Interview de la metteuse en scène fribourgeoise Sylviane Tille et de la comédienne fribourgeoise Céline Cesa, par Thierry Savary.
Enregistrée à l'occasion de la représentation par le Théâtre des Osses de la pièce "Le baiser de la veuve", d'Israël Horovitz, mise en scène de Sylviane Tille. Avec Céline Cesa, Vincent Bonillo, Sandro Palese Attilio. Scénographie : Jean-Claude De Bemels. Réalisation des costumes : Christine Torche. Décors : Martial Lambert et Alexis Thiémard. Lumières : Jean-Christophe Despond. Texte français : Eric Kahane (première le 19 novembre 2004).
Thierry Savary présente la pièce et les invitées.
Sylviane Tille explique que la pièce met fin à ses 5 ans de formation comme metteuse en scène au Théâtre des Osses avec Gisèle Sallin.
Céline Cesa aborde les thématiques de la pièce, à savoir le viol collectif, les relation hommes-femmes, l'ouverture et les relations humaines.
Elle parle de son personnage dans la pièce, un rôle compliqué à interpréter. Elle parle du style d'Israël Horovitz, qui est un style très américain, très rapide.
Sylviane Tille parle de Céline Cesa et de leur relation, puisqu'elles ont collaboré sur toutes les mises en scènes de Sylviane Tille.
00:05:45
Ils parlent de la réception de la pièce par le public, et du fait que le sujet est très dur.
La pièce permet de soulever des thématiques sociales.
Ils parlent du fait que l'auteur, Israël Horovitz soit venu voir la pièce.
00:08:40
Sylviane Tille explique la trame de la pièce.
Elle souligne que le point de vue intéressant de la pièce est qu'elle n'est pas dichotomique mais qu'elle souligne l'ignorance.
Ils abordent les visites dans les écoles avant les représentations scolaires, afin de sensibiliser les élèves.
Céline Cesa aborde les rapports entre les personnages de la pièce, la complexité des liens et de la psychologie des personnages.
Ils parlent de l'évolution des personnages et du suspens de la pièce écrite par Horovitz.
00:17:15
Sylviane Tille et Céline Cesa parlent des deux acteurs masculins, Vincent Bonillo et Sandro Palese. Ils abordent leurs qualités d'acteurs et les relations entre eux.
Sylviane Tille parle de Jean-Claude De Bemels, le scénographe, et des autres personnes qui ont travaillé sur les décors : Martial Lambert, Alexis Thiémard et Wyna Giller.
Elle explique que la particularité du Théâtre des Osses c'est de pouvoir travailler avec le décor dès les premières répétitions.
00:24:00
Céline Cesa et Sylviane Tille expliquent le travail de préparation des acteurs. Elles expliquent qu'il y a beaucoup d'échanges.
Sylviane Tille et Céline Cesa parlent de la thématique de la haine, de la guérison, de la recherche de réponse et de pardon pour le personnage féminin.
00:29:30
Sylviane Tille parle de la réaction des élèves face à la pièce, à la notion de culpabilité.
00:31:30
Sylviane Tille parle de la réaction de l'auteur, Israël Horovitz à la mise en scène et la scénographie. Il a écrit la pièce en se basant sur des éléments vécus et ressentis.
Elle relève que les viols collectifs existent partout dans le monde, mais que dans les thématique et l'écriture de la pièce on ressent beaucoup la culture américaine. Elle parle des particularités du théâtre américain.
Céline Cesa parle du fait que chaque pièce apporte des choses aux comédiens, que l'apprentissage est constant dans le métier.
Sylviane Tille soulève les particularités du fait que le théâtre soit un art collectif. Elle parle de son travail de metteuse en scène et de sa manière de travailler.