Pièce S112-01 - Interview de Beverly Jo Scott

FD-RFR-ARCHNUMFR_6855-S112-01.wav

Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 6855:A:S112-01

Titre

Interview de Beverly Jo Scott

Date(s)

  • 04-06.10.1994 (Accumulation)
  • 07.1994 (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 piste sur bande magnétique
Vitesse: 19 cm/s
Durée: 00:12:27

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Interview de la chanteuse belgo-américaine Beverly Jo Scott par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de son passage au Paléo festival en juillet 1994.

Beverly Jo Scott explique qu'elle est intéressée par la musique depuis son enfance, elle pense qu'elle est née pour être musicienne.
Elle a toujours été considérée comme une petite chanteuse mais sans être vraiment prise au sérieux. Ses parents étaient très occupés et elle n'avait pas beaucoup de temps pour elle, donc elle est partie pour être musicienne.

Elle n'a jamais eu de doutes par rapport à ses capacités, mais par rapport à comment tenir le coup dans le business de la musique. Elle pense qu'on est obligés de passer par les voix commerciales. Elle n'a jamais fait de concession musicale, mais par contre il faut faire de la promotion et des choses qu'elle n'aime pas trop.

00:03:15
Elle pense qu'en jouant le jeu elle peut faire de grands concerts, et rencontrer de gens. Elle ne fait pas de différence entre les grands ou petits artistes, que les gens sont dans la vie comme ils sont sur scène.

00:05:00
Elle n'est pas une grande comédienne, elle ne sait pas faire autre chose que de la musique. Elle se sent très chanceuse de pouvoir s'exprimer dans de nombreux pays.
Elle aimerait faire des chansons en français, elle a repris "C'est extra" de Léo Ferré, mais elle ne peut pas écrire en français.
Elle a pu parler avec Ferré au téléphone mais ne l'a jamais rencontré. Elle trouve que c'était quelqu'un de très humble et honnête. Il était très gentil et flatté qu'elle ait repris sa chanson.

00:07:30
Elle explique qu'elle est arrivé en Europe car elle connaissait quelqu'un ici, mais que c'est un peu un hasard. Elle a voyagé et aimerait voyager encore plus. Elle pense que c'est primordial. Elle a beaucoup trop d'énergie pour rester au même endroit. Plus on voyage, plus on est tolérant si on s'intègre vraiment dans le pays dans lequel on est.

00:09:00
Les voyages se retrouvent dans sa musique. Elle pense que ses derniers albums sont plus axés vers le passé. Elle aimerait faire des choses plus actuelles, sans entrer dans le politique ou le cliché.

Le rôle du musicien c'est de s'exprimer le mieux possible là où il est le plus fort. Si un artiste est fort pour s'exprimer en politique, proche du peuple, il faut le faire. Mais ce n'est pas son cas. Elle s'exprime plus sur le quotidien, sur le côté femme, des enfants blessés devenu revendicateur, et de la passion sexuelle. La passion sexuelle se retrouve aussi sur scène car c'est quelqu'un de très exhibitionniste et en même temps très timide.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Problème de son sur l'enregistrement. En raison du traPièceent dû au Sticky Shed Syndrome, un type d'amorce utilisé a collé et déchiré la partie précédente de la bande, formant des dropouts (pertes audio) dans la bande son.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Piste 1/3 de la bande magnétique "Beverly Joe Scott (Paléo 94), Pretenders (Chrissie Hynde), Jorge Ben (Monteux 94)", S112.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Télévision; Radio Fribourg", in: La Liberté, n°3, 04.10.1994, p.26, "Télévision; Radio Fribourg", in: La Liberté, n°4, 05.10.1994, p.34, et "Télévision; Radio Fribourg", in: La Liberté, n°5, 06.10.1994, p.31.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Nom du fichier numérisé

S112-01

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés