Fonds LA 22 - Papiers de BOTANISTES fribourgeois (XIXe siècle)

Zone d'identification

Cote

CH BCUF LA 22

Titre

Papiers de BOTANISTES fribourgeois (XIXe siècle)

Date(s)

  • 1853 - 1895 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,4 m.l.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1799-1870)

Notice biographique

François-Joseph Lagger est né à Münster (VS) le 12 avril 1799 et est décédé à Fribourg le 8 octobre 1870. Il est le fils de François-Joseph et de Marie-Ignace Mosser. Il fit ses études gymnasiales au collège de Lucerne puis au collège St-Michel de Fribourg (1819-1821) avant d’entamer des études de médecine à Dijon (1821-1823) puis à Fribourg en Brisgovie (1823-1826), où il obtient son grade de docteur en médecine. Détenteur d’une patente du canton du Valais, le Dr Lagger se fixe à Fribourg en 1827, à la rue de Lausanne 180 où il exerce de 1827 à 1870. En 1835, il épouse Marie-Adelaïde-Hortense-Élisabeth Vaillant, fille de Denis-Dominique Vaillant, commandant d’armes de la place de Fribourg. En dehors de son cabinet médical, il fut un herboriste reconnu, herborisant aux alentours de Dijon, puis dans le Haut-Valais et dans le canton de Fribourg. Il développa un réseau scientifique avec des collègues suisses et européens par l’échange de notices descriptives et d’informations sur les espèces de la flore suisse. Ses notes mentionnent des contacts réguliers avec d’autres botanistes (Elias Fries, Déséglise, Rippart, Puget, Schnittspahn, Schott, Ferner, Wimmer, Alexis Jordan, Anton Gisler (1820-1888), Pierre Chavin (1799-1869) et Gaspard Abdon Delasoie (1818-1877). Lagger fut membre actif de plusieurs sociétés : Commission de santé (1858-1860), Société de médecine du canton de Fribourg (1862-1870), Société helvétique des Sciences naturelles 1827-1870) et Société Murithienne du Valais (1863-1870). Il a laissé un herbier suisse conservé actuellement au Musée d’histoire naturelle de Fribourg.

Nom du producteur

(1825-1896)

Notice biographique

Jean-François-Michel Cottet est né à Bossonnens le 15 avril 1825. Ordonné prêtre le 25 mai 1850, il est vicaire à Promasens (1854-1856), puis curé de Montbovon (1856-1877) et enfin chanoine à Gruyères, charge qu’il occupa jusqu’à son décès survenu le 9 décembre 1896. À côté de sa carrière sacerdotale, Cottet se consacra à l’étude de la flore fribourgeoise sur laquelle il fit de nombreuses découvertes, s’intéressant plus particulièrement aux genres salix (saules), rosa (rose) et hieracium (épervières) et publiant plusieurs notices dans les Bulletins des travaux de la Société de la Murithienne. En 1863, il envisagea avec trois autres curés férus de botanique (Jules Perroud, Pierre Nicolet et Jean-Joseph Chenaux), d’élaborer un herbier fribourgeois, mais ce projet n’aboutit pas. Il entretint une correspondance avec de nombreux botanistes suisses et européens, en particulier avec le rhodologue belge François Crépin qu’il présenta à la Société de la Murithienne en 1888. En 1891, il publie, en collaboration avec François Castella chanoine et curé de Romont, dans le Bulletin de la Société fribourgeoise des Sciences naturelles, le « Guide du botaniste dans le canton de Fribourg. Contribution à l’étude de la flore suisse » : une nomenclature botanique avec la description des plantes répertoriées dans le canton de Fribourg par ses prédécesseurs (Lagger, Démétraz, Roessly, Wilczek, Blanc, Delpech, Ruffieux). Au regard des copieuses notes qu’il a laissées et, bien qu’il ait fait de nombreuses herborisations dans le sud du canton, le travail botanique de Cottet est avant tout celui d’un compilateur . En plus de son herbier, [il appartenait initialement à Pierre Nicolet (1831-1910), curé de Mézières, avant de le céder à Michel Cottet et François-Alphonse Castella. Ce dernier lui succéda comme chanoine et directeur de l’école secondaire à Romont.] exposé à Genève en 1896 et légué au Musée cantonal d’histoire naturelle la même année, il remit à la Société fribourgeoise des Sciences naturelles sa collection de roses qui dut lui servir de documents à l’appui des espèces décrites dans son Guide du botaniste.

Nom du producteur

(1850-1913)

Notice biographique

Né à Albeuve en 1850, François-Alphonse Castella fut élève au collège à St-Maurice avant de faire des études théologiques à Fribourg. En 1872, il devint vicaire à Châtel-St-Denis puis curé de Cerniat (1874-1879) dans la vallée de Charmey où il s’initia à la botanique avec le chanoine Michel Cottet. Il est nommé chanoine de Romont (1879), puis curé (1884) du chef-lieu où il enseigna à l’école secondaire, en particulier les sciences naturelles. Membre de la Murithienne depuis 1884 et de la Société fribourgeoise des Sciences naturelles dès 1891. La même année parut le Guide du botaniste dans le canton de Fribourg auquel il collabora avec Michel Cottet. Il s’occupa de la partie matérielle (étude d’herbiers, relevés de stations, lecture de manuscrits d’anciens botanistes, etc.) alors que Cottet restait le rédacteur du chapitre des Rubus comme celui des autres parties du Guide . Préférant l’action à la rédaction, Castella n’a pas laissé de publications, et seules subsistent quelques notes manuscrites. En revanche, il prit part aux travaux botaniques du Musée d’histoire naturelle de Fribourg : tri et étude d’herbiers indigènes ou exotiques, envois de doublets, aide aux recherches de Firmin Jaquet dans l’élaboration d’un herbier fribourgeois. En 1901, il fut nommé membre de la Commission du Musée par le Conseil d’État, mais refusa la nomination au poste de président de ladite commission en décembre 1904. Dans son testament du 8 juin 1910, il légua ses livres et collections scientifiques ainsi que son herbier au Musée d’histoire naturelle.

Histoire archivistique

Hubert Savoy écrit dans une communication lue lors d’une séance de la Société fribourgeoise des Sciences naturelles de 1902 avoir parcouru les papiers du botaniste Jean-Joseph Chenaux « conservés à la Bibliothèque cantonale » [Hubert SAVOY, « Une page d’histoire de la botanique dans le canton de Fribourg… », dans : Bulletin de la Société fribourgeoise de Sciences naturelles, vol. 10, Fribourg 1902, p. 22.] . Il évoque ensuite la correspondance de Michel Cottet, sans toutefois préciser leur lieu de conservation. Il est raisonnable de supposer que les papiers du curé de Montbovon, décédé six ans plus tôt, se trouvaient également à la Bibliothèque cantonale et universitaire à cette date.
Jusqu’en 2009, les documents étaient répartis dans trois boîtes d’archives distinctes : LA 25 (« Botanique ») contenant divers papiers non identifiés et non classés (dont la majorité se sont avérés être de la main de Michel Cottet) et LA 22 (LA 22/1 : lettres de Lagger à Cottet ; LA 22/2 : manuscrits divers du botaniste Cottet, correspondance (1 vol.). De 2009 à 2011, les papiers LA 22 ont été pré-inventoriés et classé par Pauline Coquoz, Romain Jurot et Camille Yerly. En 2020, les documents de la boîte LA 25 ont été réunis aux boîtes LA 22 et inventoriés pour former les « Papier de botanistes fribourgeois (XIXe siècle) ».

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Mode d'acquisition inconnu

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

  • Contenu : le fonds contient principalement la correspondance, les notes de travail, et les travaux scientifiques de François-Joseph Lagger (1799-1870) et de Michel Cottet (1825-1896). En plus de la correspondance, figurent des documents d’autres botanistes (le plus souvent des notes et des annotations) qui ont collaboré à leurs travaux ou à la rédaction d’ouvrages et d’articles sur la botanique tels que les Fribourgeois Jean-Joseph Chenaux et François Castella, le Valaisan Émile-Florentin Favre et le Français François Puget.
  • Langues des documents : français, latin, allemand

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Classement selon l'auteur des documents, puis d'après la nature leur nature. Le classement de la correspondance a été effectué selon l'ordre par ordre alphabétique des expéditeurs.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Aucune restriction

Conditions de reproduction

Aucune restriction

Langue des documents

  • allemand
  • français
  • latin

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire du fonds consultable à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg sous forme papier ou numérique.
Autres instruments de recherche :
Les papiers Lagger et Cottet ont été cités, avant leur reclassement et sous leur ancienne cote, dans Laurence PERLER ANTILLE, Calepin, loupe et filet. Les naturalistes fribourgeois sortent de leur réserve ! Fribourg 2007.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Mention pour citation : Fribourg, B.C.U., Papiers de botanistes fribourgeois (XIXe siècle)

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

  • Inventaire dressé par Caroline Arbellay sur la base des travaux préparatoires de Pauline Coquoz, Romain Jurot et Camille Yerly. Dates de description : 2009 et 2020. Publication : 2023.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés