Charrière, Caroline

Zone d'identification

Type d'entité

Forme autorisée du nom

Charrière, Caroline

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1960-2018

Historique

Caroline Suzanne Charrière, compositrice, flûtiste, cheffe de chœur et d’orchestre, enseignante, *26.12.1960 à Fribourg, 01.10.2018 à Fribourg, cath., de Val-de-Charmey, fille de Jean, menuisier, et de Simone, née Barras. Célibataire, sans enfants.

Caroline Charrière, la cadette de quatre enfants, est immergée dans la musique dès son enfance, en entendant jouer son père, sa sœur et ses frères, membres de la fanfare La Concordia à Fribourg [→MLS La Concordia] ; elle les rejoindra, ayant choisi la flûte traversière. Après l’obtention d’une maturité classique au collège Sainte-Croix Fribourg, elle accomplit une formation musicale complète au Conservatoire de Lausanne, étudiant la flûte avec Pierre Wavre, la direction d’orchestre avec Hervé Klopfenstein puis la composition avec Jean Balissat [→MLS Jean Balissat]. Titulaire d’une bourse d’études, elle se perfectionne sur la flûte au Northern College of Music à Manchester pendant une année.

À son retour d’Angleterre, elle s’installe à Fribourg, où elle enseignera la flûte puis également la culture musicale au Conservatoire [→MLS Conservatoire de Fribourg] à temps partiel jusqu’à son décès. Pédagogue engagée, elle cherchait minutieusement par quel moyen elle pouvait faire avancer chacune et chacun de ses élèves, qu’elle marquait par sa personnalité généreuse. À part une dizaine d’années passée à Estavannens (FR) et un séjour à la Cité des arts à Paris en 2017, elle réside toute sa vie dans sa ville natale. En 1991, elle y fonde l’ensemble vocal féminin Chœur de Jade avec quelques amies ; cette formation sera une source d’inspiration importante pour la composition et remportera plusieurs concours ; elle en demeurera la cheffe attitrée jusqu’à son décès. Elle dirigera temporairement des chœurs supplémentaires dans son canton.

Caroline Charrière commence à improviser au piano dès l’adolescence ; sa première œuvre à entrer dans son catalogue est Pièce en mi bémol mineur pour piano (1982). Les commandes affluant dans les années 1990, elle décide, à quarante ans, de faire de la composition son activité principale ; elle sera ainsi l’une des premières femmes, en Suisse, à vivre de la composition : elle assumera toute sa vie une attitude féministe constructive. Dès 2000, sa production annuelle passe de deux œuvres en moyenne à sept, couvrant tous les genres, de la pièce pour un instrument à l’opéra en passant par l’oratorio, lied, la musique de chambre, la musique chorale et l’orchestre, avec une prédilection pour la voix humaine. Les commandes d’œuvres lui sont adressées par des interprètes, par des festivals (Lucerne Festival, Festival de musiques sacrées de Fribourg, Murten Classics, Pro Helvetia, etc.) et elle est lauréate de plusieurs concours de composition, dont le deuxième prix pour Awakening pour quintette de cuivres décerné dans le cadre de la Dokumenta 14 à Kassel (D) en 2017. La même année, la Ville de Fribourg attribue à Caroline Charrière la résidence d’artistes de l’Atelier Jean Tinguely à la Cité des Arts à Paris pour une année. La compositrice avait le projet d’écrire, durant ce séjour, une Passion universelle ; elle en a terminé le livret et esquissé la musique avant que la maladie ne la force à rentrer à Fribourg ; Caroline Charrière s’est éteinte chez elle, Grand-Rue 43.

La musique de Caroline Charrière est essentiellement tonale, mais ne s’inscrit dans aucun courant particulier. Curieuse, extrêmement érudite, la compositrice analysait et étudiait tous les styles musicaux, du chant grégorien à la musique électro-acoustique en passant par la musique tibétaine. Parmi ses principales sources d’inspiration, citons Hildegarde de Bingen, Gustav Mahler, Claude Debussy, Frank Martin, Arthur Honegger, Sofia Goubaïdoulina, John Rutter. Sa musique s’inscrit dans la continuité historique de la musique occidentale, se nourrissant de ce qui existe, sans chercher à rompre avec le passé. Le langage musical de Caroline Charrière est dépouillé, sobre, dépourvu d’effets faciles ; il est le résultat d’un processus de concentration sur l’essentiel.

Son catalogue comporte 153 œuvres, écrites entre 1982 et 2017, dont la plupart sont publiées.

En juin 2019 est fondée l’Association Caroline Charrière, qui a pour vocation de faire connaître et de diffuser la musique de la compositrice. (www.carolinecharriere.ch)

Auteure : Irène Minder-Jeanneret

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Compositrice, cheffe d'orchestre, flûtiste

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés