file ARCHNUMFR 6642 - Sculptrices, ni muses, ni modèles / un film produit par Marie Balducchi ; écrit par Tristan Benoît & Emilie Valentin ; réalisé par Emilie Valentin

ARCHNUMFR_6642.mkv ARCHNUMFR_6642.pdf

Zone d'identification

Cote

CH BCUF Enregistrements TV:ARCHNUMFR 6642

Titre

Sculptrices, ni muses, ni modèles / un film produit par Marie Balducchi ; écrit par Tristan Benoît & Emilie Valentin ; réalisé par Emilie Valentin

Date(s)

  • [2018] (Production)

Niveau de description

file

Étendue matérielle et support

1 ressource en ligne (52 min.)

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

  • [Paris] : Arte France Ex Nihilo, [2018]
  • Enregistrement d'une émission diffusée sur Arte le 8 mars 2020
  • Elsa Lepoivre (voix commentaire)
  • À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Au travers de leurs destins, cette histoire méconnue de la sculpture invite à redécouvrir des chefs-d'oeuvre oubliés. Dès l'Antiquité grecque, le mythe de Pygmalion a cristallisé une répartition des rôles entre le sculpteur et la muse. Car Pygmalion incarne cet artiste amoureux de Galatée, la statue qu'il a sculptée, corps de femme qui prend vie sous ses yeux, comme voué à exaucer ses désirs. Le message est clair : l'homme est le créateur, la femme, la muse. Pourtant, depuis toujours, les femmes sculptent, taillent, fondent et frappent. Oubliées, engagées, affranchies, elles connaissent un destin qui relève du parcours du combattant. De Properzia de' Rossi, pionnière de la Renaissance, à Niki de Saint-Phalle et ses monumentales <<Nanas>> en passant par Camille Claudel et son art tourmenté, Marcello et sa Pythie sensuelle et furieuse, la radicale Jane Poupelet ou encore Germaine Richier, toutes produisent des oeuvres dont la puissance ne cesse de surprendre.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Au travers de leurs destins, cette histoire méconnue de la sculpture invite à redécouvrir des chefs-d’oeuvre oubliés. Dès l’Antiquité grecque, le mythe de Pygmalion a cristallisé une répartition des rôles entre le sculpteur et la muse. Car Pygmalion incarne cet artiste amoureux de Galatée, la statue qu’il a sculptée, corps de femme qui prend vie sous ses yeux, comme voué à exaucer ses désirs. Le message est clair : l’homme est le créateur, la femme, la muse. Pourtant, depuis toujours, les femmes sculptent, taillent, fondent et frappent. Oubliées, engagées, affranchies, elles connaissent un destin qui relève du parcours du combattant. De Properzia de’ Rossi, pionnière de la Renaissance, à Niki de Saint-Phalle et ses monumentales «Nanas» en passant par Camille Claudel et son art tourmenté, Marcello et sa Pythie sensuelle et furieuse, la radicale Jane Poupelet ou encore Germaine Richier, toutes produisent des oeuvres dont la puissance ne cesse de surprendre.

Identifiant(s) alternatif(s)

ARCHNUMFR

6642

MMS ID IZ8

991015456909705509

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière synchronisation: 09.06.2023 01:16:46

Langue(s)

Écriture(s)

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Lieux associés