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Lô, Ismaël
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Interview de Ismaël Lô

Interview du chanteur sénégalais Ismaël Lô par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album «Iso» en 1994.

Ismaël Lô explique qu'enfant il ne rêvait pas d'être artiste, de faire une carrière. Mais il rêvait de jouer des instruments, c'est pour cela qu'il en a fabriqué lui-même.
Il ne vient pas d'une famille de musiciens ou une famille griotte.

Il a commencé à jouer de l'harmonica en le clouant au mur. Il explique qu'il a appris à en jouer très jeune. Il voulait jouer deux instruments en même temps et a développé une technique pour clouer son harmonica au mur.

00:02:55
Thierry Savary lui parle de l'harmonica et lui demande pourquoi il s'y est intéressé.
Il explique qu'au départ c'était un jouet. Il a grandi avec cet instrument dans la tête. Ce n'était pas vraiment un choix.

00:04:15
Ils parlent de l'universalité de la musique et des influences de la sienne.
Il explique que quand il quitte le continent africain il se rend compte des nombreuses influences de sa musique. Il pense que toutes les musiques viennent d'Afrique car toutes les musiques viennent du jazz. Il pense que les Occidentaux voient des influences occidentales dans la musique africaines alors que ce sont des musiques connues depuis plus de mille ans.
Ils abordent aussi le racisme.
Il parle du jazz, des grandes figures du jazz.

00:07:00
Thierry Savary parlent du fait que des gens partent chercher des rythmes en Afrique.
Ismaël Lô pense que l'africain n'a pas besoin qu'on lui apprenne le rythme, ils ont cela dans le sang, qui est inné.
L'Afrique est un territoire intarissable en matière de musique.

Les Occidentaux vont souvent puiser de l'inspiration en Afrique, puis s'approprient ces rythmes.

00:09:30
Thierry Savary compare la place de la musique en Europe et en Afrique, et lui demande comment il se sent en Europe.
Il pense qu'en Afrique aussi la musique a une dimension de distraction comme en Europe. Il ne se sent pas dépaysé. La musique n'est pas plus centrale dans la vie des Africains. Mais lui pense que la musique est partout.

00:11:30
Il explique qu'il est tout le temps en train de penser à la musique, il est tout le temps en train de composer. Il lui arrive d'être gêné car il est absorbé par la musique.
Il rêve même de musique. L'inspiration peut venir partout et tout le temps. Il faut essayer de mémoriser ce que l'inspiration donne. Il explique que les mélodies finissent toujours par revenir.

00:14:00
Il pense que la musique est quelque chose de très mystique. Le fait que des gens sur des continents éloignés où il n'a jamais été écoutent leur musique est quelque chose de magique, de presque surnaturel.

00:15:00
Thierry Savary lui parle de rencontres, et des duos sur son nouvel album.
Il parle d'Etienne Roda-Gil. Ismaël Lô explique qu'il aimait beaucoup ce qu'il faisait et voulait qu'il lui écrive un texte. Il voulait des ouvertures.
Il explique que les rencontres sont importantes pour lui. Mais en même temps c'est normal de faire de la musique avec d'autres gens. La musique n'a pas de frontières ni de barrière.

00:18:15
Thierry Savary lui parle des duos.
Il pense que pour lui faire des duos c'est important, de travailler avec des musiciens professionnels. C'est un plaisir de partager, avoir des liens avec des gens. La richesse de l'homme ce sont les relations. On ne sait pas e que les gens rencontrés peuvent nous apporter ou ce que l'on peut lueur apporter.

00:19:40
Thierry Savary lui parle des femmes, un sujet qui lui tient à cœur?
Il explique qu'il vient d'une famille polygame. Il connait les douleurs et sacrifices des femmes. Il souligne la bravoure des femmes africaines. Il parle du fait de vivre dans une famille polygame, que c'est difficile, mais que les femmes le supportent, en plus de faire tout pour s'occuper de la famille. Il parle aussi des femmes qui défendent leurs droits.

00:21:40
3 vœux: Il n'a qu'un seul vœu: que la richesse soit répartie et que chacun puisse jouir de la vie. Il parle de guerre, de famine, de racisme et il aimerait que tout cela disparaisse. Il pense qu'il faut que les gens ne se sentent plus supérieurs aux autres. Il veut la paix dans le monde et que chacun puisse avoir un minimum pour vivre heureux.

Savary, Thierry

Interview de Ismaël Lô_2

Interview du chanteur sénégalais Ismaël Lô par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de son passage au Paléo festival en juillet 1995.

Thierry Savary rappelle une première interview réalisée lors de la sortie de l'album d'Ismaël Lô.
Ismaël Lô explique que depuis il y fait une grosse tournée, qui est toujours en cours. Il explique qu'il a besoin de vacances pour la première fois de sa vie. Il va aussi faire une tournée en Afrique. Il parle de son public africain. Il a plutôt un public jeune et dynamique. Il ressent une fierté du fait qu'il ait du succès international.

00:02:30
Il parle de son respect pour les traditions sénégalaises. Il parle de respect des autres, du droit d'ainesse, de la religion, d'égalité. Il est croyant.

00:03:50
Thierry Savary lui demande si la musique est un véhicule de cette forme de pensée.
Ismaël Lô explique que le fait d'être dans cette tradition lui donne de l'impulsion pour son travail.

Thierry Savary lui parle du rap à Dakar.
Ismaël Lô explique qu'il trouve que c'est bien que les jeunes fassent du rap, mais que ce n'est pas une musique qui lui plait beaucoup. Il pense qu'il n'y a pas un grand public pour le rap à Dakar. Il est souvent sollicité par des jeunes rappeurs pour de l'aide.

00:06:00
Ismaël Lô explique qu'il a un studio chez lui, qu'il est indépendant depuis longtemps. Cela lui permet une grande liberté, il peut travailler quand il veut. Il lui arrive d'enregistrer ses enfants. Il parle de ses enfants et de leur rapport à la musique.

00:08:00
Ismaël Lô explique qu'il travaille beaucoup l'après-midi, pendant que les autres sont à la sieste.
Il a toujours des mélodies dans la tête. Il n'écoute pas beaucoup de musique.
Il compose tout le temps.

00:10:40
Ismaël Lô parle de l'importance des personnes de son entourage. Il parle de l'importance de garder les pieds sur terre. L'entourage permet de le faire, de donner des conseils.

00:12:00
Thierry Savary lui demande s'il est impatient de faire un nouvel album, comme il est très créatif.
Il explique qu'il ressent un manque de temps. Il parle du fait de devoir faire des interviews entre les concerts. Il faut pouvoir arrêter de faire des tournées pour pouvoir composer. Mais quand il a du temps il veut profiter de sa famille.
Il compose tout le temps. Il doit reprendre ses morceaux et les retravailler pour les albums.

Il parle du fait d'arriver à dire non à certains projets. Il faut garder ses limites.

Savary, Thierry

Interview d'Ismaël Lô - brute

Interview d'Ismaël Lô par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de son concert au Miles Davis Hall de Montreux le vendredi 8 juillet 1994.

00:00:17
Thierry Savary lui demande s'il a toujours voulu être artiste. Il ne pensait pas être artiste. Il a commencé par faire ses guitares lui-même. Il n'est pas issu d'une famille avec une tradition musicale. Il a commencé à joué de l'harmonica en la clouant au mur. Il a joué de cet instrument très jeune et comme il voulait jouer de la guitare et de l'harmonica en même temps, il l'a fixé au mur. Il s'est intéressé à cet instrument car il se vend dans les magasins de jouets et il a grandit avec. Il dit que la musique moderne existe grâce au mélange d'instruments venus de différentes régions du globe.

00:05:10
Il a plein d'influence dans sa musique. Déjà quand il était petit, il écoutait toutes sortes de musique. Pour lui, toutes les musiques viennent d'Afrique, le jazz est à la base de tout et il a été créé par les esclaves noirs aux USA et il a des racines pop, reggae, salsa, etc. Il dit qu'en Europe et en Amérique, les gens ont tendance à comparer la musique faite par des africains à d'autres genres que les Africains ont connus depuis longtemps. Ils réimportent en Afrique des musiques qui en sont originaires.

00:06:44
Thierry souligne que dans le même sens, tous les hommes sont originaires d'Afrique, ce qui rend le racisme incompréhensible. Ismaëla Lô dit que la base musicale du monde, c'est le jazz. Il aimerait bien faire des recherche sur la provenance originelle des hommes. L'inspiration de beaucoup d'hommes blanc est en Afrique. Ismaëla Lô dit que les africains ont le rythme et la danse dans le sang. Elle est multiculturelle et une source inépuisable d'inspiration. C'est courant que l'on vienne piller les ressources de l’Afrique.

00:10:22
En Afrique, la musique est une distraction comme en Europe. Ismaël est souvent distrait par la musique car il compose en permanence dans sa tête que ça soit des paroles ou de la mélodie, même dans ses rêves. Pour lui, un musicien c'est un être très mystique et de magique bien qu'il ne soit pas magicien.

00:15:59
Sur son dernier album, il a fait une chanson avec Étienne Roda-Gil. C'est quelqu'un de très inspirant pour Ismaël Lô. Il parle des autres collaboration qu'il a fait. Pour lui, le duo est quelque chose d'important. Pour Ismaël, la richesse d'un individu c'est ses relations, pas son argent.

00:20:04
Ismaël Lô vient d'une famille polygame. Il est conscient que la femme africaine est très brave et il a donné une place importante aux femmes et en particulier africaines dans son dernier disque. Il parle de la polygamie et de ce que les femmes vivent dans la société sénégalaise.

00:22:24
Il a un seule vœux, c'est que les richesses soient réparties équitablement entre les humains, que chacun puisse être heureux et que le monde soit en paix.

Savary, Thierry

Interview d'Ismaël Lô - brute_2

Interview du chanteur Ismaël Lô par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album-compilation "Jammu Africa" en 1996.

00:00:12
Ce nouveau disque est composé d'anciennes chansons et des titres inédits. Il devait faire une tournée qui a finalement été annulée, mais l'album a du succès. En Afrique, comme en Europe, il y a un suivi lorsqu'un disque sort. Les disques se vendent moins en Afrique que les cassettes et les CD. Au Sénégal, les gens consomment et achètent des cassettes, mais le problème ce sont les cassettes piratées.

00:04:55
Ismaël Lô essaie de démocratiser la musique sénégalaise au-delà du continent africain. C'est une façon de montrer une image positive de l'Afrique. Les artistes africains essaient d'encourager les jeunes à faire de la musique. Ismaël Lô se considère et considère les artistes africains comme des ambassadeurs. Il est fier de la musique africaine en général. Ismaël Lô travaille au Sénégal et exporte sa musique en Europe plutôt que de produire en Europe. Il parle de la colonisation. En tant que citoyens, ils peuvent faire quelque chose pour leur pays. Il est bien au Sénégal, c'est là-bas qu'il a sa famille et qu'il trouve son inspiration et ne voit pas pourquoi il déménagerait ailleurs. En général, les artistes entrent chez eux après leur tournée.

00:10:50
Thierry Savary souligne que l'Afrique est le berceau de la civilisation et qu'on a tendance à l'oublier et qu'on aurait beaucoup de choses à apprendre de ce continent plutôt que de le piller. Ismaël Lô souligne que les chanteurs et les footballeurs sont des ambassadeurs de l'Afrique actuellement. Il aime montrer aux gens qui viennent le voir au Sénégal que ce n'est pas comme ce qu'on montre à la télé. Pour connaître le monde, il faut voyager, cela apprend à connaître la vie. Il dit que c'est important de se confronter à d'autres conditions de vie et cite comme exemple le ramadan où les pratiquants entrent par la pratique du jeûne, en empathie avec les gens qui n'ont pas assez à boire et à manger.

00:14:17
Ismaël Lô essaie de soulager les gens avec sa musique. Il est touché quand les gens lui disent que sa musique leur fait du bien. Quand il est las de sa carrière, il se remémore que sa musique fait du bien. Il a fait plusieurs action pour les enfants de la rue et il continuera à aider au travers de son nouvel album.

00:18:00
Thierry Savary souligne qu'il s'attaque aussi au racisme dans cet album. Ismaël Lô explique que pour lui tous les humains sont nobles et on a tous le sang rouge. Il dit que le racisme ce n'est pas qu'une question de couleur, mais aussi une question de classe sociale. Ismaël Lô fait souvent des duo pour rencontrer et discuter avec d'autres musiciens. Il a un lien particulier avec Stefan Eicher, c'est un frère pour lui et ça lui permet d'atteindre le public Suisse et en échange, Stefan Eicher sera découvert en Afrique.

00:24:54
Ismaël Lô est très populaire en Afrique, les gens chantent ses chansons à la maison. Il y est très connu, plus qu'en Europe.

Savary, Thierry