Affichage de 31 résultats

Description archivistique
Treichler, Franz
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

/A\

  • [Lausanne] [Neuchâtel] : Two Gentlemen Hummus Records, [2021]
  • Nicolas Pittet : drums and electronics ; Franz Treichler : voc, guitar and electronics ; Émilie Zoé : voc, guitar and bass

Two Gentlemen Hummus Records

Bivouac / Sara Oswald

  • [Lausanne] : Distribution Irascible, [2022]
  • Composed by Sara Oswald (all titles), Julian Sartorius (co-composition on "Disco squelette") and Franz Treichler (co-composition on "As it is")

Oswald, Sara

Braindance / Franz Treichler

  • [Paris] : Intoxygene, P 2001
  • Music written for Gilles Jobin's choreographic works 1997-1999
  • All music by Franz Treichler, except: Lucidogen (Franz Treichler, Alain Monod, Bernard Trontin) ; Les Culs (Franz Treichler, Gilles Jobin)
  • Cop.: Pas Mal Publ., 1999
  • Braindance: Ethnic Transit (edit) ; Illustration ; Lucidogen (braindance mix) ; Pose Miroirs ; Trippin' ; Quintet OP.1
  • A+B=X: FA2 ; Erin ; Les Culs
  • Macrocosm: Macrocosm (edit)

Intoxygene

Data mirage tangram / Young Gods

  • [Lausanne] : Two Gentlemen, [2019]
  • All music by F. Treichler, B. Trontin, C. Pizzi, except "All my skin standing" (F. Treichler, B. Trontin, C. Pizzi, R. Hawtin, & T. Brinkmann) and "You gave me a name" (F. Treichler, B. Trontin, C. Pizzi & A. Perälä)
  • All lyrics by F. Treichler
  • Entre en matière ; Tear up the red sky ; Figure sans nom ; Moon above ; All my skin standing ; You gave me a name ; Everythem
  • Franz Treichler (vocal, guitar, electronics and harmonica) ; Bernard Trontin (drums and percussions) ; Cesare Pizzi (electronics)

Two Gentlemen

Franz Treichler joue Dada

  • [Lausanne] : Espace 2 (Radio télévision suisse), 2013
  • Extraits d'une émission diffusée sur Espace 2 le 27 septembre 2013
  • Franz Treichler, fondateur du groupe suisse The Young Gods, conçoit une bande-son pour un panorama de films expérimentaux du 20e siècle. Pour ce projet, le guitariste s'inspire des instigateurs du Mouvement Dada et de ceux du mouvement artistique Fluxus. Source: RTS

Espace 2 (Radio télévision suisse)

Franz Treichler, dévoreur de scènes : le chanteur du groupe rock The Young Gods, Franz Treichler, a créé la musique du spectacle "Highway" présenté au Théâtre du Grütli à Genève / journaliste Pierre-Philippe Cadert

  • [Lausanne] : La Première (Radio télévision suisse), 2012
  • Extraits d'une émission diffusée sur la Première le 24 septembre 2012

La Première (Radio télévision suisse)

Gilles Jobin: le voyage de Moebius / un film de Luc Peter ; musique Franz Treichler ; prod. par Luc Peter et Vincent Pluss

  • [Genève] [Berne] : Intermezzo Films SRG SSR idée suisse [prod.], [2002]
  • Diffusé sur TSR2 le 28 avril 2002
  • Enregistrement transféré sur DVD-R
  • Image Luc Peter ; son Bastien Moeckli ; montage Vincent Pluss ; mixage Bastien Moeckli
  • Côté musique, ce documentaire révèle la complicité qui unit Gilles Jobin à Franz Treichler, membre du groupe "The Young Gods", qui crée aujourd'hui toutes les musiques des spectacles du chorégraphe

Intermezzo Films SRG SSR idée suisse [prod.]

Interview des Young Gods

Interview d'Alain Monod et Franz Treichler du groupe de rock électronique fribourgeois les Young Gods par Thierry Savary.

Enregistrée en mai 1995 à l'occasion de la sortie de leur album "Only Heaven".

Alain Monod parle de la tournée qui va suivre la sortie de l'album, qui va débuter au Bikini Test de La Chaux-de-Fonds. Ils vont tourner en Europe, puis aux USA avant de faire une pause. Puis la suite n'est pas encore définie mais ils repartiront en tournée.

Ils sont sous contrat actuellement avec une maison américaine pour les USA et le Canada, et pour une autre maison de disques pour l'Europe.
Alain Monod explique que pour la première fois de leur carrière ils ont eu un vrai budget pour l'enregistrement du disque à New York. Ils ont un studio maison et un appartement à New York, et ils vont aussi parfois enregistrer des choses en studio, ce qui permet d'avoir le temps de travailler sans la pression du studio. Le fait d'être parti à New York a forcément influencé l'album. Ils y sont restés un an, donc le quotidien avait pris aussi de la place sur la nouveauté. Au contraire Il parle de la redécouverte de leurs racines. Ce n'est pas un album américain.
Au contraire, le bouillonnement de New York lui fait composer des morceaux plus calmes.

00:04:45
Alain Monod explique que la campagne, le vide et le calme lui procure autant de sensation que le fourmillement de New York.

Thierry Savary lui parle du voyage, des tournées.
Alain Monod explique que les tournées sont plus proches d'un voyage en bateau, car ils sont surtout entre eux. Ils sont amis et s'entendent bien donc ils arrivent à se sortir assez bien des situations critiques. Il aime bien les tournées, il trouve que c'est la plus belle partie du travail. En tournée, ils sont vraiment musiciens. C'est sur scène qu'il arrive à vibrer le plus.

Il explique que la dernière tournée c'était 130 concerts en 10-15 mois. Au bout d'un moment il y a une certaine routine qui s'installe, et c'est là que les erreurs arrivent. Il y a par contre certains concerts, 1 ou 2, où les choses deviennent intemporelles et que les choses décollent complétement. Mais c'est très rare.

00:09:00
Alain Monod pense que c'est plus la musique qui contrôle l'humain que l'inverse. Quand la musique va bien, les choses vont bien dans la tournée. C'est la base quand même.

Thierry Savary parle de garder une âme d'enfant.
Il pense qu'il faut un peu des deux. Il faut être au courant du business, les contrats, les dépenses, mais il faut aussi savoir tout oublier pour retrouver son émotivités et ses sentiments pour écrire une musique qui vient de soi-même.

Il explique qu'il n'a pas le sentiment de travailler quand il fait de la musique, car cela lui fait plaisir. Il n'a jamais visé à faire des tournées mondiales, à réussir vraiment. Il a toujours pensé en fonction de si la musique lui plaisait plutôt.

00:13:20
Ils vont tourner avec la même équipe que lors des dernières tournées.
Il explique qu'en tournée finalement partout dans le monde, ils rencontrent des gens qui font la même chose qu'eux, et qui ont les mêmes goûts qu'eux. Et les gens les amènent voir des choses qu'ils vont aimer. Il parle de la perte de notion du temps et des choses.

00:15:00
Franz Treichler explique la création de l'album. Il explique qu'il n'y a pas eu un an de studio à New York, mais qu'ils sont partis s'installer là-bas car ils voulaient travailler avec Roli Mosimann, leur producteur habituel.
Ils ont dû trouver un logement, des instruments, etc.
Franz Treichler compare cet album avec un premier album car ils avaient la même sensation d'avoir le temps.

Franz Treichler parle de l'album précédent, "TV Sky", qui était plus un miroir de la situation et de la société. Pour le dernier album, comme il s'est étalé sur plus de temps, ils ont utilisé la musique comme une fenêtre pour voir hors du quotidien.

Il parle du fait qu’ils ont des "ambitions mondiales", dans le sens où ils ne veulent pas se focaliser sur une région. Ils veulent rester qui ils sont. Il parle de l'Australie et des USA.

00:18:20
Il explique que dans l'album il y avait une volonté d'explorer le rêve et l'inconscient. Mais aussi le côté deux fait que c'est à l'être humain de décider ce qu'il veut faire avec la terre, "Only Heaven"
Franz Treichler explique que la différence avec "TV Sky" est naturelle. Il y a un son Young Gods, mais il faut aussi s'interroger pour ne pas faire toujours la même chose.

Savary, Thierry

Interview des Young Gods - brute

Interview d'Alain Monod et Franz Treichler du groupe de rock électronique fribourgeois les Young Gods par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée en mai 1995 à l'occasion de la sortie de leur album "Only Heaven".

Il s'agit de l'interview brute (S145-02). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Knock on wood : the acoustic sessions / the Young Gods

  • [Zürich] : Muve, 2008
  • Music (disque compact): Our House / Hiestand, Monod, Treichler, Mosimann ; I'm the Drug / Monod, Treichler, Trontin ; Everythere / Monod, Treichler, Trontin ; Gasoline Man / Hiestand, Monod, Treichler, Mosimann ; Speak Low / Nash, Weill ; Charlotte / Pizzi, Treichler ; Ghost Rider / Rev, Vega ; Longue Route / Pizzi, Treichler ; She Rains / Hiestand, Monod, Treichler, Mosimann ; Freedom / Havens ; Skinflowers / Hiestand, Monod, Treichler, Mosimann
  • Live at Moods, Zürich, december 18th, 2006 (DVD-vidéo): I'm the Drug ; Gasoline Man ; Speak Low ; Ghost Rider ; Longue Route ; She Rains ; Everything in its right place ; If six was nine
  • Take away shows, Paris, april 17th, 2007 (DVD-vidéo): Charlotte ; I'm the Drug ; Gasoline Man
  • Franz Treichler (Guitar, Percussion, Vocals) ; Al Comet (Guitar, Percussion) ; Bernard Trontin (Drums, Percussion) ; Vincent Hänni (Guitar)

Muve

La Bâtie Festival de Genève dans tous ses éclats! / une émission proposée et présentée par Florence Heiniger ; réal. Fabienne Clément

  • [Genève] : TSR [prod.], [1999]
  • Diffusé le 16 septembre 1999
  • Enregistrement transféré sur DVD-R
  • Invités: Geoffrey Yu (sous-directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) ; Thierry Spicher (directeur du Théâtre de l'Arsenic à Lausanne) ; Franz Treichler (membre des Young Gods)
  • Thèmes de l'émission: Le sampling, procédé permettant de copier et de retraiter des sons sur ordinateur, et une réflexion sur les droits d'auteur face à ce phénomène

TSR [prod.]

Résultats 1 à 15 sur 31