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Interview de Patricia Kaas

Interview de Patricia Kaas, chanteuse.

Le journaliste souligne que c’est la seule artiste francophone à vendre plus de disques en Suisse allemande que romande. Patricia Kaas apprécie cela car elle se sent plus comme une artiste internationale.
Les concerts sont différents dans d'autres pays, mais cela relève surtout de la langue.
La chanson française a un public partout, c'est surement ce qui plait chez elle à l'étranger, et sa voix.
Le public japonais est très timide, mais elle a appris à "les prendre".
Elle raconte quelques anecdotes lors de concerts, une alarme incendie ou une chute de scène.
00:04:55
Elle va aller faire deux dates à Moscou, ne s'attarde pas trop sur les événements politiques, ce qui compte c'est de faire plaisir à son public.
Quand elle chante à l'étranger, elle ne touche pas de cachet, car propose pratiquement le même spectacle qu'en France. Comme cela coute cher elle ne touche pas de cachet. Elle veut plutôt montrer qu'un artiste français peut être aussi bien qu'un anglo-saxon, et finalement cela permet de récolter du public et des fans.
00:06:45
Elle a refusé de chanter en anglais, car elle ne le parle pas, et ne peut pas mettre d'émotion. Elle a aussi voulu que son album aux USA soit 100% en français car elle se présente comme une artiste française. Elle veut garder cette image de chanteuse française, et ne sortira jamais d'album entièrement en anglais.

00:08:55
Elle pense que son premier album était plus "top 50" que le deuxième, car le premier était plus fait par rapport à ce que le public voulait et le deuxième est plus pour elle. Elle ne pense plus être une artiste top 50, car il faut avoir un tube pour être reconnue. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir son public.
Elle va changer un peu son accompagnement musical pour sa tournée aux USA, mais ne va pas tomber dans de la musique moderne, ni dans le jazz ou le blues. Pense que son style va ressortir beaucoup plus dans son prochain album, de fin 1992. Il sera plus autobiographique au niveau des textes, va plus collaborer avec les auteurs des textes. Musicalement entre Piaf et Joe Cocker. Va plus chanter en piano voix, une balance entre ce qu'elle aime et ce qu'aime le public.

00:14:30
Elle ne fait pas de la musique pour danser, mais plutôt un album à écouter chez soi. Même si un peu triste parfois.
Elle a 24 ans, mais se sent parfois très mûre dans ses décisions, et se sent un peu plus femme qu'il y a quelques mois en arrière. Mais dans sa vie privée se sent quand même dans son âge.
Elle ne ressent pas le besoin d'une relation stable car travaille beaucoup, n'a pas vraiment le temps.
Elle aimerait être mère de famille, mais ne sait pas quand.
Parle de ses styles vestimentaires.

Kaas, Patricia

Interview de Jil Caplan

Interview de Jil Caplan, chanteuse, par Thierry Savary.

Parle de ses débuts, avec Jay Alanski. Ils se sont rencontrés il y a 4 ans. Jil Caplan ne se destinait pas à la chanson, a fait une école de théâtre. A rencontré Jay Alanski qui lui a écrit des chansons et l'a beaucoup aidé. Elle dit qu'il a changé le cours de sa vie. Se sont rencontrés dans un studio d'enregistrement, avec des amis communs. Ont découverts qu'ils avaient beaucoup de goûts en communs au niveau littéraire et musical.
Le nouvel album, "La charmeuse de serpent", a été élaboré durant 3 ans. Son deuxième album, a pris plus de temps pour réfléchir, dire ce qu'elle voulait faire, quels instruments, etc. Elle voulait beaucoup d'instruments acoustiques, comme des violons, des guitares, des cithares.
Elle aime les instruments comme la cithare, le marimba, les sons inattendus, ils rappellent l'eau. Elle aime bien les effets un peu bizarres et changer un peu les sons, les rendre inattendus. Sa musique va être de plus en plus épurée, avec des sons toujours plus inattendus.
Journée type de studio. Jay et les musiciens arrivaient avant et se mettaient en place avant qu'elle arrive. Les enregistrements des voix n'ont pas été faits d'un coup, plusieurs prises chaque jour et cela permet de garder les meilleures prises.
Les odeurs invoquent pour elle des possibilités, l'encens la décontracte. Les odeurs peuvent être rassurantes.
Pour l'album, elle n'a subi aucune pression de la maison de disque. Elle était complétement libre.
Le mixage de l'album ne l'a pas vraiment intéressée, a donné son avis sur les versions finales, mais a quand même donné son avis. A pu choisir selon les impressions d'ensemble.
Elle travaille avec une équipe, elle a le contrôle de tout ce qu'elle fait. On lui propose des choses mais c'est elle qui choisit, son avis qui prime. L'essentiel c'est d'être d'accord, souvent l'enthousiasme aide à la prise de décision. Elle est aussi entourée de managers. Elle se sent très libre, pense que cela ne rime à rien de faire des concessions. Il faut être content de son propre travail.
Le métier de chanteur s'apprend? Elle a appris à se taire, elle a appris ce qu'il faut dire ou non. Elle a appris à se méfier et à attendre.
Elle n'a pas travaillé sa voix, car elle pense, à tort selon elle, qu'elle s'en sortira toujours. C'est un métier ou il faut sentir les choses. Ce qui l'intéresse c'est de chanter, de rencontrer des musiciens et faire de la scène.
La musique la touche plus que les paroles. Elle ressent l'émotion de la voix et de la musique.
Quand elle chante, les textes ne lui invoquent rien, mais quand elle écoute ses chanson oui. Quand elle chante, elle ressent seulement.
Elle est de nature rêveuse.
Il faut être solide pour faire le métier de chanteuse, cela demande de la force et il ne faut pas être trop sensible et avoir une vie équilibrée à côté du métier. Ce qui n'est pas facile car c'est un métier qui appelle au déséquilibre. Mais en même temps accepter d'être faible à certains moments, et accepter cette faiblesse c'est une force.
Ce qui lui plait le plus dans le métier c'est chanter, être dans un studio ou sur une scène. Elle aime aussi construire ses propres clips, les réaliser elle-même. Aime aussi penser et construire la forme de son spectacle.
Elle conseille aux jeunes qui aimeraient se lancer dans la chanson de travailler et d'être honnête.
Son plus grand bonheur dans sa carrière c'est quand elle a entendu la maquette de son deuxième album.
Il y a des gens qu'elle a choisi de ne pas revoir, car ils appartiennent au passé, et d'autres gens qu'elle voit encore depuis qu'elle est devenue chanteuse. Elle a de moins en moins d'amis, comme si elle s'enfermait de plus en plus. Mais cela ne découle pas de son succès.
Elle adore voyager, il y a trop de choses à voir. Son rêve serait de pouvoir habiter dans chaque pays du monde pendant un an.
C'est une personne qui sent beaucoup les choses, mais elle a appris à moins se laisser porter par ses émotions et plus réfléchir.
Il y a des gens qu'elle admire et respecte, mais elle apprécie surtout les histoires des gens. Aime peut-être plus rencontrer un inconnu.
Ne pourrait pas abandonner sa carrière pour un idéal, on peut concilier les deux. Malsain d'abandonner sa carrière pour quelqu'un. Si on est épanoui dans sa vie, on fait forcément attention aux autres. Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui se cherche encore dans sa propre vie.
La musique a toujours fait partie de sa vie. Elle a eu trois grandes étapes: les Beatles, David Bowie et le punk. Elle pense qu'il faut vivre en harmonie avec la musique, en fonction de sa vie et ses émotions.
Trois vœux:
Avoir le don d'ubiquité, être à plusieurs endroits au même moment, pouvoir vivre plein de vies car une seule vie ne suffit pas.
Etre dans la peau d'un homme pendant une semaine, pour décrypter, pour connaître comment un homme ressens les choses.
Pouvoir se mettre dans le cerveau des gens.

Savary, Thierry

Interview de Jean-Louis Aubert

Interview de l'auteur-compositeur, chanteur et guitariste français Jean-Louis Aubert par Thierry Savary.
Enregistrée en 1993 à l'occasion de la sortie de son album "H", en octobre 1992.

Il manque certaines questions.

Jean-Louis Aubert parle de sa relation au public sur scène, de la gratification et du bien-être que cela procure.
Le bonheur suprême dans la musique c'est l'instant présent. Il parle du rapport au temps du musicien.

00:03:30
Thierry Savary lui demande s'il contrôle toujours ce qui se passe lorsqu'il est sur scène.
Jean-Louis Aubert parle du fait de perdre le contrôle et rester malgré tout dans un état de grâce. Il prend Jimmy Hendrix en exemple.
Il parle des imprévus et des ratés sur scène, des silences.

Thierry Savary parle d'un univers magique.
Jean-Louis Aubert pense que les êtres humains ne se rendent pas assez compte du fait qu'ils vivent dans un univers magique.
Il explique le fait que dans sa musique il en veut toujours plus, toujours plus parfait. Il compare la musique à la philosophie dans le rapport à l'être.

00:08:25
Thierry Savary parle du lien entre la musique et l'ésotérique.
Jean-Louis Aubert pense que la musique a toujours un lien avec la métaphysique.
Il parle d'Alice Cooper et des Who, des messages et de l'identification.

00:10:00
Jean-Louis Aubert parle du fait que la musique peut toucher les gens très profondément, et de la dimension que peut prendre la musique.
Jean-Louis Aubert parle du fait que la musique est accessible, et qu'elle peut dire beaucoup, parler aux gens. Il compare la musique à la peinture.

00:13:40
Thierry Savary lui demande si les mots sont indissociables de la musique.
Jean-Louis Aubert explique que pour lui les mots sont indissociables de la musique, l'un et l'autre l'aide à composer et à écrire. Même si la musique peut exister sans paroles.
Il parle de son rapport aux mots, à la parole. Il parle de sa manière de penser, de ne pas s'éloigner des gens.

00:18:15
Jean-Louis Aubert parle de son rapport à la terre et aux hommes, de la nature, de l'écologie.

Thierry Savary lui parle du titre de son album, "H", et lui demande si c'est pour "humanité"
Jean-Louis Aubert parle du titre de son album, du fait que ce soit une lettre seule. Il parle de "H" comme "humain".
Il parle du futur.

00:22:00
Jean-Louis Aubert parle d'écologie, des relations entre les êtres humains.

00:26:15
Thierry Savary parle de sa chanson "Temps à nouveau".
Jean-Louis Aubert parle de la phrase "prendre le souffle à nouveau", il parle de l'air, de respirer.
Il parle de la place de l'homme dans l'univers, de l'espoir et de trouver un système politique plus universel.
Il parle de l'importance d'observer le monde.

00:34:30
Thierry Savary lui parle du fait qu'il se pose beaucoup de questions, lui demande si cela l'aide pour composer des chansons.
Jean-Louis Aubert explique qu'il retrouve toutes les questions qu'il se pose dans ses chansons, sans s'en rendre compte.
Il parle de certaines de ses chansons, des images qu'elles lui inspirent.

00:38:30
Thierry Savary lui parle des voyages.
Jean-Louis Aubert explique qu'il vient de rentrer de Bolivie, où il a enregistré le clip de "Temps à nouveau".
Il parle de l'influence de la nature sur l'esprit, sur l'humilité.
Il parle du fait de vivre plus simplement, de faire des choses qui lui permettent de grandir, et de penser un peu plus à ce dont il a besoin, pour pouvoir continuer à créer.

Savary, Thierry

Interview de Native

Interview de Laura et Chris Mayne du groupe de soul et rock français Native, par Thierry Savary.

Elles parlent de leurs tournées suite à la sortie de leur premier album.

Thierry Savary leur parle d'une précédente rencontre et de leur expérience de la scène.

Thierry Savary parle de l'interview qu'il a faite du producteur Philippe Puydauby, leur producteur.

Elles parlent du fait de chanter en français plutôt qu'en anglais.

Elles parlent de leur relation avec le public.

Thierry Savary leur demande leurs trois voeux:
Obtenir tout ce qu'elles veulent, avoir trois vœux supplémentaires.

Savary, Thierry

Interview de Roch Voisine - brut

Interview du chanteur québécois Roch Voisine par Thierry Savary et un autre journaliste, "Boris" [Nationalité:musicien].

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "Coup de tête" en 1994.

Il s'agit de l'interview brute diffusée en novembre 1994 (S117). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview du groupe Les Négresses Vertes - brut

Interview par Thierry Savary [Nationalité: musicien] de Stéphane Méllino du groupe Les Négresses Vertes à l'occasion de la sortie de leur album "Zig-Zag" et de leur concert.

Enregistrée en octobre 1994.

00:00:07
Thierry demande à Stéphane Méllino comment se porte la famille des Négresses vertes. Elle se porte bien malgré les événements qui sont parfois dramatiques (décès d'Helno). Les Négresses Vertes sont une institution dans le paysage du rock français. Le principe de base c'est la scène, le partage.

00:03:27
Sur scène Stéphane Méllino a l'impression de se dédoubler. Il raconte son expérience de la scène. Quand il descend de la scène il met du temps à s'en remettre. Quand le groupe redescend de scène, il se raconte leur expérience.

00:08:54
Quand ils ont commencé, ils n'étaient pas très bon musiciens mais ils se sont améliorés. Ils essaient de tous tirer à la même corde.

00:11:10
Ils parlent de la chanson "Après la pluie, le beau temps" et de ce que cette phrase signifie. Ils parlent de la dimension émotionnelle de la musique et d'Helno.

00:14:30
Ils ont décidé de tous chanter car il ne voulaient pas avoir un seul chanteur pour remplacer Helno. Il parlent de la réception du disque et de la première écoute, de la manière dont les gens écoutent de la musique actuellement et du métier de musicien.

00:18:44
Ils parlent de l'amour envers les gens et de trois vœux de Stéphane Méllino (la réalisation d'une Europe, la paix et un avenir radieux pour la jeunesse algérienne)

Savary, Thierry

Interview du groupe Stiltskin - brute

Interview du groupe Stiltskin à l'occasion de la sortie de leur album "The Mind's Eye" par Thierry Savary

Enregistrée en octobre 1994.

00:00:01
Thierry Savary demande si le groupe était surpris du succès de leur album. Ils disent que c'était effectivement soudain et surprenant, que c'est un rêve qui se réalise. Ils ont produit eux-même leur album pour que cela soit plus facile et plus rapide et cela leur permet de faire leur propre choix sur le contenu de l'album sans avoir un producteur qui donne son avis. Ils parlent du processus de réalisation d'un album.

00:06:40
Thierry Savary dit qu'il était surpris d'apprendre qu'ils venaient d'Angleterre car le son de leur album sonne plus américain. Ils répondent que ce n'est pas le premier qui dit ça et que leur album sonne assez international. Ils discutent de la manière dont leur album "sonne", de la présence de la guitare et des voix.

00:13:08
Thierry leur demande s'ils arrivent avoir le même rendu sur scène qu'en studio. Ils pensent qu'ils arrivent a faire de bonnes performances. Toutes leur chansons peuvent être jouées en acoustique. Ils donnent leur avis sur les autres groupes de musique anglais qui ne jouent pas du rock, ils sont très bon à leur avis et tout le monde ne peut pas écouter du rock.

00:17:43
Thierry Savary leur demande comment ils en sont arrivé à faire une publicité pour Levi's. C'était une expérience fantastique et actuellement, les radios passent leur musique. Thierry Savary leur dit que leur musique est bonne et que les gens devraient être plus ouvert à entendre des compositions comme les leurs.

Savary, Thierry

Interview de Tonton David - brut

Interview du chanteur français Ray David Grammont dit Tonton David par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée en octobre 1994.

Il s'agit de l'interview brute diffusée en mars 1996 (S177-02). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Stephan Eicher - brute

Interview de Stephan Eicher et de son équipe à l'occasion de la sortie de son album live "Non ci badar, guarda e passa", par Thierry Savary et une autre personne.

Enregistrée en novembre 1994 à Engelberg.

00:00:18
Quelqu'un pose une question au réalisateur Thierry Rajic au sujet de la gène devant les caméras. Stephane Eicher explique à Thierry Savary qu'ils voulaient faire quelque chose d'interactif, que le film de la tournée influence le disque et vice-versa et de la difficulté de combiner les médiums du son et de l'image.

00:03:50
Stephan présente une partie de son équipe.

00:04:42
Thierry Savary demande si ce qui est sur le film était préparé d'avance ou s'il y avait de l'improvisation. Stephane Eicher et son équipe décrivent les conditions du tournage.

00:10:10
Stephane Eicher parle de la fatigue et du temps qui passe, du métier de musicien.

00:12:43
Stephane Eicher explique pourquoi il a trouvé l'intérêt de faire ce disque live.

00:14:34
Ils expliquent les conditions du tournage du film, ils n'ont pas été assailli par des fans. Le matériel pour filmer et enregistrer était réduit. Stephane Eicher explique qu'il voulait faire un disque dans lequel l'auditeur se sens comme lors du spectacle. Il raconte le tournage de la scène et du morceau d'introduction.

00:26:25
Stephane Eicher dit qu'il essaie de donner de la place à des gens qui n'ont pas forcément envie d'être dans la lumière. Chacun donne son avis. Stephane Eicher dit que les membres de son équipe font parti de sa vie et qu'elle est super. Il montre des photos de la tournée.

00:30:31
Stephane Eicher parle du processus de réalisation de ce projet.

00:35:00
Stephane Eicher dit qu'il retournerait volontiers en studio pour enregistrer mais que le lieu n'a finalement que peut d'importance.

Savary, Thierry

Interview de Richard Clayderman - brut

Interview du pianiste français Richard Clayderman par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Il s'agit de l'interview brute diffusée en novembre 1994 (S121-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Matthias Jabs (Scorpions) - brute

Interview de Matthias Jabs, guitariste du groupe allemand de hard rock Scorpions par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de leur album "Face the Heat".

00:00:14
Thierry Savary lui demande s'il rêvait d'être artiste étant petit. Mathias Jabs répond que tout à commencé comme dans un rêve. D'un hobby, s'est devenu un métier et maintenant c'est sa vie. Il n'imagine pas de vivre sans musique. Même s'il décident d'arrêter, ils n'y arriverons pas. C'est une question d'équilibre et c'est une manière géniale de s'accomplir, c'est plus qu'un job.Il décrit la montée en popularité du groupe, l'impact qu'ils ont aujourd'hui et ce que ça fait de voyager autour du monde, de rencontrer autant de personnes si différente.

00:08:35
Pour Matthias Jabs, la musique est un pouvoir politique qui unifie les gens. Il explique qu'une chanson comme "Wind of change" a un effet peu importe où ils jouent dans le monde, c'est un langage international. La musique stimule l'imagination et suscite des sentiment, sinon ce n'est pas de la musique c'est un bruit de fond comme dans un ascenseur. Elle peut aussi rappeler des instants de la vie.

00:12:30
Il pense que les musiciens ont beaucoup de responsabilité car leurs mots ont beaucoup d'influence. Il dit que les années 90 semble être la décennie où il y aura de plus en plus de problèmes que cela arrive à un point culminant et ils veulent prendre ça en compte dans leurs chansons. L'euphorie de la chute du mur et de la réunification de l'Allemagne a laissé la place à la morosité et au chômage.

00:16:30
Il crois qu'il y a une solution à tous ces problèmes, il faut juste la trouver. La musique, par son pouvoir unificateur et sa faculté à générer de la joie peut amener quelque chose. L'actualité c'est 99% de mauvaises nouvelles et parfois, il y en a une de bonne. Maintenant, il faut des bonnes nouvelles.

Savary, Thierry

Interview de Tony Mortimer et John Hendy (East 17) - brute

Interview de Tony Mortimer et John Hendy du groupe de pop britannique East 17 par Thierry Savary.

Enregistrée en octobre 1994 à l'occasion de la sortie de leur album "Steam".

00:00:16
Tony Mortimer et John Hendy confirment qu'ils ont été surpris par le succès soudain du groupe. Ils étaient amis avant d'être ensemble dans le groupe. Ils décrivent le processus pour arriver à la formation du groupe et quand ils ont signé pour "East 17". John Hendy ne vient pas du tout d'une famille où il y a une pratique artistique mais Tony Mortimer a une famille de danseurs et de musiciens.

00:04:42
Thierry Savary leur demande quel type de musique ils écoutaient étant jeunes. Ils ont fait de la danse très jeune. Ils décrivent les influences qu'on retrouve dans leur dernier album et le type de musique qu'ils écoutent aujourd'hui. Actuellement, à Londres, tous les genres musicaux sont écoutés, c'est un grand mix car il y a des gens qui viennent du monde entier. Ils parlent des genres de musique sur leur album.

00:12:20
Thierry Savary leur demande quelle relation ils ont avec la musique venue des USA. Ils en écoutent beaucoup. Ils ont l'impression que leur second album est mieux pour aller en tourner là-bas. Ils discutent de la manière dont le groupe combine leurs voix dans les chansons. Ils expliquent que c'est assez difficile de faire quelque chose de nouveau actuellement. L'important c'est d'avoir une bonne chanson peut importe si ce n'est pas si innovant tant que c'est fait dans leur style de musique.

00:20:26
Ils parlent de l'importance des paroles dans leur chansons. Ils les écrivent rapidement, dès qu'ils ont les sujets dont ils veulent parler. Ils doivent parler de l'amour car c'est quelque chose d'universel. Ils décrivent la sortie de leur dernier album.

00:25:22
Thierry Savary leur demande s'ils on encore le temps de voir des amis. Ils veulent garder le contact avec leurs amis car c'est important pour eux. Ils aiment le résultat de leur dernier album.

Savary, Thierry

Interview de Dave Stewart - brut

Interview de Dave Steward par Thierry Savary [Nationalité musicien].

Enregistrée le 20 octobre 1994 à l'occasion de la sortie de son album "Greetings from the Gutter".

Il s'agit de l'interview brute diffusée en novembre 1994 (S116-01). Se référer à cette notice pour les détails.

Savary, Thierry

Interview de Randy Newman - brute

Interview de Randy Newman par Thierry Savary et une autre personne.

Enregistrée en 1994.

00:00:10
Thierry Savary demande si c'est spécial pour lui de faire une tournée maintenant. Il aime beaucoup jouer en live. Il faut faire des tournés pour que les gens ne l'oublie pas. Il a fait une tournée de 90 concerts. Il ne sait pas comment il y est arrivé. Il parle de l'esprit de la musique en Angleterre. Il pense qu'il y a de nouvelles personnes qui viennent l'écouter, pas seulement d'anciens fans. Il pense que ce n'est pas facile de saisir l'essence de son travail dans un pays qui ne parle pas l'anglais comme l'Allemagne par exemple. Il était marié à une allemande. Les gens doivent apprendre mais ils viennent aussi juste pour le son. Il essaie de faire des effort quand il parle en concert dans des pays dont la langue n'est pas l'anglais afin d'être mieux compris et il ne parle pas autant que s'il est aux USA.

00:06.50
Thierry Savary demande si c'est important pour lui de composer des chansons pour d'autres interprètes. Il l'a fait que récemment. Il pense que même si quelqu'un interprète sa chanson, c'est toujours la sienne. Il n'écrit pas que pour lui. Il n'a pas le talent pour écrire des chanson populaires mais il a du talent pour écrire des chansons.

00:09:38
Il a beaucoup travailler pour le cinéma ces dernières années. Ce la n'a pas la même valeur pour le monde que quand il compose des chansons, car dans les films on ne se focalise pas sur la musique. Pour lui, e cinéma est quelque chose de familial. Ses oncles travaillaient dans l'industrie cinématographique. ça lui tient à cœur, il est plus scrupuleux quand il compose pour le cinéma que quand il fait un disque. Il parle de l'importance de la musique dans les films. Il pense que la meilleure musique de film est celle que les spectateurs n'entendent pas tellement elle se fond dans le film. Il pense que la musique du film "Basic instinct" est très bien.

00:14:20
En dehors de la musique, il pense qu'il aurait ou être écrivain ou docteur, comme son père s'il avait plus travaillé à l'école. Il parle de ses projets actuels et de son fils. Son prochain album sera à son nom, il a écrit 20 chanson pour cet album et y en aura 15 ou 16 sur l'album. Il joue de nouvelles composition sur scène. Il pense qu'il va faire un album live de cette tournée car il est très bon sur scène.

Savary, Thierry

Interview de Manuel Malou - brute

Interview de Manuel Malou par Phil (Phil Bernard?).

Enregistrée en février 1994 à l'occasion de la sortie de son second album "Corazón Caliente" .

00:00:10
Manuel Malou parle de son second album "Corazón Caliente". Il déplore qu'on veuille toujours mettre des étiquettes aux artistes. Il n'aime pas les puristes. Il estime qu'il faut dépasser les bornes de la tradition pour aller plus loin tout en connaissant d'où l'on vient. Il a essuyé des critiques pour ce second album.

00:06:05
Manuel Malou est content de chanter en français aussi. Il a fait la première partie de Maxime (Leforestier?) à l'Olympia. Il a fait une reprise du métèque de Georges Moustaki sur son dernier album. Il aime beaucoup le texte. En lien avec son ouverture musicale, il a changé les musiciens qui l'accompagnent.

00:10:54
L'enregistrement du second album était plus court car il a été enregistré en direct au studio. Il y a une trentaine d'invités sur le disque. Ça été plus court car il a plus d'expérience en studio. Actuellement, il prépare avec ses musiciens un troisième album. Il écrit tout le temps et il reprend les choses en fonction des mélodies ou l'inverse. Il peut reprendre des textes bien des années après. Pour les arrangements musicaux, il le fait plus sur le moment mais les mélodies sont aussi produites parfois très longtemps à l'avance. Il a toujours un dictaphone avec lui.

00:15:17
Il se considère plus comme chanteur que comme guitariste. Il s'entour d'autres guitaristes pour l'accompagner. C'est fantastique de pouvoir jouer avec sa voix. Le chant et le fait de jouer d'un instrument introduit un rythme dans la marche et peut-être que c'est le cas aussi si on pratique d'autre art comme la peinture.

00:17:57
Phil lui demande d'il voyage beaucoup. Oui, il revient du Brésil où il a tourné un clip. Il connaît bien l'Amérique latine. Il n'a jamais ressenti de grande différence entre les publiques hispanophone et autre mais il pense que ceux qui comprenne ses textes cela leur permet de créer une connexion différente et de réagir à ses textes. Si le public réagit mal, c'est pas de sa faute mais de celle de l'artiste qui n'a pas été bon. Il a chanté dans la rue en faisant la manche. Il est actuellement de passage à Genève pour donner une série de récital de flamenco traditionnels.Il aime bien faire des choses à côté de ce qu'il fait sous le nom de Malou. Dans ce cas, il ne joue que des choses de tradition populaire ancienne. A l'inverse, sur son premier album, il a plaqué textes de sa composition sur de la musique traditionnelle.

00:24:35
Il prépare son troisième album dans lequel il a envie de mettre des rythmes rockabilly et country. Il a envie de toucher à des rythmes différents. Il joue déjà ses chansons sur scène avant de les mettre sur son album. Il préfère faire de la scène qu'enregistrer en studio.

Savary, Thierry

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