Pièce S072-01 - Interview des Zap Mama

FD-RFR-ARCHNUMFR_6855-S072-01.wav

Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 6855:A:S072-01

Titre

Interview des Zap Mama

Date(s)

  • 16.07.1993 (Accumulation)
  • 12.1992 (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 piste sur bande magnétique
Vitesse: 19 cm/s
Durée: 00:23:00

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Interview de la chanteuse belgo-zaïroise Marie Daulne, leader du groupe Zap Mama par Thierry Savary.

Elle parle des Zap Mama. Elle dit que ce n'est pas facile de vivre ensemble mais qu'il y a plus de bonnes choses que de mauvaises.
Elle explique la genèse du groupe. Elle trouvait plus riche de travailler avec d'autres personnes et a réuni 4 filles avec elle et veut en rajouter une cinquième. Elle perpétue la tradition vocale de sa famille.

00:01:20
Elle dit que la musique lui a été imposée, elle a grandi dedans. Dans sa famille ils ont toujours chanté. Elle pense qu'en Europe la tradition de chanter à disparu, à l'inverse de l'Afrique. Elle vient du Zaïre, et elle pense que le fait de faire une musique métissé entraine une forme de reconnaissance.

00:02:30
Elle parle du boom électronique de la musique dans les années 80. Elle pense que la nouveauté est passée et que maintenant on revient à une sauvegarde des différences. Les gens veulent du vrai, et elle pense qu'ils s'y retrouvent dans Zap Mama.
Dans le prochain disque elle a envie de proposer des choses pour les gens qui retournent aux sources acoustiques en mélangeant différentes racines pour que les gens aient le choix.

00:04:20
Il y a un travail de recherche dans sa musique, une forme d'ethnomusicologie. C'est sa passion.
Elle joue un peu d'instruments, mais ne maitrise pas totalement, comme certains qui jouent de la musique comme ils parlent. Elle est devenue chanteuse par faiblesse, car elle n'a pas la maîtrise des instruments. Ses idées dépassaient sa technique et elle a développé sa voix. Dans les peuples les plus pauvres les techniques vocales sont plus développées car ils n'ont rien.
Quand on chante, on peut avoir la musique tout le temps avec soi.

00:06:30
C'est aussi plus difficile car la voix est fragile. Elle a un problème de cordes vocales et on pensait qu'elle ne pourrait pas être chanteuse. Elle est suivie par un médecin, qui va même faire un livre sur le fait que malgré des nodules aux cordes vocales on peut faire des choses en se basant sur elle.

00:07:50
Elle parle de sa rencontre avec Jacques Higelin, une rencontre professionnelle et humaine. Elle a voulu travailler avec lui car elle l'écoutait petite et qu'il rêve encore. Tous les membres du groupe ont eu envie de travailler avec lui. En groupe ce n'est pas toujours facile d'être d'accord. Tout le groupe est d'accord que ça a été une bonne expérience.

00:09:00
Elle parle des griots, la tradition orale de raconter des histoires. Elle essaie mais ne respecte pas la tradition comme elle se doit. Elle a conservé une partie de la tradition.
Il y a une forme de voyage avec sa musique, elle espère pouvoir emmener les gens encore plus loin par la suite.
Les voyages sont importants, elle essaie de prendre ce qu'il y a autour d'elle quand elle voyage mais en Europe tout devient un peu pareil. On trouve la même chose partout.

00:11:25
Elle est allée chez les Pygmées, elle a rencontré des gens comme ici mais avec d'autres matériaux. Ils n'ont pas les objets que nous on utilise mais ont beaucoup d'idées pour se débrouiller. Elle s'est beaucoup inspirée de leur musique. Pour la suite, elle va explorer plutôt les musiques asiatiques.

00:12:30
Il y a beaucoup de spiritualité dans sa musique. Le chant a été une cure depuis longtemps. On peut comparer les chants dans les différentes religions. La voix, le chant a un pouvoir mystique.

00:13:20
Chanter change la vie. Quand on est heureux on chante.

Elle a une double culture. Elle retourne en Afrique à chaque fois qu'elle prépare un disque. Elle va aussi souvent au sud de l'Europe car la vie est plus lente. Pour pouvoir garder la musique il faut aller moins vite, car la musique c'est plein de détails. Elle a besoin de retrouver un calme intérieur.

00:15:00
Elle essaie de permettre aux gens de découvrir différents horizons mais aussi de leur faire découvrir les possibilités de la voix humaine. Elle aimerait aussi donner envie de faire redécouvrir aux gens les choses simple, de partager ensemble.

Elle n'a pas encore été au Zaïre chanter, elle pense que le problème c'est aussi le show business qui choisit des pays plus rentables.

00:16:45
Pour faire partie de Zap Mama, il faut avoir de l'humour et être débrouillard, et pouvoir ne s’amuser de rien. Elle n'a pas choisi des professionnelles. Elle a choisi 2 chanteuses, et 2 plus humaines pour garder un bon esprit dans le groupe, pour lui permettre de garder un cap. Elles ont toutes l'amour de la polyphonie.

00:17:45
Jouer pour des causes c'est important pour elle. Elle pense que toute la démarche Zap Mama c'est une vocation humanitaire, se révolter pour la cause humaine.

00:18:55
L'avenir? Grandir au niveau des voix. Rajouter une sixième personne. Elle espère aussi pouvoir rajouter des percussionnistes ou des chanteurs masculins. Ils ont des basses que les femmes n'ont pas forcément.

Ils parlent de l'album de Rey Lema avec les voix bulgares.

00:20:40
Définitions
Richesse: tout ce qu'on a en soi qui rend positif.
Pauvreté: c'est enrichissant, pour l'intérieur. Qui dit pauvreté matérielle dit richesse intérieure.
L'amour toujours: Elle en parle dans un de ces morceaux. Plein de choses sont en train de s'évaporer, sauvegardons au moins l'amour pour les prochaines générations.

00:22:00
3 vœux: que ses chants puissent faire de l'effet sur des gens qui en ont besoin, avoir beaucoup d'enfants, que le monde aille de mieux en mieux.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Piste 1/2 de la bande magnétique "Interviews. Zap Mama (dec 92), Philippe [Lavil?] (fev. 93", S072.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n° 238, 16.07.1993, p.13.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Nom du fichier numérisé

S072-01

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés