file ARCHNUMFR 8059 - Véronique Mermoud, comédienne, Gisèle Sallin, metteuse en scène, fondatrice du Théâtre des Osses à Givisiez : le 19 août 2004, Givisiez, Fribourg / interlocutrice : Sylviane Dupuis ; Benno Besson, metteur-en-scène : le 31 octobre 2002 à Lausanne / interlocutrice : Marlène Métrailler

ARCHNUMFR_8059-couverture.tiff ARCHNUMFR_8059-livret1.tiff ARCHNUMFR_8059-livret2.tiff ARCHNUMFR_8059.iso

Zone d'identification

Cote

CH BCUF Dépôt légal films:ARCHNUMFR 8059

Titre

Véronique Mermoud, comédienne, Gisèle Sallin, metteuse en scène, fondatrice du Théâtre des Osses à Givisiez : le 19 août 2004, Givisiez, Fribourg / interlocutrice : Sylviane Dupuis ; Benno Besson, metteur-en-scène : le 31 octobre 2002 à Lausanne / interlocutrice : Marlène Métrailler

Date(s)

  • [2005] (Production)

Niveau de description

file

Étendue matérielle et support

1 ressource en ligne (environ 50, 50 min)

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

(1947 -)

Notice biographique

En 1977 elle rencontre Gisèle Sallin, avec qui elle fonde en 1978 le Théâtre des Osses, dont elle assume la direction artistique jusqu’en 2001.

Nom du producteur

Notice biographique

Biographie de Gisèle Sallin : Gisèle Sallin est une metteure en scène suisse née à Fribourg le 14 novembre 1949. Elle suit une formation de comédienne au Conservatoire de Genève chez Jean Vigny et débute sur les planches avec Maria Casarès et Jean Gillibert. En 1978, elle se lance dans la mise en scène puis se formera auprès de Benno Besson à la Comédie de Genève (1984-1987). Elle fonde le Théâtre des Osses avec Véronique Mermoud en 1979 et, dès cette époque, elle en assurera la plupart des mises en scène. Elle monte aussi bien Racine, Molière, Sophocle, Marivaux qu'Albert Camus, Jean Vauthier, Henry Bauchau, Friedrich Dürrenmatt, Michel de Ghelderode, Zola et Prévert. Elle met également en scène des auteurs encore inconnus dans le milieu théâtral : Jean-Pierre Gos, Emma Santos, S. Corinna Bille ainsi qu'Isabelle Daccord. À son tour, Gisèle Sallin écrit une pièce de théâtre, Ida 1re, Papesse, puis elle crée en coécriture avec Marie-Hélène Gagnon, Les Enfants de la truie et Le Bal des poussettes, et avec Anne Jenny : Eurocompatible, Mondiocompatible, Écocompatible. Elle réalise également la mise en scène de ces cinq dernières pièces. Depuis 1984, cette passionnée de théâtre enseigne au Conservatoire de Fribourg. De plus, on l'invite à donner des cours à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal et à l'École de la Cambre à Bruxelles, ainsi qu'à assurer des mises en scène au Théâtre d'aujourd'hui de Montréal (Joie de Pol Pelletier, Les Divines de Denise Boucher) et au Théâtre National de Craiova en Roumanie (Thérèse Raquin de Zola). L'Opéra de Fribourg lui confie en 1997 la mise en scène de La Périchole d'Offenbach, en 1998 L'Étoile d'Emmanuel Chabrier et en 2002 Il Tabarro et Gianni Schicchi de Puccini. En 1999, elle est la metteure en scène associée de François Rochaix, directeur artistique de la Fête des vignerons à Vevey en Suisse. Elle collabore encore avec lui lors du spectacle d'ouverture de l'exposition nationale Expo.02 sur l'Arteplage de Bienne. En 2001, le Conseil de fondation du théâtre la nomme directrice artistique du Théâtre des Osses où elle poursuit son travail de metteure en scène. Gisèle Sallin a obtenu de nombreuses distinctions et reconnaissances pour son travail, dont l'Anneau Hans-Reinhart en 2003, la plus haute distinction suisse dans le domaine théâtral, et le grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres du Ministère français de la Culture et de la Communication en 2004. En 2011, Gisèle Sallin et Véronique Mermoud annoncent leur départ en retraite pour 2014. Source : Wikipedia, article " Gisèle Sallin ". Lien URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gis%C3%A8le_Sallin [Article consulté le 23.09.2015]. Biographie de Véronique Mermoud : Elle naît le 18 avril 1947 et commence ses études de théâtre auprès de Germaine Tournier au Conservatoire de musique de Genève. Elle terminera sa formation professionnelle au Conservatoire national d'art dramatique de Paris où elle est reçue en 1968. Dès 1971, elle interprète les auteurs classiques, notamment Aristophane, Racine, Sophocle, Corneille, Gozzi, Calderon, Hugo, Feydeau, Strindberg, Tchekhov, Synge, ainsi que les auteurs contemporains Genet, Bond, Dürrenmatt, Garneau, Bauchau, Bille ou encore Vauthier et Tennessee Williams. Elle crée aussi de jeunes auteurs encore inconnus : Jean-Pierre Gos, Michel Buenzod, Bernard Mazéas, Isabelle Daccord avec de très nombreux metteurs en scène, de Benno Besson à Philippe Morand en passant par Séverine Bujard, Hervé Loichemol et Philippe Adrien. Elle tourne dans plusieurs films pour la télévision avec divers réalisateurs. En 1979, Véronique Mermoud crée le Théâtre des Osses avec Gisèle Sallin. Leur collaboration n'a plus cessé depuis. Au niveau artistique, elle travaille sous la mise en scène de Gisèle Sallin. Tout en continuant à interpréter les auteurs classiques et contemporains, elle participe à toutes les décisions engageant le théâtre dans ses choix liés à l'art et développe tout particulièrement les liens avec les écoles. En 1996, elle est nommée directrice artistique du Théâtre des Osses par le Conseil de fondation du théâtre, fonction qu'elle assumera jusqu'en 2001 parallèlement à son métier de comédienne. Elle a obtenu de nombreuses distinctions et reconnaissances pour son travail, dont l'Anneau Hans-Reinhart en 2003, la plus haute distinction suisse dans le domaine théâtral, et le grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres du Ministère français de la Culture et de la Communication en 2004. En 2011, Véronique Mermoud et Gisèle Sallin annoncent leur départ en retraite pour 2014. Source : site Internet du Théâtre des Osses. Lien URL : http://archives.theatreosses.ch/les-personnes/les-fondatrices/veronique-mermoud.html [consulté le 23.09.2015]

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

  • Lausanne : Association Films Plans-fixes, [2005]
  • Déléguée de production Michelle Deschenaux ; image Willy Rohrbach ; son Pierre-André Luthy ; montage Nag Ansorge
  • A deux voix, la genevoise Véronique Mermoud et la fribourgeoise Gisèle Sallin retracent leur parcours de femmes de théâtre. Leur engouement pour les textes et leur vision du théâtre leur donneront la force et la persévérance pour surmonter toutes les difficultés. En 1979, c'est la création du Théâtre des Osses, d'abord itinérant. Puis ce sera un intermède fécond de trois ans à la Comédie de Genève sous la direction de Benno Besson. En 1990, reprise du Théâtre des Osses dans un lieu fixe en pays fribourgeois, qui deviendra le Centre dramatique fribourgeois en 2002. Leur engagement dans le choix des oeuvres pour fidéliser le public qui, lui, répond toujours présent, dans la formation des jeunes au Conservatoire de Fribourg et dans les écoles leur vaudra en 2003 pour l'ensemble de leur parcours la plus haute distinction du théâtre: l'Anneau Hans-Reinhart. Benno Besson. Né en 1922 à Yverdon-les-Bains, Benno Besson fonde à 18 ans une troupe de théâtre amateur. En 1942, il part étudier les lettres à l'Université de Zurich. Au Schauspielhaus, il assiste à la création des oeuvres de Brecht qu'il rencontre en 1947. En 1949, Brecht l'engage au "Berliner Ensemble", qui vient d'être créé, comme comédien et assistant metteur en scène. Là, B. Besson est très impressionné par la formidable ouverture de Brecht et par la relecture qu'il fait des grands auteurs. C'est ainsi qu'il peut dire: "Pour mon compte, c'est du vivant de Brecht que je lui ai volé ce que je lui ai volé." En 1958, deux ans après la mort de Brecht, il rejoint W. Langhoff au Deutsche Theater. Entre 1974 et 1978, il revient à la langue française et met en scène trois spectacles au Festival d'Avignon et, en 1982, il est appelé à diriger La Comédie de Genève, il monte "L'Oiseau Vert" qui rencontre un succès retentissant. Pour lui: "Le théâtre n'a pas de sens si ce n'est un plaisir, un plaisir à la vie."

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

ARCHNUMFR

8059

MMS ID IZ8

991019654328405509

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière synchronisation: 05.04.2024 01:44:42

Langue(s)

Écriture(s)

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés