Pièce S062-02 - Interview de Malou

FD-RFR-ARCHNUMFR_6855-S062-02.wav

Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 6855:A:S062-02

Titre

Interview de Malou

Date(s)

  • 07.1992 (Production)
  • 01.09.1992 (Accumulation)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 piste sur bande magnétique
Vitesse: 19 cm/s
Durée: 00:16:30

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Interview du chanteur de flamenco Malou par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de leur passage au Paléo festival en juillet 1992.

Malou explique qu'il est né à Madrid, puis a passé une partie de son enfance en France où il a appris le français. Il a maintenu la langue après son retour en Espagne. Il a décidé de voyager pour faire découvrir sa musique.

Ils ont toujours écouté du flamenco à la maison, son père aime beaucoup ça et l'a initié au flamenco. Son père l'a toujours encouragé. La première musique qu'il a entendue.

Mais il ne fait pas que ça, TS parle même de notes de rock. Il y a un univers plus personnalisé que le flamenco traditionnel dans son disque. Il a gardé les racines du flamenco avec des choses nouvelles, en y greffant de nouvelles sonorités. Il continue à faire du traditionnel sur scène, il part de ça pour faire monter son spectacle vers un style plus évolué. Il essaie d'être créatif et plus actuel.

00:03:30
La musique c'est l'homme entier. Le flamenco ne peut pas être pur, c'est la personne qui le fait qui peut être pure. La pureté c'est celle qui se dégage en étant fidèle à son sentiment.

00:04:00
TS parle de l'image du flamenco gitan. Malou n'a jamais été gitan même s'il les a fréquentés à Madrid. Il explique que le flamenco et les gitans ça ne va pas de pair, le flamenco ne vient pas des gitans. Leur folklore est autre. Le flamenco c'est la musique du centre au sud de l'Espagne. Paco de Lucía n'est pas gitant, et c'est lui qui a mis le flamenco au gout du jour.

00:06:18
TS parle du flamenco comme une musique sui reflète toutes les étapes de la vie. Malou explique que le flamenco en Espagne c'est comme le blues. On chante les joies et les peines, la naissance et la mort. C'est une façon de vivre, toute une histoire. C'est une musique très large, il y a 60 styles différents. On a d'abord chanté le flamenco, la guitare est arrivée après. Et en dernier la danse. Les jeunes sont venus coller d'autres instruments, des congas, des guitares électriques... et il fait partie de ces gens qui essaient de ne pas le faire mourir.

00:08:20
Il chante surtout à l'amour, car il pense que c'est quelque chose qui se perd, que tout va trop vite, et on va tellement vite qu'on ne voit plus les belles choses. Il chante à l'amour au sens très large. Il parle de sa chanson "No partiré" qui parle d'une histoire entre deux insectes par exemple. Il y aussi une chanson contre le racisme. Quand il fait une critique il essaie de le faire de manière constructive. Le thème principal de ses chansons c'est l'amour expliqué à sa façon.

00:10:05
Pour TS le flamenco est une musique de scène, de fête. Malou explique qu'à la base ce n'est pas une musique pour être sur scène, mais pour être jouée en petits groupe, jamais en spectacles. A la base ce sont des chants qui se font uniquement en famille. C'est d'ailleurs risqué de faire du flamenco traditionnel dans un contexte comme Nyon. Mais il aime prendre des risques.

00:11:30
TS les gens ont besoin de revenir à des valeurs plus sures et traditionnelles? Malou pense qu'après un passage aux musiques synthétiques, on voit que les gens ont besoin d'un retour au traditionnel, à l'écologie. Il y a beaucoup de gens qui restent près de la terre.

00:12:50
Est-ce que le destin d'être chanteur? Il pense qu'en partie, mais qu'il y a fallu beaucoup travailler en prenant une métaphore de plante.
Il fait cette musique car il était très bien en chantant et moins à l'école, et le flamenco est tellement riche qu'on ne peut jamais tout savoir, qui est pleine de mystère.

00:14:00
Spiritualité?
C'est une recherche continue la musique, dans la manière de faire sonner les cordes vocales, un mélange de sentiments, une sorte de magie. En ce moment il y a une sorte de sympathie pour le flamenco, mais il existait avant et il restera après.

00:15:00
Définitions:
Richesse: elle se passe à l'intérieur, c'est la richesse humaine
Pauvreté: aussi à l'intérieur, être pauvre d'esprit la pire pauvreté.
Amour: élément principal pour mieux comprendre les autres et soi-même.
Terre: notre petit appart dont on est tous locataires

00:15:50
3 vœux: moins d'enfants qui pleurent, payer à ses parents un tour du monde pour qu'ils puissent connaitre le monde, que les gens s'aiment entre eux et qu'ils oublient les histoires de couleurs et de frontières.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Piste 2/5 de la bande magnétique "Interviews. Y Seis del Solar (Montreux 92), Malou (Paléo 92), John Hammond, Jad wio (Belluard 92), Youssou'n'Dour", S062.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°278, 01.09.1992, p.11.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Nom du fichier numérisé

S062-02

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés