Interview de l'humoriste français Raymond Devos, par Jean-Michel Probst et Jean-Robert Probst.
Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.
00:00:02 - 00:01:15 : Générique de l'Odyssée du Rire et introduction par Jean-Michel Probst.
00:01:15 - 00:02:45 : [Extrait de sketch, chanson]
Jean-Michel Probst lit des citations de Raymond Devos sur sa relation au cirque.
Raymond Devos parle de sa relation au clown, de sa fascination pour les clowns dans son enfance. Il parle de signes, de vocation.
00:04:15 - 00:04:40 : [Extrait de sketch]
Jean-Michel Probst lui parle de musique. Ses parents étaient dans la musique.
Raymond Devos explique qu'il a toujours aimé la musique, il a toujours été fasciné par les instruments de musique.
Il explique qu'il utilise la musique pour racheter la dégradation de valeur du comique. Il parle de ce mécanisme chez les clowns. Il se sert aussi d'instruments de musique comme prétextes pour des sujets de sketches. Il parle d'une scie.
00:07:00 - 00:11:00 : [Extrait de sketch]
00:11:00 - 00:12:20 : [Publicités]
Raymond Devos explique que dans tous ses sketches il y a un premier degré, qui est le quotidien. C'est caractéristique. Il cite l'exemple d'un sketch avec son chien.
Il démontre que d'une situation du quotidien, les choses partent dans l'absurde.
00:13:40 - 00:17:40 : [Extrait de sketch]
Jean-Robert Probst parle du sketch sur le penseur, qu'il a fait pour la première fois à Genève. Il lui demande comment est né ce sketch.
Raymond Devos explique qu'il a beaucoup travaillé le texte. Il explique qu'il a une petite statue du penseur chez lui. Il parle de la statue. Il explique comment il a imaginé le sketch. Il parle d'un affrontement avec le penseur de Rodin. Il explique qu'il est content de ce sketch. Il raconte des passages du sketch qu'il va ajouter, concernant le gardien du musée.
00:21:30 - 00:23:15 : [Extrait de sketch]
00:23:30 - 00:26:15 : [Extrait de sketch]
Raymond Devos parle des mots, de leurs vibrations et de leurs sons. Il parle des mots qui ont plusieurs sens.
00.27:05 - 00:29:00 : [Extrait de sketch]
Raymond Devos parle des gens qui l'ont inspiré. Il parle du clown Grock. Il parle de l'inspiration d0un maître. Il pense que c'est plus qu'une inspiration, il a été marqué par lui. Il montre comment s'exprimer à partir de sa personnalité.
00:29.55 - 00:30:30 : [Extrait de sketch]
Raymond Devos parle de Pierre Dac comme un grand comédien. Il explique que ce qu'il faisait correspond à sa façon de penser. Voir ce genre de personne permet d'éclairer, de mettre sur les rails.
00:31:45 - 00:34:50 : [Extrait de sketch]
00:35:05 - 00:36:35 : [Extrait de sketch]
Raymond Devos parle de Molière. Il pense que si on commence à jouer du Molière, on ne peut plus faire autre chose, car Molière c'est le maître. Mais pour pouvoir le faire, il faut pouvoir servir le texte. Il explique que lui ne peut pas servir le texte, mais il préfère se jouer que de jouer des autres. Il prend l'exemple de Fernand Raynaud.
00:38:15 - 00:41:40 : [Extrait de sketch]
Raymond Devos explique qu'on peut faire un one-man show en comédien. Il parle de Fernand Raynaud, qui faisait beaucoup de personnages. Il pense qu'il est conteur plus que comédien.
00:42:30 - 00:46:30 : [Extrait de sketch]
00.46:30 - 00:47:45 : [Publicités]
Jean-Michel Probst parle de l'étonnante carrière de Raymond Devos. Il parle des hommages qu'il fait dans ses spectacles.
00:48:20 - 00:53:45 : [Extrait de sketch]
Raymond Devos parle de l'hommage qu'il a fait aux artistes et au spectacle. Il explique qu'il a toujours l'impression d'être un peu les autres. Il parle du fait d'être un homme, d'être humain.
00.55:10 - 00:57:05 : [Extrait de sketch, chanson]
Jean-Robert Probst lui parle de son hommage à Brassens dans ses spectacles.
Raymond Devos explique avoir toujours mis une chanson de Brassens dans ses spectacles. Il raconte qu'il aimait cela. Et quand Brassens est décédé, il a ajouté un hommage plus conséquent.
00.58:20 - 01:00:05 : [Extrait de sketch, chanson]