Interview du comique François Silvant par Thierry Savary [A l'ombre du baobab].
Enregistrée au centre Waro à Bulle, à l'occasion de la tournée de son spectacle « François Silvant et ses Messieurs », en 1994.
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Thierry Savary demande à François Silvant de parler de sa carrière. Il a débuté le théâtre il y a 25 ans mais il a commencé a faire des spectacles au théâtre en solo il y a 11 ans. Il a commencé à faire du théâtre à l'âge de 17-18 ans à l'école-club Migros puis il a continué en parrallèle de son activité professionnelle. Puis il s'est retrouvé au chômage et a créée sont premier spectacle en solo "Je veux plus de crème dans les mille feuilles".
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Il a joué tous les genre, aussi bien de la comédie que du théâtre dramatique. Il s'est inspiré de son expérience de chômeur, à l'armée et dans sa vie en général pour créer son premier spectacle en solo. Aujourd'hui, il est entouré au niveau technique et il aime bien recevoir des conseils pour éviter de remettre tus sont travail en question.
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Thierry Savary lui dit qu'un humoriste doit avoir plusieurs talents et notamment celui d'observateur. François Silvant dit que sa première source d'inspiration c'est ce qu'il voit et ce qu'il entend, c'est un imitateur. Dans les personnages qu'il créée, il y a des choses très proches de la réalité même si parfois cela part dans des choses très farfelues pendant le spectacle.
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Thierry Savary se demande si les gens ne rient pas de leur propre situation quand ils rient à un sketch. François Silvant est d'accord et souligne qu'il a voulu commencer par revisiter les figures du début que son Adam et Cro-Magnon.
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Il crée une forme de poésie en faisant des jeux de mots et en partant du quotidien vers l'imaginaire. Le travail sur les jeux de mots est plus long et fastidieux que sur ce qui relève de la citation de situations vécues.
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Il considère que son texte est terminé lorsque lui-même rit à ses blagues mais il y a aussi des choses qui se modifient en permanence que ça soit dans le texte ou dans l'interprétation. Parfois, c'est le publique qui lui révèle des choses sur son spectacle.
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Thierry Savary demande si le public qui vient le voir a changé entre le spectacle qui traitait des dames et l'actuel qui traite des messieurs. Il y a le public qui regrette qu'il ne joue plus les dames et il y a ceux qui sont content de voir qu'il peut faire autre chose. Il aurait pu continuer a incarner Mme Pahud mais il voulait changer et certaine personne du public lui avait demandé de parler aussi des hommes. Il est très satisfait du résultat et le public le lui rend bien.
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Thierry Savary lui parle du sketch sur les dérivés de "con" qui fait aussi beaucoup travailler les mots. Ce texte avait d'abord été écrit pour Le Matin et il a été assez facile de le mettre en spectacle mais le texte "être ou ne pas être" a été plus compliqué à élaborer et à mémoriser. Quand un texte est prêt, il l'apprend mot à mot et il faut une grande discipline. En plus, il est placé à la fin du spectacle et à ce moment François Silvant est fatigué.
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Thierry Savary demande s'il ne serait pas tenté de mettre son spectacle en images. François Silvant répond qu'il n'y a jamais pensé et que c'est une bonne idée.
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François Silvant est allé présenter son travail au Québec, au Sénégal et en Belgique mais cela lui suffit de jouer en suisse romande et un peu en France. Il joue à un rythme lent. A Canne, un producteur lui a proposé de jouer à Paris, il va le faire en 1995 mis cela lui fait peur car il n'a pas envie de jouer 250 fois par année et d'être pressé comme un citron.
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Thierry Savary lui demande si ses amis le sollicitent comme humoriste. Il ne fait pas souvent des événements privés mais ça lui arrive, en fonction des ses coups de cœur.
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Thierry Savary demande comment François Silvant a reçu son dernier disque d'humour. Il répond que c'est un bon produit qui a été réalisé en une seule prise à Morges et pour la vidéo et pour le disque.
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Thierry lui demande ce qu'il a prévu pour la suite. Il va continuer sa tournée en suisse romande et écrire des texte pour son prochain projet sur les couples et il va voir ce que son spectacle donne à Paris. Dans son processus d'écriture, ce n'est pas un acharné, il note quelques petits trucs continuellement et il les ressort au moment voulu. Et il fait beaucoup de jardin et il est en train de modifier sa maison donc il fait de la peinture, de la cuisine.