file ARCHNUMFR 5962 - Chants et danses du pays de Fribourg / Fédération fribourgeoise du costume et des coutumes

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Bereich "Identifikation"

Signatur

CH BCUF Dépôt légal audio:ARCHNUMFR 5962

Titel

Chants et danses du pays de Fribourg / Fédération fribourgeoise du costume et des coutumes

Datum/Laufzeit

  • [entre 1970 et 1980] (Anlage)

Erschließungsstufe

file

Umfang und Medium

1 disque sonore 45 t, stéréo 18 cm

Bereich "Kontext"

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Biographische Angaben

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(1912-2003)

Biographische Angaben

Oscar Moret fréquenta l'École normale d'Hauterive et commença sa carrière d'instituteur au Pâquier en 1932. Parallèlement, il suivit des cours de direction, de composition et de clarinette au Conservatoire de Lausanne. Jeune diplômé, il enseigna la musique, d'abord à Broc jusqu'en 1953, puis au Conservatoire de Fribourg jusqu'en 1985. Oscar Moret déploya une intense activité de direction chorale, mais surtout instrumentale. Il fonda et dirigea l'Albergine du Pâquier, puis dirigea la Lyre de Broc et enfin, pendant près de 20 ans, la prestigieuse Musique de Landwehr de Fribourg. L'âge de la retraite d'instituteur venant, Oscar Moret s'intéressa au patois gruérien, et développa son activité de composition vocale qu'il voua naturellement aux voix du pays de Gruyère. C'est ainsi qu'avant d'écrire la musique d'un opéra en patois (Le Chèkrè dou Tsandélê), il explora les richesses de la langue paysanne en composant des choeurs d'hommes et, spécialement, une série de Lieder baptisés Tsancholè. Il choisit des textes originaux dans l'œuvre de poètes du cru, ou les écrivit lui-même. Il partagea alors son existence entre sa résidence estivale d'Estavannens et ses quartiers d'hiver à Bulle. Oscar Moret est décédé le 18 avril 2003, jour de Vendredi-Saint. Biographie reprise du site http://www.oscarmoret.ch/bio.html. [consulté le 21.10.2015]

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(1906-1999)

Biographische Angaben

Marie-Thérèse Daniëls, appelée familièrement Mimy, est née à Fribourg en 1906, dans le foyer de Frans Daniëls (1860-1918), professeur à l'université, et Nathalie née de Weck († 1952). Après le baccalauréat fédéral obtenu à l'Académie Ste-Croix, elle s'inscrit à l'université de Fribourg. En 1929, elle termine ses études avec une licence en mathématiques. En même temps, elle entre au service du comte Pierre de Zurich comme secrétaire et collaboratrice; elle restera fidèle sa vie durant à la mémoire du seigneur de Barberêche, décédé le 26 février 1947. Sa liaison avec Pierre de Zurich lui donne le goût pour l'histoire et les traditions populaires, reflété dans ses premières publications à partir de 1936. En 1947, Marie-Thérèse Daniëls trouve un nouveau champ de travail à la Bibliothèque cantonale et universitaire, où elle s'occupe du Cabinet des Estampes (ouvert en 1949) et du catalogue matières, qui fut entamé à la même époque. En même temps, elle s'oriente vers les lettres, dont des figures de proue comme Gonzague de Reynold et Pierre-Henri Simon comptent parmi ses meilleurs amis. Mis à part son ouvrage principal sur le folklore (LD 52/B-17), elle publia trois recueils de poèmes (LD 52/A-2, A-3, A-5). A Fribourg, Mimy Daniëls était une personnalité en vue dans le monde des lettres et celui des arts. Très attachée aux activités des groupements folkloriques, pour lesquels elle créa des scénarios de manifestations, elle s'engagea dans différentes organisations culturelles: elle fut membre de la Société d'histoire de la Suisse romande, du Conseil de la Fondation Ramuz, du Conseil de l'Alliance culturelle romande, de la Commission du Casino de la Grande Société, secrétaire de la Société coopérative "La Clef du Pays", de la Fédération fribourgeoise des costumes et coutumes, de la Société fribourgeoise d'art public (Heimatschutz). De 1982 à 1985, Marie-Thérèse Daniëls présida la Société fribourgeoise des écrivains et organisa, en 1985, la Fête des Lettres Romandes à Fribourg. Depuis ses débuts, Mimy Daniëls participa aux luttes du mouvement "Pro Fribourg" contre des projets immobiliers et pour la protection des monuments historiques. Après avoir perdu sa mère en 1952 et sa sœur Anny en 1986, avec lesquelles elle partageait son ménage, elle s'éteignit le 5 mars 1999

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Biographische Angaben

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(1879-1951)

Biographische Angaben

Fils de Pierre Bovet et de Marie Josephine Andrey, Joseph Bovet est né à Sâles, en Gruyère, le 8 octobre 1879. Troisième enfant d’une famille de dix, il entreprend le parcours scolaire caractéristique des jeunes qui se destinent à la prêtrise. Ecole primaire dans son village natal, Collège Saint-Charles à Romont, Collège Saint-Michel à Fribourg (1896-1900), passage par Einsiedeln (1900-1901) avant un séjour d’étude au couvent bénédictin de Seckau en Autriche (1903). Ses études au Séminaire de Fribourg achevées, il est ordonné prêtre le 23 juillet 1905.

Durant cette première période, Joseph Bovet s’initie de différentes manières à la musique. Avec son père, instituteur, il collecte des partitions et des chansons anciennes, qui sont rassemblées dans les volumes de La Gruyère illustrée. Ce travail d’ «ethnomusicologue» lui permet de nourrir ses connaissances au sujet de la musique populaire régionale. Au Collège Saint-Michel, il dirige la fanfare pour laquelle il compose quelques marches. A Einsiedeln, il étudie l’orgue avec le père Staub et le chant grégorien avec le père Breitenbach, alors qu’à Seckau il parfait sa formation musicale.
De 1905 à 1908, il accomplit son ministère dans la paroisse Notre-Dame à Genève, un milieu urbain qui ne lui convient pas spécialement. Mais Joseph Bovet se fait remarquer par sa hiérarchie comme un entraîneur et un entrepreneur. Ainsi dirige-t-il en avril 1907 une de ses compositions, Plaintes du comte de Gruyères en exil.
Mais en 1908, l’évêque et le Gouvernement rappellent ce jeune prêtre plein de promesses. En quelques années, ils lui confient des responsabilités importantes pour la formation musicale du canton. Dès ce moment - et jusqu’en 1949 - il forme musicalement les instituteurs fribourgeois en sa qualité de professeur à l’Ecole normale d’Hauterive. A cette responsabilité s’ajoute, dès 1910, la charge de professeur de chant sacré au Séminaire diocésain. Ainsi, durant quatre décennies, l’abbé Bovet tient en ses mains la formation des deux courroies de transmission que sont les instituteurs et les prêtres. Grâce à ce travail pédagogique, il parvient à réorienter de manière fondamentale l’activité musicale fribourgeoise. Des ouvrages comme Le Kikeriki (1933) et L’Ecolier chanteur (1936) rencontrent un vif succès dans les établissements scolaires de Suisse romande.
Rapidement, le prêtre devient le moteur de toute la vie musicale de son canton. Nommé maître de chapelle à la cathédrale Saint-Nicolas - en 1923 - il assied son influence sur la musique liturgique. Dès 1916 en effet, à la demande de son évêque, il avait pris les rênes du mouvement des Céciliennes, ces chœurs d’église qui animent musicalement la liturgie. Durant près de trente ans, l’abbé Bovet est de toutes les fêtes, de tous les concours, de tous les cours de formation. Il est l’âme du mouvement, dont il va tripler les effectifs pour les hisser à 4000 membres en 1946.
Mais Joseph Bovet développe également une autre facette de son talent, celui de chef d’orchestre et de chœur. La Landwehr, l’Orchestre de la ville, la Société de chant de la ville de Fribourg, le Groupe choral qu’il fonde en 1918, le Chœur-Mixte de Saint-Nicolas, la Maîtrise de Saint-Nicolas plus connue sous le nom des Pinsons de l’abbé Bovet : impressionnante est la liste des ensembles dirigés par l’abbé. A leur tête, ils interprètent ses propres partitions mais s’aventurent aussi vers le grand répertoire. Paulus et le Lauda Sion de Mendelssohn, la Création et les Saisons de Haydn, le Désert de David, les Requiem de Mozart et de Cherubini, la Passion selon Saint-Marc de Perosi, de nombreuses cantates de Bach mais aussi des œuvres plus contemporaines comme le Roi David de Honegger et le Psaume LXXX de Roussel.
A travers ces multiples activités, celui qui est chanoine du Chapitre de Saint-Nicolas depuis 1930 influence le goût musical collectif. Durant la Deuxième guerre mondiale, il participe à la Défense nationale spirituelle en sillonnant la Suisse entière, accompagné de ses ensembles, donnant causeries et auditions à la troupe et aux civils, dont il remonte le moral.
Le nom de Joseph Bovet est resté attaché à ces structures musicales, dont certaines lui ont survécu. Mais son rayonnement, l’abbé le doit aussi à ses compositions. Ce sont pas moins de 3000 œuvres qui composent actuellement son catalogue. Réparties assez équitablement entre profane et sacré, ces compositions, d’inégales dimensions et valeurs, ont été notamment diffusées dans de nombreux chansonniers édités dans toute la Suisse romande. Durant la première moitié du XXe siècle, rares sont les recueils de chant qui ne contiennent des compositions de Bovet.
Emblème de cette production, le Vieux chalet (1911) a rencontré dès sa publication un immense succès, traduit dans de très nombreuses langues. Si les œuvres de l’abbé Bovet ont touché le peuple, c’est notamment en raison de la simplicité de leur forme, de leur qualité mélodique, du caractère rassurant qui en émane. Perçu comme un des maîtres de la chanson populaire, Bovet a su offrir à ses contemporains une sorte de « patrie musicale », au moment où la société rurale subissait les assauts de la modernité. Ses festivals, et notamment Mon Pays (1934) monté à l’occasion du Tir fédéral, furent de grandioses mises en scène d’un pays à la recherche de son identité.
Présenté à la fin de sa vie comme le « barde du pays », le charismatique prêtre a joui d’une immense popularité, au point d’avoir des obsèques quasi nationales, à son décès le 10 février 1951. Par deux fois, les Fribourgeois lui ont élevé une statue : à Fribourg en 1955 et à Bulle en 1957. Une chose unique dans les annales du canton. Sa mémoire a fait l’objet d’un véritable culte, notamment parmi les Fribourgeois de l’extérieur, une association issue de l’exode rural qui a fixé la figure du musicien sur son drapeau.
En 2001, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, les nombreuses manifestations et concerts ont témoigné de la pérennité du souvenir d’un musicien qui tient, pour Fribourg, d’un véritable lieu de mémoire.
Patrice Borcard

Bestandsgeschichte

Abgebende Stelle

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

  • Fribourg : Audio-Film, [entre 1970 et 1980]
  • Ill. de la pochette: M. Th. Daniëls
  • Lè filyè a Colin / mélodie pop. ; harm. O. Moret
  • Les ménétiers du village / coraule de J. Bovet
  • Jacques de Courtion / mélodie pop. ; harm. O. Moret
  • A Moléjon / mélodie pop. ; harm. C. Boller
  • Les filles de Chiètres / danse de A. Jacot
  • Senslerlied / mélodie pop. ; harm. O. Moret
  • Interpr.: Le Tzerdjiniolè de Treyvaux ; dir. R. Tinguely ; orchestration et direction Oscar Moret

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

  • Französisch

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Verwandte Beschreibungen

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

ARCHNUMFR

5962

MMS ID IZ8

991005259649705509

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Identifikator "Beschreibung"

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Status

Erschließungstiefe

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Dernière synchronisation: 23.12.2022 01:04:58

Sprache(n)

Schrift(en)

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