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Semaine Beatles - interviews_2

Interviews de personnalités fribourgeoises et d'auditeurs à l'occasion d'une semaine spéciale consacrée aux Beatles. Les personnes interviewées racontent leurs expériences, souvenirs et impressions générales. Ils chantent une petite partie de leur chanson préférée.

Liste des personnes interrogées:

00:00:02 - 00:05:00 : Vincea McClelland, guitariste classique canadienne
00:05:10 - 00:08:50 : Félicien Morel, conseiller d'Etat, président du Conseil d'Etat
00:08:55 - 00:14:45 : Kevin Flynn, musicien-chanteur irlandais.
00:14:55 - 00:17:00 : Jacques Eschmann, conseiller communal de Fribourg
00:17:05 - 00:24:35 : Thierry Savary
00:24:45 - 00:27:00 : Kurt Eicher, directeur de Radio Fribourg
00:27:05 - 00:28:15 : Jean-Paul Schorderet, champion fribourgeois de motocross
00:28:25 - 00:32:30 : Jean-Luc Nordmann, directeur des magasins Placette (Manor)
00:32:40 - 00:35:00 : Auditrice (Isabelle)

Flynn, Kevin

Interview de Jean-Louis Aubert

Interview de l'auteur-compositeur, chanteur et guitariste français Jean-Louis Aubert par Thierry Savary.
Enregistrée en 1993 à l'occasion de la sortie de son album "H", en octobre 1992.

Il manque certaines questions.

Jean-Louis Aubert parle de sa relation au public sur scène, de la gratification et du bien-être que cela procure.
Le bonheur suprême dans la musique c'est l'instant présent. Il parle du rapport au temps du musicien.

00:03:30
Thierry Savary lui demande s'il contrôle toujours ce qui se passe lorsqu'il est sur scène.
Jean-Louis Aubert parle du fait de perdre le contrôle et rester malgré tout dans un état de grâce. Il prend Jimmy Hendrix en exemple.
Il parle des imprévus et des ratés sur scène, des silences.

Thierry Savary parle d'un univers magique.
Jean-Louis Aubert pense que les êtres humains ne se rendent pas assez compte du fait qu'ils vivent dans un univers magique.
Il explique le fait que dans sa musique il en veut toujours plus, toujours plus parfait. Il compare la musique à la philosophie dans le rapport à l'être.

00:08:25
Thierry Savary parle du lien entre la musique et l'ésotérique.
Jean-Louis Aubert pense que la musique a toujours un lien avec la métaphysique.
Il parle d'Alice Cooper et des Who, des messages et de l'identification.

00:10:00
Jean-Louis Aubert parle du fait que la musique peut toucher les gens très profondément, et de la dimension que peut prendre la musique.
Jean-Louis Aubert parle du fait que la musique est accessible, et qu'elle peut dire beaucoup, parler aux gens. Il compare la musique à la peinture.

00:13:40
Thierry Savary lui demande si les mots sont indissociables de la musique.
Jean-Louis Aubert explique que pour lui les mots sont indissociables de la musique, l'un et l'autre l'aide à composer et à écrire. Même si la musique peut exister sans paroles.
Il parle de son rapport aux mots, à la parole. Il parle de sa manière de penser, de ne pas s'éloigner des gens.

00:18:15
Jean-Louis Aubert parle de son rapport à la terre et aux hommes, de la nature, de l'écologie.

Thierry Savary lui parle du titre de son album, "H", et lui demande si c'est pour "humanité"
Jean-Louis Aubert parle du titre de son album, du fait que ce soit une lettre seule. Il parle de "H" comme "humain".
Il parle du futur.

00:22:00
Jean-Louis Aubert parle d'écologie, des relations entre les êtres humains.

00:26:15
Thierry Savary parle de sa chanson "Temps à nouveau".
Jean-Louis Aubert parle de la phrase "prendre le souffle à nouveau", il parle de l'air, de respirer.
Il parle de la place de l'homme dans l'univers, de l'espoir et de trouver un système politique plus universel.
Il parle de l'importance d'observer le monde.

00:34:30
Thierry Savary lui parle du fait qu'il se pose beaucoup de questions, lui demande si cela l'aide pour composer des chansons.
Jean-Louis Aubert explique qu'il retrouve toutes les questions qu'il se pose dans ses chansons, sans s'en rendre compte.
Il parle de certaines de ses chansons, des images qu'elles lui inspirent.

00:38:30
Thierry Savary lui parle des voyages.
Jean-Louis Aubert explique qu'il vient de rentrer de Bolivie, où il a enregistré le clip de "Temps à nouveau".
Il parle de l'influence de la nature sur l'esprit, sur l'humilité.
Il parle du fait de vivre plus simplement, de faire des choses qui lui permettent de grandir, et de penser un peu plus à ce dont il a besoin, pour pouvoir continuer à créer.

Savary, Thierry

Semaine Beatles - interviews

Interviews de personnalités fribourgeoises et d'auditeurs à l'occasion d'une semaine spéciale consacrée aux Beatles. Les personnes interviewées racontent leurs expériences, souvenirs et impressions générales.

Liste des personnes interrogées:

00:00:02 - 00:05:15 : José Ribaud, rédacteur en chef de "La Liberté"
00:05:20 - 00:07:50 : Raphaël, DJ au Rock Café
00:08:00 - 00:10:40 : Patrice Brasey, HC Gottéron
00:10:45 - 00:11:45 : Shad Silver, HC Gottéron
00:11:50 - 00:19:50 : Auditeurs et auditrices
00:20:00 - 00:22:15 : Vladimir Karati, entraîneur de Fribourg Olympic
00:22:25 - 00:24:45 : Ron Putzi et Patrick Colley, Fribourg Olympic
00:24:50 - 00:25:45 : Ron Putzi et d'autres joueurs de Fribourg Olympic chantent
00:25:55 - 00:27:45 : "Tintin", le soigneur de Fribourg Olympic
00:27:50 - 00:32:00 : Auditeurs et auditrices
00:32:10 - 00:33:50 : Carole Rich, chanteuse
00:34:00 - 00:36:40 : Madame Jaccoud, propriétaire de magasin de musique à Fribourg
00:36:40 - 00:37:45 : Claire, disquaire à Fribourg
00:37:55 - 00:42:30 : Jean-Claude Pilloud, curé-doyen de Saint-Pierre
00:42:40 - 00:47:00 : Auditeurs et auditrices
00:47:10 - 00:59:30 : Dom Torche, producteur de disques et responsable du studio "Reliefs" à Belfaux
00:59:35 - 01:05:25: Pierre Aeby, conseiller d'Etat.

Emission spéciales : Calendrier de l'Avent Géant - Gabby Marchand

Petite discussion entre Thierry Savary et Gabby Marchand et diffusion d'une chanson de Gabby Marchand dans le cadre de l'opération "Calendrier de l'Avent géant" pour les enfants défavorisés du canton de Fribourg.

Gabby Marchand présente la chanson diffusée le 29.12, "J'ai mis mon manteau d'hiver".

00:01:40 - 00:02:55 : [Chanson]

Gabby Marchand donne ses voeux pour la nouvelle année.

00:04:50 - 00:07:20 : [Chanson]

Gabby Marchand parle de la chanson du 30.12. Il donne encore ses voeux, et parle de la chanson qui sera diffusée le 31.12.

00:09:00 - 00:10:10 : [Chanson]

Savary, Thierry

Interview de Maurane - brute

Interview de la chanteuse belge Maurane par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de l'album "Différente", en février 1996.

Il s'agit de l'interview brute (S179-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Diane Tell - brute

Interview de la chanteuse québécoise Diane Tell par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de l'album "Désir Plaisir Soupir", en février 1996.

Il s'agit de l'interview brute (S177-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Patricia Kaas

Interview de Patricia Kaas, chanteuse.

Le journaliste souligne que c’est la seule artiste francophone à vendre plus de disques en Suisse allemande que romande. Patricia Kaas apprécie cela car elle se sent plus comme une artiste internationale.
Les concerts sont différents dans d'autres pays, mais cela relève surtout de la langue.
La chanson française a un public partout, c'est surement ce qui plait chez elle à l'étranger, et sa voix.
Le public japonais est très timide, mais elle a appris à "les prendre".
Elle raconte quelques anecdotes lors de concerts, une alarme incendie ou une chute de scène.
00:04:55
Elle va aller faire deux dates à Moscou, ne s'attarde pas trop sur les événements politiques, ce qui compte c'est de faire plaisir à son public.
Quand elle chante à l'étranger, elle ne touche pas de cachet, car propose pratiquement le même spectacle qu'en France. Comme cela coute cher elle ne touche pas de cachet. Elle veut plutôt montrer qu'un artiste français peut être aussi bien qu'un anglo-saxon, et finalement cela permet de récolter du public et des fans.
00:06:45
Elle a refusé de chanter en anglais, car elle ne le parle pas, et ne peut pas mettre d'émotion. Elle a aussi voulu que son album aux USA soit 100% en français car elle se présente comme une artiste française. Elle veut garder cette image de chanteuse française, et ne sortira jamais d'album entièrement en anglais.

00:08:55
Elle pense que son premier album était plus "top 50" que le deuxième, car le premier était plus fait par rapport à ce que le public voulait et le deuxième est plus pour elle. Elle ne pense plus être une artiste top 50, car il faut avoir un tube pour être reconnue. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir son public.
Elle va changer un peu son accompagnement musical pour sa tournée aux USA, mais ne va pas tomber dans de la musique moderne, ni dans le jazz ou le blues. Pense que son style va ressortir beaucoup plus dans son prochain album, de fin 1992. Il sera plus autobiographique au niveau des textes, va plus collaborer avec les auteurs des textes. Musicalement entre Piaf et Joe Cocker. Va plus chanter en piano voix, une balance entre ce qu'elle aime et ce qu'aime le public.

00:14:30
Elle ne fait pas de la musique pour danser, mais plutôt un album à écouter chez soi. Même si un peu triste parfois.
Elle a 24 ans, mais se sent parfois très mûre dans ses décisions, et se sent un peu plus femme qu'il y a quelques mois en arrière. Mais dans sa vie privée se sent quand même dans son âge.
Elle ne ressent pas le besoin d'une relation stable car travaille beaucoup, n'a pas vraiment le temps.
Elle aimerait être mère de famille, mais ne sait pas quand.
Parle de ses styles vestimentaires.

Kaas, Patricia

Interview de Barrio Chino - brute

Interview brute de Sylvie et Gil Aniorte Paz du groupe français Barrio Chino par Thierry Savary.

Thierry Savary introduit le groupe. Sylvie et Gil sont frère et sœur.

Sylvie explique un peu l'histoire de la famille, qui est très multiculturelle. Ils ont beaucoup d'histoire. Sylvie explique comment le groupe et l'écriture de leur univers musical a commencé.

00:03:00
Gil parle des instruments qu'il joue, tant méditerranéens que de plus loin.

Sylvie et Gil parlent de l'univers musical dans lequel ils ont grandi. Ils ont eu des grands-parents musiciens, chanteurs, engagés. Ils pensent que c'est important de grandir dans cet environnement.

Gil explique qu'il n'aurait pas pu faire autre chose que de la musique.

00.05:00
Thierry Savary leur parle des chansons traditionnelles.
Sylvie pense que c'est quelque chose qui s'est perdus. Elle parle notamment de la période yéyé, qui a détruit la musique traditionnelle. Elle parle de l'Alcazar de Marseille qui a été détruit. Elle déplore le fait qu'il n'y a plus d'endroits pour apprendre les chansons traditionnelles et locales.

Thierry Savary parle de la tradition chorale fribourgeoise.

00:07:45
Thierry Savary leur parle de leur formation musicale.
Gil explique qu'ils ont appris avec leur famille, mais qu'ils ont aussi appris des choses plus classiques, de technique. Il parle de la musique flamenca, qui ne s'enseigne pas dans les conservatoires. Chaque région possède son flamenco, il y a des codes. Ensuite il y a eu un enseignement général, mais c'est encore autre chose. Il faut jouer avec des musiciens pour s'imprégner.

Sylvie explique que tant dans la musique arabe qu'andalouse, c'est à la personne d'apprendre et de s'imprégner. Les gens n’enseignent pas.
[Interview coupée, il manque la fin]

Savary, Thierry

Interview de Michael Jones - brute

Interview brute de Michael Jones par Thierry Savary.

Enregistrée en mai 1997 à l'occasion de son nouvel album "À Consommer sans modération"

00:00:46
Il a déjà sorti un album, mais pour lui, c'est son premier vrai album. C'est lui qui a tout produit puis il a signé avec une maison de disques. Il a décidé d'aller à l'encontre de sa maison de disques. Il raconte son enfance, le Pays de Galles, ses origines celtes, son premier groupe de folklore celte. Il y a des consonances blues dans ce disque. C'est quelqu'un d'optimiste. Cet album est un hymne à la vie.

00:09:50
Il a eu la chance d'être au bon moment au bon endroit pour pouvoir faire ce métier. Son disque est sorti depuis 3 semaines, il n'est pas mécontent. La sortie a pris les médias par surprise. Il aime bien faire la promo dans les radios. Il fait une tournée dans les cafés-concerts actuellement, il trouve ça génial et magique. Il a l'impression que ces lieux vont revivre. Il écoute beaucoup de chansons françaises.

00:15:53
Jean-Jacques Goldman n'a pas participé à l'écriture de l'album, mais il a donné son avis pour le mixage. Ils ont développé un langage commun au fils des années à l'exception du fait que Jean-Jacques est très cérébral et Michael est plutôt un fonceur, mais ça se complète très bien.

00:18:37
Michael Jones tenait à faire cet album en français et il a travaillé avec plusieurs autres jeunes artistes pour cet album. Il a appris la guitare seul et il joue spontanément. En concert, il y a toujours un petit peu d'impro. Il n'est pas le même musicien quand il joue dans un piano-bar ou dans une grande scène. Ça faisait longtemps qu'il voulait chanter en français, il trouve que c'est mieux que les chanteurs français chantent dans leur langue plutôt qu'en anglais, car il faut bien parler la langue pour pouvoir la chanter et pour la plupart, ce n'est pas le cas.

00:27:45
Il veut se focaliser sur la diffusion du disque dans les pays francophones. Actuellement, cette vie lui convient. Même si le succès s'arrête, il pourrait sans problème changer de métier et continuer à faire de la musique avec les copains. Il ne croit pas en l'amour éternel, mais en l'amitié éternelle, oui. Il va continuer à travailler avec Fredericks Goldman Jones avec qui il travaille pour cette tournée de piano-bar. Il a un projet de partir en tournée avec Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks. On le sollicite aussi pour faire des chansons pour d'autres chanteurs. Il n'a pas la même faculté de faire plusieurs choses à la fois comme Jean-Jacques Goldman.

Savary, Thierry

Interview d'Enzo Enzo - brute

Interview brute d'Enzo Enzo par Thierry Savary .

Enregistrée en mai 1997 à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Oui".

00:00:14
Enzo Enzo avait demandé à la fin de sa tournée en décembre 1995 d'avoir 9 mois pour la préparation de son nouvel album. Ce métier lui apporte de la joie malgré le doute et l'inconfort qu'il peut parfois occasionner. Elle a cherché à prendre un chemin différent dans son métier. Donc, elle ne peut pas comparer son projet à un autre. Elle travaille au ressenti et à l'intuition. Elle a commencé sa carrière dans le rock et cette expérience lui a donné le goût du risque, de la bande et d'une certaine forme de liberté ce qui est aussi dans son caractère.

00:05:27
Elle souhaite avoir l'affection de son public au travers de ses créations, mais elle conçoit que la chanson ne soit pas forcément facile à écouter. Dans cet album, elle attend des gens qu'ils tendent un peu l'oreille, mais elle est sûre qu'ils ne seront pas déçus. Elle aime beaucoup ce disque et elle pense que le public est en mesure de l’appréhender. Elle a travaillé avec Kent et Vannier.

00:11:20
Elle a co-signé 2 titres pour les paroles et un pour la musique dans cet album, mais elle aime bien travailler en groupe et ne se sent pas assez parfaite pour faire tout, toute seule. Elle trouve très gratifiant d'avoir des gens qui écrivent pour elle. Pour cet album, elle a pris 3 arrangeurs différents et il y a 3 auteurs différents, mais cela n'enlève rien à l'unité du disque. Elle trouve qu'elle a fait des progrès au niveau de la voix. Où elle apprend le plus à ce niveau, c'est sur scène, car le public est là. Elle trouve que c'est difficile de se mettre dans le même état pour enregistrer un disque et quand on est sur scène. Ceci l'a amenée à réviser son opinion sur les enregistrements en live. Elle n'aime pas les enregistrements dans un studio.

00:16:13
Avec un accompagnement d'instruments acoustiques, cela influence la manière de chanter. C'était très fort enregistrer avec un orchestre. C'est le fait d'avoir souvent chanté sur scène qui lui a permis de s'améliorer. Sur scène, il lui arrive d'être happée par le texte et submergée par les émotions. Ils parlent des chansons "Femmes d'artistes" et "Youri". Lorsqu'elle écrit, cela lui prend beaucoup de temps, mais on lui a aussi demandé d'écrire pour les autres et elle aime bien le faire. Elle est actuellement en tournée avec cet album et elle prévoit de monter un nouveau spectacle en France et en Suisse à la rentrée. Quand elle fait un disque, elle se demande souvent comment le retranscrire en scène.

00:22:53
Elle a envie de se préparer pour la suite, mais actuellement, elle est totalement dans la tournée de cet album.

Savary, Thierry

Interview d'Ismaël Lô - brute_2

Interview du chanteur Ismaël Lô par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album-compilation "Jammu Africa" en 1996.

00:00:12
Ce nouveau disque est composé d'anciennes chansons et des titres inédits. Il devait faire une tournée qui a finalement été annulée, mais l'album a du succès. En Afrique, comme en Europe, il y a un suivi lorsqu'un disque sort. Les disques se vendent moins en Afrique que les cassettes et les CD. Au Sénégal, les gens consomment et achètent des cassettes, mais le problème ce sont les cassettes piratées.

00:04:55
Ismaël Lô essaie de démocratiser la musique sénégalaise au-delà du continent africain. C'est une façon de montrer une image positive de l'Afrique. Les artistes africains essaient d'encourager les jeunes à faire de la musique. Ismaël Lô se considère et considère les artistes africains comme des ambassadeurs. Il est fier de la musique africaine en général. Ismaël Lô travaille au Sénégal et exporte sa musique en Europe plutôt que de produire en Europe. Il parle de la colonisation. En tant que citoyens, ils peuvent faire quelque chose pour leur pays. Il est bien au Sénégal, c'est là-bas qu'il a sa famille et qu'il trouve son inspiration et ne voit pas pourquoi il déménagerait ailleurs. En général, les artistes entrent chez eux après leur tournée.

00:10:50
Thierry Savary souligne que l'Afrique est le berceau de la civilisation et qu'on a tendance à l'oublier et qu'on aurait beaucoup de choses à apprendre de ce continent plutôt que de le piller. Ismaël Lô souligne que les chanteurs et les footballeurs sont des ambassadeurs de l'Afrique actuellement. Il aime montrer aux gens qui viennent le voir au Sénégal que ce n'est pas comme ce qu'on montre à la télé. Pour connaître le monde, il faut voyager, cela apprend à connaître la vie. Il dit que c'est important de se confronter à d'autres conditions de vie et cite comme exemple le ramadan où les pratiquants entrent par la pratique du jeûne, en empathie avec les gens qui n'ont pas assez à boire et à manger.

00:14:17
Ismaël Lô essaie de soulager les gens avec sa musique. Il est touché quand les gens lui disent que sa musique leur fait du bien. Quand il est las de sa carrière, il se remémore que sa musique fait du bien. Il a fait plusieurs action pour les enfants de la rue et il continuera à aider au travers de son nouvel album.

00:18:00
Thierry Savary souligne qu'il s'attaque aussi au racisme dans cet album. Ismaël Lô explique que pour lui tous les humains sont nobles et on a tous le sang rouge. Il dit que le racisme ce n'est pas qu'une question de couleur, mais aussi une question de classe sociale. Ismaël Lô fait souvent des duo pour rencontrer et discuter avec d'autres musiciens. Il a un lien particulier avec Stefan Eicher, c'est un frère pour lui et ça lui permet d'atteindre le public Suisse et en échange, Stefan Eicher sera découvert en Afrique.

00:24:54
Ismaël Lô est très populaire en Afrique, les gens chantent ses chansons à la maison. Il y est très connu, plus qu'en Europe.

Savary, Thierry

Interview d'Ultra orange - brute

Interview de Gil Lessage et Pierre Émery par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de leur album "Peep show 3000"

00:00:11
Thierry Savary souligne qu'ils sont un des premiers groupes à avoir mélangé le rock et la techno. Ils ont eu cette idée par hasard. Gil Lessage est comédienne à la base et elle jouait dans des spectacles avec de la musique contemporaine donc pour elle, c'est nouveau ce projet et c'est très intéressant. Elle joue aussi de la guitare. Ils ont essayé de faire une musique qui se différenciait des autres musiques et qui s'approche de l'an 2000 et cela a intéressé les gens. En parallèle d'Ultra Orange, ils font aussi d'autres choses donc ce groupe devient un peu un concept. Gil fait des costumes, elle a co-créé les "Atomic Girls", ils font des petits films, de la décoration et des lights-show donc ils font aussi tout ce qui tourne autour de la musique. Ils essaient de faire autre chose, car ils trouvent que tous les groupes de rock font un peu la même chose.

00.04:28
Gil aime bien investir des lieux et créer des ambiances musicales. Elle cite un projet avec des peep-show pour le groupe "Atomic girls". Ils essaient de faire un rapprochement avec la Factory d'Andy Warhold des années 60 dans laquelle, il y a avait plein de projets différents. La maison de disques qui les a signé a très bien accepté ce projet.

00:06:40
Pierre Émery souligne qu'il est important pour les gens de pouvoir comparer les différents groupes. Eux sont influencés par des choses qui sont très éloignées du rock et de la techno pour arriver à créer des choses qui sont différentes. Thierry Savary souligne leur succès avec un single assez agressif qui est un type de chanson que les radios en général ne passent pas. Pierre Émery dit qu'ils ont eu de la chance, couleur 3 les a beaucoup passé en Suisse. De cette manière, ils ont pu travailler rapidement et sortir l'album en 1 an. Pierre Émery et Gil Lessage parlent de leur single "Hippie Punky".

00:10:35
Gil Lessage parle de ses créations en stylisme. Elle a commencé à faire ça avant Ultra Orange. Cela colle bien à l’esprit d'Ultra Orange. Ils travaillent beaucoup en terme de recyclage aussi bien dans leur musique que pour les vêtements. Gil Lessage apprécie cette association de projets. Ils sont prêts pour l'an 2000, mais constatent que c'est bien différent de ce qui était représenté dans les films. Le monde a peu changé. Pierre Émery s'est intéressé à l'espace et au chamanisme. Il a voyagé dans les réserves indiennes. L'espace et le chamanisme, c'est le ying et le yang dans leur musique et le tout fait Ultra Orange.

Emery, Pierre

Interview du groupe Rated X - brute

Interview du chanteur Steven et du guitariste Adam du groupe genevois/lausannois Rated X par Thierry Savary .

Enregistrée en mai 1995.

00:01:06
Le groupe a signé avec BMG. Ils jouent ensemble depuis 5 ans. Ils ont déjà sorti un album en France mais ça n'a pas beaucoup marché. Ils préfèrent chanter en anglais. Il n'ont pas eu une bonne expérience avec la maison de disques française. Leur musique a beaucoup d'énergie. Ils ont fait pas mal de scène et des premières parties avec Iron Maiden et Deep purple. Actuellement, ils sont en tournée avec China et jouent à Genève samedi. Jouer en première partie d'un grand groupe est une expérience bénéfique et un rêve qui se réalise mais ils n'ont pas réussi à établir un contact avec les groupes dont ils faisaient la première partie. Ils étaient difficiles d'accès. Il aurait fallu faire plusieurs dates avec eux pour avoir un vrai suivi.

00:05:10
Ils ont des fans fidèles. Leur musique est plus diffusée en Suisse allemande qu'en Suisse Romande. Ils visent plus la Suisse allemande car c'est difficile de se faire un public en France, ils aiment plus les grands groupes dans ce style de musique. Ils ont déjà tourné en France et ça s'est bien passé. Pour eux, pour se faire connaître, il faut soigner le contact avec le public. Leur album est sorti chez BMG en Suisse car ils ont signé pour l'édition de titres avec le manager de Gotthard, Marc Antonini et comme Gotthard était aussi chez BMG, ils les ont aussi signés. Cette signature représente une seconde chance. Ils sont satisfait de leur album et des retours qu'ils ont dessus. C'est une production qui est interne au groupe et la réalisation s'est super bien passée.

00:10:56
Leur but s'est devenir professionnels et ils sont sur la bonne route. Ils sont à 100% sur scène et se donnent toujours à fond, ils sont toujours concentrés. Ils sont tous autodidactes et ne sont pas des bêtes musicalement parlant. C'est aussi une façon d'être proche du public. Au niveau de l'album, l'ambiance n'est pas très gai mais ils sont assez bons vivants qu quotidien. C'est Steven qui a écrit les textes directement en anglais. Il est assez critique avec lui-même et réécrit beaucoup ses textes.

00:16:25
Ils ont pas de personne de référence à qui présenter leurs morceau car il y a beaucoup de jalousie dans ce milieu en Suisse romande. Donc, ils gardent les mélodies et les textes pour eux. Ils ont pas de producteurs extérieur au groupe. Leur expérience précédente avec un producteur n'était pas satisfaisante. Actuellement, ils font beaucoup de concert mai quand ils font un album ils travaillent 6 jours par semaine entre 5-6 heures par jours. Pour la suite, ils ne savent pas comment ça va se dérouler mais les réactions du public et des médias sont bonnes.

Savary, Thierry

Interview du groupe Les Cherche Midi - brute

Interview du groupe Les Cherche Midi par Thierry Savary.

00:00:16
Pierre et Julien se sont rencontrés à enfants et ils ont commencé à faire de la musique. Ils baignaient les deux dans une ambiance musicale familiale. Ils jouent les deux de plusieurs instruments et composent des textes. Ils ont du travailler pour accorder leurs voix. Ils aiment bien chanter en duo.

00:06:00
Ils ont toujours voulu devenir chanteurs. Ils ont travaillé avec Didier Julia et Pierre Grillet qui a écrit les textes et Marc Lumbroso (directeur de leur maison de disques). Ils ont voulu faire un disque depuis l'âge de 10 ans et chaque année, ils envoyaient des maquettes aux maisons de disques avec un numéro de téléphone pour être vraiment jugé pour ce qu'ils faisaient. ça n'a pas été facile, mais par contre, c'était satisfaisant d'être pris pour ce qu'ils faisaient et pas grâce à leur patronyme. Ils ont été mis dans la position d'un groupe qui avait fait un disque qui avait très bien marché et qui devait en refaire un alors qu'ils n'avaient encore rien produit. Et c'est encore un peu le cas.

00:10:24
Leurs parents leur disaient qu'il fallait aller voir toutes les maisons de disques. Leur seul point commun c'est qu'ils font le même métier, mais il n'a jamais été question de travailler avec leurs parents. Ils ont déposé leurs maquettes via des cassettes dans plein de maisons de disques et parfois, il n'y avait pas de retour parfois, ils rappelaient pour dire que ça n'allait pas et puis un jour ça a marché. Ils ont été sensibilisés aux problématiques et embûches qu'on peut trouver dans le métier de musicien par leur parent, mais de manière indirecte.

00:13:25
Pour eux, la musique est une passion et un équilibre. La vie de musicien est assez égoïste et c'est assez difficile à gérer quand on a une famille, des amis. Ils n'ont pas envie de décevoir leurs proches. Ils ont pris des cours de chant pour chanter avec le ventre et on leur a dit qu'ils dégageaient plus d'énergie sur scène que sur le disque. Chanter est une sorte de yoga qui permet de gérer le stress.

00:18:00
Il faut faire attention à qui tu accordes ta confiance, spécialement après la scène. C'est une force supplémentaire d'être deux. Ils ont cherché un parolier et ils ont bien accroché avec Pierre Grillet. Il a écrit spécialement pour eux et après une chanson, il a décidé de faire l'album en entier avec eux. Ils n'excluent pas d'écrire leurs textes eux-mêmes un jour, mais ça demande un peu de vécu. Ils ont réalisé leur album avec Dominique Blanc-Francard et ça s'est très bien passé.

00:26:35
Ils font écouter des morceaux de leur album à leurs amis avant de les finaliser pour avoir leurs avis. Ils ont fait beaucoup de promo ces derniers temps, c'est allé assez vite et les gens ont été généralement assez sympa avec eux. Quand ils ont reçu leur disque comme produit fini, c'était grisant. Ils ont envie de faire de la scène, mais actuellement rien n'est planifié. Ils pourraient former un groupe avec des musiciens.

00:31:03
Thierry Savary leur demande quel serait le vœu qu'ils choisiraient de réaliser s'ils pouvaient en choisir un: que tout le monde soit heureux et que tout se passe bien, mais ce n'est pas possible.

Savary, Thierry

Interview de Jimme O'Neill du groupe The Silencers- brute

Interview de Jimme O'Neill, chanteur du groupe de rock écossais The Silencers par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de leur concert à Paléo en 1995.

00:00:44
Une des chansons de leur album a été utilisée pour faire de la publicité en Angleterre pour le tourisme en Ecosse mais c'est un tube en Ecosse et pas en Angleterre. Les Silencers ont tourné une fois aux USA mais plus depuis le premier album. Il le regrette car ils pense que leur musique est bien pour les USA. Ils ont des influences de blues et de country bien qu'ils soient européens.

00:05:25
Normalement, toutes les chansons qu'ils ont écrites peuvent être interprétées avec une guitare et la voix. Mais parfois, Jimme O'Neill change la tonalité. Il y a beaucoup de créativité et d'invention. Il est toujours en recherche de nouveau son. Il a joué du bouzouki qui est pratiqué par beaucoup de musicien irlandais. Le groupe aime beaucoup les concert avec beaucoup de public. Jimme O'Neill aimerait aussi faire une tournée acoustique, plus intime. Quand il y a beaucoup de monde comme ça, il faut un grand son.

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Jimme O'Neill a commencé à écrire de nouvelles chansons. Il y a des concerts acoustiques et électrique qui sont prévu en Ecosse dans les prochaines semaines.

Savary, Thierry

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