Pièce S168-01 - Interview de Art Mengo_2

FD-RFR-ARCHNUMFR_6855-S168-01.wav

Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 6855:A:S168-01

Titre

Interview de Art Mengo_2

Date(s)

  • 31.01-01.02.1996 (Accumulation)
  • 12.1995 (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 piste sur bande magnétique
Vitesse: 19 cm/s
Durée: 00:25:51

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Interview du chanteur français Art Mengo par Thierry Savary.

Enregistrée à l'occasion de la sortie de son album "La mer n’existe pas", en décembre 1995.

Thierry Savary introduit le troisième album
Art Mengo explique que "La mer n'existe pas" est à la fois le titre de l'album et d'une chanson. Il a reçu le texte de la chanson qui l'a interpellé. Il parle de cette chanson.

Art Mengo parle des idéaux. Il explique que son idéal premier est de pouvoir vivre de la musique, de sa passion. Il le vit aujourd'hui.

00:02:10
Thierry Savary lui demande de revenir sur sa carrière.
Art Mengo explique qu'il est arrivé à un stade qui lui convient. Il peut faire de la musique d'une façon qui lui convient. Il peut avoir son propre son, travailler avec ses propres idées. Il aime pouvoir travailler dans un endroit intime, en confort.
Il fait des parallèles avec son métier et la cuisine.
Art Mengo explique qu'avec le premier album il a pu découvrir le métier de réalisateur, même si on le lui déconseillait. Il a eu la chance que la maison de disques le laisse faire. Il est content de ce parcours.
Pour le troisième album il a travaillé beaucoup seul.

00:05:15
Thierry Savary lui parle des rencontres dans le métier.
Art Mengo pense que pour lui c'était nécessaire pour pouvoir travailler d'avoir de bonnes relations avec sa maison de disques. Il a eu carte blanche. Il n'aurait pas pu travailler sans cette liberté.
Le métier de musicien et chanteur implique d'exprimer des choses très personnelles. Il pense que le respect de sa façon de penser par les autres est donc nécessaire.

00:07:10
Thierry Savary lui parle d'une phrase dans son dossier de presse.
Art Mengo explique qu'il est un homme ordinaire car il travaille dans un petit atelier dans sa région. Il est assez discret. Il pense que le qualificatif d'homme ordinaire vient de cela. Il n'aime pas se vendre, faire des télévisions. Il a de la peine à parler de lui, il pense que ce qu'il fait est plus intéressant que ce qu'il dit.

00:09:30
Thierry Savary parle du fait de défendre ce que l'on fait.
Art Mengo pense qu'il faut simplement rester soi-même, mais que cela n'est pas facile car il y a beaucoup de pressions. Il parle de son vécu mais il n'a pas l'impression de vendre quoi que ce soit.

00:11:05
Thierry Savary lui parle de la scène.
Art Mengo explique qu'il avait peur de la scène car c'est quelqu'un de très discret et timide. Se retrouver sur scène devant plusieurs milliers de personnes cela fait bizarre. Mais il y a une sensation, une montée d'adrénaline. La scène c'est très physique.
Il parle de la peur d'avoir un côté répétitif en tournée. Sur scène tout est basé sur soi.

00:13:45
Thierry Savary lui parle des gens pour lesquels il compose, notamment Aude Lamper
Art Mengo explique que le plus intéressant dans ce projet était de composer tout l'album, dans un créneau pop. Cette composition a été longue.

00:14:45
Thierry Savary lui parle de Patrice Guirao
Art Mengo explique avoir eu la chance de le rencontrer tôt. C'est le mari de sa sœur. Il aurait de la peine à chanter des textes d'autres. Ils travaillent ensemble depuis longtemps. Cela fait 20 ans qu'ils collaborent, Patrice Guirao est quelqu'un de très important pour lui. Ce sont ses textes qui lui ont donné envie de chanter en français, comme les grandes figures comme Brassens ou Brel.

00:17:10
Thierry Savary parle du fait qu'il est multiinstrumentiste.
Art Mengo explique qu'il joue avec instinct. Il n'a pas honte de s'essayer aux instruments. Il joue de la basse, de la guitare et du clavier depuis longtemps, donc il avait la base. Il a composé pour les autres instruments à partir du piano. Il parle du fait d'avoir pu utiliser de vrais violons sur son album, et non des sons.

00:19:45
Thierry Savary parle de liberté du fait d'être multiinstrumentiste.
Art Mengo pense que c'est à la fois une liberté, mais aussi un problème car là il doit partir sur scène et il n'a pas de musiciens. Il y a un gros travail pour trouver des musiciens pour la tournée. Il a aimé travailler seul en studio, mais là c'est plus compliqué.

[Il manque une partie de l'interview]

00:21:20
Thierry Savary lui parle du chant, de ce que cela lui apporte.
Art Mengo explique que ce n'est pas quelque chose qu'il analyse. Il ressent les choses, c'est très instinctif. Il y a des écoles, des connaissances, mais cela doit sortir de manière instinctive. Le chant est pour lui une manière d'extérioriser. Il connait ses capacités et ses limites, et il essaie de jouer avec son corps, pour faire sonner sa voix. Il y a aussi un côté physique dans le chant, quelque chose qui calme.

00:23:40
Thierry Savary lui demande comment il voit le futur.
Art Mengo explique qu'il est quelqu'un de très inquiet. Il n'arrive pas à se projeter. Il a toujours l'impression qu'il va mourir jeune. Il a beaucoup de peine à faire des projets pour le futur en général. Il pense que la seule chose qui l'aide c'est le fait d'avoir son studio, ce qui va peut-être lui permettre de faire beaucoup de choses en musique. Il pense qu'à terme il fera plus de production que de création. Il aimerait pouvoir aider des jeunes. Il aimerait faire plus de travail dans l'ombre.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Les détails de l'émission et la date de diffusion figure sur la boîte.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Piste 1/4 de la bande magnétique "Nationalité Musicien, Invité Art Mengo. 2. Robert Charlebois (nov. 95), 3. Aarow Neville (Montreux 95), 4. Aswad (Paléo 95)", S168.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°218, 22.06.1992, p.15, et "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°219, 23.06.1992, p.18.

Note de publication

Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Télévision; Radio Fribourg", in: La Liberté, n°99, 31.01.1996, p.30, et "Télévision; Radio Fribourg", in: La Liberté, n°100, 01.02.1996, p.28.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Nom du fichier numérisé

S060-01

Nom du fichier numérisé

S168-01

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés