file ARCHNUMFR 252 - Thérèse Raquin / Emile Zola ; mise en scène Gisèle Sallin

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Cote

CH BCUF Enregistrements TV:ARCHNUMFR 252

Titre

Thérèse Raquin / Emile Zola ; mise en scène Gisèle Sallin

Date(s)

  • 2002 (Production)

Niveau de description

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Étendue matérielle et support

1 DVD-R (133 min.)

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Nom du producteur

(1947 -)

Notice biographique

En 1977 elle rencontre Gisèle Sallin, avec qui elle fonde en 1978 le Théâtre des Osses, dont elle assume la direction artistique jusqu’en 2001.

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(1960-2018)

Notice biographique

Caroline Suzanne Charrière, compositrice, flûtiste, cheffe de chœur et d’orchestre, enseignante, *26.12.1960 à Fribourg, 01.10.2018 à Fribourg, cath., de Val-de-Charmey, fille de Jean, menuisier, et de Simone, née Barras. Célibataire, sans enfants.

Caroline Charrière, la cadette de quatre enfants, est immergée dans la musique dès son enfance, en entendant jouer son père, sa sœur et ses frères, membres de la fanfare La Concordia à Fribourg [→MLS La Concordia] ; elle les rejoindra, ayant choisi la flûte traversière. Après l’obtention d’une maturité classique au collège Sainte-Croix Fribourg, elle accomplit une formation musicale complète au Conservatoire de Lausanne, étudiant la flûte avec Pierre Wavre, la direction d’orchestre avec Hervé Klopfenstein puis la composition avec Jean Balissat [→MLS Jean Balissat]. Titulaire d’une bourse d’études, elle se perfectionne sur la flûte au Northern College of Music à Manchester pendant une année.

À son retour d’Angleterre, elle s’installe à Fribourg, où elle enseignera la flûte puis également la culture musicale au Conservatoire [→MLS Conservatoire de Fribourg] à temps partiel jusqu’à son décès. Pédagogue engagée, elle cherchait minutieusement par quel moyen elle pouvait faire avancer chacune et chacun de ses élèves, qu’elle marquait par sa personnalité généreuse. À part une dizaine d’années passée à Estavannens (FR) et un séjour à la Cité des arts à Paris en 2017, elle réside toute sa vie dans sa ville natale. En 1991, elle y fonde l’ensemble vocal féminin Chœur de Jade avec quelques amies ; cette formation sera une source d’inspiration importante pour la composition et remportera plusieurs concours ; elle en demeurera la cheffe attitrée jusqu’à son décès. Elle dirigera temporairement des chœurs supplémentaires dans son canton.

Caroline Charrière commence à improviser au piano dès l’adolescence ; sa première œuvre à entrer dans son catalogue est Pièce en mi bémol mineur pour piano (1982). Les commandes affluant dans les années 1990, elle décide, à quarante ans, de faire de la composition son activité principale ; elle sera ainsi l’une des premières femmes, en Suisse, à vivre de la composition : elle assumera toute sa vie une attitude féministe constructive. Dès 2000, sa production annuelle passe de deux œuvres en moyenne à sept, couvrant tous les genres, de la pièce pour un instrument à l’opéra en passant par l’oratorio, lied, la musique de chambre, la musique chorale et l’orchestre, avec une prédilection pour la voix humaine. Les commandes d’œuvres lui sont adressées par des interprètes, par des festivals (Lucerne Festival, Festival de musiques sacrées de Fribourg, Murten Classics, Pro Helvetia, etc.) et elle est lauréate de plusieurs concours de composition, dont le deuxième prix pour Awakening pour quintette de cuivres décerné dans le cadre de la Dokumenta 14 à Kassel (D) en 2017. La même année, la Ville de Fribourg attribue à Caroline Charrière la résidence d’artistes de l’Atelier Jean Tinguely à la Cité des Arts à Paris pour une année. La compositrice avait le projet d’écrire, durant ce séjour, une Passion universelle ; elle en a terminé le livret et esquissé la musique avant que la maladie ne la force à rentrer à Fribourg ; Caroline Charrière s’est éteinte chez elle, Grand-Rue 43.

La musique de Caroline Charrière est essentiellement tonale, mais ne s’inscrit dans aucun courant particulier. Curieuse, extrêmement érudite, la compositrice analysait et étudiait tous les styles musicaux, du chant grégorien à la musique électro-acoustique en passant par la musique tibétaine. Parmi ses principales sources d’inspiration, citons Hildegarde de Bingen, Gustav Mahler, Claude Debussy, Frank Martin, Arthur Honegger, Sofia Goubaïdoulina, John Rutter. Sa musique s’inscrit dans la continuité historique de la musique occidentale, se nourrissant de ce qui existe, sans chercher à rompre avec le passé. Le langage musical de Caroline Charrière est dépouillé, sobre, dépourvu d’effets faciles ; il est le résultat d’un processus de concentration sur l’essentiel.

Son catalogue comporte 153 œuvres, écrites entre 1982 et 2017, dont la plupart sont publiées.

En juin 2019 est fondée l’Association Caroline Charrière, qui a pour vocation de faire connaître et de diffuser la musique de la compositrice. (www.carolinecharriere.ch)

Auteure : Irène Minder-Jeanneret

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

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Nom du producteur

(1979-)

Histoire administrative

En 1979, Véronique Mermoud (1949) crée le Théâtre des Osses avec Gisèle Sallin (1947). Veronique Mermoud travaille sous la mise en scène de Gisèle Sallin tout en continuant à interpréter les auteurs classiques et contemporains, elle participe à toutes les décisions engageant le théâtre dans ses choix liés à l’art et développe tout particulièrement les liens avec les écoles. En 1996, elle est nommée directrice artistique du Théâtre des Osses par le Conseil de fondation du théâtre, fonction qu’elle assumera jusqu’en 2001 parallèlement à son métier de comédienne.

En 2011, Véronique Mermoud et Gisèle Sallin annoncent leur départ à la retraite pour 2014. Le Centre dramatique fribourgeois est dirigé dès lors par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier. Les deux comédiens ont monté plusieurs spectacles avec leur Compagnie Pasquier-Rossier créée en 1991, avant de prendre la codirection du Théâtre des Osses. Ils lancent en 2016 le festival «Le Printemps des Compagnies» qui présente tous les deux ans une dizaine de travaux d’artistes émergents. Au mois de mars 2020, le Théâtre des Osses est contraint de repousser ou d’annuler plusieurs représentations («Lettres à nos aînés», «Grâce à Dieu») et cafés littéraires à cause de la pandémie de la COVID-19 jusqu’à la mi-mai 2021. L’assouplissement des mesures sanitaires a ensuite permis la reprise progressive de ses activités et représentations devant un public restreint, notamment celles du spectacle «Une Rose et un balai» qui avaient été interrompues.

Dès l’été 2023, la direction artistique du Théâtre est reprise par la Fribourgeoise Anne Schwaller qui, après une formation à Louvain (Belgique) puis l'obtention de son bachelor de comédienne à La Manufacture de Lausanne en 2007, avait joué dans «Les Bas-fonds» de Maxime Gorki, alors mis en par scène Gisèle Sallin.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

  • Fribourg-Givisiez : Théâtre des Osses Giuliani-Villat, 2002
  • Transféré en 2012 sur DVD-R par la BCU de Fribourg
  • Avant-titre: Le théâtre "Les Osses" présente
  • Scénographie et costumes Jean-Claude De Bemels ; musique originale Caroline Charrière ; réal. vidéo Maurizio Giuliani ; prod. vidéo Maurizio Giuliani, Serge Villat
  • Avec: Céline Nidegger, Véronique Mermoud, Irma Riser-Zogaï, Céline Cesa, Yann Pugin, François Gremaud, Julien Schmutz

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

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  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

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Instruments de recherche

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Identifiant(s) alternatif(s)

ARCHNUMFR

252

MMS ID IZ8

991013649689705509

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Dates de production, de révision, de suppression

Dernière synchronisation: 23.12.2022 01:14:21

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