Pièce S060-01 - Interview de Art Mengo

FD-RFR-ARCHNUMFR_6855-S060-01.wav

Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 6855:A:S060-01

Titre

Interview de Art Mengo

Date(s)

  • 1992 (Production)
  • 22-23.06.1992 (Accumulation)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 piste sur bande magnétique
Vitesse: 19 cm/s
Durée: 00:31:24

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Interview de Art Mengo par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son deuxième album.

Il était malentendant étant enfant, et il a découvert sa passion pour la musique avec un petit clavier à l'âge de 12 ans. Après son opération il a découvert qu'il arrivait bien à analyser les sons, et il n'a jamais quitté la musique.
Il a toujours été soutenu par ses parents, même lorsqu'il a décidé d'arrêter ses études. Il leur rend donc hommage dans une chanson en espagnol dans son dernier album. Même s'il venait d'une famille modeste, ses parents étaient immigrés espagnols, ils se sont mis en 4 pour pouvoir lui permettre de faire de la musique.

00:02:15
Il a eu une période où il avait besoin d'apprendre la technique pianistique, il a joué dans des bars et il a joué avec des trios et après il a eu besoin de s'éclater il a joué aussi avec des groupes

00:03:00
Il parle de Toulouse, sa ville d'origine. Pour lui c'est un grand village, avec un centre-ville. Il aime avoir ses repères, il évolue avec plus d'aisance. Peut-être à cause de ses origines, de ses parents immigrés, il a eu besoin de plus de repères, de racines. Même si ses racines sont espagnoles avec ses parents, que la culture espagnole a toujours été très présente dans son éducation.

00:04:15
Il parle de ses débuts.
Il a eu des galères pour vivre, car ce n'est pas facile d'avoir des contrats. Quand il a décidé avec l'auteur de ses chansons de faires des maquettes, tout est allé très vite. En 2 mois il a dû faire un album. Le départ a été très rapide, même si après il a quand même eu quelques galères.

00:05:25
Il ne pensait pas que le métier serait comme ça, il pensait qu'il aurait bien plus de liberté, il idéalisait le métier. Il est conscient quand même d'être un privilégié, même si le métier n’est pas toujours facile.

00:06:30
TS lui demande si la reconnaissance est importante pour lui.
Il fait long pour faire des albums, il a mis 1,5 ans entre deux singles. Il essaie de prendre un peu de temps. Pour la promo, faire une pause c'est plus compliqué après. Il a eu cette reconnaissance avec les Victoires de la musique, ça donne envie de continuer, et donne une énergie très positive.

00:08:00
Peur de la panne d'inspiration?
Il n'a pas peur pour l'instant , mais pour les années à venir. Il parle de Paul McCartney, qui a fait des chefs d'œuvres et dont les derniers albums sont catastrophiques. Il pense que l'inspiration se perd et cela l'angoisse. La peur de savoir où il sera dans 10 ans.

00:09:15
L'importance de se renouveler aussi.
Il aimerait vraiment se renouveler. Il n'a pas peur de perdre l'inspiration pour faire des titres faciles car tout le monde peut le faire. Il pense que c'est important de faire ce dont on a envie, ça doit se ressentir

00:10:00
TS parle d'un éclatement des styles, d'une liberté sur le deuxième album
Sur le premier album, AM parle d'une "boulimie", envie de montrer tout ce qu'il faisait. Sur le deuxième album il avait déjà les arrangements en tête et il fallait les transmettre à des musiciens. Il a cherché des musiciens à Toulouse, des jeunes. Cependant le batteur était étranger, le batteur de Marvin Gaye. Il fallait un bon batteur. Le feeling est bien passé, il a bien compris ce qu'AM voulait.
C'est un album live, il voit ça comme une sorte de retour à ses débuts. Mais avec des grands musiciens c'était différent. Il est revenu à des choses acoustiques, il voulait revenir à quelque chose de simple. Si une chanson est belle au piano, elle est belle peu importe comment on l'habille

00:12:50
TS parle du fait qu'il réalise lui-même.
AM explique qu'ils sont trois à travailler sur la réalisation, lui et deux ingénieurs. Il aime beaucoup le travail en studio, le rendu. Cela lui tient à cœur, il va même prendre un studio chez lui.

00:14:00
TS: Est-ce que c'est une idée de chanteurs, pour s'assurer que la voix sera bien travaillée.
AM explique qu'il n'est pas dans cette idée, c'est comme de se voir à la télévision. Cela le gène d'entendre sa voix, il a plutôt tendance à baisser. Mais il aime travailler les autres instruments. Il aime surtout le côté laboratoire, expérimentation du studio.

00:15:10
Il joue plusieurs instruments, mais il ne pense pas être instrumentiste à cause de son niveau. Mais ce niveau suffit pour ce qu'il fait.

00:15:50
TS aborde Patrice qui lui écrit ses textes.
Ils se sont rencontrés à l'âge de 14 ans. Il y a du travail car il n'y a pas de résultat magique. Ils récoltent les fruits de leur travail. Patrice a toujours baigné dans la littérature, son père était éditeur, il a côtoyé Camus étant enfant. Il écrit beaucoup. Il écrit des poésies, pas des textes de chansons. La musique vient après le texte.

00:18:10
Pour TS ses paroles reflètent les profondeurs de l'âme.
Pour AM les paroles qu'il écrit lui correspondent car ils communiquent beaucoup, ils ont beaucoup d'échanges. Mais c'est aussi une écriture basée sur des fantasmes, pas des choses vécues. Ils ont une vie normale, mais il fantasme beaucoup sur des choses difficiles à vivre. Il aurait du mal à faire des chansons sur du vécu.

00:19:50
TS parle de la chanson Gino, qui parle de laisser passer des choses.
AM fait partie des gens qui se retournent, il pense qu'on vit plus dans la mémoire, car on arrive à y retirer des choses essentielles. ON peut y repérer des erreurs. Mais Gino c'est quand même un texte un peu humoristique. C'est une histoire qui est arrivé un peu à tout le monde, de cacher d'avoir mal vécu une rupture.

00:21:30
Sa manière d'extérioriser des choses c'est surtout par le chant, et la composition. C'est une thérapie, qui permet d'extérioriser. Faire une création et la jouer ça permet d'aller mieux dans la vie réelle.
C'est un moyen d'évacuer, comme certains font du sport. AM est très introverti, timide, et le fait de faire de la musique et extérioriser c'est une façon de se soigner un peu.

00:23:00
40 ans la femme. C'est une chanson fantasme. Il parle d'une prof qu'il a eu au collège, qu'il a grandi avec cette fascination car on lui a inculqué que c'était inaccessible.

00:24:30
L'important pour vivre avec une femme?
AM pense qu'il faut beaucoup de compromis malheureusement. Pour être artiste il faut être un peu déçu. Il avait beaucoup idéalisé l'amour et les relations et il a été beaucoup déçu. C'est pour ça qu'il fait des titres, il enjolive l'amour dans la musique. Il pense que ce n'est pas possible de faire toute une vie à deux, que c'est quelque chose qu'on nous a inculqué depuis toujours.

00:26:00
Les musiciens partagent leur vie avec la musique surtout, mais aussi avec beaucoup de filles dans les concerts! La musique c'est un bon moyen de séduire, une femme sera toujours en admiration devant l'artiste. Les musiciens sont de grands séducteurs, grands séducteurs frustrés même.

00:27:00
Les jeux de mots dans les textes
AM parle de "garde amour". Ils ne trouvaient pas de titre pour le premier album, et pour le deuxième ils ont décidé de d'abord trouver le titre et ont tout construit en fonction de cela.

00:28:00
Le rapport entre les deux albums.
AM ne se récoute pas. Le deuxième album il ne l'écoute pas, mais il prend du plaisir à écouter le premier. Peut-être une relation sentimentale, vision surement un peu tronquée.

00:29:00
La musique c'est beaucoup d'angoisses, de boules à l'estomac, mais en même temps c'est une grosse éclate. Vibre de ce qu'on aime c'est une grosse éclate, peu importe le métier. Le fait d'avoir trouvé sa voix c'est déjà quelque chose qui renforce l'équilibre.

00:29:45
3 vœux: le fait de vivre de la musique c'est déjà un vœu donc continuer à en vivre. La deuxième serait de pouvoir s'ouvrir, de faire des musiques de films, s'inspirer du visuel et plus du mot, travailler sur autre chose, utiliser la musique d'une autre façon. Le troisième c'est d'avoir une vie privée inchangée, que la musique n'empiète pas sur la vie privée et garder un jardin secret, privé.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Piste 1/2 de la bande magnétique "Art Mengo, Neville Brothers", S060.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°218, 22.06.1992, p.15, et "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°219, 23.06.1992, p.18.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Nom du fichier numérisé

S060-01

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés