Théâtre des Osses (Givisiez)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Théâtre des Osses (Givisiez)

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1979-

Historique

En 1979, Véronique Mermoud (1949) crée le Théâtre des Osses avec Gisèle Sallin (1947). Veronique Mermoud travaille sous la mise en scène de Gisèle Sallin tout en continuant à interpréter les auteurs classiques et contemporains, elle participe à toutes les décisions engageant le théâtre dans ses choix liés à l’art et développe tout particulièrement les liens avec les écoles. En 1996, elle est nommée directrice artistique du Théâtre des Osses par le Conseil de fondation du théâtre, fonction qu’elle assumera jusqu’en 2001 parallèlement à son métier de comédienne.

En 2011, Véronique Mermoud et Gisèle Sallin annoncent leur départ à la retraite pour 2014. Le Centre dramatique fribourgeois est dirigé dès lors par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier. Les deux comédiens ont monté plusieurs spectacles avec leur Compagnie Pasquier-Rossier créée en 1991, avant de prendre la codirection du Théâtre des Osses. Ils lancent en 2016 le festival «Le Printemps des Compagnies» qui présente tous les deux ans une dizaine de travaux d’artistes émergents. Au mois de mars 2020, le Théâtre des Osses est contraint de repousser ou d’annuler plusieurs représentations («Lettres à nos aînés», «Grâce à Dieu») et cafés littéraires à cause de la pandémie de la COVID-19 jusqu’à la mi-mai 2021. L’assouplissement des mesures sanitaires a ensuite permis la reprise progressive de ses activités et représentations devant un public restreint, notamment celles du spectacle «Une Rose et un balai» qui avaient été interrompues.

Dès l’été 2023, la direction artistique du Théâtre est reprise par la Fribourgeoise Anne Schwaller qui, après une formation à Louvain (Belgique) puis l'obtention de son bachelor de comédienne à La Manufacture de Lausanne en 2007, avait joué dans «Les Bas-fonds» de Maxime Gorki, alors mis en par scène Gisèle Sallin.

Lieux

Givisiez

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Lien URL : https://archives.theatreosses.ch/les-personnes/les-fondatrices/la-rencontre.html [consulté le 23.01.2024]
Lien URL : https://www.theatreosses.ch/ [Editorial, consulté le 23.01.2024]

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés