Affiches

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Affiches

Termes équivalents

Affiches

Termes associés

Affiches

1 Description archivistique résultats pour Affiches

1 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Affiches

  • Section
  • 1887-
  • Les affiches sont consultables dans le catalogue de la BCU et dans le Catalogue collectif suisse des affiches de la Bibliothèque nationale

  • La collection se concentre sur les Friburgensia. Le graphiste, l’imprimeur, le commanditaire, l’événement ou le sujet de l’affiche doit donc être fribourgeois.

  • La production est issue des musées, bibliothèques, galeries, de l’université et d’autres établissements scolaires, ainsi que des principales associations et institutions culturelles. La collection contient notamment des affiches du domaine de la culture, du sport et de l’économie ainsi que des affiches politiques et publicitaires.
    Les affiches d’art, principalement issues de l’atelier lithographique de Charles Robert du début des années 1900, forment le noyau de la collection. Parmi les réalisateurs on découvre des noms importants de l’art fribourgeois, entre autres Willy Jordan, Raymond Buchs, Louis Vonlanthen, Bernard Schordoret, Yoki, Raymond Meuwly et Claire Zahnd ainsi que des productions des membres du «Groupe Mouvement» tels que Roger Bohnenblust, Teddy Aeby, Netton Bosson et Carol Bailly, également actifs dans le graphisme fribourgeois. Dans la collection se trouvent aussi des grands noms de l’affiche suisse comme Noël Fontanet, Martin Peikert, Anton Reckziegel. De même, y figurent des productions contemporaines comme celles de Fri-Son.