Abandon des études (enseignement secondaire)

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Abandon des études (enseignement secondaire)

Termes équivalents

Abandon des études (enseignement secondaire)

Termes associés

Abandon des études (enseignement secondaire)

1 Description archivistique résultats pour Abandon des études (enseignement secondaire)

1 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Les ados à l'école de la discipline / un reportage de Jacques de Charrière, Frank Preiswerk

  • [Genève] : RTS - Temps présent, 2014
  • Diffusé sur RTSun, le 9 janvier 2014
  • Les adolescents qui décrochent de l'école et se retrouvent sans diplôme ni travail inquiètent leurs parents, leur quartier et leur pays. A Romont, un cycle d'orientation a lancé " la Bulle ", un programme original pour affronter le problème. Le dispositif repose sur le travail de deux éducatrices à demeure. Plongée dans une expérience qui n'épargne ni les élèves ni les enseignants. Tout commence lors d'une période troublée, dans les années 2000-2005. Le Cycle d'orientation de la Glâne - un millier d'élèves - se trouve dans une région de quasi-campagne, mais il affronte des problèmes propres à certaines villes. Dans l'école d'abord, avec des élèves qui multiplient les incivilités. Autour de l'école ensuite, avec des groupes de jeunes gens désoeuvrés qui inquiètent les habitants. La ville de Romont et le CO prennent une série de mesures pour lutter contre le décrochage scolaire. La principale est la plus récente: " la Bulle ". C'est une salle de renvoi, aménagée dans l'école où se relaient deux éducatrices. Les enseignants ont la possibilité d'y placer les élèves qu'ils ne parviennent plus à tenir durant des périodes relativement longues, de l'ordre d'une semaine ou deux. Aujourd'hui, trois ans plus tard, beaucoup de choses ont changé. Les incivilités semblent avoir disparu, et les éducatrices ont pris leurs marques. Elles ont réfuté l'idée d'une salle de renvoi où les profs peuvent se décharger des situations de crise, et l'école a remplacé le concept initial par une procédure de recadrage en plusieurs étapes. A la moindre incartade, l'élève doit s'expliquer devant l'éducatrice ou devant un adjoint de direction. Le placement prolongé à " la Bulle " n'intervient plus qu'en dernier recours. L'idée est de saisir le décrochage dans l'œuf, avant qu'il ne dégénère. Du coup, les enseignants sont sollicités. Ils doivent tirer la sonnette d'alarme dès qu'ils sentent une situation leur échapper et mettre leurs difficultés sur la table. Malgré tout cela, certains élèves décrochent encore, et quittent l'école sans diplôme. Or, surprise, " la Bulle " leur reste ouverte. Les éducatrices les reçoivent, les conseillent et leur fournissent de l'aide en matière de rattrapage scolaire et de recherche d'emploi (RTS)

RTS - Temps présent