Musique

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Musique

Termes équivalents

Musique

Termes associés

Musique

116 Description archivistique résultats pour Musique

116 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Sors un tube ou tais-toi! / réal. Jean-Luc Mudry ; journaliste Luc Mariot

  • [Genève] : Télévision suisse romande [prod.], [1995]
  • Diffusé le 7 septembre 1995
  • Enregistrement transféré sur DVD-R
  • Image Philippe Roulin, Claude Paccaud ; son Jiri Nezval ; montage Véronique Rotelli ; mixage Edgar Biondina
  • Analyse: Reportage sur la situation de la production de la dance musique en Suisse et dans le monde. Quels en sont les enjeux commerciaux, les structures financières et les conditions de travail.
  • Contient un reportage sur les Young Gods.

Télévision suisse romande [prod.]

Chemin de Croix

  • [Fribourg] : Cascavelle Apostolat de la Prière [etc.], [2000]
  • Illustrations du livret Armand Niquille (peintures)
  • Cette réalisation est dédiée à Georges de Reyff (1948-1999)
  • Méditations de N. Buttet
  • Prélude, si mineur : (introduction) / César Franck
  • Etude no 12, Op. 10 : la Révolutionnaire : (1re station) / Chopin
  • Sonate funèbre, 2e mouvement : (2e station) / Chopin
  • Prélude no 6 : (3e station) / Chopin
  • Klavierstück no 2, D 946 : (4e station) / Schubert
  • Consolation no 3 : (5e station) / Liszt
  • Variation posthume no 5 : (6e station) / Schumann
  • Prélude no 4 : (7e station) / Chopin
  • Etude no 3, Op. 10 : la Tristesse : (8e station) / Chopin
  • Intermezzo en la mineur BWV 564 : (9e station) / Bach-Busoni
  • Suite Op. 14, no 3 : (10e station) / Bartok
  • Sonate funèbre, finale : (11e station) / Chopin
  • Choral "Je t'appelle Seigneur" : (12e station) / Bach-Busoni
  • Ave Maria : transcription, E.S. : (13e station) / Schubert
  • Prélude no 20 : (14e station) / Chopin
  • Jésus que ma joie demeure : (la Résurrection) / Bach
  • Nicolas Buttet (texte) ; Elizabeth Sombart (piano)

Cascavelle Apostolat de la Prière [etc.]

Le chien Tristan : et autres textes : lecture = Lesung / Etienne Barilier ; en dialogue avec Sylvie Jeanneret

  • Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire Médiacentre fribourgeois, 2003
  • Lecture donnée le 10 avril 2003 dans la Rotonde de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg lors du vernissage de l'exposition "La Collection CH ou le goût des autres = Die CH-Reihe lesen, um einander kennen zu lernen"
  • Exposition du 10 avril au 15 mai 2003

Barilier, Étienne

La Bâtie Festival de Genève dans tous ses éclats! / une émission proposée et présentée par Florence Heiniger ; réal. Fabienne Clément

  • [Genève] : TSR [prod.], [1999]
  • Diffusé le 16 septembre 1999
  • Enregistrement transféré sur DVD-R
  • Invités: Geoffrey Yu (sous-directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) ; Thierry Spicher (directeur du Théâtre de l'Arsenic à Lausanne) ; Franz Treichler (membre des Young Gods)
  • Thèmes de l'émission: Le sampling, procédé permettant de copier et de retraiter des sons sur ordinateur, et une réflexion sur les droits d'auteur face à ce phénomène

TSR [prod.]

"La musique c'est la foi" : Pierre Kaelin / prod. et réal. Michel Demierre ; journaliste Guy Ackermann

  • [Genève] : TSR [prod.], [1993]
  • Diffusé le 16 mai 1993
  • Enregistrement transféré sur DVD-R
  • Montage Jean Saas ; mixage Raphaël Biolley, Alex Robert-Charrue ; son François Barmaverain, Roland Zosso ; image Michel Arni, Pierre Chessex

TSR [prod.]

Interview de Michael Bolton

Interview du chanteur américain Michael Bolton par Thierry Savary et d'autres journalistes.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Timeless (the Classics)".

Michael Bolton explique comment il a fait la sélection pour les chansons de cet album de classiques. Il explique qu'il avait un choix de plus de 50 chansons et il a dû en choisir 10. C'est difficile de décider. S'il avait eu plus de temps il aurait probablement choisi d'autres chansons. Il fera peut-être un album avec les chansons qu'il n'a pas choisies pour cet album.

00:01:50
Il explique qu'il ne croit pas au hasard, et qu'il y a des chansons qui s’imposent à lui. Il raconte une anecdote sur comment il a commencé à interpréter "Dock of the Bay" de Steeve Cropper et Otis Redding, lors de jams dans un club. Il a senti que la chanson était faite pour lui. Il faut garder l'essence de la chanson pour faire un classique. C'est un classique car il résiste au temps.

00:04:30
Il parle de sa chanson "Sittin on dock of the bay", car c'est la chanson qui a mené sa carrière à un autre niveau. Il a l'habitude d'intégrer un classique dans chacun de ces albums. Il a fait aussi "Georgia" de Ray Charles qui lui a valu une nomination aux Grammy. Il explique qu'il a toujours été influencé par la soul, ce sont ces racines. Il parle aussi de sa reprise de "When a man loves a woman" qui a été un tube que personne n'attendait.

00:07:25
Il explique qu'il a un respect pour la composition de ces standards, car il est lui-même compositeur. Il comprend les éléments qui en font un classique. Il a des influences hard-rock, mais aussi des Beatles et il essaie d'amener ces influences dans ce qu'il fait. Quand il reprend des classiques, il essaie d'apporter de la sensibilité, et de retrouver ce que les gens aimaient quand ils sont sortis tout en adaptant aux gouts d'aujourd'hui.

00:09:45
Il parle de la chanson "Yesterday". Il a été beaucoup critiqué car c'est une chanson qui a été reprises énormément. C'est une belle chanson. Il adore la chanter.

00:11:10
Il ne veut pas paraître présomptueux, mais il pense peut-être avoir écrit un classique lui-même avec "How am I supposed to live without you". Elle a été diffusée plus de 2 millions de fois sur les radios aux USA. Il espère que cette chanson sera reprise de nombreuses fois autour du monde. Il parle d'un artiste suisse, Steve Thompson qui a repris ses chansons. Il trouve que c'est une bonne sensation.

00:14:15
Il aimerait qu'on se souvienne de lui comme un compositeur, c'est une récompense profonde, plus personnelle. Il y a un côté éternel. Le chanteur est l'interprète de la création. Mais créer est la plus belle chose qui soit donnée.

00:15:45
Journaliste: dans combien de temps quelqu'un fera un album de reprises de vos chansons?
Il rit. Il doit faire encore d'autres tubes. Sans hits un album est mort aujourd'hui. Il n'y a rien d'embarrassant au fait d'écrire des tubes. Il pense qu'il se doit d'offrir aux gens qui achètent son CD d'autres chansons qu'ils aiment et pas seulement le single. Il aimerait que les gens découvrent d'autres chansons. Il pense avoir une sorte de radar qui lui permet de savoir quand il tient une bonne mélodie ou une bonne phrase pour une chanson. C'est un instinct qu'il faut savoir écouter. Il faut l'utiliser dans tous les aspects de sa vie et de sa carrière.
Une fois que tu as cet instinct, personne ne t'embête, la maison de disques lui fait confiance.

00:22:55
Il parle de son engagement auprès des enfants battus et défavorisés. Il raconte une histoire avec une petite fille à l'hôpital, maltraitée, qui voulait son album. Elle s'est suicidée et cela l'a bouleversé, il n'oubliera jamais ce sentiment d'impuissance. Il a regardé les statistiques sur les abus d'enfants et il a été choqué. Depuis il contribue pour financer des recherches pour différentes maladies, il s'occupe des enfants battus. Il aimerait faire plus préventivement. Il fait tout cela dans son temps libre. Il espère pouvoir travailler avec un lobby à Washington une fois Clinton au pouvoir, notamment avec Oprah Winfrey.

Savary, Thierry

Interview de Jil Caplan

Interview de Jil Caplan, chanteuse, par Thierry Savary.

Parle de ses débuts, avec Jay Alanski. Ils se sont rencontrés il y a 4 ans. Jil Caplan ne se destinait pas à la chanson, a fait une école de théâtre. A rencontré Jay Alanski qui lui a écrit des chansons et l'a beaucoup aidé. Elle dit qu'il a changé le cours de sa vie. Se sont rencontrés dans un studio d'enregistrement, avec des amis communs. Ont découverts qu'ils avaient beaucoup de goûts en communs au niveau littéraire et musical.
Le nouvel album, "La charmeuse de serpent", a été élaboré durant 3 ans. Son deuxième album, a pris plus de temps pour réfléchir, dire ce qu'elle voulait faire, quels instruments, etc. Elle voulait beaucoup d'instruments acoustiques, comme des violons, des guitares, des cithares.
Elle aime les instruments comme la cithare, le marimba, les sons inattendus, ils rappellent l'eau. Elle aime bien les effets un peu bizarres et changer un peu les sons, les rendre inattendus. Sa musique va être de plus en plus épurée, avec des sons toujours plus inattendus.
Journée type de studio. Jay et les musiciens arrivaient avant et se mettaient en place avant qu'elle arrive. Les enregistrements des voix n'ont pas été faits d'un coup, plusieurs prises chaque jour et cela permet de garder les meilleures prises.
Les odeurs invoquent pour elle des possibilités, l'encens la décontracte. Les odeurs peuvent être rassurantes.
Pour l'album, elle n'a subi aucune pression de la maison de disque. Elle était complétement libre.
Le mixage de l'album ne l'a pas vraiment intéressée, a donné son avis sur les versions finales, mais a quand même donné son avis. A pu choisir selon les impressions d'ensemble.
Elle travaille avec une équipe, elle a le contrôle de tout ce qu'elle fait. On lui propose des choses mais c'est elle qui choisit, son avis qui prime. L'essentiel c'est d'être d'accord, souvent l'enthousiasme aide à la prise de décision. Elle est aussi entourée de managers. Elle se sent très libre, pense que cela ne rime à rien de faire des concessions. Il faut être content de son propre travail.
Le métier de chanteur s'apprend? Elle a appris à se taire, elle a appris ce qu'il faut dire ou non. Elle a appris à se méfier et à attendre.
Elle n'a pas travaillé sa voix, car elle pense, à tort selon elle, qu'elle s'en sortira toujours. C'est un métier ou il faut sentir les choses. Ce qui l'intéresse c'est de chanter, de rencontrer des musiciens et faire de la scène.
La musique la touche plus que les paroles. Elle ressent l'émotion de la voix et de la musique.
Quand elle chante, les textes ne lui invoquent rien, mais quand elle écoute ses chanson oui. Quand elle chante, elle ressent seulement.
Elle est de nature rêveuse.
Il faut être solide pour faire le métier de chanteuse, cela demande de la force et il ne faut pas être trop sensible et avoir une vie équilibrée à côté du métier. Ce qui n'est pas facile car c'est un métier qui appelle au déséquilibre. Mais en même temps accepter d'être faible à certains moments, et accepter cette faiblesse c'est une force.
Ce qui lui plait le plus dans le métier c'est chanter, être dans un studio ou sur une scène. Elle aime aussi construire ses propres clips, les réaliser elle-même. Aime aussi penser et construire la forme de son spectacle.
Elle conseille aux jeunes qui aimeraient se lancer dans la chanson de travailler et d'être honnête.
Son plus grand bonheur dans sa carrière c'est quand elle a entendu la maquette de son deuxième album.
Il y a des gens qu'elle a choisi de ne pas revoir, car ils appartiennent au passé, et d'autres gens qu'elle voit encore depuis qu'elle est devenue chanteuse. Elle a de moins en moins d'amis, comme si elle s'enfermait de plus en plus. Mais cela ne découle pas de son succès.
Elle adore voyager, il y a trop de choses à voir. Son rêve serait de pouvoir habiter dans chaque pays du monde pendant un an.
C'est une personne qui sent beaucoup les choses, mais elle a appris à moins se laisser porter par ses émotions et plus réfléchir.
Il y a des gens qu'elle admire et respecte, mais elle apprécie surtout les histoires des gens. Aime peut-être plus rencontrer un inconnu.
Ne pourrait pas abandonner sa carrière pour un idéal, on peut concilier les deux. Malsain d'abandonner sa carrière pour quelqu'un. Si on est épanoui dans sa vie, on fait forcément attention aux autres. Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui se cherche encore dans sa propre vie.
La musique a toujours fait partie de sa vie. Elle a eu trois grandes étapes: les Beatles, David Bowie et le punk. Elle pense qu'il faut vivre en harmonie avec la musique, en fonction de sa vie et ses émotions.
Trois vœux:
Avoir le don d'ubiquité, être à plusieurs endroits au même moment, pouvoir vivre plein de vies car une seule vie ne suffit pas.
Etre dans la peau d'un homme pendant une semaine, pour décrypter, pour connaître comment un homme ressens les choses.
Pouvoir se mettre dans le cerveau des gens.

Savary, Thierry

Interview de IAM - brut

Interview du rappeur français Shurik'n, membre du groupe IAM, par Thierry Savary [Les Grands Espaces].

Enregistrée à l'occasion du passage du groupe à Fri-Son le 16.04.1994.

Il s'agit de l'interview brute diffusée en avril 1994 (S105). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Sinclair - brut

Interview de Sinclair par Thierry Savary [Les Grands Espaces].

Enregistrée en février 1994 à l'occasion de la sortie de son album "Que justice soit faite ! ".

Il s'agit de l'interview brut diffusée en mars 1994 (S145-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Résultats 1 à 15 sur 116