file ARCHNUMFR 5818 - Ein deutsches Requiem : für zwei Solostimmen, Chor und Orchester / Johannes Brahms

ARCHNUMFR_5818_1.tif ARCHNUMFR_5818_2.tif MAFV_DC_138_A.mp3 MAFV_DC_138_A.wav MAFV_DC_138_B.mp3 MAFV_DC_138_B.wav

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH BCUF Dépôt légal audio:ARCHNUMFR 5818

Titel

Ein deutsches Requiem : für zwei Solostimmen, Chor und Orchester / Johannes Brahms

Datum/Laufzeit

  • [1982] (Anlage)

Erschließungsstufe

file

Umfang und Medium

1 Schallplatte 33 UpM, stereo. 30 cm

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1833-1897)

Biographische Angaben

Name des Bestandsbildners

Biographische Angaben

Name des Bestandsbildners

Name des Bestandsbildners

(1928-)

Biographische Angaben

"François Pantillon est né à La Chaux-de-Fonds en 1928. Il commence ses études musicales avec son père. A 17 ans, encore élève du gymnase, il dirige ses premiers chœurs. A 20 ans, diplômé de la Société Suisse de Pédagogie musicale, il se rend au Conservatoire Royal de Bruxelles, centre de la célèbre "Ecole belge du violon", où il poursuit ses études durant cinq ans. Ses maîtres sont Carlo van Neste (violon), Francis de Bourguignon (harmonie et contrepoint), Jean Absil (fugue), René Defossez (direction d'orchestre). En 1950 il reçoit un premier prix avec distinction en classe d'harmonie, l'année suivante un premier prix de contrepoint et en 1952 un premier prix de violon avec le "Prix van Dam", un archet de valeur, attribué au lauréat "premier nommé". A cette occasion le célèbre violoniste Arthur Grumiaux, membre du jury, relève les qualités stylistiques remarquables de François Pantillon dans l'interprétation d'une Partita de J.-S. Bach. Une année plus tard, après avoir dirigé une répétition de l'Orchestre National de Belgique et dirigé de mémoire une dizaine d'œuvres symphoniques, il est récompensé par l'obtention du "Diplôme de direction d'orchestre". Remarquons ici que durant ses années bruxelloises, François Pantillon a bénéficié d'une culture particulièrement riche et de la qualité d'une institution qui, après la guerre, avait la réputation d'être celle, en Europe, qui s'était relevée le plus rapidement. C'est peut-être de cette période que date l'éclectisme de l'étudiant, qui ne paraît pas la moindre de ses qualités d'artiste. Pendant les années suivantes il suivra des cours de direction auprès de Paul van Kempen à l'Accademia Chigi di Siena et de Franco Ferrara à Hilversum. Aux Musikfestwochen de Lucerne en 1956 il est appelé en tant que violon solo de l'Orchestre de Jeunes du cours Herbert von Karajan. Il reçoit l'éloge du Maître pour son interprétation du solo de la Symphonie No 1 de Brahms. En outre par faveur spéciale il dirige l'orchestre et est finalement choisi, ainsi que cinq camarades parmi la trentaine de participants venant de plusieurs continents, pour prendre part au concert final et conduire l'Orchestre Suisse du Festival dans L'Oiseau de Feu de Strawinsky." Biographie de Renato De Aguiar. Source : http://www.pantillon.com/index _biographie.htm, [page consultée début juillet 2013]

Name des Bestandsbildners

Biographische Angaben

Name des Bestandsbildners

Biographische Angaben

Name des Bestandsbildners

Biographische Angaben

Bestandsgeschichte

Abgebende Stelle

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

  • Chézard : B. Zimmermann, [1982]
  • Live-Aufnahme des Konzerts vom 21./23. November 1982 im Berner Münster
  • Interpr.: Edith Wiens (Sopran) ; Kurt Widmer (Bariton) ; Philippe Laubscher (Orgel) ; Berner Männerchor ; Lehrergesangverein der Stadt Bern ; Chor des Kindergärtnerinnen-Seminars Marzili ; Berner Symphonieorchester ; Leitung François Pantillon

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Verwandte Beschreibungen

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

ARCHNUMFR

5818

MMS ID IZ8

991012489749705509

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Dernière synchronisation: 23.12.2022 01:04:32

Sprache(n)

Schrift(en)

Bereich Zugang

Verwandte Themen

Verwandte Personen und Organisationen

Verwandte Genres

Verwandte Orte