Photographie

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Photographie

Termes équivalents

Photographie

Termes associés

Photographie

21 Description archivistique résultats pour Photographie

21 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Fonds d'atelier de Benedikt Rast

Le fonds d'atelier de Benedikt Rast est centré sur le patrimoine architectural et artistique de Fribourg ainsi que sur ses paysages. Si les œuvres d’art, peintures et sculptures issues de l’iconographie chrétienne sont ses sujets favoris, le photographe se dévoile aussi un observateur attentif de la vie sociale et religieuse du canton. D'autres régions de Suisse et particulièrement le Valais, dont il célèbre à la fois les sommets et les petits villages, font également l'objet de ses prises de vue.

Rast, Benedikt

Fonds d'atelier de Jacques Thévoz

Le fonds Jacques Thévoz de la BCU documente principalement le canton de Fribourg et la vie quotidienne de ses habitants. Il réunit aussi les reportages des voyages effectués en Europe (Italie, France, Pologne, Balkans), en Afrique (Cameroun, Nigéria, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Ethiopie) et en Asie (Moyen-Orient, Inde, Pakistan).

Thévoz, Jacques

Fonds d'atelier de Johann et Jean Mülhauser

Le Fonds Mülhauser illustre le canton de Fribourg depuis les années 1920 à la fin du XXe siècle. Pièce maîtresse du patrimoine photographique cantonal, riche de plusieurs centaines de milliers de négatifs, ces archives complètent l’iconographie et témoignent de l’histoire récente d’un canton entre tradition et changement :

  • Les transformations économiques et technologiques (infrastructures hydroélectriques et autoroutières), l'évolution du monde industriel et agricole (entreprises, syndicats), les grands travaux (barrages, chantiers) et leur impact sur le paysage.
  • La vie privée (familles, mariages, portraits) et la vie en société de la population fribourgeoise (fanfares, chorales, fêtes cantonales et fédérales), la vie de l’église (célébrations, bénédictions, ordinations) et celle de l’armée (troupes, écoles de recrues, défilés militaires).
  • Le patrimoine artistique et architectural du canton.

Mülhauser, Jean

Fonds d'atelier de la famille Macherel

Le fonds réunit la production de l'atelier de la famille Macherel, depuis Prosper Macherel (1861-1936) à Prosper Paul Macherel (1938-1986), en passant par Prosper Éugène Macherel (1907-1965). Les activités de l'atelier couvrent tous les domaines de la vie du canton : portraits, photos de groupes, centres urbains, bâtiments (extérieurs, intérieurs), œuvres d’art, moyens de transport, infrastructures (ateliers, usines, fabriques, chantiers), manifestations, paysages, faits divers, etc.

Macherel, Prosper

Fonds d'atelier de Leo et Micheline Hilber

Le fonds documente la transformation économique et sociale du canton, celle de l’habitat, des transports et du travail, ainsi que l’irruption de la société de consommation, avec ses effets sur les modes de vie et leur représentation. Il est complété par les projets de nombreuses brochures d’entreprises, les catalogues d’exposition et les livres d’art (notamment pour le Musée d’art et d’histoire et pour l’Office du Livre, ainsi que par les pièces réalisées dans le cadre des participations à la Triennale internationale de la photographie.

Hilber, Léo

Fonds d'atelier de René Bersier

Le fonds est constitué notamment de travaux dans le domaine de l'édition (livres de photographie sur le canton et ses districts, catalogues d'exposition, etc.). Il comprend également une vaste documentation relative à ses projets artistiques, ainsi que les clichés réalisés dans le cadre de son atelier commercial.

Bersier, René

Fonds de photographies d'Alice Reymond

Les clichés illustrent la vie de famille et celle de la clinique ainsi que les nombreux voyages réalisés dans les années 1920 par Alice et Henry Reymond, en Moyen et Extrême-Orient (Israël-Palestine, Inde, Sri Lanka, Birmanie, Cambodge, Indonésie), en Amérique centrale (Antilles, Panama, Jamaïque) et en Afrique (Soudan, Egypte, Tunisie).

Reymond, Alice

Fonds Léon de Weck et Georges de Gottrau

Le fonds illustre le patrimoine construit et naturel du canton de Fribourg au tournant du XXe siècle :

  • Châteaux, fermes, églises, villages
  • Rues et vues de la ville de Fribourg
  • Alpages et sommets des préalpes fribourgeoises

Il couvre également des événements privés ou publics tel que :

  • des sorties en montagne du Club alpin Section Moléson
  • des sorties de chasse et d'alpinisme
  • des scènes de vie à l'alpage
  • des scènes de vie familiale
  • des manifestations fribourgeoises (défilé, cortège, marché)
  • quelques photos de groupes

On trouve également quelques natures mortes et reproductions de tableaux, gravures et photographies, ainsi que des vues de projections de différents endroits du monde (Etats-Unis, Canada, Inde, France, etc.).

Weck, Léon de

Fribourg en photos / présenté par Jean-Philippe Rapp ; réal. Antonie Bordier & Raphaël Blanc ; prod. Jean-Philippe Rapp

  • [Genève] : TSR [prod.], [2003]
  • Diffusé sur TSR1 le 12 décembre 2003
  • Enregistrement transféré sur DVD-R
  • Caméras, Frédéric Capt... ; chef de la photogr., Michel Siebenmann ; régie, son Serge Fernex
  • Invités: Emmanuel Schmutz (directeur-adjoint à la Bibliothèque cantonale et universitaire) ; Caroline Wagschal (photographe) ; Christoph Schütz (photographe) ; Christophe Dutoit (photographe) ; Gilbert Fleury (cameraman) ; Hugo Corpataux (producteur de films)
  • Il y a dix ans, le photographe Benedikt Rast décédait dans la ville qu'il avait immortalisée dans son oeuvre: Fribourg. A l'occasion de la sortie d'un livre qui lui est consacré, Jean-Philippe Rapp réunit sur son plateau des personnages qui ont travaillé à la réalisation de cet ouvrage. L'émission présente aussi les photographes du passé (Jacques Thévoz) et ceux du présent (Schütz, Dutoit, Wagschal) ainsi que leurs projets réalisés ou à venir, mais qui tous portent sur le canton de Fribourg

TSR [prod.]

Interview de Daniel Pittet et Olivier Matter - brute

Interview des photographes Daniel Pittet et Olivier Matter par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de leur exposition sur les rhumeries de Marie-Galante à l'espace Pertuis à la rue de la Grand Fontaine à Fribourg.

00:00:59
Daniel Pittet n'est pas que photographie, il est également ingénieur. La photographie lui permet de créer et découvrir des endroits qu'il aime. C'est un pur plaisir pour lui. Olivier Matter a découvert la photographie au gré de ses voyages. Ce sont des autodidactes. Daniel Pittet a eu souvent l'occasion d'échanger avec d'autres photographes. Olivier Matter s'inspire d'autres photographes. Daniel Pittet s'intéresse moins à la technique et plus au sujet. Olivier Matter mentionne l’arrivée du numérique mais il pense qu'il y a toujours de la place pour la photo telle qu'ils la font.

00:04:18
Monter cette exposition ensemble a été très naturel pour eux. C'est Olivier qui a proposé le sujet à Daniel et il a tout de suite été emballé. Ce qui est intéressant, c'est que bien que traitant le même sujet, ils ont produit des choses relativement différentes. Olivier Matter est un grand voyageur et la photographie influence les endroits où il va. C’était la première fois qu'ils partaient ensemble en voyage.

00:06:38
Ils ont travaillé de manière assez indépendante l'un de l'autre. Sur place, ils travaillaient sur les mêmes lieux, mais chacun de leur côté puis, ils se retrouvaient le soir avec une bouteille de rhume pour discuter de leur travail. Ce n'était pas la première fois qu'Olivier Matter allait aux Antilles et il avait déjà vu ces distilleries. Par contre, Daniel Pittet n'était jamais allé aux Antilles. Ils avaient donc une approche très différente. Il faut toujours demander aux gens s'ils sont d'accord d’être pris en photo. Ils décrivent le processus de réalisation du reportage photo.

00:09:58
Pour ce sujet, Olivier Matter a été inspiré par un voyage il y a 2-3 ans et il y a découvert les distilleries, mais à ce moment-là, ils ne distillaient pas le rhum, car c'était trop tard dans la saison pour la récolte de la canne à sucre et il a eu à ce moment l'idée de ce reportage photo. Il avait été frappé par la vétusté des machines à vapeur. Marie-Galante est un des derniers endroits où il y a ce genre de distillerie. Ailleurs, en Guadeloupe, les distilleries sont modernisées. Ils décrivent la culture, la récolte de la canne à sucre et la distillation du rhume ainsi que la manière dont sont gérés les domaines agricoles.

00:19:34
En Suisse, on ne trouve pratiquement pas de rhum agricole. Le rhum rythme la vie des gens en Guadeloupe. Tous les prétextes sont bons pour boire du rhum. Lors du reportage, ils se sont documentés auprès des gens du cru.

00:22:25
Le reportage est en noir et blanc pour souligner la vétusté des machines et afin de donner un doute sur l'époque à laquelle il a été fait. Il y a un mélange homme-machine et Daniel Pittet a essayé de rendre le mouvement qu'il y a dans ces distilleries. Olivier Matter pense que ces lieux sont destinés à disparaître du fait de la vieillesse des machines. On utilisait ce genre de machine en France pour la distillation au 19e siècle. Elles ont été envoyées aux Antilles et en Afrique quand on les a jugées trop vieilles et cela fait plus de 100 ans qu'elles tournent là-bas.

00:25:04
Le personnage du Père Labat est celui à qui on doit le développement du rhum agricole. Il a inventé un alambic spécial qui donne tout le caractère au rhum agricole. Actuellement, c'est la distillerie Poisson qui produit le rhum du Père Labat et applique la recette qu'il avait développée. Il s'est aussi penché sur la culture de la canne et la manière d'en extraire le jus. Il a développé le rhum en se basant sur un médicament à base de canne à sucre qui l'avait soigné.

00:28:00
Le rhum est un alcool qui soi-disant n'attaque pas le foie, mais détruit les cellules nerveuses du cerveau et on peut reconnaître un grand buveur de rhum à sa démarche qui est particulière. Les ouvriers qui travaillent dans ces distilleries sont relativement privilégiés, car ils disposent d'un travail régulier et soutenu quelques mois par année ce qui n'est pas le cas de tous.

00:30:56
Dans ses photos, Daniel Pittet a été particulièrement attiré par l'être humain, il a essayé de s'approcher des gens au maximum. Il voulait montrer l'homme dans la machine. Olivier Matter s'est plutôt focalisé sur les machines et leurs rouages qu'il avait déjà vus au Sénégal. C'est un heureux hasard que leurs photos soient si complémentaires. Ils pensent que ça serait difficile de montrer ces photos à Marie-Galante. Ils gardent un bon souvenir des gens qu'ils ont rencontrés là-bas.

00:36:00
Dans les projets futurs, Daniel Pittet va partir en Afrique l'hiver prochain et Olivier Matter l'accompagnera.

Savary, Thierry

Résultats 1 à 15 sur 21