Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 2012- (Production)
Niveau de description
Section
Étendue matérielle et support
Environ 1,3 Mio de pages
Zone du contexte
Histoire archivistique
Depuis l'établissement de la loi du 2 octobre 1991 sur les institutions culturelles de l'État, la Bibliothèque cantonale et universitaire se doit de préserver la presse fribourgeoise.
Dès 1999, la BCU met en place un projet de numérisation. Des accords sont passés avec "La Liberté" qui sera le premier journal fribourgeois sauvegardé sous forme digitale. Les "Feiburger Narchrichten" rejoignent le projet en 2004. Dès lors, chaque année la BCU numérise des parties de ces collections pour atteindre les 350'000 pages au début des années 2010.
Avec l'introduction en 2008 de la reconnaissance de caractère, la possibilité de faire des recherches dans les collections numérisées permet aux usagers de trouver les articles qui les intéressent sans connaître la date de parution.
En 2012, l'Association pour la conservation, la numérisation et la valorisation des journaux fribourgeois voit le jour. De nouvelles conventions sont passées avec les éditeurs et la Loterie romande soutient financièrement le projet. La BCU peut numériser la totalité des collections papier de "La Liberté", des "Freiburger Nachrichten" et de "La Gruyère". Aux trois principaux journaux fribourgeois s'ajoute une partie de la presse du 19e et du début du 20e siècle également disponible en ligne.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Dépôt légal
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
En tout, ce sont environ 1'365'203 pages qui sont mises à disposition du public. L'ensemble des journaux peut être consulté sur la plateforme e-newspaperarchives dont l'utilisation est simple. Certains journaux qui non pas encore été transférés sur cette plateforme sont disponibles sur notre plateforme Fri-Memoria.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
D'autres titres sont en cours de traitement comme "Der Murtenbieter" ou sont en partie traités comme "L'Indépendant", "Le Messager", "Le Républicain", "Profil", "Travail" ou l' "Ami du Peuple". Le projet prévoit aussi, sous réserve de trouver des accords, de commencer la numérisation de "L'Objectif", "La Glâne", "Anzeiger von Kerzers" puis du "Journal d'Esatavayer" et de compléter ainsi la longue liste des journaux fribourgeois.
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Seuls les journaux non disponibles en ligne peuvent être consultés sur place. On y accède par le service du prêt pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.
Les numéros de la semaine courante se trouvent dans la Salle des journaux de la BCU. Ces numéros peuvent être photocopiés sur place. Ils sont ensuite reliés et déposés en magasin.
Les fichiers sont accessibles en ligne via le site e-newspaperarchives.ch
Conditions de reproduction
Pour des raisons de conservation, il est interdit de photocopier les journaux fribourgeois. Il est cependant possible d'en commander des copies par un formulaire en ligne. Veuillez consulter au préalable les conditions et tarifs.
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
- Site web de la BCU
- e-newspaperarchives
- Formulaire de reproduction de documents.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Allemann, Otto. Zur Geschichte der Freiburger Zeitungspresse. Freiburger Geschichtsblätter. 1947. 46, pp. 57-65.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Description réalisée en décembre 2021.