file ARCHNUMFR 1856 - Bethlehem : Weihnachtsoratorium für Sopranosolo, 2 Chöre und Orchester / François Pantillon. Missa solemnis, KV 337 : für Soli, Chor, Orgel und Orchester / W.A. Mozart

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CH BCUF Dépôt légal audio:ARCHNUMFR 1856

Titre

Bethlehem : Weihnachtsoratorium für Sopranosolo, 2 Chöre und Orchester / François Pantillon. Missa solemnis, KV 337 : für Soli, Chor, Orgel und Orchester / W.A. Mozart

Date(s)

  • P 1996 (Production)

Niveau de description

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Étendue matérielle et support

1 disque compact stéréo (DDD) 12 cm

Zone du contexte

Nom du producteur

(1928-)

Notice biographique

"François Pantillon est né à La Chaux-de-Fonds en 1928. Il commence ses études musicales avec son père. A 17 ans, encore élève du gymnase, il dirige ses premiers chœurs. A 20 ans, diplômé de la Société Suisse de Pédagogie musicale, il se rend au Conservatoire Royal de Bruxelles, centre de la célèbre "Ecole belge du violon", où il poursuit ses études durant cinq ans. Ses maîtres sont Carlo van Neste (violon), Francis de Bourguignon (harmonie et contrepoint), Jean Absil (fugue), René Defossez (direction d'orchestre). En 1950 il reçoit un premier prix avec distinction en classe d'harmonie, l'année suivante un premier prix de contrepoint et en 1952 un premier prix de violon avec le "Prix van Dam", un archet de valeur, attribué au lauréat "premier nommé". A cette occasion le célèbre violoniste Arthur Grumiaux, membre du jury, relève les qualités stylistiques remarquables de François Pantillon dans l'interprétation d'une Partita de J.-S. Bach. Une année plus tard, après avoir dirigé une répétition de l'Orchestre National de Belgique et dirigé de mémoire une dizaine d'œuvres symphoniques, il est récompensé par l'obtention du "Diplôme de direction d'orchestre". Remarquons ici que durant ses années bruxelloises, François Pantillon a bénéficié d'une culture particulièrement riche et de la qualité d'une institution qui, après la guerre, avait la réputation d'être celle, en Europe, qui s'était relevée le plus rapidement. C'est peut-être de cette période que date l'éclectisme de l'étudiant, qui ne paraît pas la moindre de ses qualités d'artiste. Pendant les années suivantes il suivra des cours de direction auprès de Paul van Kempen à l'Accademia Chigi di Siena et de Franco Ferrara à Hilversum. Aux Musikfestwochen de Lucerne en 1956 il est appelé en tant que violon solo de l'Orchestre de Jeunes du cours Herbert von Karajan. Il reçoit l'éloge du Maître pour son interprétation du solo de la Symphonie No 1 de Brahms. En outre par faveur spéciale il dirige l'orchestre et est finalement choisi, ainsi que cinq camarades parmi la trentaine de participants venant de plusieurs continents, pour prendre part au concert final et conduire l'Orchestre Suisse du Festival dans L'Oiseau de Feu de Strawinsky." Biographie de Renato De Aguiar. Source : http://www.pantillon.com/index _biographie.htm, [page consultée début juillet 2013]

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(1756-1791)

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Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

  • Lausanne : VDE-Gallo, P 1996
  • L'oratorio Bethlehem a été créé en novembre 1995 au Berner Münster
  • Konzertmitschnitt anlässlich der Uraufführung von Bethlehem im November 1995 im Berner Münster
  • Christa Goetze (soprano) ; Anna Schaffner (alto) ; Bernhard Gärtner (ténor) ; Rudolf Rosen (basse et récitant) ; Philippe Laubscher (orgue) ; Konzertchor Pro Arte (choeur) ; Berner Vokalensemble (ens. vocal) ; Bieler Symphonieorchester (orchestre) ; dir. François Pantillon

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

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Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • latin

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Identifiant(s) alternatif(s)

ARCHNUMFR

1856

MMS ID IZ8

991002986479705509

Mots-clés

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Mots-clés - Lieux

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Mots-clés - Genre

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