Fonds LD 33 - Archives de la manufacture d’orgues Wolf/Bénett (1904-1971)

Fichier principal

Zone d'identification

Cote

CH BCUF LD 33

Titre

Archives de la manufacture d’orgues Wolf/Bénett (1904-1971)

Date(s)

  • 1904-1971 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,8 m.l. (17 boîtes) et 1 dossier grand format (LS 27)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1904-1971)

Notice biographique

La manufacture d’orgues Wolf/Bénett fut fondée par Henri Wolf-Giusto, né à Sion en1875. Henri était le fils du compositeur Ferdinand-Othon Wolf (1838-1906), organiste de la cathédrale de Sion et de Madeleine, née Grasso.Il fit ses études au collège de Sion avant de suivre, avec son frère Herman,sa formation professionnelle de constructeur d’orgues à la Manufacture Friedrich Weigle, près de Stuttgart puis chez Cavaillé-Coll à Paris. En 1899, il s’établit comme facteur d’orgues à Quimper où il réalisa une série de travaux importants.Craignant que la séparation de l’Église et de l’État(loi promulguée le 9 décembre 1905)ne réduise, voire ne supprime les marchés de construction et de restauration d’instruments religieux, Henri Wolf quitta la France pour s’établir à Fribourg en 1904avec femme et enfants1. Son frère Herman étant resté à Quimper, la manufacture de tuyaux H & HWolf prit alors le nom de Wolf-Giusto,et s’installaau quartier d’Alt. Jusqu’en 1931, année de sa mort, Henriconstruisit ou transforma un grand nombre d’orgues dans le canton et en Suisse romande surtout, mais aussi à l’étranger. Son ouvrage le plus célèbre futla transformation et l’agrandissement des grandes orgues de St-Nicolas à Fribourgen 1912.Lamanufacture Henri Wolf-Giusto fut reprise par ses fils Othon et Josephle 13 novembre 1931 mais,suite àune mésentente avec ses frères, Othon quittala Suisse pour s’installeret faire carrièreà Paris. En 1932, Joseph Wolf s’associa avec Jean Bénett. La manufacture s’appela désormais «Manufacture d’orgues Sainte Cécile, J. Wolf et J. Bénett». En 1936, JosephWolfs’établit àSt-Chef (Isère)puis à Lyon. Fin 1937, l’association fut dissoute, et Jean Bénett continua l’activité de la manufacture fribourgeoise sous son propre nom.1Henri Wolf-Giustoeut 4 garçons et 2 filles: Othon (1903-1967), Joseph(1906-1973), Paul(†1973), Henri, Madeleine (*1913)etAnne-Marie:tous domiciliés àFribourg au moment du décès de leur père.
4Jean Bénett, d’origine anglaise, né à Vuadens en 1905, obtint d’abord un diplôme d’architecte, puiss’orienta vers la facture d’orgues (formation à Stuttgart, à Fribourg, chez Henri Wolf-Giusto et chez Orgelbau Willisau AG). Perclus de dettes après sa séparation d’avec Joseph Wolf, il éprouva, durant la guerre, de graves difficultés financières. Il réalisa néanmoins quelques belles œuvres dans le canton et s’occupa de l’entretien des instruments construits et restaurés par la manufacture Wolf/Bénett. En outre, il fut représentant de la fabrique de verres de montres PERLEX à Fribourg dans les années 1950et travailla régulièrement pour le Conservatoire.Jean-Bénett est décédé le 5 août 1985 à Fribourg.

Histoire archivistique

Les archives de l’entreprise ont été conservées depuis l’établissement de la manufacture à Fribourg en 1904.Les frères Othonet JosefWolf ont conservé dans des dossiers bleus les documents classés par ordre alphabétique concernant les œuvres qu’ils avaient réalisées, restauréesou entretenues. C’est ce système de classement existant qui a été retenu et complété lors de l’établissement de cet inventaire. La majeure partie du fonds est donc classée dans une série de dossiers relatifs aux instruments construits, restaurés et entretenus par la manufacture durant son existence. Un certain nombre de documents qui n’ont pas pu être intégrés dans cette série topographique ont été classés dans des dossiers factices regroupés par sujets, dans un ordre plus ou moins chronologiques (nos1-34). L’ensemble des archives est classé dans une seule série de dossiers numérotés de 1 à 218.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Achat par la BCU de deux caisses d’archives sur la base d’un contrat de cession signé par la veuve et par le fils de Jean Bénett le17 avril 1989. Un complément d’archives, composé de plans conservés sous la cote LS 27, a été reçu en don le 6 février 2006.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds contient les dossiers administratifs et lesplans techniques relatifs aux instruments de musiques construits, restaurés et entretenus par la manufacture, de 1904 à 1971. Ces dossiers ont été classés par ordre topographique. L’inventaire contient également un index chronologique des dossiers sous sa section D. Du fait de leur grand format, les plans techniques ont été classés dans un dossier à part.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Aucune restriction d’accès à la consultation

Conditions de reproduction

Aucune modalité particulière concernant l’utilisation et la reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire consultable à la Bibliothèque cantonale et universitaire, Fribourg sous format papier ou numérique

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Mention pour citation: Fribourg, B.C.U., Archives de la manufacture d’orgues Wolf/Bénett (1904-1971) (LD 33)

Identifiant(s) alternatif(s)

No RERO

R008267051

Cote pré-migration

LD 33

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Inventaire dressé par Joseph Leisibach en 1990 et 2006, révision par Caroline Arbellay en 2020

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés