Fonds LD 80 - Archives du Théâtre des Osses

Zone d'identification

Cote

CH BCUF LD 80

Titre

Archives du Théâtre des Osses

Date(s)

  • 1978-2014 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

17 m.l. (120 boîtes et cartons grands formats)

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Biographie de Gisèle Sallin : Gisèle Sallin est une metteure en scène suisse née à Fribourg le 14 novembre 1949. Elle suit une formation de comédienne au Conservatoire de Genève chez Jean Vigny et débute sur les planches avec Maria Casarès et Jean Gillibert. En 1978, elle se lance dans la mise en scène puis se formera auprès de Benno Besson à la Comédie de Genève (1984-1987). Elle fonde le Théâtre des Osses avec Véronique Mermoud en 1979 et, dès cette époque, elle en assurera la plupart des mises en scène. Elle monte aussi bien Racine, Molière, Sophocle, Marivaux qu'Albert Camus, Jean Vauthier, Henry Bauchau, Friedrich Dürrenmatt, Michel de Ghelderode, Zola et Prévert. Elle met également en scène des auteurs encore inconnus dans le milieu théâtral : Jean-Pierre Gos, Emma Santos, S. Corinna Bille ainsi qu'Isabelle Daccord. À son tour, Gisèle Sallin écrit une pièce de théâtre, Ida 1re, Papesse, puis elle crée en coécriture avec Marie-Hélène Gagnon, Les Enfants de la truie et Le Bal des poussettes, et avec Anne Jenny : Eurocompatible, Mondiocompatible, Écocompatible. Elle réalise également la mise en scène de ces cinq dernières pièces. Depuis 1984, cette passionnée de théâtre enseigne au Conservatoire de Fribourg. De plus, on l'invite à donner des cours à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal et à l'École de la Cambre à Bruxelles, ainsi qu'à assurer des mises en scène au Théâtre d'aujourd'hui de Montréal (Joie de Pol Pelletier, Les Divines de Denise Boucher) et au Théâtre National de Craiova en Roumanie (Thérèse Raquin de Zola). L'Opéra de Fribourg lui confie en 1997 la mise en scène de La Périchole d'Offenbach, en 1998 L'Étoile d'Emmanuel Chabrier et en 2002 Il Tabarro et Gianni Schicchi de Puccini. En 1999, elle est la metteure en scène associée de François Rochaix, directeur artistique de la Fête des vignerons à Vevey en Suisse. Elle collabore encore avec lui lors du spectacle d'ouverture de l'exposition nationale Expo.02 sur l'Arteplage de Bienne. En 2001, le Conseil de fondation du théâtre la nomme directrice artistique du Théâtre des Osses où elle poursuit son travail de metteure en scène. Gisèle Sallin a obtenu de nombreuses distinctions et reconnaissances pour son travail, dont l'Anneau Hans-Reinhart en 2003, la plus haute distinction suisse dans le domaine théâtral, et le grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres du Ministère français de la Culture et de la Communication en 2004. En 2011, Gisèle Sallin et Véronique Mermoud annoncent leur départ en retraite pour 2014. Source : Wikipedia, article " Gisèle Sallin ". Lien URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gis%C3%A8le_Sallin [Article consulté le 23.09.2015]. Biographie de Véronique Mermoud : Elle naît le 18 avril 1947 et commence ses études de théâtre auprès de Germaine Tournier au Conservatoire de musique de Genève. Elle terminera sa formation professionnelle au Conservatoire national d'art dramatique de Paris où elle est reçue en 1968. Dès 1971, elle interprète les auteurs classiques, notamment Aristophane, Racine, Sophocle, Corneille, Gozzi, Calderon, Hugo, Feydeau, Strindberg, Tchekhov, Synge, ainsi que les auteurs contemporains Genet, Bond, Dürrenmatt, Garneau, Bauchau, Bille ou encore Vauthier et Tennessee Williams. Elle crée aussi de jeunes auteurs encore inconnus : Jean-Pierre Gos, Michel Buenzod, Bernard Mazéas, Isabelle Daccord avec de très nombreux metteurs en scène, de Benno Besson à Philippe Morand en passant par Séverine Bujard, Hervé Loichemol et Philippe Adrien. Elle tourne dans plusieurs films pour la télévision avec divers réalisateurs. En 1979, Véronique Mermoud crée le Théâtre des Osses avec Gisèle Sallin. Leur collaboration n'a plus cessé depuis. Au niveau artistique, elle travaille sous la mise en scène de Gisèle Sallin. Tout en continuant à interpréter les auteurs classiques et contemporains, elle participe à toutes les décisions engageant le théâtre dans ses choix liés à l'art et développe tout particulièrement les liens avec les écoles. En 1996, elle est nommée directrice artistique du Théâtre des Osses par le Conseil de fondation du théâtre, fonction qu'elle assumera jusqu'en 2001 parallèlement à son métier de comédienne. Elle a obtenu de nombreuses distinctions et reconnaissances pour son travail, dont l'Anneau Hans-Reinhart en 2003, la plus haute distinction suisse dans le domaine théâtral, et le grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres du Ministère français de la Culture et de la Communication en 2004. En 2011, Véronique Mermoud et Gisèle Sallin annoncent leur départ en retraite pour 2014. Source : site Internet du Théâtre des Osses. Lien URL : http://archives.theatreosses.ch/les-personnes/les-fondatrices/veronique-mermoud.html [consulté le 23.09.2015]

Nom du producteur

(1979-)

Histoire administrative

En 1979, Véronique Mermoud (1949) crée le Théâtre des Osses avec Gisèle Sallin (1947). Veronique Mermoud travaille sous la mise en scène de Gisèle Sallin tout en continuant à interpréter les auteurs classiques et contemporains, elle participe à toutes les décisions engageant le théâtre dans ses choix liés à l’art et développe tout particulièrement les liens avec les écoles. En 1996, elle est nommée directrice artistique du Théâtre des Osses par le Conseil de fondation du théâtre, fonction qu’elle assumera jusqu’en 2001 parallèlement à son métier de comédienne.

En 2011, Véronique Mermoud et Gisèle Sallin annoncent leur départ à la retraite pour 2014. Le Centre dramatique fribourgeois est dirigé dès lors par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier. Les deux comédiens ont monté plusieurs spectacles avec leur Compagnie Pasquier-Rossier créée en 1991, avant de prendre la codirection du Théâtre des Osses. Ils lancent en 2016 le festival «Le Printemps des Compagnies» qui présente tous les deux ans une dizaine de travaux d’artistes émergents. Au mois de mars 2020, le Théâtre des Osses est contraint de repousser ou d’annuler plusieurs représentations («Lettres à nos aînés», «Grâce à Dieu») et cafés littéraires à cause de la pandémie de la COVID-19 jusqu’à la mi-mai 2021. L’assouplissement des mesures sanitaires a ensuite permis la reprise progressive de ses activités et représentations devant un public restreint, notamment celles du spectacle «Une Rose et un balai» qui avaient été interrompues.

Dès l’été 2023, la direction artistique du Théâtre est reprise par la Fribourgeoise Anne Schwaller qui, après une formation à Louvain (Belgique) puis l'obtention de son bachelor de comédienne à La Manufacture de Lausanne en 2007, avait joué dans «Les Bas-fonds» de Maxime Gorki, alors mis en par scène Gisèle Sallin.

Nom du producteur

(1947 -)

Notice biographique

En 1977 elle rencontre Gisèle Sallin, avec qui elle fonde en 1978 le Théâtre des Osses, dont elle assume la direction artistique jusqu’en 2001.

Histoire archivistique

Les archives ont été triées, classées et inventoriées avant leur cession à la BCU

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don de la Fondation du Théâtre des Osses en 2014

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

  • Les archives se composent essentiellement d'éléments multiformes concernant les activités du théâtre, de dossiers de presse, de photographies, enregistrements audio et vidéo, de maquettes de décors ainsi que de documents administratifs divers
  • Langues des documents: français, allemand, anglais, roumain, espagnol

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Versement d'un complément en 2021

Mode de classement

Classement thématique et chronologique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Quelques dossiers du chapitre " Administration " seront soumis à un embargo de 10 ans à compter de leur date de création

Conditions de reproduction

Droits réservés

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire du fonds consultable à la Bibliothèque cantonale et universitaire, Fribourg sous forme papier ou numérique

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Une grande partie des documents est accessible sous forme numérique sur le site http://archives.theatreosses.ch/

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Mention pour citation: Fribourg, B.C.U., Archives du Théâtre des Osses (LD 80)

Identifiant(s) alternatif(s)

No RERO

R008345288

Cote pré-migration

LD 80

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

  • Migration depuis AMS RERO : 28.09.2020
  • Inventaire dressé par Anne Jenny avec la collaboration d'Emmanuel Mischler, Benoît Scyboz et Nathalie Martinoli Kolba en 2015. Supplément de 2021 intégré par Caroline Arbellay.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés