Pièce S072-02 - Interview de Philippe Lavil

FD-RFR-ARCHNUMFR_6855-S072-02.wav

Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 6855:A:S072-02

Titre

Interview de Philippe Lavil

Date(s)

  • 08.03-09.03.1993 (Accumulation)
  • 02.1993 (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 piste sur bande magnétique
Vitesse: 19 cm/s
Durée: 00:25:27

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Interview du chanteur français Philippe Lavil par Thierry Savary.

Philippe Lavil parle de ses origines martiniquaises. Il pense que le fait d'y être né n'est pas étranger à sa vocation dans la musique car il y en a toujours partout.
Enfant il écoutait beaucoup de musique, avec ses amis ils faisaient des percussions sur tout. Il était fasciné par les orchestres.

00:01:24
Il n'a pas eu d'éducation musicale, même si ses parents aimaient beaucoup la musique. Il n'a pas appris, il est complètement autodidacte. Il a appris l'harmonica seul à 9 ans puis la guitare vers 15 ans.

00:02:15
Être musicien le travaillait depuis longtemps. Il rappelle qu'aux Antilles il n'y avait pas de TV. Il a découvert les chanteurs à la TV en métropole et cela lui a donné envie de devenir chanteur.

Ses parents n'étaient pas très contents de ce choix. Ses parents ont vécu la guerre, ils avaient une notion de l'épargne importante. Puis avec le temps ils se sont aperçu que c'était une passion, et qu'il y avait aussi une part de travail, ce qui les a rassurés.

00:04:10
Il ne pense pas être différent car il a choisi d'être musicien. Il connait beaucoup de gens qui font de la musique par passion et qui joue très bien. C'est juste le fait de se dire un jour qu'on veut apprendre à jouer.

Il dit qu'il n'arrête pas de rêver, de voyages, de s'acheter un bateau. Il a failli s'acheter une Ferrari, il rêvait de faire des voyages avec cette voiture. Il pense que le rêve c'est très important, car on est toujours stressés, fatigués par la vie de tous les jours alors que quand on ferme les yeux on s'évade et on fait plein de choses. Le rêve c'est peut-être la dernière chose que l'on pourra faire un jour. On nous interdit tellement de choses. Le rêve c'est indispensable.

00:06:45
Son dernier album est rempli de rêve. Beaucoup d'autres le font. Il pense que c'est quelque chose qui est dans l'air, cette envie de quitter les réalités, partir dans l'univers de quelqu'un. Il parle de Berger, Marc Lavoine, etc. qui ont aussi fait ça.

00:07:40
Il y a beaucoup de gens qui chantent très bien, mais il faut développer une technique.
Le fait de chanter devant des gens c'est curieux. On oublie qu'on a mal par exemple. Les yeux des gens qui regardent. On apprend aussi beaucoup de choses sur l'être humain.

00:09:00
En tant que chanteur on est obligés de faire un peu attention à sa voix. Il faut avoir une vie saine.

00:09:40
Il parle de sa première apparition sur scène. C'était tragique. C'était sur une scène montée à la va-vite. Tout s'est mal passé.

00:10:55
Il vit maintenant en métropole. En Martinique la musique fait partie de la culture, on écoute de la musique beaucoup plus tard. En Europe les gens prennent moins le temps, il y a moins de facilité de vie. Après 45-50 ans les gens n'écoutent plus de musique.

00:12:00
La musique comme thérapie? Oui sans doute, mais à partir du moment où on met un disque et qu'on s'évade c'est bien. Mais il croit plus en la musique classique comme thérapie.

00:12:40
Il écoute tous styles de musique, de Sting à Stevie Wonder, de la chanson française et du classique. Il aime écouter les nouveaux groupes. Il trouve que c'est intéressant de voir comment ça évolue. Il aime la fraicheur, les prises de risques.

00:14:00
Il raconte une anecdote, il a rêvé de musique, mais l'expérience n'a pas été concluante.

00:15:00
Son nouvel album a pris 2 ans à se faire, de la composition à l'enregistrement.
Les bases ont été faites en 12 jours avec les musiciens. Mais au moment du studio à Paris il y a eu encore 2 mois. Il avait fait un travail de pré-production, puis des démos envoyées aux musiciens avant le studio. Donc le travail a déjà été fait avant, et il y a une sorte de processus de groupe live pour l'enregistrement, les musiciens discutaient entre eux de changements juste avant de jouer en studio. Ses musiciens sont pour beaucoup dans la composition de l'album. Il y a une idée de groupe.
Il travaille avec ses musiciens depuis longtemps.

00:19:15
C'est un album très optimiste, qui correspond à sa vision du monde. Il pense qu'il faut toujours positiver, qu'on retire toujours du bon dans les mauvaises expériences.
Faire un album ne se fait jamais simplement. Il y a des moments pénibles, il faut tout un travail de recherche. Mais une fois qu'on trouve la phrase qui sonne et qui touche c'est un vrai plaisir.

00:21:10
Il pense que si on fait de l'autobiographie c'est forcément sincère. Et alors c'est plus facile de convaincre les gens. Il y a donc une part d'autobiographie dans l'album, mais aussi des choses, des conversations qu'il a pu avoir avec des gens.

00:23:15
Il parle de duos qu'il a faits. Il trouve que c'est un bonheur. Il a écrit une chanson sur un coup de foudre, donc il pensait qu'il fallait le chanter en duo.

00:24:30
3 vœux: guérir le sida le plus vite possible, arrêter le paysage politique fait de mensonges et de tromperies, qu'il arrive à aimer ses enfants suffisamment longtemps pour qu'ils puissent devenir ce qu'ils sont.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Piste 2/2 de la bande magnétique "Interviews. Zap Mama (dec 92), Philippe [Lavil?] (fev. 93", S072.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n° 131, 08.03.1993, p.13, et "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n° 132, 09.03.1993, p.13.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Nom du fichier numérisé

S072-02

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés