Affichage de 104 résultats

Description archivistique
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Interview de Hanafree

Interview du groupe fribourgeois Hanafree par Thierry Savary.

Enregistré à l'occasion de la sortie d'un 45 tours.

Interview avec le chanteur Simon Ilofo du Zaïre et le guitariste Doris Zaïco du Congo. Le groupse s'est créé de la scission d'un groupe de Fribourg car ils voulaient faire de la musique mélangée. Le groupe compte de grands professionnels comme Francis Coletta et Richard Pizzorno, mais aussi Salvatore Lombardo à la batterie et Alexandra Pasina au chant.
Leur rencontre permet d'arranger la musique africaine. Leur musique est métissée, le rythme africain avec une musique un peu plus sophistiqué, le funk. Les sentiments africains et la culture européenne. Le mélange du rythme africain et l'harmonie européenne.
Leur musique sur scène et sur le disque se ressemble. Mais en studio on ne peut pas se permettre de crier par exemple. Coletta, un des responsables du studio aussi a permis de créer un ambiance familiale, même africaine. La différence avec la manière de travailler en Afrique c'est que les morceaux arrivent prêts et sont travaillés en studio. Coletta et Pizzorno ont fait les arrangement.

00:04:30
La signification de Hanafree: Hana signifie enfant: les enfants libres. On va dans un concert pour oublier le stress de la vie et s'éclater un peu.
Ils parlent de la signification de la musique, de la différence avec la Suisse et l'Afrique. Tout ce qu'on fait sur scène vient tout seul, la musique circule, tout le monde sent la musique. En Suisse la musique aussi est importante, mais il y a une différence de ressentir la musique.
Ils parlent du fait qu'ils ont participé u Passeport vacances, et ont expliqué aux enfants que tout est musique dans la vie.

00:06:45
Ils parlent de la signification de la pochette du disque. Elle représente l'importance de la musique dans la vie. signification un peu philosophique.
Ils chantent en lingala, langue d'Afrique centrale qui est parlée au Zaïre, au Congo et en Angola.
Ils parlent de quelques thèmes qu'ils abordent dans leurs chansons. S'inspirent un peu de leur vie.

00:09:10
Ils parlent de leur venu en Suisse.
Ils sont venus pour des raisons économiques et politiques. Ils se réunissent avec des membres de leur communauté.
Il est plus facile de faire de la musique en Afrique. En Suisse c'est plus difficile de percer, il faut de l'argent, par exemple pour produire un disque.
Pour écouler le disque, espèrent le vendre pendant les concerts. Mais ils n'ont pas de producteur, c'est très difficile et ce n'est pas suffisant.

00:11:43
Ils parlent de leur rencontre avec Coletta et Pizzorno. Jean-Doris a rencontré Coletta car c'était son professeur su conservatoire. L'idée de faire un groupe est née de là. Ils y a une bonne cohérence dans le groupe. Ils qualifie le groupe comme une équipe fantastique. Le mélange de cultures, de nationalité apporte beaucoup au groupe. C'est normal aujourd'hui, le monde actuel est pour l'ouverture, tous les pays s'ouvrent.

00:13:50
Ils parlent des influences du groupe.
Il y a une sorte d'admiration de Simon et Doris pour Pizzorno et Coletta. Ils s'inspirent aussi de leurs cultures. Simon aime beaucoup Ray Charles et s'en inspire pour le chant. Pour Jean-Doris les influences sont Ray Lema et Papa Wemba.

00:15:43
Ils parlent des souhaits et envies pour le futur.
Ils aimerait être connu et reconnu à Fribourg, et aussi trouver un producteur. Ils aimeraient pouvoir véhiculer leur culture par la musique. Commencer à Fribourg, au canton de Fribourg et s'étendre ensuite. Ils aimerait être connus comme un groupe du canton de Fribourg.
Le message qu'ils aimeraient faire passer aux auditeurs c'est qu'ils soutienne Hanafree, et qu'ils puissent les aider dans leur problèmes financer et trouver un producteur.

Savary, Thierry

Interview de Michel Petrucciani

Interview de Michel Petrucciani, pianiste jazz, par Thierry Savary.

Enregistrée lors de son passage en solo à la salle Jolimont de Fribourg le 10.04.1991.

L'interview débute avec un morceau de jazz de Michel Petrucciani, et est entrecoupée de morceaux jazz de MP ou d'autres.
Parle de son parcours "assez long", il a débuté à 4 ans, puis a fait partie d'un trio familial, le Trio Petrucciani, surtout actif dans le sud de la France. A 16 ans rencontre Aldo Romano avec lequel il fait un disque, puis part à Paris et devient professionnel.
Après part aux USA à 18 ans, en Californie chez un ami. Il rencontre alors Charles Lloyd, il joue un peu avec lui, et Chalres Lloyd cherche à remonter un groupe et cherche un pianiste. Ils vont alors travailler ensemble pendant 5 ans.
Puis monte un trio, enregistre deux albums à NY. Il a fait en tout 25 disques.

00:06:30 - 00:10:45 : [interlude musical: " Mr KJ", de Michel Petrucciani]

Parle des solos, quelque chose qu'il ne fait pas beaucoup car est plus dans l'harmonisation mais c'est un exercice qu'il apprécie et en fait de plus en plus.

00:11:30 - 00:15:20 : [interlude musical: Solo de M. Petrucciani "Amalgame"]

Son premier disque, qui a changé sa vie. Parle de ses influences, des gens qu'il aime, et préfère parler des gens vivants. Meilleur pianiste pour lui Herbie Hancock, car il arrive tout faire, aussi bien du disco, du funk, du rock que du blues. Un peu ce que MP voudrait faire car il aime tout, et pense que mettre des étiquettes c'est un peu dépassé.

00:17:00 - 00:19:00 : [interlude musical: "Rock It", d'Herbie Hancock]

Parle de sa manière de composer. Il a besoin de projets concrets, de travailler sous pression. Il n'est pas un fou du travail. Il aime composer, mais il faut qu'il ait de la pression.
Il a deux enfants, et sa journée normal c'est de passer la journée à la maison avec ses enfants, surtout qu'il et souvent en tournée, il doit rattraper le temps perdu avec ses enfants.

00:20:15 - 00:21:00 : [interlude musical]

Parle de ses influences musicales: la musique classique, musique brésilienne, musique africaine, jazz africain.

00:22:00 - 00:24:40 : [interlude musical: "O Nano Oye", de Michel Petrucciani]

Quand il joue si se laisse aller a l'impiression que qqn d'autre joue pour lui, qu'il est possédé.
Ses rêves: plein de rêves, pour ses enfants, et il a encore plein d'idées de disques. Aimerait faire un album piano voix avec un chanteur.

00:26:00 - 00:30:20 : [interlude musical : "Get away Jordan", Take 6]

Petrucciani, Michel

Interview de Steel Pulse

Interview de Steel Pulse par Thierry Savary.

Enregistrée probablement lors du concert de Steel Pulse à Fri-Son le 9 novembre 1991. Uniquement les réponses.

Parle de la recette du succès du groupe. Steel Pulse explique sa vision de la musique, ce qu'elle représente pour lui et en général, ce que la musique apporte aux gens. On parle aussi de blues et de reggae, de leurs différences et similitudes et du succès grandissant du reggae, que Steel Pulse attribue à la situation mondiale actuelle. Car le reggae dénonce des choses. Il parle du pouvoir de la musique, qu'elle permet de faire passer des messages, et que selon lui le message le plus important est qu'il est possible de changer le système. Les voyages ont montré à Steel Pulse l'importance de comprendre les gens, car cela permet d'avoir un monde plus calme et en paix. Il aborde sa relation avec la Jamaïque, un pays qui a un long historique de combattre l'oppression. Il parle ensuite du marché de la musique, de la différence entre grands et petits labels. Il aborde ensuite le futur album du groupe, qui sortira en 1992. Il est plus engagé politiquement, retour aux racines musicales. Il parle ensuite de la collaboration sur cet album avec des gens plus expérimentés, comme Steven Bray et Stevie Wonder. Il répond ensuite à Thierry Savary concernant une chanson sur le racisme. Il pense que le racisme est trop présent et qu'il est nécessaire de faire ce genre de chanson.

Savary, Thierry

Magazine consacré au Camel Trophy 1994 - enregistrements bruts

Plusieurs interviews et enregistrements divers lors du Camel Trophy 1994 en Argentine, par Thierry Savary.

  • S376-02 : Carine Duret, l'une des deux premières femmes à participer au Camel Trophy, en 1994. Enregistrée à l'aéroport de Buenos Aires. Durée: 00:11:53
  • S376-03 : Martin Krauer, journaliste au Blick, assistant dans l'équipe suisse, habitué du Camel Trophy. Enregistrée à Iguazu (départ de la course aux chutes). Durée : 00:12:18
  • S376-04 : Stefan Waeber, candidat fribourgeois du Camel Trophy. Enregistrée pour les informations. Durée : 00:16:59
  • S376-05 : Enregistrement d'une conférence de presse pour l'ouverture du Camel Trophy, office du tourisme, en espagnol et anglais. Durée : 00:10:35
  • S376-06 : Bruno Kneubuhler, membre de l'équipe suisse. Durée: 00:09:05
  • S376-07 : Enregistrement d'une conférence de presse de Iain Chapman, directeur du Camel Trophy. Durée : 00:01:42
  • S376-08 : Interview d'un garde du parc national d'Iguazu, descendant d'ancêtres suisses. Il raconte l'histoire et l'origine des chutes d'Iguazu. Il parle aussi du parc national. En espagnol. Durée : 00:13:09
  • S376-09 : Bruits de la nature dans le parc et bruit des chutes. Durée : 00:05:44
  • S376-10 : Guy de Luigi, journaliste et participant au Camel Trophy. Durée : 00:04:04
  • S376-11 : Roger Juillerat, journaliste, participant du Camel Trophy en 1993 en Malaisie. Durée : 00:07:13
  • S376-12 : Bruits de voitures, de motos, divers bruits de la compétition. Durée : 00:13:14

Savary, Thierry

Interview de Tonton David - brut

Interview du chanteur français Ray David Grammont dit Tonton David par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée en octobre 1994.

Il s'agit de l'interview brute diffusée en mars 1996 (S177-02). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview du groupe Les Clam's- brut

Interview du groupe Les Clam's par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée à l'occasion de leur concert à Paléo en 1995.

00:02:11
Pascal Rault présente l'historique du groupe. Ils ont de bon rapport avec les labels et sont content de leur évolution. Ils viennent de Bretagne. Ils essaient de faire passer de la bonne humeur.

00:06:17
Pascal Rault et Georges Pruvost écrivent les textes. Parfois, c'est rapide, d'autres fois, non. Ils ont répété pendant 2 jours avec Serge le nouvel accordéoniste pour ce concert. Ils le connaissaient déjà depuis longtemps. Ils veulent pour l'instant garder la formation à quatre comme elle a été créer de base. Pour le prochain album, ils aimeraient avoir des invités. Ils ont toujours les même techniciens. C'est comme une famille. Ils aiment bien faire des tournées.

00:12:33
Les clam's c'est le nom d'un coquillage qu'on trouve dans la rivière d'Auray proche d'où ils viennent. Ce coquillage filtre beaucoup de liquide par heure et s'adapte même aux eaux insalubres donc il leur convient très bien. Les chansons sont d'abord écrites pour la scène et ensuite, ils vont en studio. Ils sont les quatre pour la création. Ils sont avant tout un groupe et pas un chanteur accompagné de musiciens. Ils ont réalisé une nouvelle chanson pendant les deux jours de répétition.

Savary, Thierry

Interview de Tony Joe White - brute

Interview du chanteur de blues américain Tony Joe White par Thierry Savary [Nationalité : musicien]

Enregistrée en mai 1995 à l'occasion de la sortie de son album "Lake Placid Blues".

Il s'agit de l'interview brute diffusée en juin 1995 (S145-03). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Mellowman - brut

Interview du groupe de hip-hop français Mellowman par Thierry Savary [Nationalité : musicien]

Enregistrée à l'occasion de la sortie de leur album "La Voie du Mellow", en juin 1995.

Il s'agit de l'interview brute diffusée en juin 1995 (S151-02). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview d'Hector Zazou - brut

Interview du compositeur, musicien et producteur français Hector Zazou par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée à l'occasion de la sortie de l'album "Chansons des mers froides", en 1995.

Il s'agit de l'interview brute (S138-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview des Young Gods - brute

Interview d'Alain Monod et Franz Treichler du groupe de rock électronique fribourgeois les Young Gods par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée en mai 1995 à l'occasion de la sortie de leur album "Only Heaven".

Il s'agit de l'interview brute (S145-02). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Richard Desjardins et Abbittibbi - brute

Interview du chanteur québécois Richard Desjardins et de Francis Grandmont du groupe Abbittibbi par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée à l'occasion de la tournée suivant la sortie de leur album Chaude était la nuit.

Il s'agit de l'interview brute (S183-02). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Charles Wicki /Der Klang - brute

Interview de Charles Wicki du collectif de rock alternatif genevois Der Klang par Thierry Savary [Nationalité : musicien]

Il s'agit de l'interview brute diffusée en novembre 1995 (S164-03). Se référer à cette notice pour les détails.

Wicki, Charles

Interview de Candy Dulfer- brute

Interview de la saxophoniste de jazz néerlandaise Candy Dulfer par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "Big Girl", en décembre 1995.

Il s'agit de l'interview brute (S167-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de 3T - brute

Interview de Taj, Tarryl et TJ Jackson, du groupe 3T par Thierry Savary, et une autre journaliste [Nationalité musicien].

Enregistrée à l'occasion de leur passage à Münich, en janvier 1996.

Il s'agit de l'interview brute (S173-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Stephan Eicher - brute

Interview de Stephan Eicher et de son équipe à l'occasion de la sortie de son album live "Non ci badar, guarda e passa", par Thierry Savary et une autre personne.

Enregistrée en novembre 1994 à Engelberg.

00:00:18
Quelqu'un pose une question au réalisateur Thierry Rajic au sujet de la gène devant les caméras. Stephane Eicher explique à Thierry Savary qu'ils voulaient faire quelque chose d'interactif, que le film de la tournée influence le disque et vice-versa et de la difficulté de combiner les médiums du son et de l'image.

00:03:50
Stephan présente une partie de son équipe.

00:04:42
Thierry Savary demande si ce qui est sur le film était préparé d'avance ou s'il y avait de l'improvisation. Stephane Eicher et son équipe décrivent les conditions du tournage.

00:10:10
Stephane Eicher parle de la fatigue et du temps qui passe, du métier de musicien.

00:12:43
Stephane Eicher explique pourquoi il a trouvé l'intérêt de faire ce disque live.

00:14:34
Ils expliquent les conditions du tournage du film, ils n'ont pas été assailli par des fans. Le matériel pour filmer et enregistrer était réduit. Stephane Eicher explique qu'il voulait faire un disque dans lequel l'auditeur se sens comme lors du spectacle. Il raconte le tournage de la scène et du morceau d'introduction.

00:26:25
Stephane Eicher dit qu'il essaie de donner de la place à des gens qui n'ont pas forcément envie d'être dans la lumière. Chacun donne son avis. Stephane Eicher dit que les membres de son équipe font parti de sa vie et qu'elle est super. Il montre des photos de la tournée.

00:30:31
Stephane Eicher parle du processus de réalisation de ce projet.

00:35:00
Stephane Eicher dit qu'il retournerait volontiers en studio pour enregistrer mais que le lieu n'a finalement que peut d'importance.

Savary, Thierry

Résultats 1 à 15 sur 104