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Théâtre des Osses
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Interview d'Anne Jenny

Interview de la comédienne fribourgeoise Anne Jenny, par Thierry Savary.

Enregistrée le 15 novembre 1996, à l'occasion du spectacle "Eurocompatible", écrit par Anne Jenny et Gisèle Sallin, interprété par Anne Jenny. (première le 14 novembre 1996)

Anne Jenny parle de la première représentation de la veille, et de l'importance du public.
Elle aborde les différentes tâches qu'elle pu faire au Théâtre des Osses, dont la promotion.
Elle aborde aussi la formation de comédien.
Elle parle de son arrivée au Théâtre des Osses, de l'ambiance dans l'équipe et du fait que les gens s'investissent beaucoup.
Anne Jenny parle du changement de statut du Théâtre des Osses en fondation, et de l'importance d'avoir un soutien.

00:08:40
Anne Jenny parle de la création et de la mise en scène du spectacle, avec Gisèle Sallin.
Anne Jenny explique que l'écriture du spectacle est née petit à petit, d'une accumulation de choses. Il y a un côté spontané.
Anne Jenny parle des thématiques du spectacle.

00:19:00
Anne Jenny et Thierry Savary parle du côté comique de la pièce.
Elle parle de la pianiste qui l'accompagne, Sylviane Huguenin-Galeazzi.
Elle parle du côté satyrique, du comique de situation.

Savary, Thierry

Interview d'Anne Jenny_2

Interview de la comédienne fribourgeoise Anne Jenny, par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Mondiocompatible", d'Anne Jenny et Gisèle Sallin, interprété par Anne Jenny. Mise en scène : Gisèle Sallin. Scénographie : Jean-Claude de Bemels. Musique : Caroline Charrière. Chorégraphie et mouvement : Tane Soutter. Cheffe de chant : Sylviane Huguenin-Galeazzi. Lumières : Michel Boillet (première le 19 mars 2004).

Thierry Savary présente la pièce et l'invitée. Il parle de sa pièce précédente, "Eurocompatible", sortie en 1996. Anne Jenny explique qu'entre temps elle a travaillé à la diffusion pour le Théâtre des Osses.

Thierry Savary et Anne Jenny rappellent l'énorme succès et l'excellent accueil de la pièce "Eurocompatible". Anne Jenny revient sur les thématiques abordées dans la pièce.

00:05:30
Anne Jenny et Thierry Savary parlent de la thématique de Mondiocompatible, la suite d'Eurocompatible. Anne Jenny est à nouveau seule sur scène.
Ils abordent l'équipe qui a travaillé pour Mondocompatible.

00:10:15 - 00:11:45 : [Extrait de musique de la pièce]

Anne Jenny parle du fait qu'ils se sont beaucoup amusés lors de la création de la pièce, même s'ils abordent des thèmes graves.

Anne Jenny et Thierry Savary parlent de Caroline Charrière, qui signe la musique.

00:15:00
Anne Jenny parle de la manière dont elle a créé la pièce, avec Gisèle Sallin. Elles ont beaucoup travaillé à base d'improvisations.
Elle aborde aussi l'écriture et le rythme, et comment provoquer le rire avec le jeu. Toute l'équipe est impliquée dans la composition de la pièce.

Anne Jenny explique qu'elle aimerait pouvoir exporter sa pièce et faire une tournée en Suisse et à l'étranger.

00:21:45
Anne Jenny parle de la participation de Gisèle Sallin, de la mise en scène.

Anne Jenny et Thierry Savary parlent des thématiques de la pièce, qui reflètent les préoccupations quotidiennes des gens et le fait que le monde est devenu plus grave et que les gens sont un peu déstabilisés.
Le défi de la pièce était de faire rire les gens avec des thèmes graves.

00:30:30 - 00:31:45 : [Extrait de musique de la pièce]

Thierry Savary et Anne Jenny parle de la particularité de la pièce, le fait qu'Anne Jenny s'adresse à son mari, qui est un protagoniste absent de la scène.
Ils abordent le chômage et le monde du travail, une des thématiques abordées dans la pièce.
Anne Jenny parle de l'espoir qu'elle essaie de donner avec sa pièce, notamment au travers de l'humour.

00:37:00
Ils parlent des après-spectacles et des échanges qui y ont lieu. Anne Jenny explique que le métier est basé sur le partage, et c'est important de pouvoir échanger.

00:39:00 - 00:40:30 : [Extrait de musique de la pièce]

Anne Jenny et Thierry Savary parlent de la thématique du sexe dans la pièce. Anne Jenny parle du fait que tout est disponible mais du danger que cela peut aussi représenter.
Ils parlent aussi de l'amour et de la vie de couple.

00:45:30
Anne Jenny et Thierry Savary parlent de la thématique de l'altermondialisation.

Savary, Thierry

Interview de Charlotte Kerr-Dürrenmatt

Interview téléphonique de Charlotte Kerr-Dürrenmatt, réalisatrice et épouse de Friedrich Dürrenmatt, par Thierry Savary.

Enregistrée le 28 janvier 1999 à l'occasion de la projection de son film "Portrait d'une planète" aux cinéma Rex de Fribourg le 30 janvier 1999, en collaboration avec le Théâtre des Osses.

Charlotte Kerr-Dürrenmatt parle du fait que son film dure près de 4 heures.
Charlotte Kerr parle de son mari, et de la manière dont il se sont rencontrés. Elle explique comment le film s'est fait, et comment ils sont tombés amoureux.

Charlotte Kerr-Dürrenmatt parle de sa formation et de son métier de réalisatrice.
Elle parle du musée de Dürrenmatt, et de son activité de peintre qui est moins connue. Elle parle de diverses activités et facettes de son mari.

Savary, Thierry

Interview de François Gremaud, Céline Césa, Julien Schmutz et Sylviane Tille

Interview des comédiens François Gremaud, Céline Cesa, Julien Schmutz et de la metteuse en scène fribourgeoise Sylviane Tille par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Les Muses orphelines" de Michel Marc Bouchard, avec Nathalie Lannuzel, Céline Cesa, Céline Nidegger et Julien Schmutz. Mise en scène : Sylviane Tille. Scénographie et costumes : Julie Delwarde (première le 30 novembre 2002).

Thierry Savary présente la pièce et les invités.
Sylviane Tille parle de Julie Delwarde, la scénographe, et de leur collaboration. Sylviane Tille parle de sa vision des rapports familiaux. Elle explique le décor, et ce qu'il représente.

00:04:20
Sylviane Tille explique l'histoire de la pièce.
Céline Cesa, Julien Schmutz parlent de leurs personnages dans la pièce. Ils expliquent comment ils ont travaillé sur les différents personnages.

00:10:00
Thierry Savary souligne que les acteurs ont du travailler en parallèle sur deux pièces, et que cela est un exercice difficile.
Les acteurs souligne que le fait de beaucoup travailler et qu'il y ait une très bonne ambiance permet de beaucoup travailler.

00:12:30
François Gremaud souligne la jeunesse de la troupe et leur chance de pouvoir travailler dans un théâtre de renommée comme les Osses. Sylviane Tille explique que pour elle aussi c'est une chance de pouvoir apprendre son métier.

00:15:30
François Gremaud explique qu'il a beaucoup travaillé sur la bande son. de la pièce, avec des musiques de film, mais aussi des musiques d'ambiance. Sylviane Tille explique que dans la pièce originale il n'y a qu'une seule chanson. La musique permet de rajouter de l'imaginaire à la pièce.

Ils parlent du fait que la pièce a été qualifiée de comédie mélo-poétique.

00:19:40
Julien Schmutz parle du Québec, et de l'importance de la langue. Ils parlent de la langue de la pièce, et du fait qu'il a fallu adapter la langue originale de l'auteur.

Savary, Thierry

Interview de Gisèle Sallin et Véronique Mermoud

Interview des co-fondatrices et directrices du Théâtre des Osses Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Extermination du peuple ou mon foie n'a pas de sens", de l'autrichien Werner Schwab. Mise en scène de Philippe Adrien. Texte français d'Henri Christophe (première le 27 septembre 2003).

Thierry Savary parle du titre de la pièce. Gisèle Sallin explique qu'il se comprend en voyant la pièce. C'est la première création de cette pièce en Suisse romande, il a fallu traduire la pièce.
Gisèle Sallin explique le choix de monter cette pièce aux Osses et sa rencontre avec Philippe Adrien. Elle parle de Werner Schwab et du courant auquel il appartient dans le théâtre autrichien et allemand, qui est très peu connu en Suisse et dans le monde francophone. Elle explique que la proximité de la culture germanique permet de mieux comprendre le texte

00:07:00
Thierry Savary et Gisèle Salin parlent de la perception de la pièce par le public fribourgeois, et de la proximité avec l'allemand.

Véronique Mermoud explique que Werner Schwab a écrit en dialecte, c'était donc compliqué de trouver quelqu'un pour traduire le texte. Henri Christophe qui a traduit le texte vient de la même région que l'auteur, ce qui a permis la traduction. Elle parle d'une sensation d'entendre l'allemand dans la traduction.
Elle parle des critiques de Werner Schwab du conservatisme en Autriche, qui se ressent dans la pièce. Elle parle des dénonciations que l'on trouve dans la pièce. C'est une pièce difficile pour le public, mais il se laisse emporter.

00:13:45
Thierry Savary interroge sur la perception de la pièce par le traducteur, Henri Christophe.
Véronique Mermoud parle de la proximité de la Suisse romande avec la culture germanique, en comparaison avec le public parisien où la pièce n'a pas eu de succès. Elle parle de son personnage, la Peste Feu.
Elle parle de l'auteur de la pièce et de ses particularités.

00:17:30
Gisèle Sallin parle du fait de travailler avec des gens d'ailleurs. Elle parle d'un moment très fort.

Gisèle Sallin et Véronique Mermoud parlent de leur prix, "L'Anneau Hans-Reinhart", qui permet une reconnaissance pour les pairs comme pour les autorités. Elles en parlent comme d'une reconnaissance du travail et du soutien du public, une reconnaissance pour toute la région.

Savary, Thierry

Interview de Gisèle Sallin, Céline Cesa et Anne Jenny

Interview de la metteuse en scène fribourgeoise Gisèle Sallin (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses), et des comédiennes fribourgeoises Céline Cesa et Anne Jenny, par Thierry Savary.

Enregistrée le 16 décembre 2003 à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Naïves hirondelles", de Roland Dubillard. Mise en scène de Gisèle Sallin (première le 22 novembre 2003).

Thierry Savary présente la pièce, les invitées et les acteurs de la pièce.
Gisèle Sallin parle de l'importance de travailler avec un scénographe qui partage ses visions, avec lequel il y ait aussi des synergies et de la stimulation, comme Jean- Claude De Bemels.
Ils parlent des décors et de l'espace scénique qui est fait en cartons.
Gisèle Sallin explique que le décor est lié aux thématiques de la pièce.
Dans la réalisation d'une pièce, la scénographie et la distribution représente 50% de la production. Il faut trouver une idée réaliste et réalisable et qui plaise.
Gisèle Sallin explique que l'arrivée du cinéma a fait changé le théâtre, et a révolutionné la scénographie et l'espace théâtral.

00:07:00
Céline Cesa parle de l'organisation des acteurs qui doivent jongler entre plusieurs pièces. On peut avoir beaucoup de travail mais il faut bien gérer.

Anne Jenny parle du fait qu'elle n'était pas revenue sur scène depuis 1997. Elle parle de son rôle dans la pièce.

00:11:45
Thierry Savary parle des représentations du 31 décembre.

Gisèle Sallin parle de l'histoire, de l'univers et des personnages de la pièce. Elle parle aussi de l'auteur, Dubillard, et du courant auquel il appartient. Il fait un théâtre mélancolique.

00:17:15
Céline Cesa parle de son personnage.

Elles parlent des thématiques de la pièce.

Anne Jenny parle aussi de son personnage. La manière dont la pièce est écrite implique une grande concentration car tout est très dense et très rapide.
Gisèle Sallin souligne la technique du fait qu'il faut jouer très vite. Elle fait des parallèle avec le théâtre italien.

00:23:00
Gisèle Sallin parle du travail de Caroline Charrière, qui a composé la musique pour la pièce.

Savary, Thierry

Interview de Gisèle Sallin, Véronique Mermoud et François Gremaud

Interview de la metteuse en scène fribourgeoise Gisèle Sallin (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses), de la comédienne Véronique Mermoud (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses) et du comédien François Gremaud, par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Thérèse Raquin" d’Émile Zola, mise en scène de Gisèle Sallin et musique de Caroline Charrière (première le 28 septembre 2002).

Thierry Savary présente les invités, et on aborde également l'équipe du Théâtre des Osses, et l'importance de pouvoir donner leur chance à de jeunes artistes du théâtre.
François Gremaud souligne l'importance pour lui de pouvoir être acteur permanent aux Osses en sortant de sa formation.
Il aborde l'importance et la chance de pouvoir jouer et donc progresser constamment.

Véronique Mermoud parle de la richesse de pouvoir se confronter à plusieurs générations au sein d'une compagnie dans le théâtre. Chacun apprend de l'autre. Le défi réside dans le fait de pouvoir conjuguer l'individuel et le collectif. C'est capital de faire fonctionner le collectif, de faire adhérer l'entièreté de la troupe autours du Théâtre des Osses.
François Gremaud parle de l'amour du théâtre et de l'exigence.

00:09:00
Véronique Mermoud parle des cafés littéraires initiés par les Osses, qui fonctionnent très bien. François Gremaud présent l'un des prochains cafés littéraires.

00:12:30
Gisèle Sallin parle de la nouvelle saison et du changement qui a eu lieu pour eux. Le Théâtre des Osses est devenu le centre dramatique du canton de Fribourg. Gisèle Sallin et Véronique Mermoud expliquent ce que cela représente pour le théâtre comme les artistes. Elles parlent de la nouvelle saison culturelle, qui est plus riche que les précédentes du fait du meilleur soutien étatique. Elles présentent le programme.
Elles soulignent que le Théâtre aura un rythme énorme pour les acteurs, avec plus de 160 représentations durant la saison.

00:19:30
Véronique Mermoud parle des représentations pour les écoles. Elle explique le travail qui est fait en amont, l'importance et les retombées de ces représentations.

Savary, Thierry

Interview de Gisèle Sallin, Véronique Mermoud et Jean-Christophe Despond

Interview de la metteuse en scène fribourgeoise Gisèle Sallin (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses), de la comédienne Véronique Mermoud (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses) et du responsable technique Jean-Christophe Despond, par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Mère Courage et ses enfants" de Bertolt Brecht, mise en scène de Gisèle Sallin. Avec Véronique Mermoud, Céline Cesa, Anne Jenny, Irma Riseï Zogaï, Vincent Bonillo, Vincent Fontannaz, Alfredo Gnasso, Georges Grbic, Olivier Havran, Matthias Klee, Joël Maillard, Claude Vuillemin (première le 22 septembre 2005 au CO2 de la Tour-de-Trême et le 1er octobre aux Osses).

Thierry Savary présente les invités.
Gisèle Sallin parle du succès et de l'actualité de la pièce. Elle parle de la guerre, thématique de la pièce.

Véronique Mermoud parle du personnage de Mère Courage.

Gisèle Sallin souligne que la pièce a été très peu montée en Suisse, elle parle de la mise en scène de Brecht qui est écrite. Elle avait été montée en 1969 ou dans les années 70 à Carouge.
Elle explique le choix de monter Mère Courage de Brecht. Elle invoque la volonté de jouer une pièce classique, et les décors.

Véronique Mermoud parle de la thématique de la guerre, de l'actualité de la pièce. Elle pense que c'est une thématique importante qui parle des petites gens. Elle explique que Brecht ne critique pas, il soulève des questions qu'il faut se poser.

00:09:15
Thierry Savary parle du théâtre populaire.
Gisèle Sallin souligne que Brecht écrit toujours des pièces avec des gens du peuple. Elle parle de l'histoire de Brecht, et de la période à laquelle il écrit, en pleine montée du nazisme. Elle parle des techniques de jeu du théâtre de Brecht. Elle souligne que Brecht a été très mal compris en France.

Véronique Mermoud souligne l'importance de la traduction du texte.

Jean-Christophe Despond parle à son tour de l'actualité de la pièce par rapport à la société actuelle.

00:15:15
Thierry Savary souligne le problème de la mise en scène.
Gisèle Sallin explique que l'exiguïté du théâtre oblige à se poser beaucoup de question sur la mise en scène. Elle explique la mise en scène avec la carriole et une plaque tournante. Elle insiste sur le carrousel et l'image que cela représente.

Savary, Thierry

Interview de Roger Jendly, Gisèle Sallin et Véronique Mermoud

Interview du comédien fribourgeois Roger Jaendly, de la metteuse en scène fribourgeoise Gisèle Sallin (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses) et de la comédienne Véronique Mermoud (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses), par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "L'Avare", de Molière, mise en scène de Gisèle Sallin (première le 25 février 2005).

Thierry Savary présente les invités.
Ils parlent de la tournée de la pièce en Europe, et du fait qu'ils ont joué à l'ouverture du théâtre Nuithonie. Ils parlent des synergies entre les théâtres fribourgeois.

Roger Jaendly parlent de la reconnaissance du Théâtre des Osses en Centre dramatique fribourgeois, et de la reconnaissance du théâtre en général dans la région, et de la construction de nouveaux théâtres dans la ville de Fribourg.

00:07:45
Thierry Savary souligne le succès de la pièce.
Gisèle Sallin et Roger Jaendly parlent du choix de cette pièce, et de l'actualité de "L'Avare".
Roger Jaendly a joué le rôle pour la première fois.
Ils parlent des différents personnages et des thématiques de la pièce.

00:15:45
Roger Jaendly parle de sa manière de préparer une pièce. Il parle de l'importance de connaître la pièce avant les répétitions et du rapport au texte.
Gisèle Sallin parle de l'importance du rôle d’Harpagon dans la pièce.

00:21:15
Thierry Savary cite les autres comédiens de la pièce, et les divers participants, notamment Caroline Charrière pour la musique.

00:23:20 - 00:24:00 : [Extrait de musique de la pièce]

Ils parlent de l'importance de la musique dans la pièce, du fait que cela aide à interpréter. Ils parlent de Caroline Charrière, qui comprends très bien les pièces et le théâtre et compose sur mesure.
Gisèle Sallin parle des différents compositeurs, et de l'importance des instruments.

Véronique Mermoud parle de sa manière de préparer une pièce, et souligne aussi l'importance d'être préparée.
Roger Jaendly explique que plus il y a de préparation préalable, plus les répétitions sont efficace, et plus l'acteur prend du plaisir avec le jeu. Il parle de l'importance de s'amuser.

Véronique Mermoud souligne que pour pouvoir s'amuser, il faut une grande technique derrière. Elle pense que les nouveaux acteurs n'ont plus cette vision et n'ont plus la technique de base.

00:32:30
Gisèle Sallin parle du fait que jouer c'est une manière de comprendre le monde, le fait que le théâtre permet de comprendre les choses d'une autre manière.

00:35:20
Thierry Savary parle des costumes de Jean-Claude De Bemels et du choix de garder des costumes classiques.
Gisèle Sallin explique le choix des costumes, et les significations des différents costumes.
Ils parlent des costumes, et du fait de ne pas jouer avec des costumes modernes.

Thierry Savary les interroge sur leur rapports avec les jeunes.
Véronique Mermoud parle de l'admiration des jeunes comédiens pour Roger Jaendly. Elle souligne leur envie de progresser et leur implication.
Gisèle Sallin souligne le fait que le théâtre se fait de manière intergénérationnelle.

Savary, Thierry

Interview de Silviane Tille et Céline Cesa

Interview de la metteuse en scène fribourgeoise Sylviane Tille et de la comédienne fribourgeoise Céline Cesa, par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Le baiser de la veuve", d'Israël Horovitz, mise en scène de Sylviane Tille. Avec Céline Cesa, Vincent Bonillo, Sandro Palese Attilio. Scénographie : Jean-Claude De Bemels. Réalisation des costumes : Christine Torche. Décors : Martial Lambert et Alexis Thiémard. Lumières : Jean-Christophe Despond. Texte français : Eric Kahane (première le 19 novembre 2004).

Thierry Savary présente la pièce et les invitées.

Sylviane Tille explique que la pièce met fin à ses 5 ans de formation comme metteuse en scène au Théâtre des Osses avec Gisèle Sallin.
Céline Cesa aborde les thématiques de la pièce, à savoir le viol collectif, les relation hommes-femmes, l'ouverture et les relations humaines.
Elle parle de son personnage dans la pièce, un rôle compliqué à interpréter. Elle parle du style d'Israël Horovitz, qui est un style très américain, très rapide.
Sylviane Tille parle de Céline Cesa et de leur relation, puisqu'elles ont collaboré sur toutes les mises en scènes de Sylviane Tille.

00:05:45
Ils parlent de la réception de la pièce par le public, et du fait que le sujet est très dur.
La pièce permet de soulever des thématiques sociales.

Ils parlent du fait que l'auteur, Israël Horovitz soit venu voir la pièce.

00:08:40
Sylviane Tille explique la trame de la pièce.
Elle souligne que le point de vue intéressant de la pièce est qu'elle n'est pas dichotomique mais qu'elle souligne l'ignorance.

Ils abordent les visites dans les écoles avant les représentations scolaires, afin de sensibiliser les élèves.

Céline Cesa aborde les rapports entre les personnages de la pièce, la complexité des liens et de la psychologie des personnages.
Ils parlent de l'évolution des personnages et du suspens de la pièce écrite par Horovitz.

00:17:15
Sylviane Tille et Céline Cesa parlent des deux acteurs masculins, Vincent Bonillo et Sandro Palese. Ils abordent leurs qualités d'acteurs et les relations entre eux.

Sylviane Tille parle de Jean-Claude De Bemels, le scénographe, et des autres personnes qui ont travaillé sur les décors : Martial Lambert, Alexis Thiémard et Wyna Giller.
Elle explique que la particularité du Théâtre des Osses c'est de pouvoir travailler avec le décor dès les premières répétitions.

00:24:00
Céline Cesa et Sylviane Tille expliquent le travail de préparation des acteurs. Elles expliquent qu'il y a beaucoup d'échanges.

Sylviane Tille et Céline Cesa parlent de la thématique de la haine, de la guérison, de la recherche de réponse et de pardon pour le personnage féminin.

00:29:30
Sylviane Tille parle de la réaction des élèves face à la pièce, à la notion de culpabilité.

00:31:30
Sylviane Tille parle de la réaction de l'auteur, Israël Horovitz à la mise en scène et la scénographie. Il a écrit la pièce en se basant sur des éléments vécus et ressentis.
Elle relève que les viols collectifs existent partout dans le monde, mais que dans les thématique et l'écriture de la pièce on ressent beaucoup la culture américaine. Elle parle des particularités du théâtre américain.

Céline Cesa parle du fait que chaque pièce apporte des choses aux comédiens, que l'apprentissage est constant dans le métier.
Sylviane Tille soulève les particularités du fait que le théâtre soit un art collectif. Elle parle de son travail de metteuse en scène et de sa manière de travailler.

Savary, Thierry

Interview de Véronique Mermoud et Michelle Rossignol

Interview de la comédienne Véronique Mermoud (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses) et de la comédienne canadienne Michelle Rossignol, par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Émilie ne sera plus jamais cueillie par l'anémone". (première le 3 novembre 2000)

Michelle Rossignol explique qu'elle a été la première interprète du rôle d’Émilie, puisque la pièce a été écrite pour elle en partie par Michel Garneau. Elle raconte la création de la pièce, et comment elle a été acceptée par un théâtre.

00:08:00
Véronique Mermoud explique que la pièce a été interprétée en Suisse pour la première fois en 1989.
Véronique Mermoud explique le parcours de Michelle Rossignol dans le théâtre québécois.
Véronique Mermoud et Michelle Rossignol parlent de leur relation, et de la manière dont il a été décidé d'interpréter la pièce en Suisse.

00:15:00
Véronique Mermoud et Michelle Rossignol parlent des sources et de l'histoire de la pièce, qui a été inspirée par la vie d'Emily Dickinson et sa poésie. Elle parle des thématiques et des inspirations de la pièce : l'art, la musique, l'espace et le temps, la vie et la mort, etc.

00:22:15
Thierry Savary rappelle l'histoire de la pièce créée premièrement au Canada et jouée ensuite en Suisse.
Véronique Mermoud explique la différence de son interprétation et de la résonance des thématiques avec le temps qui passe, de la manière dont elle joue la pièce 10 ans plus tard. Elles

00:28:00
Véronique Mermoud et Michelle Rossignol parlent des relations entre la Suisse et le Québec dans le théâtre. Elles parlent de leurs points communs au niveau culturel et identitaire.

Savary, Thierry

Interview de Véronique Mermoud et Raïssa Mariotti

Interview de la comédienne Véronique Mermoud (co-fondatrice et directrice du Théâtre des Osses) et de la comédienne Raïssa Mariotti, par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Les Bas-fonds", de Maxime Gorki, adaptation e texte français Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, mise en scène de Gisèle Sallin, scénographie de Jean-Claude De Bemels (première le 3 novembre 2007).

Thierry Savary présente les invités et la pièce.
Véronique Mermoud parle de Jean-Claude De Bemels, et de sa relation avec le Théâtre des Osses. Ils parlent de la scénographie de la pièce, qui donne l'impression que la scène est plus grande et qu'il y a plus de profondeur. Ils parlent aussi des costumes.
Véronique Mermoud explique que la scénographie, un théâtre en ruine, symbolise aussi une des thématiques de la pièce soit l'avenir du théâtre, qui semble être un art menacé.

00:05:30
Ils abordent aussi le jeu, compliqué du fait qu'il sont 13 comédiens. Raïssa Mariotti souligne l'importance de chaque personnage, l'humanité de la pièce.
Véronique Mermoud explique que les personnages sont assez simples. Elle souligne l'entente entre tous les comédiens, le plaisir qu'il y a sur la scène. Elle parle d'un petit miracle, qui se produit très rarement.
Raïssa Mariotti parle des émotions des personnages.

00:09:30
Véronique Mermoud parle de la thématique de la pauvreté. Elle souligne aussi que l'auteur est russe, que cette thématique est donc perçue de manière différente en Russie qu'en Suisse. Elle parle de l'engagement de la pièce, qui insiste sur le respect de l'être humain et du rejet.
Ils insistent aussi sur l'espoir qui ressort de la pièce malgré les thématiques dramatiques.

00:14:00
Thierry Savary souligne que le Théâtre des Osses s'est engagé en faveur de l'initiative 7%, une initiative contre la pauvreté, dont la pièce fait aussi écho.

Raïssa Mariotti explique que la pièce permet d'éclairer ce que peuvent ressentir les gens dans la précarité. Elle parle de l'humanité de la pièce, de l'espoir.
Véronique Mermoud insiste encore sur le message d'humanité de Gorki, et l'actualité de la pièce.
Elle parle de l'homme nouveau, auquel croyait profondément Gorki.

00:18:30
Raïssa Mariotti explique avoir beaucoup découvert sur Gorki au travers de la pièce "Correspondance". Elle parle de l'homme nouveau.

Ils parlent de la thématique de la peur, et du message de compassion que véhicule la pièce.

00:20:30
Véronique Mermoud parle de la réécriture en français de la pièce. Elle explique que Gisèle Sallin et Véronique Mermoud sont reparties de la version originale russe de la pièce, pour en faire une version plus moderne de la pièce, avec une langue plus moderne et plus proche des gens.

Thierry Savary cite tous les acteurs et personnes impliquées dans la pièce.

Savary, Thierry

Interview d'Isabelle Daccord

Interview de l'écrivaine et journaliste fribourgeoise Isabelle Daccord par Thierry Savary.

Enregistrée le 16 novembre 1995, à l'occasion de la mise en scène de son texte "Le Grabe" et de la première représentation par le Théâtre des Osses (19 novembre 1995).

Isabelle Daccord explique que c'est la première de ses pièces qui est jouée.

Ils parlent de Gisèle Sallin, qui a mis la pièce en scène.

Isabelle Daccord donne ses impressions sur le fait de voir un de ses textes interprété, et de son amour du théâtre. Elle souligne la chance pour une jeune auteure d'être interprétée.

00:04:30
Isabelle Daccord parle des thématiques de sa pièce, une critique de la société qui va trop vite.

Isabelle Daccord parle du métier d'écrivain.

00:12:50
Extrait de la pièce et explication de ce qu'est le Grabe, un trou. Elle parle de l'histoire de la pièce. Elle aborde les thématiques de la pièce.

00:17:50 - 20:10
Musique - extrait de la pièce

Thierry Savary l'interroge sur la manière d'écrire des pièces de théâtre. Isabelle Daccord souligne le caractère immédiat des pièces de théâtre, qu'elle recherche lorsqu'elle écrit.
Elle parle des acteurs: Yann Pugin, Beat Vonlanthen, Dominique Gubser, Jacques Maitre, Véronique Mermoud.
Elle parle de la scénographie.

Savary, Thierry

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