Affichage de 31 résultats

Description archivistique
Chanson française
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Interview de Guesch Patti - brute

Interview de la chanteuse française Guesch Patti par Thierry Savary [A l'ombre du baobab].

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "Blonde", en 1995.

Il s'agit de l'interview brute (S218). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Marc Lavoine - brute

Interview du chanteur français Marc Lavoine par Thierry Savary [A l'ombre du baobab].
Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album de compilations "Best of 1985/1995", en octobre 1995.

Il s'agit de l'interview brute diffusée en novembre 1995 (S164-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Lavoine, Marc

Interview de Nicolas Peyrac - brute

Interview du chanteur et écrivain français Nicolas Peyrac par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "J'avance", en avril 1996.

Il s'agit de l'interview brute (S170-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Jane Birkin - brute

Interview de la chanteuse anglo-française Jane Birkin par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "Versions Jane", en avril 1996.

Il s'agit de l'interview brute (S187-03). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Liane Foly - brute

Interview brute de Liane Foly par Thierry Savary à Lausanne.

Enregistrée en mai 1997 à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Caméléon".

00:00:25
Liane Foly a conçu et réalisé le disque avec son équipe et c'est un disque plus personnel. Elle l'a réalisé à Los Angeles. Il y aura des versions anglaises et espagnoles. Sa passion, c'est découvrir et voyager. Parfois, elle peut visiter un peu en tourner, mais ce qui est intéressant, c'est les rencontres. Elle avait pour cet album, déjà une idée globale sur l'ambiance et les voix qu'elle voulait mettre sur cet album. Elle voit cet album comme un film, une succession de courts-métrage. Le point commun entre les histoires qui y sont raconté, c'est l'amour et le but, c'était d'être positif. Elle a ouvert son répertoire au niveau rythmique.

00:05:43
Elle a collaboré avec beaucoup de gens sur cet album. Une belle rencontre, c'est Maurice White et aussi Mars Lasar qui lui a beaucoup appris. Pour cet album, elle a aussi collaboré avec d'autres musiciens français, son frère Philippe Falliex et Hervé Gourdikian. Ce mélange d'origine, a été très intéressant et riche. Il a plusieurs singles sur cet album. Il faut l'écouter plusieurs fois pour remarquer les arrangements particuliers. Les musiciens, Liane Foly et Mars Lasar avaient les mêmes influences musicales américaines ce qui fait qu'ils se sont bine entendus. Elle a dédié cet album à toutes les oreilles, les opinions et les différences, Liane Foly a envie d'égalité et de fraternité entre les hommes.

00:12:15
Liane Foly a un public très large et très diversifié. Cet album est le fruit d'influences diverses. Elle recherche l'originalité dans sa musique. Au niveau de la voix, elle a appris des choses, elle change selon la vie. Comme elle a écris les chansons de cet album, elle a pu mieux y placer sa voix. Elle a écrit tous les textes pour cet album. En matière de musique, il y a les sens et l'inspiration qui vont se combiner. Cet album lui ressemble beaucoup. L'image qu'elle donne n'est pas la même que son image au quotidien.

00:19:17
Thierry Savary lui demande si elle a parfois été impressionnée par son statut de vedette. Pour elle, il ne faut pas se leurrer quand on signe dans une maison de disques, c'est en toute connaissance de cause et ça implique de potentiellement devenir un personnage public. Parfois, des gens lui racontent des expériences qu'ils ont eues sur sa musique. C'est très fort. Ce qui lui a le plus plu dans la réalisation de ce disque, c'est la liberté qu'elle a eu pour le faire. Elle a pris un an et demi pour le réaliser. Elle est toujours très souriante, ça lui vient de son enfance. Elle raconte la réalisation de son clip. Elle aime quand les gens s'investissent. Elle aime beaucoup collaborer avec son manager.

00:26:39
Thierry Savary lui demande sa réaction lors de la sortie de l'album. Elle ne l'a pas vraiment écouté et ne renvient pas dessus. Elle espère qu'il aura du succès et est contente de l'accueil. La patience et la vigilance sont des grandes vertus de ce métier. L'entrée dans le monde du show-business a été un grand apprentissage, elle estime avoir de la chance de faire ce métier. Elle est en train de réfléchir au spectacle de cet album, elle doit être vraiment attentive à la technique. Elle vient le 6 décembre à l'Arena de Genève.

Savary, Thierry

Interview de Tony Joe White - brute

Interview du chanteur de blues américain Tony Joe White par Thierry Savary [Nationalité : musicien]

Enregistrée en mai 1995 à l'occasion de la sortie de son album "Lake Placid Blues".

Il s'agit de l'interview brute diffusée en juin 1995 (S145-03). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview d'Hector Zazou - brut

Interview du compositeur, musicien et producteur français Hector Zazou par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée à l'occasion de la sortie de l'album "Chansons des mers froides", en 1995.

Il s'agit de l'interview brute (S138-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Michael Jones - brute

Interview brute de Michael Jones par Thierry Savary.

Enregistrée en mai 1997 à l'occasion de son nouvel album "À Consommer sans modération"

00:00:46
Il a déjà sorti un album, mais pour lui, c'est son premier vrai album. C'est lui qui a tout produit puis il a signé avec une maison de disques. Il a décidé d'aller à l'encontre de sa maison de disques. Il raconte son enfance, le Pays de Galles, ses origines celtes, son premier groupe de folklore celte. Il y a des consonances blues dans ce disque. C'est quelqu'un d'optimiste. Cet album est un hymne à la vie.

00:09:50
Il a eu la chance d'être au bon moment au bon endroit pour pouvoir faire ce métier. Son disque est sorti depuis 3 semaines, il n'est pas mécontent. La sortie a pris les médias par surprise. Il aime bien faire la promo dans les radios. Il fait une tournée dans les cafés-concerts actuellement, il trouve ça génial et magique. Il a l'impression que ces lieux vont revivre. Il écoute beaucoup de chansons françaises.

00:15:53
Jean-Jacques Goldman n'a pas participé à l'écriture de l'album, mais il a donné son avis pour le mixage. Ils ont développé un langage commun au fils des années à l'exception du fait que Jean-Jacques est très cérébral et Michael est plutôt un fonceur, mais ça se complète très bien.

00:18:37
Michael Jones tenait à faire cet album en français et il a travaillé avec plusieurs autres jeunes artistes pour cet album. Il a appris la guitare seul et il joue spontanément. En concert, il y a toujours un petit peu d'impro. Il n'est pas le même musicien quand il joue dans un piano-bar ou dans une grande scène. Ça faisait longtemps qu'il voulait chanter en français, il trouve que c'est mieux que les chanteurs français chantent dans leur langue plutôt qu'en anglais, car il faut bien parler la langue pour pouvoir la chanter et pour la plupart, ce n'est pas le cas.

00:27:45
Il veut se focaliser sur la diffusion du disque dans les pays francophones. Actuellement, cette vie lui convient. Même si le succès s'arrête, il pourrait sans problème changer de métier et continuer à faire de la musique avec les copains. Il ne croit pas en l'amour éternel, mais en l'amitié éternelle, oui. Il va continuer à travailler avec Fredericks Goldman Jones avec qui il travaille pour cette tournée de piano-bar. Il a un projet de partir en tournée avec Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks. On le sollicite aussi pour faire des chansons pour d'autres chanteurs. Il n'a pas la même faculté de faire plusieurs choses à la fois comme Jean-Jacques Goldman.

Savary, Thierry

Interview de Philippe Léotard - brut

Interview du chanteur et acteur français Philippe Léotard par Thierry Savary [A l'ombre du baobab].

Enregistrée à l'occasion de son passage à Bulle le 28.10.1994, "Philippe Léotard chante Léo Ferré".

Il s'agit de l'interview brute d'octobre 1994 (S115-02). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Daniel Seff - brut

Interview du chanteur et compositeur français Daniel Seff par Thierry Savary [A l'ombre du baobab].

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "Prévenez les Anges" en 1994, probablement lors de sa première partie de Francis Cabrel le 16.11 à Neuchâtel ou le 17.11 à Lausanne.

Il s'agit de l'interview brute enregistrée en novembre 1994 (S122). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Gérald de Palmas - brute

Interview du chanteur français Gérald de Palmas par Thierry Savary [A l'ombre du baobab].

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son premier album "La Dernière année" en 1994.

Il s'agit de l'interview brute enregistrée en novembre 1994 (S119). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview d'Axelle Renoir - brute

Interview de la chanteuse française Axelle Renoir par Thierry Savary, [A l'ombre du baobab].

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son premier album "Magnum et matinées dansantes", en mars 1995.

Il s'agit de l'interview brute diffusée en mars 1995 (S135-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Interview de Michel Fugain - brute

Interview du chanteur français Michel Fugain par Thierry Savary, [A l'ombre du baobab].

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "Plus ça va…" en 1995.

Il s'agit de l'interview brute diffusée en mars 1995 (S129-02). Se référer à cette notice pour les détails.

Interview de Florent Pagny - brute

Interview du chanteur français Florent Pagny par Thierry Savary [A l'ombre du baobab].

Enregistrée à l'occasion de sa venue à Genève en mars 1995, après la sortie de son album "Rester vrai" en 1994.

Il s'agit de l'interview brute (S139-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Catherine Lara - brute

Interview de la chanteuse Catherine Lara par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "Mélomanie" en 1996.

00:00:11
Elle n'est pas en promotion. Elle vient en Suisse pour le plaisir. Elle aime beaucoup cet album, car il est particulièrement personnel. Elle y collabore avec Jean-Claude Vannier qui écrit aussi beaucoup pour Mauranne. Catherine Lara fréquente peu le monde du showbiz, mais elle pense qu'il y a toujours quelque chose de bon à prendre chez chacun.

00:05:05
Catherine Lara pense qu'elle fait le plus beau métier du monde et qu'elle a beaucoup de chance de faire ça. Elle dit qu'elle est née dans une note de musique. Les chanteurs ont beaucoup de chance d'avoir en concert, un public qui réagit en direct à ce qu'ils font. C'est un métier de mégalo. Elle trouve que la musique conserve la jeunesse et est un prolongement de l'enfance. Quand on monte sur scène, on est transformé, il y a une magie.

00:09:48
Elle pratique encore le violon. Elle a accompagné Claude Nougaro un temps, mais elle n'est pas très passéiste. Sa voix a changé au cours de sa carrière. Avec l'âge, elle gère mieux ses sentiments et son énergie. Dans cet album, il y a plus de douceur. Elle va vers la Word musique, elle trouve fascinantes ses voix qui viennent du monde entier. Elle a envie de faire un disque de violon avec des voix pour la suite, mais pas un disque avec des chansons couplets-refrains. Elle admire la reconversion qu'a faite Gainsbourg en se mettant à parler sur ses chansons. Il y a parfois des chanteurs qui ne s'adaptent pas aux changements de leur voix et de leur corps et elle trouve que ça ne fonctionne pas, à part pour Aznavour qui a gardé son côté crooner qui lui convient très bien.

00:15:06
Thierry Savary et Catherine Lara trouvent que Gilbert Beccaud et Claude Nougaro ont ce décalage entre leur manière de chanter et la musique de leurs chansons et, du coup, ça ne fonctionne pas du tout. Pour son dernier album, elle a beaucoup travaillé avec Sylvain Luc sur le plan rythmique. Ils travaillaient ensemble à l'instinct, en improvisant et en gardant les mesures qui leur plaisaient. Catherine Lara montre peu ce qu'elle produit avant la finalisation des chansons, elle est assez pudique et c'est quelqu'un de fidèle en particulier avec sa maison de disques. Elle est aussi fidèle à la Suisse, elle y a enregistré (à Lausanne avec Sébastien Santa Maria) et elle trouve ne suisse une sérénité qu'elle apprécie.

00:19:28
Elle a déjà fait des expériences musicales diverses dans ses albums précédents, mais comme c'est une musicienne de concept. Elle a trouvé son album sur George Sand formidable en terme d'expérience, mais cela a nécessité énormément d'argent et ce n'était pas facile, car actuellement, le monde de la musique est en récession mondiale. Les ventes de disque ont chuté et elle trouve que la musique et en particulier les CD sont encore trop cher, mais comme les charges sont énormes, c'est difficile de baisser les prix. La musique devient un produit de luxe. Les places de concert sont trop chères.

00:22:45
Thierry Savary souligne que Stéphane Eicher se définit comme un artisan du bonheur, Catherine Lara espère être une artisane du rêve. Qu'elle arrive à faire oublier leurs emmerdes aux gens. Elle reçoit beaucoup de courrier et elle a un beau contact avec le public. Elle aussi a des chansons qui ont jalonné son existence, "Love me tender" à l'adolescence, en passant par les Beatles et Elvis Presley. Elle adore découvrir ce qui se passe actuellement, en particulier le rap.

Savary, Thierry

Résultats 1 à 15 sur 31