Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 07-08.11.1995 (Accumulation)
- 10.1995 (Production)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
1 piste sur bande magnétique
Vitesse: 19 cm/s
Durée: 00:16:15
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Interview du musicien de funk suédois Paulo Mendonça par Thierry Savary.
Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "11 PM" en octobre 1995.
Paulo Mendonça explique sa relation avec la Suisse. En 1994, ils ont joué au Gurten festival, puis fait une tournée d'un mois en Suisse. Puis il a eu la chance de faire la musique pour la montre Swatch 7 tons, montre musicale.
Il a eu un grand succès en Suisse avec son titre "If you want my love", puis le succès à fait boule de neige dans toute l'Europe. Grâce à la Suisse tout cela est arrivé.
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Il est né au Portugal, et sa famille est partie en Suède quand il avait 5 ans. Son père est togolais. Il parle portugais.
Son père joue de la guitare, et sa mère est enseignante. Ce n'est pas une famille de musiciens. Il a découvert Deep Purple à 12 ans et a su que la musique serait sa vie.
Jusqu'à aujourd'hui, ses parents voyaient la musique comme un hobby, il voulait qu'il fasse des études et ait un vrai travail. Ils ont compris il y a quelques années que la musique était plus qu'un travail, que c'était un style de vie. Le travail avec la musique ne s'arrête jamais, chaque heure, chaque jour.
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Il parle du fait qu'il est multi-instrumentiste. Il raconte une anecdote avec un groupe dans sa jeunesse, où il montrait aux autres comment jouer de leurs instruments. Il a appris qu'il faut avoir le contrôle de son instrument pour ne pas faire de compromis. C'est difficile de laisser les autres interpréter ce que l'on veut en musique. Il est batteur en premier lieu, puis il a appris la guitare.
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Paulo Mendonça parle de son groupe. Il faut apprendre à faire des compromis, car on est 5 et il faut prendre en compte les avis de tous et les regrouper. Il pense qu'il travaille mieux de cette manière, mais il est en train d'apprendre à travailler avec d'autres musiciens.
Thierry Savary lui parle de son groupe, de l'esprit du groupe.
Paulo Mendonça explique qu'il pense que la première règle avec un groupe c'est d'être engagé, pour avoir une communication sur scène. Ils sont maintenant au point qu'ils n'ont plus besoin de penser ou de se regarder sur scène. Quand ils répètent, c'est pour être prêts à toutes les situations, ce qui pourrait arriver en concert.
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Paulo Mendonça parle du fait que parfois, quand tout se passe bien sur scène, il se surprend à jouer des choses sans s'en rendre compte. Il parle d'un concert à Zofingen, où cela s'est passé.
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Paulo Mendonça parle du live. Il pense que tout peut arriver. Il ne veut pas jouer pour vendre des albums, ou faire de grandes tournées où il fait le même set tous les jours. Il ne pourrait pas jouer en faisant toujours la même chose. Il veut avoir le sentiment que tout peut arriver. Il y a toujours de quoi retomber sur ses pieds, mais le plus important c'est de ne jamais savoir ce qui va se passer en live.
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Paulo Mendonça parle de sa vision du succès. Il n'en a pas peur. Mais il a peur que les gens en veulent pour leur argent car ils paient leur entrée chère. Il trouve que c'est dangereux car il faut en faire toujours plus, faire de grands shows. On peut faire un grand show avec peu. Il y a beaucoup de gens dans le business qui vont essayer de te dire ce qu'il faut faire. Il veut convaincre les gens qu'il veut garder de la simplicité dans ses concerts, et c'est ce qui lui fait un peu peur.
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Paulo Mendonça parle de ces grands shows, où il y a beaucoup de monde sur scène.
Thierry Savary parle du fait qu'il faut garder un moyen d'avoir une bonne vie dans la musique.
Paulo Mendonça explique qu'il veut être heureux sur scène, peu importe le nombre de public, mais il veut sentir la magie avec ses musiciens. Il ne veut pas que les musiciens aient peur de faire des choses au feeling à cause du public. Il ne veut pas s'ennuyer sur scène en faisant toujours la même chose. Il veut garder une spontanéité.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- anglais
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
La boîte de la bande contient les questions et l'interview partiellement traduite en français.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Piste 1/3 de la bande magnétique "IInterview: Paulo Mendonça (oct 95), 2. Big Mountain (par tél nov.95), 3. Jean Pichon, Angel [Tuapara] Paysan des Andes (oct.95)", S161.
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Télévision; Radio Fribourg", in: La Liberté, n°31, 07.11.1995, p.30, et Télévision; Radio Fribourg", in: La Liberté, n°32, 08.11.1995, p.34.