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Probst, Jean-Michel Archives film et son
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Michel Boujenah

Interview du comique français Michel Boujenah par Jean-Michel Probst, et une journaliste.

Enregistrée à l'occasion de son passage à Bulle le 19.12.1991 avec son spectacle "Elle et Moi", avec des extraits enregistrée en juin 1989.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:00:45 : Générique de l'Odyssée du Rire et introduction de l'invité par Jean-Michel Probst.

Michel Boujenah parle de son spectacle "Anatole", qu'il a brulé car il était trop mauvais. Il a tout détruit. Il ne reste que la musique du spectacle. Le spectacle a été joué pendant un an. Il a compris alors que le spectacle était mauvais. Il a même vu des gens s'endormir.

Jean-Michel Probst a rencontré Michel Boujenah en juin 1989, lors du spectacle "L'ange gardien".
Michel Boujenah explique qu'il fallait qu'il sorte du spectacle précédent, "Les Magnifiques", et de la Tunisie. Il parle de sa culture, de ses racines. Il fallait qu'il arrive à en sortir en termes de création. Il avait besoin de parler de solitude, de mal de vivre, des problèmes actuels.

00:03:30 - 00:05:35 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah explique qu'il aime être sur la route, sur scène. Il a besoin de ça.
Jean-Michel Probst parle de la collaboration de Michel Boujenah avec Smaïn.

00:06:20 - 00:09:20 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah explique que ce qui le fait rire c'est le désespoir. Il prend l'exemple de son sketch sur les jeux télévisés.

00:09:55 - 00:11:35 : [Extrait de spectacle, avec explications de Michel Boujenah sur les personnages et le désespoir]

Michel Boujenah explique que dans son spectacle il dit justement qu'il n'y a pas que "Elle et Moi". Il parle du fait de ne plus avoir de rêve.

00:11:25 - 00:13:50 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah parle du couple. Il n'a pas un discours sur le couple. Son travail c'est d'être clown, d'inventer des histoires.

00.14:30 - 00:18:05 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah explique qu'il ne montre pas le couple mais un couple. Il montre deux personnages. Il parle de la femme qui tombe enceinte et du fait qu’ils ne font plus rien d'autre.

00.18:40 - 00:20:50 : [Extrait de spectacle]

Le journaliste lui demande si son passage au théâtre lui a donné ce qu'il voulait.
Michel Boujenah explique que le passage par Molière lui a appris la rigueur. Avant, il lui arrivait d'aller dans tous les sens, parce que sur scène il est comme un enfant. Il pense que la rigueur est importante.

00:22:15 - 00:23:10 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah explique que l'autre leçon de Molière, que l'on retrouve dans ses grandes pièces, c'est qu'il va très loin dans ce qu'il dit sur le monde. Mais quand un personnage va très loin dans ce qu'il dit, l'autre personnage tourne cela à la dérision. Il a essayé de s'en inspirer.

Le journaliste lui parle de l'humour et du sérieux dans "L'ange gardien". Il souligne que Michel Boujenah connaissait Molière avant de faire du one man show.
Michel Boujenah explique qu'il a fait du théâtre bien avant de faire de l'humour. Mais il pense que de travailler sur Don Juan lui a permis de découvrir des choses, une manière de dire des choses.

00:25:30 - 00:29:15 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle d'un spectacle avec Guy Bedos et Smaïn.
Michel Boujenah explique que la soirée a été formidable. Ils n'ont répété que 2heures pour le spectacle. Il a appris le texte en 1 semaine.

00:30:20 - 00:34:30 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah explique que c'est très rare que les comédiens arrivent à faire "un bœuf", comme les musiciens. Ils l'ont fait ce soir-là à l'Olympia. Ça a été une soirée exceptionnelle, d'autant plus que c'était une soirée contre le racisme. Il explique que le chiffre 3 est important pour lui.

00:35:10 - 00:36:25 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah raconte qu'on l'accuse souvent de ne parler que de lui. Il y a une grande mode du social. Mais quand il parle de lui, il ne parle que des autres. Les gens ne viendraient pas sinon. Le fou, le clown est comme nous, et il nous rassure. Il parle du clown qui tombe et qui se fait mal, mais on sait qu'il va se relever alors on peut rire. Si le clown tombe et qu'il se blesse vraiment, on ne rit plus du tout. Il aimerait que les gens comprennent que cela fait mal, mais rient, et que les gens comprennent que l'on est toujours entre les deux. Il parle de son spectacle "L'ange gardien". Il adore quand les gens rient quand c'est douloureux, mais triste en même temps.

00:39:35 - 00:44:45 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah parle de Charlie Chaplin. Il raconte qu'il l'a vu une fois de près. Il explique qu'il l'a découvert enfant, et que Chaplin exprimait ce qu'il avait en lui, la contradiction du rire aux larmes. Il s'est rendu compte plus tard qu'il fallait qu'il fasse cela.

00:45:45 - 00:46:25 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah explique qu'il fallait qu'il fasse comme Chaplin, sauf qu'il le fait moins bien.
Il rêve qu'un jour on dise de lui que c'est un grand clown. Il rêve de faire un grand spectacle qui touche beaucoup de monde.

00:47:20 - 00:48:30 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah parle de son spectacle Don Juan, et des discussions avec les gens. La Guerre du Golfe débutait mais personne n'en parlait. Les gens ne parlaient que de leurs relations. Il pense que c'est grave. Pour lui, le plus important dans Roméo et Juliette ce n'est pas le couple, mais la guerre entre deux familles, la haine, la lutte pour le pouvoir.

00.49:55 - 00:52:20 : [Extrait de spectacle]

Michel Boujenah explique qu'il a fait 25 dates en 27 jours. C'est un fou de travail.

00:52:55 - 00:56:20 : [Extrait de spectacle]

Probst, Jean-Michel

Michel Lagueyrie

Interview du comique français Michel Lagueyrie par Jean-Michel Probst.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son spectacle "Ma famille disjoncte", en 1991.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:00:25 : Générique de l'Odyssée du Rire et introduction de l'invité par Jean-Michel Probst.

Michel Lagueyrie explique qu'il vient tester ses spectacles sur le public suisse.
Il donne ses impressions avant la première de ce spectacle. Il est nerveux.

00:02:25 - 00:04:45 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle du fait de tester un spectacle sur le public.
Michel Lagueyrie explique que c'est important de faire des tournées de rodage pour les spectacles. Cela amène de bonnes et mauvaises surprises, et permet de faire des réglages.
Il pense que les spectacles pourraient être modifiés à l'infini, mais il faut décider au bout d'un moment que le spectacle est abouti.

00:06:30 - 00:09:20 : [Extrait de spectacle]

00:09:25 - 00:10:00 : [Michel Lagueyrie s'adresse aux auditeurs]

Michel Lagueyrie parle de Raymond Devos qui modifie constamment ses spectacles et qui fait des tournées de rodages de plusieurs années avant de retourner à Paris. Il pense que sa génération a tendance à changer beaucoup de choses. Il parle de conseils que lui a donnés Raymond Devos. Il pense que c'est important de garder des sketches chers au public.

00:11:15 - 00:12:00 : [Extrait de sketch, Raymond Devos]

Jean-Michel Probst souligne qu'il existait avant la nouvelle génération des humoristes.
Michel Lagueyrie explique qu'il a été révélé par l'émission de Bouvard, même s'il avait fait d'autres choses avant. Mais il fait partie d’un groupe qui a fait bouger les choses et évoluer l'humour. Il parle de Coluche.

00:13:10 - 00:13:25 : [Extrait de spectacle]

Michel Lagueyrie parle de ses débuts en 1975. Il faisait de petits sketches. Cela a évolué pour arriver à un spectacle plus long.

Jean-Michel Probst lui parle des fils rouge dans son spectacle.
Michel Lagueyrie explique que sur le dernier spectacle c'est la famille, ce qui lui permet de parler de sujets avec des yeux de différentes générations.

00:14:45 - 00:19:13 : [Extrait de spectacle]

Probst, Jean-Michel

Eric Le Roch

Interview de l'humoriste français Éric Le Roch par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:00:50 : Générique de l'Odyssée du Rire et introduction de l'invité par Jean-Michel Probst.
00:00:50 - 00:02:35 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle des jeux de mots dans son spectacle.
Éric Le Roch explique qu'une grande partie de son spectacle est basée sur les mots, mais il y a aussi une partie visuelle car il est comédien.

Jean-Michel Probst lui demande s'il est influencé par Raymond Devos ou Pierre Dac.
Éric Le Roch explique qu'il aime beaucoup ces humoristes qui ont joué avec les mots, mais ce ne sont pas eux qui l'ont influencé. Il est plutôt influencé par Alex Métayer. Il s'est dirigé vers les jeux de mots au fur et à mesure de la pratique.

00:04:40 - 00:07:10 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui demande ce qui prime chez lui entre les mots, l'humour et le théâtre.
Éric Le Roch explique que rien ne prime. Il essaie juste de faire ce qu'il aime.

00:08:05 - 00:11:00 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui demande si à l'école déjà il était attiré par les mots.
Éric Le Roch explique qu'il avait de la facilité pour la rédaction. Il a un bon souvenir de ses études mais il n'aimait pas vraiment cela, et faisait le minimum. Il pense que l'on peut travailler plus rapidement et avec plus d'imagination dans le français. Il adore l'absurde. La littérature peut amener le rêve et l'absurde, contrairement aux mathématiques.

00:12:45 - 00:15:35 : [Extrait de spectacle]

Éric Le Roch explique qu'il met entre 1heure et 1 heure trente pour écrire un sketch. Après il le retouche. Mais si le sketch ne vient pas rapidement il ne le conserve pas.

00:16:30 - 00:19:25 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle de son sketch "Le mot de la fin", un sketch adapté aux grandes salles.
Éric Le Roch explique que dans une grande salle, le sketch prend tout son sens. Il est content de finir le spectacle avec ce sketch.
Jean-Michel Probst en parle comme d'un bouquet final.
Éric Le Roch explique qu'il voulait finir avec un sketch qui représente le spectacle dans son ensemble.

Probst, Jean-Michel

Interview de Boris Santeff

Interview de Boris Santeff, chanteur, [par Jean-Michel Probst].

Enregistrée lors de son passage à l'Entracte de Denezy le 04.04.1992

Interview entrecoupée d'extraits de spectacles.

Besoin de développer l'imaginaire car la vie est pas belle.
Aime la scène, aimerait pouvoir chanter tous les jours.
Il parle très bien anglais, et aimerait faire une carrière internationale.
Auteur très irrévérencieux.

Santeff, Boris

Marc Hermann

Interview de l'humoriste belge Marc Hermann par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:02 - 00:00:25 : Générique de l'Odyssée du Rire

Jean-Michel Probst présente Marc Hermann.
Marc Hermann souligne que sa dernière visite en Suisse date de 8 ans.

Il parle des humoristes belges. Il pense qu'il n'y en pas beaucoup mais que cela est du à la taille du pays.

00:02:00 - 00:04:15 : [Extrait de spectacle]

Marc Hermann parle de ses débuts. Il a commencé au festival de Rochefort, en Belgique. Il faisait du cabaret en amateur avec cela. Puis il est entré du jour au lendemain dans le métier.
Il y a des cabarets et des cafés concerts en Belgique, mais ce n'est pas comme un Paris où l'on peut se produire tous les jours. Ils sont peu nombreux, et généralement ouverts le week-end.

00:05:45 - 00:10:20 : [extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle de Paris et de La Classe.
Marc Hermann explique que c'est un concours de circonstance qui l'a amené à La Classe. Il a rencontré Pompon en Belgique.

00:11:55 - 00:14:15 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui demande comment il écrit ses textes.
Marc Hermann explique qu'il part toujours de choses vécues, de situation et de personnages. Il ne parle pas de politique. Iparle de ses sketches qui sont visuels. Ce sont les sketches qu'il préfère. Il parle de l'importance de la chute pour avoir une bonne blague. Il parle de la différence entre une blague et un sketch.

00:16:55 - 00:21:15 : [Extrait de spectacle]

Marc Hermann parle d'un esprit loufoque dans ses personnages. Il explique être toujours à la recherche de sketches qui seront intemporels. Il pense que pour avoir du plaisir il faut pouvoir jouer sans penser au texte.

00:22:45 - 00:27:37 : [Extrait de spectacle]

Marc Hermann parle du fait qu'il conserve toujours des anciens sketches dans ses spectacles. Il y a des sketches qui s'ajoutent et d'autres qui disparaissent. Il adapte aussi les sketches en fonction du public ou de l'endroit où il se trouve.

00:28:50 - 00:32:45 : [Extrait de spectacle]

Marc Hermann parle de sa relation avec le public. Il joue en fonction du public, et avec le public lorsqu'il le faut. Il aime ces moments d'impro. Il ne prend pas des gens dans le public comme cible.

Jean-Michel Probst lui parle de galères sur scène.
Marc Hermann explique que cela arrive, surtout au niveau technique.

00:35:00 - 00:37:40 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui demande s'il a un sketch qu'il préfère.
Marc Hermann explique qu'il a des sketches qu'il préfère, notamment celui de la parodie du chanteur de playback. Il date de 1983 ou 1984. Il a aussi de la tendresse pour le sketch qui l'a lancé.

00:39:20 - 00:41:05 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle de son sketch de la lampe rouge, son sketch le plus connu.
Marc Hermann explique que c'est sa carte de visite. Il a écrit ce texte en 15 minutes, il y a 12 ans. Le sketch a évolué depuis les débuts.

00:42:45 - 00:44:40 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle de Pierre Dac.
Marc Hermann explique qu'il a beaucoup d'influences. Il parle de Pierre Dac, et de Jerry Lewis. Il parle aussi d'un comique hollandais.

00:47:05 - 00:50:45 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst parle d'un mot que Marc Hermann utilise.
Marc Hermann explique le terme: comique, audio, visuel et thérapie.

00:51:30 - 00:5 : [Extrait de spectacle]

Probst, Jean-Michel

Edmond Meunier

Interview du chansonnier et humoriste français Edmond Meunier par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:02:00 : Générique de l'Odyssée du Rire, et présentation d'Edmond Meunier et des chansonniers.

Edmond Meunier explique qu'il est saur scène depuis 50 ans. Il parle de l'âge d'or des chansonniers.

00:03:10 - 00:05:25 : [Extrait de spectacle, chanson]

Edmond Meunier explique avoir débuté à l'école en faisant des chansons pour faire rires ses copains.

00:06:30 - 00:08:00 : [Chanson]

Edmond Meunier parle de la première fois où il est monté sur scène. Il y avait 4 personnes, dont son père qui avait payé sa place.
Il a débuté à Paris, dans un petit théâtre qui n'existe plus. Il a fait ses vrais débuts au Caveau de la République.

00:09:05 - 00:12:00 : [Chanson]

00:12:15 - 00:13:40 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui demande s'il a encore le trac.
Edmond Meunier explique qu'il y a un rodage, mais qu'il a le trac quand il a une nouvelle chanson ou un nouveau sketch.

00:14:10 - 00:16:10 : [Extrait de spectacle]

Edmond Meunier parle de ses souvenirs. Il explique qu'il a écrit beaucoup de chansons. Il explique qu'il écrivait une chanson par semaine pour la radio. Il lui arrive d'en ressortir.

00:17:20 - 00:20:45 : [Extrait de spectacle, chanson]

Jean-Michel Probst lui parle du changement dans l'écriture.
Edmond Meunier explique que maintenant il y a beaucoup moins de chanson, mais que l'on parle plus. Il n'y a plus autant de fil conducteur. On traverse les sujets.

00:21:30 - 00:22:40 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst parle de l'évolution du rythme
Edmond Meunier pense que l'évolution est surtout au niveau du vocabulaire. Il y avait des mots que l'on ne pouvait pas utiliser. Maintenant on est plus proche du langage populaire.

Jean-Michel Probst lui parle des nouveaux comiques qu'il a vu éclater.
Edmond Meunier explique qu'il n'est pas surpris que certains éclatent car il y a vraiment beaucoup de jeunes comiques. Mais il n'y en a pas tant que cela qui éclatent.

00:24:30 - 00:25:30 : [Extrait de spectacle]

Probst, Jean-Michel

Divers comiques et agendas

Interview de divers comiques par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:00:40 : Générique de l'Odyssée du Rire, improvisation de Matthieu.

Jean-Michel Probst présente Pierre Péchin

00:01:05 - 00:04:30 : [Extrait de sketch, chanson]

Jean-Michel Probst présente le duo Pastout and Co.
Ils expliquent qu'ils travaillent à la manière du café-théâtre. Ils ont été au Petit Théâtre de Bouvard, c'était une très bonne école. Il faut écrire tous les jours.
Ils parlent du rythme de leurs sketches.

00:07:20 - 00:11:35 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle de Pierre Desproges.

00:11:55 - 00:14:00 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst présente l'agenda des spectacles en Suisse romande, entrecoupé de sketches.

00:16:50- 00:20:00 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst présente l'agenda des spectacles en Suisse romande.

00:20:55 - 00:2 : [Extrait de sketch]

Probst, Jean-Michel

Quatrième festival de la Machoire d'Or de Montreux

Emission consacrée au quatrième festival La Mâchoire d'Or de Montreux, par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:02:00 : Générique de l'Odyssée du Rire, et introduction par Jean-Michel Probst, qui parle du programme de La Mâchoire d'Or 1993.

00:02:00 - 00:03:25 : [Présentation du festival La Mâchoire d'Or 1993, avec extraits de sketches]

Jean-Michel Probst interroge les organisateurs, Grégoire Furrer et Alain Macaluso, sur le programme du festival.
Ils parlent de soirée à thèmes. Contrairement aux années précédentes, il n'y a plus de concours. Cela permet d'inviter plus de monde.

Jean-Michel Probst parle de la préparation du festival.
Ils expliquent que cela prend pratiquement un an pour mettre en place, que les choses prennent du temps. Il parle notamment de la programmation et des infrastructures.

00:06:00 - 00:07:35 : [Extrait de sketch, chanson]

Les organisateurs expliquent qu'ils vont voir d'autres festivals d'humour afin de voir ce qui se fait ailleurs et découvrir des artistes.

00:09:15 - 00:10:35 : [Extraits de sketches]

Jean-Michel Probst demande aux organisateurs s’il faut avoir du talent pour monter un festival.
Ils expliquent qu'il faut surtout y croire et ne pas compter son temps.
Chacun a ses angoisses.

00:12:30 - 00:15:00 : Rappel de programme et extraits de sketches

Jean-Michel Probst accueil Pascal Ravessoud, responsable de la technique.
Il explique que le plus important c'est d'avoir une structure qui permette de coordonner les besoins de tous les participants.

Jean-Michel Probst leur demande des anecdotes sur le festival.
Ils expliquent une anecdote avec Guy Lux qui a voulu remettre son propre prix. Ils parlent des surprises qui sont difficiles à gérer.
Ils parlent de quelques anecdotes, quelques imprévus.

00:18:40 - 00:19:55 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle de la soirée suisse du festival.

00:20:10 - 00:20:40 : [Extraits de sketches]

Probst, Jean-Michel

André Valardy

Interview de l'humoriste belge André Valardy par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:01:40 : Générique de l'Odyssée du Rire, et présentation d'André Valardy

00:01:40 - 00:02:30 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst lui parle de la Suisse.
André Valardy explique qu'il teste toujours ses spectacles sur le public suisse car il trouve que c'est un bon public.

Jean-Michel Probst parle de la salle des Faux-Nez.
André Valardy parle de la grande réputation des Faux-Nez.

00:03:30 - 00:07:15 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst lui parle de sa passion du cinéma.
André Valardy explique qu'il est passionné de cinéma depuis son enfance. Il a un musée de cinéma à la maison puisqu'il collectionne les affiches.
Il parle de ses rencontres avec des gens du cinéma, notamment Arletty.

00:09:40 - 00:11:05 : [Musique et Extrait de sketch]

00:11:05 - 00:12:25 : [Publicités]

Jean-Michel Probst lui demande qui l'a inspiré.
André Valardy explique que les comiques américains l'ont beaucoup inspiré. Mais il aime aussi Jacques Tati et surtout Louis de Funès pour lequel il voue un véritable culte.

00:13:25 - 00:15:00 : [Extrait de sketch]

André Valardy parle des films dans lesquels il a joué, avec notamment Pierre Dac, Michel Serrault, Depardieu. Il parle aussi de son expérience au théâtre. Il a eu de la chance de rencontrer des gens. Il a tourné aussi avec Brel ou Ventura.

00:16:40 - 00:18:50 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst lui demande si l'humour l'a attiré depuis longtemps avant d'arriver au one-man show.
André Valardy explique qu'on ne sait jamais comment une carrière évolue. Sa passion c'est de jouer. Il a aussi joué des rôles dramatiques.

00:20:10 - 00:24:30 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle du nouveau spectacle d'André Valardy aux faux-Nez, et de ses sketches sur l'Europe.
André Valardy parle du fait qu'il faut faire de l'actualité. Il parle d'un sketch sur les toilettes et d'un autre sur les centrales nucléaires.

00:25:30 - 00:28:10 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle de ses expressions sur scènes.
André Valardy n'aime pas le mot grimace, car les expressions doivent venir de l'intérieur et correspondre à un sentiment de l'intérieur. Si le public ne sent pas la sincérité, il ne rit pas.

Jean-Michel Probst parle de l'humour visuel, qui tend à s'imposer.
André Valardy parle de Charlie Chaplin, et de sa déception de la fin du cinéma muet, car cela cessait d'être international. Avec le retour aux sketches visuels, on peut faire rire le monde entier. Il aime beaucoup cela.

Jean-Michel Probst parle de Courtemanche.
André Valardy le trouve très talentueux.

00:31:05 - 00:34:15 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle de la face caché des humoristes, de leur sensibilité.
André Valardy pense qu'il n'y a pas d'humour s'il n'y a pas de tendresse. Les grands comiques ont une grande poésie.

00:35:40 - 00:40:50 : [Extrait de sketch]

André Valardy aime beaucoup l'humour noir. Il parle de Coluche ou Desproges. Il pense que l'humour noir c'est bien car cela dérange. Cela permet de rappeler le monde dans lequel on vit.
Il faut pouvoir aborder des sujets graves en faisant rire.

00:42:40 - 00:44:30 : [Extrait de sketch]

00:44:45 - 00:47:00 : [Publicités]

Jean-Michel Probst parle de Pierre Dac, et de son rôle de divertissement à la radio pendant la guerre.

00:47:25 - 00:48:00 : [Chanson]

André Valardy parle de Pierre Dac. Il l'a rencontré sur un tournage.

00:48:45 - 00:50:20 : [Chanson]

André Valardy parle de Pierre Dac. Un homme très attachant.

00:51:00 - 00:53:15 : [Extrait de sketch]

André Valardy parle encore de Pierre Dac, maître de l'humour absurde. On s'en inspire encore beaucoup.

00:54:00 - 00:56:40 : [Extrait de sketch]
Annonce du programme
00:58:00 – 01:02 :15 : [Musique]

Probst, Jean-Michel

Le Cabaret Chaud 7

Interview des humoristes du Cabaret Chaud 7, Iannis Kyriakidis, Albert Vial et Michel Sapin, par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:01:40 : Générique de l'Odyssée du Rire, et présentation du Cabaret Chaud 7 et du spectacle "On n'est pas sorti de l'auberge".

Les humoristes du Cabaret Chaud 7 parlent du fait de faire un nouveau spectacle chaque année.

00:01:00 - 00:04:30 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst leur parle de l'écriture des spectacles.
Les humoristes du Cabaret Chaud 7 expliquent que c'est toujours plus difficile car ils essaient de s'améliorer toujours.

00:05:25 - 00:06:20 : [Extrait de sketch, chanson]

Jean-Michel Probst parle du trac, surtout après avoir fêté leurs 20 ans l'année précédente.
Les humoristes parlent de la difficulté de revenir après un spectacle anniversaire.

00:07:45 - 00:11:40 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle de l'originalité du Cabaret Chaud 7.
Les humoristes parlent du caractère cabaret d'avant-guerre de leur spectacle.

00:12:50 - 00:15:35 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle des sujets originaux, comme le 156 et le reality show.
Les humoristes parlent du 156. Ils pensent que c'est important de parler des problèmes d'actualité.

00:16:45 - 00:19:00 : [Extrait de sketch]

Ils parlent du sketch sur l'animateur radio qui met le moral à zéro.

00:20:20 - 00:22:05 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle d'un couple créé par le Cabaret Chaud 7, Thérèse et Gaby Besson.

00:22:25 - 00:24:55 : [Extrait de sketch]

Les humoristes parlent du couple Besson. Ils sont inspirés de beaucoup de personnes. Ils expliquent qu'ils sont aussi touchés par ce qui touche les gens.

00:26:10 - 00:28:00 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle du fait qu'ils parlent du chômage.
Les humoristes pensent que c'est important d'en parler. Il faut parler des problèmes actuels.

00:29:05 - 00:34:25 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst leur demande s'ils se souviennent de la première fois qu'ils ont fait rire.
Iannis Kyriakidis parle d'une petite pièce de théâtre enfant, dans laquelle il jouait un bègue.

00:35:35 - 00:38:15 : [Extrait de sketch, chanson]

Michel Sapin parle de petits spectacles qu'il organisait enfant, un numéro de clown.

00:39:10 - 00:40:40 : [Extrait de sketch, chanson]

Albert Vial parle d'un spectacle enfant, dans lequel il jouait un cuisinier. Il parle aussi de sketches qu'il faisait pour sa famille.

00:41:50 - 00:45:45 : [Extrait de sketch]
00:45:45 - 00:46:25 : [Extrait de sketch, chanson]

Jean-Michel Probst leur demande s'ils se font des farces sur scène.
Ils expliquent que cela arrive souvent.

00:47:10 - 00:49:00 : [Extrait de sketch]

Ils parlent des fous-rire sur scène. Notamment lorsque des gens dans le public ont des rires communicatifs.

00:49:50 - 00:51:25 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst leur demande combien de temps ils prennent pour écrire un spectacle.
Ils expliquent qu'il faut environ 4 mois, sans forcément travailler à temps plein. Ils pensent que 4 mois ce n'est pas assez, car ils n'ont pas assez de recul. Entre l'écriture et la mise en scène, il y a beaucoup de travail.
Ils expliquent qu'ils retouchent des choses après la répétition générale, mais peu de choses.
C'est en observant les gens que l'on prépare un spectacle, donc toute l'année. Le montage du spectacle est la partie qu'ils aimeraient améliorer en ayant plus de temps de préparation.

00:54:40 - 00:56:35 : [Extrait de sketch, chanson]

Probst, Jean-Michel

André Lamy et Alain Bernard

Interview des humoristes André Lamy et Alain Bernard par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:00:45 : Générique de l'Odyssée du Rire sur la mélodie de Laurel et Hardy, et présentation de Laurel et Hardy.

Jean-Michel Probst présente aussi André Lamy, imitateur et collectionneur de Laurel et Hardy.

André Lamy parle de sa passion pour Laurel et Hardy.
Il pense qu'ils ont beaucoup apporté à la comédie. Il parle de leur style, populaire.

André Lamy explique qu'il a déjà fait une imitation de Laurel et Hardy. Il fait une imitation.
Il parle de l'absurde dans Laurel et Hardy.

00:04:50
Jean-Michel Probst parle de Marc Jolivet. Il propose des invitations pour son spectacle.

00:05:20 - 00:08:00 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst présente Alain Bernard. Il est l'accompagnateur de Smaïn, mais aussi comique, notamment spécialiste de parodies.

Alain Bernard parle de son goût pour la parodie, notamment de Michel Legrand. Il chante une parodie.
Il explique comment il a rencontré Smaïn.

00:10:15 - 00:14:50 : [Extrait de sketch]

Alain Bernard explique que dans les spectacles il ne veut pas être un simple pianiste mais il aime participer aux sketches.

Jean-Michel Probst lui demande s'il lui arrive d'improviser.
Alain Bernard explique qu'ils rigolent beaucoup.

00:15:50 - 00:16:25 : [Chanson]

Probst, Jean-Michel

E.E.E.

Emission consacrée à l'humour en Suisse et à la question de la Suisse dans l'Europe, par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:0 : Générique de l'Odyssée du Rire et présentation de l'émission par Jean-Michel Probst. Il parle de l'Europe, et de la votation durant laquelle la Suisse a refusé d'entrer dans l'Europe.
Il parle de Jean-Michel Mattei.

00:01:10 - 00:04:45 : [Extrait de sketch, chanson]

Jean-Michel Probst parle de Cuche et Barbezat, et de leurs sketchs qui abordent de l'Europe et le refus de la Suisse de faire partie de l'E.E.E.

00:06:15 - 00:07:35 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle du belge Bruno Coppens.

00:07:55 - 00:12:45 : [Extrait de sketch]

00:13:40 - 00:14:45 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle du Cabaret Chaud 7.

00:15:00 - 00:18:30 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle de Pierre Miserez, qui aimerait jeter un pont entre Romands et Alémaniques.
Pierre Miserez parle de son projet de traduire ses spectacles en allemand, pou pouvoir jouer en Suisse allemande et en Allemagne.

00:19:30 - 00:21:45 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst conclue l'émission.

Probst, Jean-Michel

Benny Hill

Interview de l'humoriste et acteur britannique Benny Hill, par Steve Axentios. Présentation par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:01:45 : Générique de l'Odyssée du Rire et présentation de Benny Hill par Jean-Michel Probst.

Steve Axentios demande à Benny Hill pourquoi il parle aussi bien le français.
Benny Hill explique qu'il a appris le français à l'école, et a été soldat en France et en Belgique durant la guerre.

Steve Axentios lui demande s'il est pareil à la vie et à la télévision.
Benny Hill explique que lorsqu'il travaille, il n'est pas exactement pareil que dans sa vie normale.

00:02:50 - 00:07:35 : [Extrait de sketch]

Steve Axentios demande à Benny Hill s'il a fait tout ce qu'il voulait dans sa vie.
Benny Hill plaisante en disant qu'il y a encore des demoiselles qu'il ne connait pas. Mais il est content de sa vie. Il parle d'un spectacle qu'il était allé voir avec son grand-père. Il y avait un comédien principal, célèbre. Il pense qu'il est devenu comédien pour cela. Ses sketches ressemblent aux spectacles de cabaret qu'il voyait dans sa jeunesse.

00:09:55 - 00:13:45 : [Extrait de sketch]

Benny Hill explique qu'il ne changerait rien à sa carrière et à sa vie s'il le pouvait, mais il aimerait simplement continuer.

00:15:20 - 00:21:10 : [Extrait de sketch]

Steve Axentios demande à Benny Hill quand il arrêtera de faire de la télévision.
Benny Hill répond qu'il ne veut jamais arrêter, il aimerait mourir en le faisant.
Il parle de son personnage, il ne pense pas avoir été prisonnier de celui-ci. Il est connu dans le monde entier. La plupart du temps les gens lui font des commentaires positifs.

00:22:50 - 00:29:40 : [Extrait de sketch]

Probst, Jean-Michel

Jean-Jacques Vanier

Interview de l'humoriste français Jean-Jacques Vanier par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:00:50 : Générique de "37,2 l'après-midi" et "Grand Espaces". Rediffusion des émissions de la semaine.
00:00:50 - 00:01:45 : Générique de l'Odyssée du Rire et présentation de Jean-Jacques Vanier par Jean-Michel Probst.
00:01:45 - 00:03:20 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst lui parle de la manière dont il peut faire rire avec rien.
Jean-Jacques Vanier explique qu'il utilise les petites choses pour en faire des montagnes. Il explique que la création comporte une grosse part de hasard. Le spectacle évolue à mesure qu'il le joue.

00:04:45 - 00:06:20 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst lui parle de l'absurde.
Jean-Jacques Vanier explique que c'est une manière de voir les choses. C'est une notion large.

00:07:20 - 00:08:55 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier parle du comique, on ne sait pas toujours pourquoi les choses font rire.

00:09:25 - 00:10:05 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier parle des règles, des techniques pour faire rire. Il pense que c'est mieux de ne pas forcer les choses.

00:10:40 - 00:14:10 : [Publicités]

Jean-Jacques Vanier explique écrire ses sketch en 'inspirant d'événements qui lui arrivent.

00:15:05 - 00:17:15 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier explique que ses sketchs sont toujours proches de choses qui lui arrivent. Il écrit généralement d'une traite, mais des choses se rajoutent par après lors des spectacles, d'improvisations.

00:18:00 - 00:20:30 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier aime s'amuser avec le public, il pense qu'il le fait bien. C'est difficile mais c'est drôle.
Le one man show implique que l'on interagisse avec le public. Mais il n'y a pas tant d'improvisation.

00:22:25 - 00:26:15 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle de son humour poétique.
Jean-Jacques Vanier explique qu'il est dans la vie comme il est sur scène.

Jean-Jacques Vanier explique que ce sont ses copains qui le font le plus rire. Il pense qu'il faut une complicité pour rire.

00:28:15 - 00:29:05 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst lui parle de trouver des idées, et d'être original.
Jean-Jacques Vanier explique qu'il ne se pose pas trop de questions. Il participe à une émission de radio, il doit écrire beaucoup. Il ne se pose jamais la question de l'originalité.

00:30:20 - 00:31:55 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier raconte qu'il voulait être comédien, puis il a commencé à écrire des textes et a réalisé qu'il faisait rire. Il est arrivé dans le métier un peu par hasard.

00:32:30 - 00:34:05 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier aimerait être comédien à part entière.

00:34:15 - 00:37:50 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle du caractère calme de Jean-Jacques Vanier. Il lui demande si le one man show est une étape dans sa carrière.
Jean-Jacques Vanier explique qu'il aime le one man show, mais il aimerait faire d'autres choses aussi.

00:39:25 - 00:41:45 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier a déjà travaillé pour le cinéma, il a joué un petit rôle.
Le travail de comédien est le même que sur scène.

00:42:40 - 00:45:00 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier parle de la première fois qu'il a fait rire, professionnellement, au "Petit conservatoire de Mireille".

00:46:00 - 00:48:20 : [Extrait de sketch]

00:48:20 - 00:50:25 : [Publicités]

00:50:45 - 00:53:00 : [Extrait de sketch]

Jean-Jacques Vanier parle de l'émission de radio dans laquelle il travaille. Il ne traite pas de politique ou d'actualité.

00:53:45 - 00:56:35 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst parle de son côté clownesque.

00:56:45 - 00:59:45 : [Musique]

Conclusion de l'émission et présentation de la suite du programme.

01:00:50 - 01:05:10 : [Musique]

Probst, Jean-Michel

Olivier Lejeune

Interview du comique et chanteur français Olivier Lejeune par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:00:29 : Générique de l'Odyssée du Rire.
00:00:30 - 00:01:35 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst parle des débuts d'Olivier Lejeune.
Olivier Lejeune explique avoir débuté 18 ans auparavant, avec un album de chansons. Il explique qu'il prépare un nouveau disque pour les prochaines présidentielles.

00:02:55 - 00:03:30 : [Extrait de sketch]

Olivier Lejeune parle des chansonniers et des humoristes. Il parle de Raymond Devos ou de Pierre Palmade. Il parle d'une génération d'humoriste qui traite de l'actualité comme des chansonniers, mais on ne les appelle plus ainsi.

00:04:40 - 00:05:25 : [Extrait de spectacle]

Olivier Lejeune parle de ce qui l'a poussé sur scène. Il pense que quand on a un désir de création, il s'exprime par les opportunités de la vie. Il parle de ses débuts au théâtre avec la troupe du splendide. Lui se voulait être chanteur. Il parle de la Rue Blanche, il a passé le concours et a été reçu pour être comédien. Il faisait des cours de piano depuis des années, avec une grosse formation musicale. Il en a eu ras le bol et a décidé de faire du théâtre car il était amoureux d'une fille qui en faisait, il était jeune et il avait envie de changer et de s'amuser. Il s'est fait chasser de la maison. Il a dû subvenir à ses besoins.

00:08:40 - 00:12:10 : [Extrait de spectacle]

Olivier Lejeune parle de ses débuts à la Rue Blanche à Paris. Il parle de sa première audition. Il parle de ses premières rencontres avec les gens du théâtre. Il parle de son premier rôle, un remplacement de dernière minute.

00:16:35 - 00:19:30 : [Extrait de spectacle]

Olivier Lejeune explique qu'au centre de la rue Blanche, il écrivait de textes, des nouvelles. Il a écrit un monologue pour un ami, et un pour lui en une nuit pour une audition. Ils ont tous les deux été engagés. Ils ont fini par se mettre ensemble lui et Patrick Green. Ils ont gagné un concours de jeunes chansonniers. Ils ont fait un disque suite à cela.

00:22:20 - 00:23:15 : [Extrait de sketch musical]

Olivier Lejeune explique que le disque a connu un énorme succès. Ils ont arrêté de travaillé, ils ont vécu sur leurs acquis durant quelques années. Puis le rythme s'est ralenti, leurs relations se sont petit à petit dégradées. Ils ont travaillé ensemble pendant 10 ans. Par la suit il a mis deux ans à s'habituer à jouer seul, face au public.

00.24:50 - 00:26:00 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst parle de l'importance de ne pas s'endormir sur ses lauriers.
Olivier Lejeune explique que les choses avancent vite. Le fait de rechercher permet de rester vivant, et le public s'en rend compte. Le fait d'avoir compté sur ses acquis lui a fait perdre beaucoup de temps.

00:27:15 - 00:29:25 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle de son travail avec La Classe.

00:29:45 - 00:35:30 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst explique qu'Olivier Lejeune a eu une pause de deux ans. Le retour à l'humour a été difficile.
Olivier Lejeune explique qu'il est retourné à l'humour après avoir investi dans un ordinateur. Il explique qu'il a joué durant deux ans. Il a été interdit de casino. Il a réussi à gagner sa vie durant deux ans, malgré les nombreuses pertes.

00:38:25 - 00:40:30 : [Extrait de spectacle]

Olivier Lejeune explique que quand il a commencé dans le monde des chansonniers, il y avait toujours des gens qui arrivaient en retard aux spectacles. Il y avait un employé qui devait ouvrir une petite porte entre chaque numéro, "faire la fenêtre". On envoyait les retardataires dans la salle pour leur faire des commentaires, et faire rire le public. Il raconte certaines de ces répliques.

00:43:05 - 00:46:30 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle de virus du rire.
Olivier Lejeune explique que le rire est un besoin physique. Il faut que le besoin de rire et de faire rire de la personne sur scène soit aussi important que le besoin de rire du public. Il faut qu'il y ait une osmose. Si le courant ne passe pas c'est terrible, on se sent seul au monde. Il raconte une anecdote.

00:49:20 - 00:50:50 : [Extrait de spectacle]

Olivier Lejeune parle du public, du talent du public. Il pense que certains publics ont plus de talent que d'autre. Mais il souligne que le plus important c'est l'artiste.

00:52:45 - 00:55:00 : [Extrait de spectacle]

Olivier Lejeune parle du réflexe d'avoir de l'humour dans toute situation, de voir le côté positif et d'avoir de la dérision. Il parle de l'importance de rire dans les moments difficiles.

Probst, Jean-Michel

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