Section - Websites

Zone d'identification

Cote

Titre

Websites

Date(s)

  • 2015- (Production)

Niveau de description

Section

Étendue matérielle et support

Environ 560 sites web ont été recensés.

Zone du contexte

Histoire archivistique

Dans le domaine des publications électroniques, la Bibliothèque nationale suisse et les bibliothèques cantonales, en tant que conservatrices du patrimoine intellectuel national et régional, sont responsables de leur conservation de longue durée au même titre que l'archivage des publications traditionnelles.

Dans ce contexte, la BNS a lancé le projet E-Helvetica, dont les objectifs sont la mise sur pied d'une collection de Helvetica en ligne et la constitution d'archives numériques pour la conservation longue durée de cette collection.

A la suite des colloques organisés en 2003 et en 2004, un groupe pilote a été composé de représentantes et représentants de bibliothèques cantonales d'orientations et de tailles différentes. Son objectif était d'élaborer un modèle concret de collaboration entre la BNS et les bibliothèques cantonales pour la collecte, la saisie, l'archivage et la mise à disposition de sites web patrimoniaux et d'en tester la mise en pratique tant dans des bibliothèques cantonales plus grandes que dans des plus petites.

C'est en 2006 que le groupe pilote a présenté son modèle de collaboration d'Archive Web Suisse, dont le but est que les bibliothèques cantonales se chargent d'identifier, d'annoncer et de répertorier les sites web, tandis que la BNS est responsable de la collecte, de la saisie, de l'archivage et de la mise à disposition des sites web. Une première phase test a été réalisée en 2008 avant d'être officiellement adoptée par la suite.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Les sites web sélectionnés et annoncés par les bibliothèques cantonales/spécialisées sont récoltés (harvestés) dans l'Internet par la BNS au moyen des aides techniques nécessaires. Le récolement se fait dans la plupart des cas une fois par an. Durant cette étape de travail, il s'agit également de demander les droits aux producteurs/trices des sites web.
Les sites web ainsi récoltés par la BNS et les notices bibliographiques correspondantes sont intégrées à Helveticat, le catalogue en ligne de la BNS.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Archives Web Suisse est une collection de sites web patrimoniaux, qui archive de façon durable et met à disposition l'héritage culturel en ligne des cantons et de la Suisse.
Dans le cadre de ce projet, le rôle de la BCU est de collecter les sites web fribourgeois d'intérêt patrimonial.
Les sites web recueillis par la BNS sont stockés et archivés dans les archives numériques de longue durée de la BNS.
Voir la vidéo d'explication - sous-titre en all., sous-titre en fr.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

La collection est constituée de manière sélective. Les bibliothèques cantonales/spécialisées identifient les sites web patrimoniaux de leurs cantons/domaines.

Accroissements

Mode de classement

Les sites web sont munis d'identificateurs univoques (URN - Uniform Resource Name) afin, entre autres, que chaque objet numérique soit retrouvable dans les archives numériques de longue durée.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La collection Archive Web Suisse est consultable et accessible via E-Helvetica Access, le système d'accès pour les publications numériques à la BNS. Les sites archivés sont consultables sur un poste à la BCU-Beauregard.

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Description réalisée en octobre 2021.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés