Pièce KA-AUDIO-KAELIN_001061a - Bulle 88 / Fête cant. des chanteurs frib. Bulle 1988: Concours, eglise paroissiale 4 juin 1988_1

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Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 5227:E:KA-AUDIO-KAELIN_001061a

Titre

Bulle 88 / Fête cant. des chanteurs frib. Bulle 1988: Concours, eglise paroissiale 4 juin 1988_1

Date(s)

  • 04.06.1988 (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

Cassette audio
Stéréo
4,75 cm/s
Piste 1 sur 2

Zone du contexte

Nom du producteur

(1913-1995)

Notice biographique

figure incontournable du paysage musical fribourgeois, Pierre Kaelin est né le 12 mai 1913 à Estavayer-le-Lac. Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale au collège de l’Abbaye d’Einsiedeln, il entre, en 1933, au Séminaire diocésain de Fribourg et seconde l’abbé Joseph Bovet en tant que maître de chant. En 1937, il est ordonné prêtre et fréquente l’École César Franck et l’Institut grégorien à Paris jusqu’en 1939. Ses études sont interrompues par la guerre et il s’engage comme aumônier et officier des loisirs dans l’armée suisse (création du Quatuor du Régiment de Fribourg , du Joli Chœur de Bercher, du Quatuor Kaelin et du Quatuor ABCD). Il reprend ses études à Paris en 1946 et obtient un diplôme de composition, direction d’orchestre et chant grégorien en 1947. La même année, il est nommé vicaire et maître de chapelle à la paroisse de Notre-Dame du Valentin à Lausanne. En 1949, succédant à l’abbé Bovet, il devient maître de chapelle à la Cathédrale de Fribourg (jusqu’en 1983) et également professeur à l’École normale cantonale (jusqu’en 1977).
En parallèle à son activité paroissiale, il crée plusieurs chorales qui auront un rayonnement important dans le canton. En 1952, il fonde la Chanson de Fribourg : un chœur mixte regroupant une trentaine de choristes en costume folklorique et au répertoire varié. Il y restera à sa tête jusqu’à ses 80 ans en 1993. En 1957, pour présenter le répertoire classique au grand public, il crée le Chœur Symphonique de Fribourg (premier nom : Chœur Symphonique de la Cathédrale) et dirige les grands chefs-d’œuvre de la musique chorale symphonique jusqu’en 1986 (puis, la direction du Chœur est reprise par son neveu Pierre Huwiler). En 1971, il fonde Les Petits Chanteurs de Fribourg afin d’encourager le chant choral auprès des enfants. Composé uniquement de garçons entre 7 et 13 ans, leur répertoire est très varié (folklore, chants modernes religieux ou profanes). Ils sont accompagnés par un orchestre en play-back. Les Petits Chanteurs de Fribourg disparaissent en 1984. Pierre Kaelin dirige également d’autres chœurs comme le Chœur mixte Paroissial du Valentin (1947-1949) ou le Chœur mixte de la Cathédrale de Saint-Nicolas (1949-1983).
L’abbé Kaelin est aussi un compositeur prolifique, avec plus d’un millier de compositions, telles que des oratorios (La Symphonie des deux Mondes, 1980 ; Liturgies d’été, 1981 ; Pslamus friburgensis, 1981 ; La Messe là-bas, 1991), des cantates (Messire François, 1953 ; La Joie partagée, 1965 ; etc), des musiques de scène (Terre promise, 1960 ; La Grande aile, 1960 ; etc.), des festivals (Terre de Gruyère, 1963 ; Terres de Fribourg, 1981 ; etc.), des suites chorales (Negro Spirituals, 1953 ; etc.), un opéra (Ischa, 1969), etc. Il publie également « Le Livre du Chef de Chœur » en 1949, complété et réédité, en 1974, sous le nom de « L’Art Choral ». Il possède également des talents – moins connus – d’inventeurs. Ses inventions (comme le tékaphone) ont été léguées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg en 2010 par André Glardon.
Pierre Kaelin s'engage aussi dans des projets humanitaires. Il fonde le CIMAL (Centre d'information mondial anti-lèpre) en 1965 et s'implique également auprès de "Musique Espérance", association fondée en 1982 par le pianiste argentin Miguel Ángel Estrella, dont la vocation est de mettre "la musique au service des Droits de l'Homme, de la Paix et de la Jeunesse". Kaelin coordonne les activités de la fondation en Suisse et pose les premier jalons de l'antenne fribourgeoise, qui verra le jour en 1998. Il s'engage également au ravers de certaines oeuvres comme "La Joie partagée", dont il compose la musique sur des textes de l'Abbé Pierre, ou la "Symphonie des Deux Mondes", sur des textes de Don Helder Cámara, avec laquelle il réalise une tournée mondiale à vocation humanitaire entre 1980 et 1990.
Pierre Kaelin décède le 1er juin 1995 à l’âge de 82 ans.

Nom du producteur

(1958-)

Notice biographique

Nom du producteur

(1909-1996)

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

(1931-2007)

Notice biographique

Nom du producteur

(1952-2000)

Notice biographique

Bernard Sansonnens est né le 26 août 1952 à La Tour-de-Trême dans le canton de Fribourg. Son père, instituteur, l'initie à l'amour de la musique d'église et populaire (musique d'orgue et chœurs), mais aussi à l'art de Bach, Mozart et Beethoven. Enfant, Bernard Sansonnens étudie le piano. Il fréquente l'Ecole Normale des Instituteurs de Fribourg où il obtient le diplôme d'enseignement en 1972. Par la suite, il étudie le piano et la théorie musicale au Conservatoire de Fribourg. Dès 1980, il écrit, d'abord comme chroniqueur, puis depuis 1985 comme critique musical pour le quotidien fribourgeois, La Liberté". C'est, à ce jour, sa principale occupation. Bernard Sansonnens donne encore des leçons privées de musique, dirige des chœurs et s'adonne à la composition. Dans ce domaine, il a déjà écrit des œuvres chorales, instrumentales et orchestrales (pour orchestre de mandolines et voix). Biographie : " Bernard Sansonnens : 26 août 1952 / 08 décembre 2000 (nécrologique) " in " La Liberté " du 09.12.2000 ; biographie tirée de la préface de l'œuvre : "Concede, Domine Deus, perpetua mentis et corporis sanitate gaudere". Crans-Montana : M. Reift, cop. 1996 Festive Brass

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français
  • latin

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

-

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

-

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cotes des partitions des morceaux sur la bande (dans l'ordre de lecture) : S-36, N-2, P-5, P-25

Note de publication

Martinoli Kolba, Nathalie, Golaz, Sarah, Fonds musical Pierre Kaelin (1913-1995): inventaire, Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2019.
Chatton, Etienne, Pierre Kaelin : catalogue exhaustif de l'oeuvre / Etienne Chatton ; réal. avec la collab. de Brigitte Gicot & Sylvain Chatton ; préf. de Martin Nicoulin ; hommages de Pierre Mamie... [et al], Fribourg Suisse : La Sarine : Bibliothèque cantonale et universitaire, cop. 1993.

Zone des notes

Note

[dans le programme détaillé PK figure pour les chansons: Partager, La première fois, Deux fables: le loin et le rat et la colombe et la fourmi]

Note

[Archives sonores Pierre Kaelin de la BQC, boîte 10]

Note

[mauvaise qualité, variations de son]

00:11 - 01:25 : Lente, lointaine ( J.-D. Humbert)
01:39 - 03:21 : Swing Low, Sweet Chariot [partition S-36, N-2 du catalogue Martinoli]
03:31 - 07:15 : Ecoute dans le soir profond...
07:25 - 10:25 : De père en fils et petits-fils, ils ont forgé pendant huit ans...
10:36 - 12:48 : [chant en allemand]
12:58 - 16:04 : Partager [partition P-5 du catalogue Martinoli]
16:14 - 21:24 : Sur le champ de blé de mon père (Bernard Schulé, Pierre Riehling)
21:35 - 26:06 : Ça fait longtemps qu'on rêve ici...
26:14 - 28:57 : [chant en latin]
29:08 - 32:50 : Laudate dominum
33:00 - 35:27 : La Première fois [partition P-25 du catalogue Martinoli]
35:39 - 37:51 : Sur un chemin...
38:07 - 40:04 : [chant en latin]
40:18 - 41:54 : Aux portes du jour (B. Sansonnens, J.-D. Humbert)
42:05 - 44:36 : Tibie Paiom (Dimitri Bortnianski)
44:45 - 51:24 : [chant en allemand]

Durée : 52:34 min

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

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Mots-clés - Genre

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Sources

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