Extraits d'une émission diffusée sur Espace 2 le 1er décembre 2017
"Bêtes et bestioles", le onzième tome des Cahiers du Musée gruérien, est sorti de presse. Vingt et un auteurs - historiens, mais aussi des biologistes, des journalistes, un héraldiste, un prêtre - y racontent nos liens aux animaux, vaches, loups, derbons, escargots ou marmottes. Source: RTS
Enregistrement d'une émission diffusée sur la Première le 28 février 2017
En une vingtaine d'années, nos sociétés sont passées du baby boum à l'effondrement du nombre d'enfants par famille à partir du milieu des années soixante pour se stabiliser à une moyenne de 1,5 enfants par famille au tournant des années septante. Quelles sont les raisons de cette transformation rapide et profonde de l'intimité familiale? Catherine Rusterholz, docteur en histoire contemporaine de l'Université de Fribourg, s'est penchée sur le cas de la Suisse romande, en comparant les évolutions dans les villes de Lausanne et de Fribourg durant cette période. Elle montre que les deux villes offrent alors un environnement très différent aux jeunes parents. Dans quelle mesure le contexte social et institutionnel influence-t-il les choix intimes? Source: RTS
Exposition à la blueFACTORY de Fribourg de 300 photographies réalisées par Jacques Thévoz lors de son voyage au Cameroun en 1961. Entretien avec son fils Adrien Laubscher-Thévoz
Extraits d'une émission diffusée sur Espace 2 le 6 août 2014
Concert d'abonnement le 30 octobre 2007
Psaume pour soprano, choeur et orchestre, no 42, en fa majeur / Felix Mendelssohn. Messe pour soli, choeur et orchestre, en mi bémol majeur / Franz Schubert
Brigitte Fournier (soprano) ; Jacky Cahen (alto) ; Jörg Dürmüller (ténor) ; Andreas Karasiak (ténor) ; Michel Corboz (dir.) ; Ensemble vocal de Lausanne ; Orchestre de chambre de Lausanne
Enregistrement d'une émission diffusée sur Espace 2 le 23 mai 2018
Rencontre aujourd'hui à Fribourg avec le metteur en scène Julien Chavaz, co-fondateur avec Jérôme Kuhn de la compagnie Opéra Louise. Remarquée pour l'originalité et la qualité de ses spectacles, la compagnie, qui existe depuis une dizaine d'années, a acquis au fil des productions une dimension internationale. Un succès qui a valu à Julien Chavaz d'être nommé directeur artistique du Nouvel opéra Fribourg, une structure qui vient de naître de la fusion d'Opéra Louise et de l'Opéra de Fribourg et qui sera active dès la saison prochaine. Source: RTS
Hanacpachap: pour soprano, choeur et ensemble instrumental / Juan Pérez Bocanegra. En aquel amor: yaravi pour 2 sopranos et ensemble instrumental / anonyme, Pérou - Bolivie. La despedida - El huicho de Chachapoyas: tonadas pour soprano, ténor et ensemble instrumental / anonyme, Pérou. Jesu Dulcissime, Letania Moxos / anonyme, Bolivie. El diamante: tonada pour soprano, ténor et ensemble instrumental / anonyme, Pérou. Bico Payaco Borechu - Bayle de Danzantes: pour choeur de femmes et ensemble instrumental / anonyme, Paraguay - Pérou. Muerto estais: pour soprano et ensemble instrumental / anonyme, Pérou. Como un hilo de plata: huayno pour ensemble instrumental / Eduardo Egüez . O Magnum Mysterium: motet pour choeur à 4 voix / Tomás Luis de Victoria. Intiu khana: pour soprano, ténor et ensemble instrumental / Clarken Orosco. Alleluia: pour 2 sopranos et ensemble instrumental / Eduardo Egüez. Misa criolla: pour voix soliste, choeur et ensemble instrumental / Ariel Ramirez. Entre dos mansos arroyos: romance à 4 voix / Mateo Romero
Eduardo Egüez (direction) ; Luis Rigou (voix, flûtes indiennes, percussions) ; Bárbara Kusa (soprano) ; Ensemble La Chimera ; Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, préparé par Philippe Morard
Deux émissions diffusées sur Espace 2 les 17 et 19 avril 2018
Emission 1: Qui sont les agents intermédiaires de la fonction publique? Considérés pendant longtemps comme des rouages, zélés ou non, mais toujours efficaces dans leur mission, leur rôle a passablement évolué avec lʹavènement dʹun relatif pouvoir discrétionnaire et des nouvelles méthodes de management. Le tout sʹest compliqué quand, en raison de la transversalité recherchées de lʹaction publique, leur mission, de limpide et univoque, se mua en opaque et plurivoque. Quelle est leur réelle autonomie? Quelles sont les tensions quʹils vivent au quotidien? Entre réactions défensives et désengagement, entre soumission et émancipation, quelles réponses apportent-ils aux injonctions paradoxales auxquelles ils sont désormais soumis, comme <<faire plus avec moins>>? Source: RTS