Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 03.1992 (Production)
- 01.05.1992 (Accumulation)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
1 piste sur bande magnétique
Vitesse: 19 cm/s
Durée: 00:18:09
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Interview du chanteur et guitariste brésilien Gilberto Gil par Thierry Savary et d'autres journalistes.
Enregistrée lors de son passage au Cully Jazz festival en mars 1992.
[Interview très philosophique, spirituelle, beaucoup de digressions]
Il parle des musiciens de sa génération qui se caractérise par la guitare et la voix. Au fur à mesure de leurs carrières il y a eu une évolution, vers la guitare électrique ou la musique folklorique, mais ils ont tous débuté par la guitare et voix.
00:01:25
Quand ils chantent en solo, cela devient plus profond. On peut faire passer plus clairement la qualité d'âme, la personnalité, le détail de la voix et des paroles. La communication est alors plus chaude et plus intense.
00:03:00
Avec un groupe, la proportion de chansons calmes, douces et romantiques est moins importante que les musiques énergétiques. Dans un concert seul, il fait au moins la moitié de chansons plus calmes.
00:03:43
Il parle de sa vision de la politique, de son expérience politique, Pour lui ce n'était pas un but en soi, mais plutôt une expérience complémentaire. Il a une vision un peu naïve de la politique.
00:06:40
Il parle de Bahia, il y a beaucoup d'artistes qui viennent de là-bas. Il y a peut-être un peu de magie là-bas. Ils font partie de la base, une impulsion, ce qui donne à la ville qui a beaucoup de créativité.
00:08:45
Il parle de la couverture de son album, sur laquelle figure une sorte d'antenne. C'est un symbole de la vie communautaire, simple, traditionnelle des gens de Bahia. C'est un symbole de la communication, des nouveaux moyens de communication qui vont très vite, par rapport à la tradition.
00:10:45
Après la conquête du monde par les technologies, la science, etc., on retourne à un monde où les qualités régionales manquent, et on commence à s'apercevoir de la nécessité de retourner aux ressources. Il parle de la dualité du monde, de la standardisation et en même temps l'émergence de la dimension régionale.
00:13:00
En Europe, avec la standardisation musicale, on voit que les musique cherchent les éléments traditionnels régionaux.
[Discussion presque philosophique, sur l'être humain, la vie et la mort]
00:16:25
Il parle de sa reprise de Djavan, "Sina" , un morceau qui a beaucoup été repris. C'est une chanson qui va surement rester comme un symbole d'une génération, symbole de transition musicale.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Piste 2/3 de la bande magnétique "Barry White (avril 92), Gilberto Gil, Just two 24.03.92", S057.
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°177, 01.05.1992, p.22.