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Archives film et son Métayer, Alex
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Alex Métayer

Interview de l'humoriste français Alex Métayer par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:01:30 : Générique de l'Odyssée du Rire, et présentation d'Alex Métayer

Alex Métayer parle du fait qu'il a déjà une longue carrière. Mais il pense que chez les humoristes chacun a sa place, il n'y a pas de concurrence. Il explique que lui a plus un humour italien, car il croque beaucoup de différents personnages. L'humour français est plus sur le langage.

00:02:35 - 00:04:40 : [extrait de spectacle]

Alex Métayer explique que ce qui fait rire les gens, c'est la justesse d'observation dans ses sketches. Il déclenche du rire sur la justesse de ce que disent les gens que sur une invention verbale.

00:05:25 - 00:08:30 : [Extrait de spectacle]

Alex Métayer explique que dans ses sketches il n'invente presque pas, il transcrit. Les gens lui apportent des choses toutes faites, lui aussi est comme les autres, il se met en scène aussi.

00:09:15 - 00:12:45 : [Extrait de spectacle]

00:13:20 - 00:15:15 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle du fit de devoir être méchant pour être comique.
Alex Métayer parle de Bedos, qui pense qu'il faut être méchant tout le temps. Lui pense rendre compte de la vie, dans ce qu'elle a de gentil et de méchant. Il pense qu'il y a de tout dans la vie comme dans ses spectacles

00:16:40 - 00:19:40 : [Extrait de spectacle]

Alex Métayer explique qu'il y a souvent des médecins ou des thématiques de médecine dans ses spectacles car il a toujours rêvé d'être médecin. Ses spectacles reflètent ses envies.

00:20:25 - 00:23:10 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle du fait qu'il jouait du jazz, de la clarinette.
Alex Métayer explique qu'il a fait beaucoup de musique, mais il n'était pas un bon musicien. Il a travaillé beaucoup, il a été au conservatoire. Mais il n'était pas doué.
Son père jouait du piano et chantait de l'opéra de manière professionnelle. Il a grandi dans le milieu de la musique et du chant.
Alex Métayer chante mal, mais il a chanté plusieurs fois la Belle Hélène.

00:25:15 - 00:28:45 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle du fait qu'il a beaucoup voyagé et que cela se retrouve dans ses sketches.
Alex Métayer explique qu'il aime imiter les asiatiques. Il raconte une anecdote qui lui a inspiré un sketch.
Il parle de ses sketches qui sont épuisés.

00:30:40 - 00:34:40 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui parle d'un livre sorti avec ses textes.
Alex Métayer parle du livre "Délires en scène". Il trouve que c'est un livre très bien fait car ils ont réussi à bien transcrire le jeu de scène. On arrive à l'imaginer sur scène. Le livre marche bien, mieux que les disques.
Il pense que cela ne dévoile pas ce qu'il fait sur scène, ce n'est quand même pas pareil.

00.37:05 - 00:39:30 : [Extrait de spectacle]
00:39:30 - 00:40:30 : [Chanson]

Jean-Michel Probst parle de l'enfance d'Alex Métayer en Algérie. Il parle de son retour en France, et de ses premiers emplois, et de ses débuts.

00:41:25 - 00:45:30 : [Extrait de spectacle]
00:45:30 - 00:47:55 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst lui demande une définition de l'humour
Alex Métayer reprend une citation: le dernier geste du désespoir. Pour lui, l'humour, c'est la vérité, ou ce qui se rapproche le plus de la vérité. La vérité de la vie c'est rigolo. Dans les moments les plus tragiques, le comique surgit.
Il raconte une anecdote d'un accident de voiture. Rien n'est jamais tout tragique.

00:50:20 - 00:53:45 : [Extrait de spectacle]

Probst, Jean-Michel

Alex Métayer_2

Interview de l'humoriste français Alex Métayer par Jean-Michel Probst.
Enregistrée à l'occasion du festival Morges-sous-Rire, en 1993.

Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.

00:00:02 - 00:00:55 : Générique de l'Odyssée du Rire et introduction par Jean-Michel Probst.

Alex Métayer vient présenter son nouveau spectacle.
Il explique que l'écriture du nouveau spectacle est la partie la plus excitante, car tout lui est permis. Une fois le spectacle terminé, les répétitions commencées, il se sent prisonnier. L'écriture est très importante pour lui, il compare avec l'écriture d'un scénario de cinéma.

00:02:20 - 00:04:40 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst lui demande s'il y a une différence entre le texte écrit et la prestation scénique.
Alex Métayer explique que quand il écrit, il trouve les choses un peu pales. Puis, le comédien qui est en lui s'empare du texte et surpasse l'auteur. Il rend les choses plus communes, plus proches de gens. Il pense que cette partie est très importante, il fait plus d'un an de répétition.

00:06:00 - 00:07:40 : [Extrait de spectacle]

Jean-Michel Probst parle des deux angles différents qu'il prend pour écrire un spectacle.
Alex Métayer parle de la dualité, entre l'écriture et l'interprète. Il pense que dans le théâtre c'est pareil, il y a le théâtre lu et le théâtre joué.

00:08:50 - 00:13:20 : [Extrait de sketch]

Alex Métayer explique que tous ses spectacles avaient un titre, sauf ce dernier spectacle. Il se produisait à "L'Opéra-comique" à Paris, et il a estimé que ce nom suffisait, et s'appliquait bien au spectacle.

00:14:30 - 00:17:15 : [Extrait de sketch]

Alex Métayer explique qu'il interprète des personnages qui lui ressemblent. Il essaie de trouver des personnages proches de son tempérament. Il explique être un angoissé. Il aime que les choses aillent très vite, il n'aime pas perdre de temps et exigent des autres que les choses aillent très vite.

00:19:20 - 00:19:50 : [Extrait de sketch]

Alex Métayer explique que l'homme névrosé qu'il décrit dans le spectacle, c'est lui. Il pense être proche des gens et moderne car il transporte les tics de comportements des gens qui ont besoin que les choses aillent très vite.

00:20:30 - 00:24:55 : [Extrait de sketch]

Jean-Michel Probst lui parle de la clarinette.
Alex Métayer explique qu'il n'aime pas utiliser la clarinette comme un élément tape à l'œil, mais il aime qu'elle soit intégrée dans une histoire drôle. Il n'aime pas utiliser un instrument comme un clown, mais comme un musicien. Il veut pouvoir jouer correctement. Il explique avoir fait du classique et du jazz, c'est une grande partie de sa vie qu'il aime intégrer dans le spectacle, comme d'autres choses de son passé.

00.26:50 - 00:27:35 : [Musique]

Probst, Jean-Michel