Affichage de 676 résultats

Description archivistique
Savary, Thierry
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

La Colonie perdu de l'île de Roanoke

Magazine d'Alain Bougard consacré à la Colonie perdue de l'île de Roanoke.

Alain Bougard explique que chaque année, le mystère de l'île de Roanoke donne lieu à une pièce de théâtre.
En 1937, un promeneur trouve une pierre avec des inscriptions, qui expliquent une histoire.

En 1584, la reine d'Angleterre lance une expédition pour deux îles, notamment celle de Roanoke. Les indiens qu'ils y découvrent sont gentil et leur font bon accueil. Deux indiens vont même repartir avec les Anglais en Angleterre.
La reine accepte alors de faire une deuxième expédition. 100 hommes resteront sur l'île. Mais les relations avec les indiens se détériorent, car les Anglais défrichent les terres, et se les approprient.
Ils quittent alors l'île, croisant une autre expédition. Cette expédition laissera une cinquantaine d'homme pour deux ans.
Les vaisseaux qui viennent les récupéré découvrent l'île vide. Mystère.
On installe alors encore des habitants. Le 18 aout 1587, le premier enfant nait. Le prochain navire ne reviendra que 3 ans plus tard. Le navire voit des fumées, mais ne peut pas débarquer.
En abordant le lendemain, on découvre l'île vide. La fumée est celle d'indiens. Les maisons sont abandonnées.
Il trouve le mot "Croatoan" sur un arbre, le nom d'une île proche.
On pense que les colons sont partis pour Croatoan. La mer est mauvaise, on repart pour l'Angleterre.
Durant 16 ans, plus personne ne s'inquiète de l'île.
On apprendra que les colons auront été massacrés, sauf 7 personnes.

Personne ne sait ce qu’il est advenu de ces 7 personnes.

Savary, Thierry

Les îles par les livres

Magazine d'Alain Bougard consacré à la littérature sur les îles.

Thierry Savary l'interroge sur les genres de littérature qui s'intéressent aux îles.
Alain Bougard explique qu'il y a des livres modernes de tourisme, mais aussi des livres qui s'intéressent aux histoires des îles et des romans dont la base est historique.
Il existe aussi des livres totalement fictifs.
L'île est un endroit dont on peut faire le tour facilement, comme en psychologie.

Thierry Savary parle de livres très anciens dans la bibliothèque d'Alain Bougard.
Il explique que ce qu'il trouve intéressant dans ces livres d'histoire et de voyage c'est qu'ils permettent d'avoir une image de l'époque et des descriptions qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.

00:04:30
Alain Bougard explique qu'il recherche des livres de Robinson Crusoé.
Ce sont des livres dans lesquels on sent une adaptation des textes au fil des éditions. C'est toujours la même histoire, mais vue d'une manière différente.
Il en a entre 50 et 60 exemplaires mais en recherche encore.

00:06:45
Thierry Savary lui parle d'un livre qui le passionne.
Alain Bougard explique que c'est un recueil d’une soixantaine de pages, qui a été écrit par David Herbert Lawrence, qui a écrit "L'amant de Lady Chatterley". Il a aussi écrit "L'homme qui aimait les îles". Il se compose de trois chapitres, qui s’intéressent à 3 îles.
Alain Bougard résume le livre.

00:12:30
Thierry Savary parle des cartes que possèdent Alain Bougard.
Alain Bougard explique qu'il aime beaucoup les cartes aussi. Il explique qu'il y a différentes manière de faire les cartes, en fonctions des pays qui les produisent. Il trouve que les cartes permettent de faire marcher l'imagination et la curiosité.
Il parle notamment d'une carte de l'île Rodrigue.
Il pense que les cartes et les photos vont ensemble. Quand il est en voyage, il prend des photos en notant sur la carte dans quel angle il a pris les photos.

Savary, Thierry

Interview de Hanafree

Interview du groupe fribourgeois Hanafree par Thierry Savary.

Enregistré à l'occasion de la sortie d'un 45 tours.

Interview avec le chanteur Simon Ilofo du Zaïre et le guitariste Doris Zaïco du Congo. Le groupse s'est créé de la scission d'un groupe de Fribourg car ils voulaient faire de la musique mélangée. Le groupe compte de grands professionnels comme Francis Coletta et Richard Pizzorno, mais aussi Salvatore Lombardo à la batterie et Alexandra Pasina au chant.
Leur rencontre permet d'arranger la musique africaine. Leur musique est métissée, le rythme africain avec une musique un peu plus sophistiqué, le funk. Les sentiments africains et la culture européenne. Le mélange du rythme africain et l'harmonie européenne.
Leur musique sur scène et sur le disque se ressemble. Mais en studio on ne peut pas se permettre de crier par exemple. Coletta, un des responsables du studio aussi a permis de créer un ambiance familiale, même africaine. La différence avec la manière de travailler en Afrique c'est que les morceaux arrivent prêts et sont travaillés en studio. Coletta et Pizzorno ont fait les arrangement.

00:04:30
La signification de Hanafree: Hana signifie enfant: les enfants libres. On va dans un concert pour oublier le stress de la vie et s'éclater un peu.
Ils parlent de la signification de la musique, de la différence avec la Suisse et l'Afrique. Tout ce qu'on fait sur scène vient tout seul, la musique circule, tout le monde sent la musique. En Suisse la musique aussi est importante, mais il y a une différence de ressentir la musique.
Ils parlent du fait qu'ils ont participé u Passeport vacances, et ont expliqué aux enfants que tout est musique dans la vie.

00:06:45
Ils parlent de la signification de la pochette du disque. Elle représente l'importance de la musique dans la vie. signification un peu philosophique.
Ils chantent en lingala, langue d'Afrique centrale qui est parlée au Zaïre, au Congo et en Angola.
Ils parlent de quelques thèmes qu'ils abordent dans leurs chansons. S'inspirent un peu de leur vie.

00:09:10
Ils parlent de leur venu en Suisse.
Ils sont venus pour des raisons économiques et politiques. Ils se réunissent avec des membres de leur communauté.
Il est plus facile de faire de la musique en Afrique. En Suisse c'est plus difficile de percer, il faut de l'argent, par exemple pour produire un disque.
Pour écouler le disque, espèrent le vendre pendant les concerts. Mais ils n'ont pas de producteur, c'est très difficile et ce n'est pas suffisant.

00:11:43
Ils parlent de leur rencontre avec Coletta et Pizzorno. Jean-Doris a rencontré Coletta car c'était son professeur su conservatoire. L'idée de faire un groupe est née de là. Ils y a une bonne cohérence dans le groupe. Ils qualifie le groupe comme une équipe fantastique. Le mélange de cultures, de nationalité apporte beaucoup au groupe. C'est normal aujourd'hui, le monde actuel est pour l'ouverture, tous les pays s'ouvrent.

00:13:50
Ils parlent des influences du groupe.
Il y a une sorte d'admiration de Simon et Doris pour Pizzorno et Coletta. Ils s'inspirent aussi de leurs cultures. Simon aime beaucoup Ray Charles et s'en inspire pour le chant. Pour Jean-Doris les influences sont Ray Lema et Papa Wemba.

00:15:43
Ils parlent des souhaits et envies pour le futur.
Ils aimerait être connu et reconnu à Fribourg, et aussi trouver un producteur. Ils aimeraient pouvoir véhiculer leur culture par la musique. Commencer à Fribourg, au canton de Fribourg et s'étendre ensuite. Ils aimerait être connus comme un groupe du canton de Fribourg.
Le message qu'ils aimeraient faire passer aux auditeurs c'est qu'ils soutienne Hanafree, et qu'ils puissent les aider dans leur problèmes financer et trouver un producteur.

Savary, Thierry

Chopin et George Sand à Majorque

Magazine d'Alain Bougard consacré à George Sand et Chopin à Majorque.

Alain Bougard explique que le 19ème siècle est le siècle des voyages, et du romantisme. Il parle de George Sand et de Chopin, qui sont amants en 1838.
George Sand a déjà deux enfants. Ils sont un peu montrés du doigt, donc George Sand veut partir avec Chopin.
Ils décident de partir au Baléares pour des raisons de santé et pour travailler. Ils partent donc pour Palma de Majorque.

Alain Bougard explique qu'à l'époque il faut plusieurs semaines pour y arriver. Les Baléares sont réputées pour avoir un bon climat.
Une fois arrivés ils réalisent qu'il n'y a pas d'hôtel. Ils vont finir par trouver un logement à la campagne. Durant quelques mois tout va bien, puis il commence à pleuvoir et les conditions de santé de Chopin se détériorent.

00:07:15
George Sand et Chopin doivent quitter le village car l'on croyait que les maladies pulmonaires étaient très contagieuses. Ils partent pour le monastère de Valldemossa. Ils vont y créer énormément. Chopin écrit notamment "Les Préludes".
George Sand ne compose pas particulièrement, mais elle débute une nouvelle série à son retour.

00:11:30
Mais leur présence commence à déranger, et les habitants leur font la vie intenable. Ils finissent par décider de repartir.

Savary, Thierry

L'île de La Réunion

Magazine d'Alain Bougard consacré à l'île de La Réunion.

Alain Bougard explique que La Réunion est aussi surnommée l'île intense. C'est une île difficilement classable, avec une variété de paysages différents.
C'est une île qui offre de nombreuses possibilités sportives et culturelles. L'île a plus de 300 ans. Les premiers Français se sont installés en 1646. En 1946, elle a été déclarée comme département français.

Alain Bougard rappelle que l'histoire de La Réunion a commencé avec l'esclavage. Elle se trouvait sur la route des Indes. Elle s'appelait l'île Bourbon.
On voulait y implanter les épices que les Hollandais avaient trouvés en Asie. On a alors acclimaté les épices, et les a faites pousser à La Réunion.

00:05:00
Thierry Savary demande pourquoi on ne pense pas souvent à La Réunion quand on parle de tourisme.
Alain Bougard explique que l'île Maurice est très plate. L'île de La Réunion semble presque déchiquetée. Les touristes y vont justement pour ces reliefs.
Il y a trois anciens volcans au centre de l'île, qu'on appelle les cirques. Il y a aussi La Fournaise encore en activité. Les trois cirques sont relativement hauts, autour des 3000 mètres.

Thierry Savary demande quel équipement il faut pour aller traverser La Réunion.
Alain Bougard explique qu'il faut être bien équipé pour la randonnée. Il souligne les différences de température entre les sommets au centre et les côtes.
Pour les touristes, il y a des gîtes de montagnes, mais peu nombreux. Puis il y a aussi possibilité de dormir chez l'habitant au centre.

Alain Bougard parle des paysages et des cultures de l'ile de La Réunion. Il parle de géranium et de canne à sucre.
Il y a peu de plages à La Réunion.

00:12:00
Alain Bougard parle du rhum de l'île. Il y en a une grande variété.
Il n'y a pas besoin de guide sur l'île. Avec une bonne carte on peut se diriger sans problème.

Savary, Thierry

L'Atlantide

Magazine d'Alain Bougard consacré à l'île de l'Atlantide.

Thierry Savary demande si l'Atlantide existe.
Alain Bougard pense que l'Atlantide a une certaine réalité. Elle est sortie de l'imagination du philosophe grec Platon.
Platon a raconté l'histoire d'une énorme île appelée Atlantis, avec un temple dédié à Poséidon.
Ensuite Platon fait référence à des envahisseurs, qui auraient essayé de s'imposer en Grèce et en Egypte.
Platon dit donc qu'un peuple extraordinaire aurait habité une terre extraordinaire, qui aurait disparu suite à un cataclysme. On pourrait situer cela au 13ème siècle av J.-C.

00:04:00
Thierry Savary s'interroge sur une image plus qu'une histoire.
Alain Bougard souligne que c'est le premier à faire un merveilleux récit et à en effacer toutes les preuves.
A l'époque, la Grèce devait se battre et résister contre les Perses. On peut se demande si Platon voulait insuffler un peu de courage au peuple grec.

Le mythe de l'Atlantide a inspiré beaucoup de scientifiques et d'auteurs.
Pour les scientifiques, le récit de Platon donne envie de trouver des indices. Et pour les auteurs, le mythe de Platon les a inspirés. Ils ont placé l'Atlantide un peu partout.

00:07:45
Thierry Savary souligne que Platon situait l'Atlantide au-delà des colonnes d'Hercules.
Alain Bougard explique que l'on connait les plus célèbres, celles du Détroit de Gibraltar. Il y en a eu ailleurs des colonnes d'Hercules.
On pourrait aussi bien placer l'Atlantide dans la Mer Noire, ou même au Nord de l'Afrique.

On a retrouvé plusieurs traces de choses qui auraient pu appartenir à l'Atlantide. On a retrouvé des pierres rectilignes dans la Mer du Nord et ailleurs.

Thierry Savary lui demande ce qu'il pense.
Alain Bougard aimerait rêver que l'Atlantide se trouve quelque part, et que Platon avait une véritable histoire à raconter. Mais il pense que cela tuerait le rêve. Il pense que Platon a voulu nous faire réfléchir, et utiliser le mythe de l'île pour nous faire réfléchir à l'avenir.

Ces îles de rêves permettent aux gens de se les approprier.

Savary, Thierry

Les îles de Kerguelen

Magazine d'Alain Bougard consacré aux îles Kerguelen

Alain Bougard explique qu'il y a 300 petites îles dans l'archipel Kerguelen. Elles ont été appelée "iles de la désolation". Elles se trouvent au sud de l'océan indien.
Ce sont des îles françaises, occupées par une dizaine de scientifiques. La capitale s'appelle Port-aux-Français.
Il va expliquer pourquoi.

Alain Bougard donne une petite biographie d'Yves Joseph de Kerguelen.
C'est un Breton, qui s'engage jeune dans la navigation.
Après la guerre des Antilles, il se retrouve au chômage, et propose au roi Louis XV de partir à la découverte du continent austral.

Alain Bougard explique l'expédition qui a conduit à la découverte des îles Kerguelen. Yves de Kerguelen racontera au roi que les terres sont fertiles, et il doit repartir pour les coloniser. Lors du deuxième voyage, tout se passe mal. Il arrive à l'île de France, où il rencontre les passagers du deuxième bateau, qui a dit que la terre était hostile. Il n'arrive à nouveau pas à accoster, et part pour Madagascar.
Le roi ne lui fait pas bon accueil à son retour. Il finit par mourir dans sa Bretagne natale.

Alain Bougard explique que James Cook a redécouvert les îles Kerguelen par la suite. Il voulait les appeler "îles de la désolation", jusqu'à ce qu'il trouve un parchemin indiquant leur découverte par Kerguelen, et leur donne son nom.

Savary, Thierry

L'île Lord Howe

Magazine d'Alain Bougard consacré à l’île Lord Howe.

Alain Bougard explique qu'il est un peu obsédé par cette ile. Elle se trouve à 600 ou 700 km de Sydney. Elle a une forme de boomerang.

Alain Bougard explique à Thierry Savary que contrairement à beaucoup d'autres îles, les habitants et les touristes ont beaucoup de respect pour l'île. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Thierry Savary l'interroge sur le tourisme.
Alain Bougard explique qu'il y a 200 habitants sur l'île, descendants des premiers colons. Ils ont été souvent pourvoyeurs de nourriture pour les baleiniers. C'est une île corallienne donc il n'y a pas de port.
Les habitants de l'île ne sont pas propriétaire du terrain, car il y a une protection de la couronne. Cette protection est positive car personne ne peut construire de grands hôtels, car on ne peut construire de manière industrielle.
Les touristes doivent être aisés, car il faut pouvoir traverser depuis l'Australie dans de petits avions.
C'est une île où il n'y a pas de pollution lumineuse, il n'y a pas de bruits, et l'on peut découvrir la nature telle qu'elle était il y a 200 ans.

Thierry Savary lui demande comment pouvoir s'y installer.
Alain Bougard explique qu'il est très difficile de s'installer. On peut aller vivre chez l'habitant par contre.
Les habitants vivent de manière modeste. Ils n’ont pas beaucoup de moyens, mais n'ont également pas beaucoup de besoins. Les habitants ont compris qu'il fallait conserver toutes leurs ressources, toutes les ressources de l'île. Ils n'ont aucun besoin supplémentaire. Ils vivent en symbiose avec l'île.
Alain Bougard explique qu'il a aimé trouver enfin un havre de paix.

Savary, Thierry

Interview d'Hinterland

Interview du groupe de rock Hinterland par Thierry Savary, traduit en simultané par Anne Baecher.

Gerry Leonard, du groupe Hinterland, guitariste.
Ils viennent de Dublin, et jouent ensemble depuis 3 ans. Ont sorti un album, et commencent à faire une tournée. Leur musique a des influences pas très modernes, Lez Zepplin, STC. Ont de bonnes relations avec leur maison de disques, ont leur liberté de créer. Ont un contrat de 6 albums.
Vous préférez le studio ou la scène? Les deux.
Ils ont leur propre studio pour créer leur musique, ont un petit enregistreur, ils travaillent parfois seuls avant de présenter leurs idées aux autres membres du groupe.
Ils aiment voyager, mais en bus c'est difficile. Sont en tournée européenne avant d'aller à NY.
Qu'est-ce qui vous intéresse dans la vie? S'amuser, se faire du bien-. C'est très important de pouvoir se réaliser dans la musique.
Est-ce qu'il y a des problèmes qui vous touchent particulièrement? Pas vraiment maintenant, mais je pense que ça va se développer.
Est-ce que ça a été dur avant de pouvoir signer? Oui, pendant 15 ans. Quand on s'est rencontrés on savait qu'il allait se passer qqch.
En fait si vous soulez nous connaître, écoutez notre disque et vous saurez qui on est.

Savary, Thierry

La prise de l'île de la Grenade

Magazine d'Alain Bougard consacré à la prise de l'île de la Grenade.

Alain Bougard explique qu'avant la révolution française, la France et la Grande Bretagne se partage les Antilles. Certains pays vont passer plus d'une dizaine de fois d'une main à l'autre. Ces îles ont gardé des traditions et coutumes des deux pays.

En juillet 1779, une flotte française fait voile à l'île de Grenade. Les Anglais se mobilisent sur l'île de la Grenade, qu'ils contrôlent.
Les Français ont comme objectif le fort de Fort Royal, dans la ville de Saint-Georges.
Les Français veulent récupérer l'île de la Grenade aux mains des Anglais.
Les Français sont en supériorité.

Alain Bougard parle de Monsieur de La Pérouse, témoin des faits.

00:06:40
Alain Bougard explique qu'un Suisse aussi était sur l'île de la Grenade: François Aimé Louis Dumoulin. Il est né à Vevey, et est resté 9 ans dans les Antilles.
Ses dessins et toiles, réalisés de mémoire à son retour des Caraïbes, sont exposés à Vevey.
A l'époque les Suisses étaient assez nombreux dans les Antilles, car ils étaient protestants, et ils parlaient français.
Ils sont employés surtout par des entreprises françaises, anglaises ou hollandaises, qui s'intéressent au financement des plantations.
Dumoulin assiste à la prise de la meule de l’hôpital dont il laisse une aquarelle.

00:12:30
Alain Bougard explique que les Suisses étaient déjà neutres au niveau politique.
Dumoulin est blessé durant la bataille, mais une blessure légère.
Après la victoire française, il y a peu de changement dans l'île. C'est généralement le cas dans les îles des Caraïbes, où les habitants s'habituaient des changements.
La ville de Saint-Georges redevient Fort Royal.
Dumoulin va rester dans la région et va assister à la bataille des Saintes. Il en fera un tableau, toujours de mémoire.

La Pérouse rentre en France et se voit confier une expédition dans le Pacifique pour chercher une voix entre le pacifique est et ouest, et faire des relevés topographiques inédits. Il mourut dans cette expédition.

Savary, Thierry

L'île aux Trésors, Isla del Coco

Magazine d'Alain Bougard consacré à l'Isla del Coco au Costa Rica, surnommée l'île aux Trésors.

Alain Bougard explique qu'il y a plusieurs îles aux trésors, et que celle dont il va parler est l'une des plus connue.
L’Isla del Coco est celle qui a inspirée Stevenson pour son livre "L'île au trésor".

On raconte que celle île est un véritable coffre-fort.
Jusqu'en 1720, l'île se trouve sur la route de la piraterie. En 1720 le traité de Niamey interdit la piraterie. Mais rien n'est dit sur le pacifique.
Tous les pirates auraient enfouis leurs trésors sur l'Île del Coco. On parle de Benito Bonito aurait enterré 11 millions. Bennett Graham a enterré tous ses trésors sur l'île del Coco.

00:04:00
Alain Bougard parle du trésor de Lima.

00:08:45
Alain Bougard explique qu'on compte entre 400 et 600 expéditions sur l'île de Coco à la recherche de trésors, toutes bredouilles. Le gouvernement du Costa Rica a même dû mettre en place une manière de fouiller l'île.

En cas de découverte de trésor, il faut verser 75% au gouvernement du Costa Rica.

Alain Bougard explique que de nombreuses personnalités y sont allées, notamment des présidents américains.
Dernièrement, les USA ont demandé de pouvoir établir une base navale au large de l'île del Coco.

Savary, Thierry

Interview de Jungle Brothers

Interview du groupe de rap Jungle Brothers par Thierry Savary, traduit en simultané par Anne Baecher.

Enregistrée lors de leur passage au Montreux Jazz festival en 1990.

Que pensez vous du concert de ce soir?
Très sympa!
ils aiment jouer dans ce genre de festival jazz car ce sont leurs influences.
Le reggae et le rap ont une base commune avec le hip hop.
Le rap c'est de la poésie, de la musique des sensations qui viennent de la rue.
C'est aussi une façon de vivre, comme une religion.
On trouve du rap partout, c'est la culture, la religion.
Quel est le message de votre musique?
Notre but c'est de laisser le hip hop se développer. Le message c'est la paix l'amour et l'unité.
Qu'est-ce que vous pensez par exemple de Public Ennemy?
Ils ne détestent personne, c'est complétement faux.

Est-ce que votre musique s'adresse aux noirs?
elle est pour tous, mais elle a commencé pour les noirs. Pas de problème que d'autres jouent mais il doivent savoir d'où ça vient.
En France il y a des gens qui font du rap, c'est cool mais il faut être conscient que d'où ca vient.
Les jurons c'est pas grave, c'est la traduction du langage de la rue.

00:04:00 - 00:05:15 : font une impro de rap

Savary, Thierry

NY Rap Thierry Savary, partie 2

8 chansons de rap par Thierry Savary. Probablement pour une série sur plusieurs jours.

Savary, Thierry

Interview de Georges Chelon

Interview du chanteur français Georges Chelon.

Enregistrée le 6 novembre à Lucens.

Georges Chelon voulait être diplomate ou journaliste. Il a participé à un concours à Grenoble en 64 car s'était acheté une guitare. Il a gagné, car c'était l'époque yéyé et il était à contre-courant.

00:00:50 - 00:01:25 : [Musique]

Après le concours il a fait un 33 tours. Et s'est installé durant les années 60, puis les modes ont changées et durant les années 70 il y a eu le déclin. Il a toujours fait de la scène. En ayant de moins en moins de succès sans s'en rendre vraiment compte car il aimait trop la scène

00:02:45 - 00:04:00 : [Musique]

Il pense qu’il a fait une carrière car il chante depuis longtemps, il a toujours vécu de la chanson, même s’il a connu des hauts et des bas, il fait une carrière.
Le monde de la scène a changé car avant c’était très amical, et ce qu’il présente n’est pas très compétitif sur le marché.

00:04:50 - 00:05:35 : [Musique]
Son public vieilli, mais il a aussi un public plus jeune par leurs parents peut-être, mais il aimerait qu'il y en ait plus. Il aimerait une reconnaissance de ces jeunes. Le but de la chanson maintenant ce n’est pas de se mettre à nu mais de faire un produit susceptible de marcher, donc s'il trouve le parolier, le son , le manager à la mode, on va le faire car le but c'est que ça marche. Son but n'est pas d'être idolâtré, même si à un moment les deux choses se sont rencontrées.

00:07:10 - 00:08:10 : [Musique]

Raconte des histoires un peu égoïstement dans ses chansons, mais à contre-courant, parce que ça le touche. Raconte des choses personnelles, et les gens s'y retrouvent. Une chanson ne peut pas être que pour soi, il y aura toujours des gens qui vont s'y retrouver. Une chanson sur l'amour c'est universel, mais qui ne chante pas des chansons d'amour? Hallyday, Cabrel? Lui parle d'amour, le véritable, universel, pas forcément l'amour d'une personne, l'amour en général. La haine c'est lié à l'amour, l'amour c'est ce qui nous fait avancer.

00:10:10 - 00:11:45 : [Musique]

Quand il fait une chanson, il se demande toujours si c'est lui qui les fait, car il se trouve inintéressant, il pense qu’il ne sait pas écrire. Mais il s'impressionne quand il fait une chanson, car les textes sortent...

00:12:30 - 00:13:30 : [Musique]

Il écrit des chansons simples, parfois il retient des choses, parfois non, puis il se lance dans l'écriture. C’est assez aléatoire

00:14:10 - 00:15:30 : [Musique]

Sur scène, il ne pense pas être assez imposant. Il les perd facilement. Il faut qu’il soit dans une bulle, et faire rentrer le public dans son univers. Il parle d’une lutte, d’un rapport de force sur scène avec le public, où il faut que chacun reste à sa place. Il critique le fait de parler sur scène. Il parle du fait qu’il se trompe régulièrement sur scène, et que cela l’humanise.

00:17:40 - 00:18:55 : [Musique]

Il aime les publics qu'on dit froids, car généralement c'est les plus chauds. Au moins il n'applaudit pas pour n'importe quoi. Il préfère un public dur, il y a plus de mérite.

Savary, Thierry

Résultats 1 à 15 sur 676