Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1887- (Production)
Niveau de description
Section
Étendue matérielle et support
Env. 4000 pièces (grand format)
Formats : F4 en majorité, A0, A1, A2
Également collection de petites pièces
Zone du contexte
Histoire archivistique
La collection a été constituée au milieu des années 1980 avec l’arrivée du fonds de l’atelier de lithographie fribourgeois de Charles Robert à la suite de la fermeture de l’entreprise. Contenant des affiches du début du XXème siècle, ce fonds a déclenché la volonté de constituer une réelle collection d’affiches à grand-format. En 2008, la collection a adhéré au catalogue collectif suisse des affiches (CCSA). L’adhésion menait également à un changement de la gestion documentaire comme elle marquait la fin de la conservation sans traitement. Avant 2015, la BCU gardait seulement le pré-catalogage de l’entreprise de numérisation, Gubler. Désormais, la collection est entièrement cataloguée.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
La collection continue d’être alimentée par l'achat d'anciennes affiches fribourgeoises, par la collecte du dépôt légal (en vigueur depuis 1974, pas exhaustif dans le domaine des affiches) et par celle organisée périodiquement d’entente avec la Société générale d'affichage (SGA) ainsi que par des dons.
Le Théâtre des Osses donne depuis les années 1990 régulièrement ses affiches à la BCU. En 2017, la BCU a reçu de Jean-Marc Rey sa collection privée d’affiches de Tinguely, également en 2017, le Fonds Fri-Son comportant la collection d'affiches.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
-
Les affiches sont consultables dans le catalogue de la BCU et dans le Catalogue collectif suisse des affiches de la Bibliothèque nationale
-
La collection se concentre sur les Friburgensia. Le graphiste, l’imprimeur, le commanditaire, l’événement ou le sujet de l’affiche doit donc être fribourgeois.
-
La production est issue des musées, bibliothèques, galeries, de l’université et d’autres établissements scolaires, ainsi que des principales associations et institutions culturelles. La collection contient notamment des affiches du domaine de la culture, du sport et de l’économie ainsi que des affiches politiques et publicitaires.
Les affiches d’art, principalement issues de l’atelier lithographique de Charles Robert du début des années 1900, forment le noyau de la collection. Parmi les réalisateurs on découvre des noms importants de l’art fribourgeois, entre autres Willy Jordan, Raymond Buchs, Louis Vonlanthen, Bernard Schordoret, Yoki, Raymond Meuwly et Claire Zahnd ainsi que des productions des membres du «Groupe Mouvement» tels que Roger Bohnenblust, Teddy Aeby, Netton Bosson et Carol Bailly, également actifs dans le graphisme fribourgeois. Dans la collection se trouvent aussi des grands noms de l’affiche suisse comme Noël Fontanet, Martin Peikert, Anton Reckziegel. De même, y figurent des productions contemporaines comme celles de Fri-Son.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Accroissement annuel minimum d’environ 200 affiches.
Mode de classement
Les affiches à grand format sont classées selon leur numerus currens. Celles du dépôt légal (affiches à petit format) sont classées par ordre chronologique.
Les affiches sont cataloguées et indexées selon les règles du CCSA. Une importance est accordée à la technique graphique, qui est toujours renseignée.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Consultation physique dans la salle de lecture des collections spéciales de la BCU.
Conditions de reproduction
Respects des droits d’auteur
Langue des documents
- allemand
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Bilingue
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Fedrigo, Claudio. Fribourg s’affiche (1900-1970). Exposition. BCU-Info. 2008. 60, pp. 20-26.
Note de publication
Lonati, Sara. Fri-Posters. Exposition 30.11.2018 - 9.2.2019. BCU-Info. 2019. 79, pp. 56-57.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Description réalisée en janvier 2022.
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
- Santos, Anouk. Gestion d’une collection d’affiches : étude des pratiques à la Bibliothèque de Genève et en Suisse. Travail de Bachelor réalisé en vue de l’obtention du Bachelor HES. Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-GE). Genève, 14.07.2017, pp. 144-148.