Section - Affiches

Zone d'identification

Cote

Titre

Affiches

Date(s)

  • 1887- (Production)

Niveau de description

Section

Étendue matérielle et support

Env. 4000 pièces (grand format)
Formats : F4 en majorité, A0, A1, A2
Également collection de petites pièces

Zone du contexte

Histoire archivistique

La collection a été constituée au milieu des années 1980 avec l’arrivée du fonds de l’atelier de lithographie fribourgeois de Charles Robert à la suite de la fermeture de l’entreprise. Contenant des affiches du début du XXème siècle, ce fonds a déclenché la volonté de constituer une réelle collection d’affiches à grand-format. En 2008, la collection a adhéré au catalogue collectif suisse des affiches (CCSA). L’adhésion menait également à un changement de la gestion documentaire comme elle marquait la fin de la conservation sans traitement. Avant 2015, la BCU gardait seulement le pré-catalogage de l’entreprise de numérisation, Gubler. Désormais, la collection est entièrement cataloguée.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

La collection continue d’être alimentée par l'achat d'anciennes affiches fribourgeoises, par la collecte du dépôt légal (en vigueur depuis 1974, pas exhaustif dans le domaine des affiches) et par celle organisée périodiquement d’entente avec la Société générale d'affichage (SGA) ainsi que par des dons.
Le Théâtre des Osses donne depuis les années 1990 régulièrement ses affiches à la BCU. En 2017, la BCU a reçu de Jean-Marc Rey sa collection privée d’affiches de Tinguely, également en 2017, le Fonds Fri-Son comportant la collection d'affiches.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

  • Les affiches sont consultables dans le catalogue de la BCU et dans le Catalogue collectif suisse des affiches de la Bibliothèque nationale

  • La collection se concentre sur les Friburgensia. Le graphiste, l’imprimeur, le commanditaire, l’événement ou le sujet de l’affiche doit donc être fribourgeois.

  • La production est issue des musées, bibliothèques, galeries, de l’université et d’autres établissements scolaires, ainsi que des principales associations et institutions culturelles. La collection contient notamment des affiches du domaine de la culture, du sport et de l’économie ainsi que des affiches politiques et publicitaires.
    Les affiches d’art, principalement issues de l’atelier lithographique de Charles Robert du début des années 1900, forment le noyau de la collection. Parmi les réalisateurs on découvre des noms importants de l’art fribourgeois, entre autres Willy Jordan, Raymond Buchs, Louis Vonlanthen, Bernard Schordoret, Yoki, Raymond Meuwly et Claire Zahnd ainsi que des productions des membres du «Groupe Mouvement» tels que Roger Bohnenblust, Teddy Aeby, Netton Bosson et Carol Bailly, également actifs dans le graphisme fribourgeois. Dans la collection se trouvent aussi des grands noms de l’affiche suisse comme Noël Fontanet, Martin Peikert, Anton Reckziegel. De même, y figurent des productions contemporaines comme celles de Fri-Son.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Accroissement annuel minimum d’environ 200 affiches.

Mode de classement

Les affiches à grand format sont classées selon leur numerus currens. Celles du dépôt légal (affiches à petit format) sont classées par ordre chronologique.
Les affiches sont cataloguées et indexées selon les règles du CCSA. Une importance est accordée à la technique graphique, qui est toujours renseignée.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Consultation physique dans la salle de lecture des collections spéciales de la BCU.

Conditions de reproduction

Respects des droits d’auteur

Langue des documents

  • allemand
  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Bilingue

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Descriptions associées

Note de publication

Fedrigo, Claudio. Fribourg s’affiche (1900-1970). Exposition. BCU-Info. 2008. 60, pp. 20-26.

Note de publication

Lonati, Sara. Fri-Posters. Exposition 30.11.2018 - 9.2.2019. BCU-Info. 2019. 79, pp. 56-57.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Description réalisée en janvier 2022.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

  • Santos, Anouk. Gestion d’une collection d’affiches : étude des pratiques à la Bibliothèque de Genève et en Suisse. Travail de Bachelor réalisé en vue de l’obtention du Bachelor HES. Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-GE). Genève, 14.07.2017, pp. 144-148.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés