Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- [2000] (Anlage)
Erschließungsstufe
file
Umfang und Medium
1 disque compact 12 cm 1 livret
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
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Biographische Angaben
Armand Niquille naît le 30 mars 1912 à Fribourg. Fils de Césarine Niquille, née Barbey, mariée depuis 1908 à Auguste Niquille, boulanger puis employé des trams fribourgeois, Armand passe son enfance dans le quartier d'Alt. En 1921, Auguste Niquille meurt, ce qui rapproche Armand de sa mère. Petit, il est rêveur et on le surnomme "le poète", notamment à cause de sa passion précoce pour les livres. Durant sa jeunesse, il est membre du mouvement scout et on le décrit comme sociable et dynamique, mais également comme attiré par la solitude, la réflexion et les grandes discussions philosophiques. Durant les années 1930, il n'est pas facile de gagner sa vie, surtout en exerçant le métier d'artiste-peintre. Armand intègre donc très tôt le sens de la débrouillardise ainsi que la capacité de s'adapter à toutes les circonstances. Malgré les difficultés, il se montre persévérant et déterminé. "Il poursuit sa scolarité au Collège Saint-Michel puis il commence sa formation artistique en 1927 au Technicum cantonal de Fribourg". "Ses premières oeuvres sont marquées par une forme de lyrisme romantique. Il s'agit essentiellement de paysages peints en extérieur d'une manière spontanée et parfois virulente. Dès 1929, [...] apparaissent sous son pinceau des sujets religieux (scènes bibliques, Nativité, anges). C'est plus tard que la figure du Christ en Croix deviendra dominante dans ce registre religieux". Durant la guerre, Niquille se porte volontaire en 1940, car il lui semblait impératif de "se mobiliser contre Hitler". " Malgré ces circonstances, il est actif sur le plan artistique. Les divers genres qui marquent son oeuvre se mettent en place : scènes symboliques, évocation de la tragédie guerrière, figure du Christ, vues de Fribourg, allées d'arbres, natures mortes". Armand Niquille se lie d'amitié avec de nombreux artistes de son époque : Yoki, Jacques Thévoz, Jacques de Sadeleer, Fred de Diesbach, Hiram Brühlart, Gaston Thévoz, Henri Robert, Oswald Pilloud, Raymond Buchs, Jean de Castella, Alexandre Cingria, Teddy Aeby, Jean-Lou Tinguely et bien d'autres. Grâce à la bienveillance de l'architecte Denis Honnegger, Niquille peut désormais disposer d'un nouvel atelier (son ancien atelier était au domicile familial). Dès 1940, Niquille reçoit quelques mandats du Musée de Fribourg pour restaurer des oeuvres d'art. En 1946, il devient membre de la SPSAS (Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses). Il fait également partie de l'Oeuvre (OEV, Association suisse d'artistes, d'artisans et d'industriels). En 1947, il obtient un poste de maître de dessin au Collège Saint-Michel et y restera jusqu'à sa retraite en 1977. Il y voit défiler de nombreuses volées de collégiens qui apprécient cette figure originale, attachante et quelque peu mystérieuse. En 1949, il se marie avec Simone Amey, qui l'accompagne activement tout au long de sa vie. "Grâce à ses talents dans le domaine de la dorure à la feuille, elle réalise les cadres nécessaires aux oeuvres de son mari. Ensemble, il effectuent certains travaux de restauration, en particulier sur la statutaire gothique". Hospitalisé à plusieurs reprises en 1995 et 1996, Armand Niquille ne renonce jamais à renouer avec le travail et la sérénité de son atelier situé à la Rue de Romont. En convalescence au Home médicalisé de la Providence, il est transporté le 17 décembre 1996 à l'Hôpital cantonal où il meurt en fin de journée, accompagné par la présence de sa femme". Simone Niquille meurt 4 ans plus tard, après avoir fait respecter la volonté de son mari de créer une "Fondation Armand Niquille", dont le but est de préserver et de faire connaître l'oeuvre de son mari. Bibliographie d'Armand Niquille par Pauline Coquoz d'après les "Éléments biographiques" de Jacques Biolley
Bestandsgeschichte
Abgebende Stelle
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
- [Fribourg] : Cascavelle Apostolat de la Prière [etc.], [2000]
- Illustrations du livret Armand Niquille (peintures)
- Cette réalisation est dédiée à Georges de Reyff (1948-1999)
- Méditations de N. Buttet
- Prélude, si mineur : (introduction) / César Franck
- Etude no 12, Op. 10 : la Révolutionnaire : (1re station) / Chopin
- Sonate funèbre, 2e mouvement : (2e station) / Chopin
- Prélude no 6 : (3e station) / Chopin
- Klavierstück no 2, D 946 : (4e station) / Schubert
- Consolation no 3 : (5e station) / Liszt
- Variation posthume no 5 : (6e station) / Schumann
- Prélude no 4 : (7e station) / Chopin
- Etude no 3, Op. 10 : la Tristesse : (8e station) / Chopin
- Intermezzo en la mineur BWV 564 : (9e station) / Bach-Busoni
- Suite Op. 14, no 3 : (10e station) / Bartok
- Sonate funèbre, finale : (11e station) / Chopin
- Choral "Je t'appelle Seigneur" : (12e station) / Bach-Busoni
- Ave Maria : transcription, E.S. : (13e station) / Schubert
- Prélude no 20 : (14e station) / Chopin
- Jésus que ma joie demeure : (la Résurrection) / Bach
- Nicolas Buttet (texte) ; Elizabeth Sombart (piano)
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
- Französisch
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Bereich "Anmerkungen"
Alternative Identifikatoren/Signaturen
ARCHNUMFR
MMS ID IZ8
Zugriffspunkte
Zugriffspunkte (Thema)
Zugriffspunkte (Ort)
Zugriffspunkte (Name)
Zugriffspunkte (Genre)
Bereich "Beschreibungskontrolle"
Identifikator "Beschreibung"
Benutzte Regeln und/oder Konventionen
Status
Erschließungstiefe
Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung
Dernière synchronisation: 23.12.2022 01:11:03