Enregistrement d'une émission diffusée sur la Première le 26 avril 2017
Lʹexposition bilingue présentée dans le cadre du Festival International de Films de Fribourg-FIFF à la Bibliothèque cantonale et universitaire-BCU porte un regard (ou plusieurs) sur un sujet plus que jamais dʹactualité traitant des identités. En sept chapitres, le voile est illustré à travers sa longue histoire de lʹAntiquité jusquʹà nos jours. Aujourdʹhui essentiellement assigné à lʹislam, le voile était tout dʹabord imposé aux femmes par les arguments religieux du christianisme. Source: unifr.ch
Déléguée de production Michelle Deschenaux ; image Willy Rohrbach ; son Pierre-André Luthy ; montage Nag Ansorge
A deux voix, la genevoise Véronique Mermoud et la fribourgeoise Gisèle Sallin retracent leur parcours de femmes de théâtre. Leur engouement pour les textes et leur vision du théâtre leur donneront la force et la persévérance pour surmonter toutes les difficultés. En 1979, c'est la création du Théâtre des Osses, d'abord itinérant. Puis ce sera un intermède fécond de trois ans à la Comédie de Genève sous la direction de Benno Besson. En 1990, reprise du Théâtre des Osses dans un lieu fixe en pays fribourgeois, qui deviendra le Centre dramatique fribourgeois en 2002. Leur engagement dans le choix des oeuvres pour fidéliser le public qui, lui, répond toujours présent, dans la formation des jeunes au Conservatoire de Fribourg et dans les écoles leur vaudra en 2003 pour l'ensemble de leur parcours la plus haute distinction du théâtre: l'Anneau Hans-Reinhart. Benno Besson. Né en 1922 à Yverdon-les-Bains, Benno Besson fonde à 18 ans une troupe de théâtre amateur. En 1942, il part étudier les lettres à l'Université de Zurich. Au Schauspielhaus, il assiste à la création des oeuvres de Brecht qu'il rencontre en 1947. En 1949, Brecht l'engage au "Berliner Ensemble", qui vient d'être créé, comme comédien et assistant metteur en scène. Là, B. Besson est très impressionné par la formidable ouverture de Brecht et par la relecture qu'il fait des grands auteurs. C'est ainsi qu'il peut dire: "Pour mon compte, c'est du vivant de Brecht que je lui ai volé ce que je lui ai volé." En 1958, deux ans après la mort de Brecht, il rejoint W. Langhoff au Deutsche Theater. Entre 1974 et 1978, il revient à la langue française et met en scène trois spectacles au Festival d'Avignon et, en 1982, il est appelé à diriger La Comédie de Genève, il monte "L'Oiseau Vert" qui rencontre un succès retentissant. Pour lui: "Le théâtre n'a pas de sens si ce n'est un plaisir, un plaisir à la vie."
Enregistrement d'une émission diffusée sur Espace 2 le 6 décembre 2017
La professeure Véronique Dasen a décroché la plus prestigieuse bourse européenne pour mener une étude portant sur le jeu dans lʹAntiquité classique. Une thématique passionnante qui pourrait éclairer de nombreuses pratiques actuelles. Cet ERC Grant de 2,5 millions dʹeuros lui permettra de poursuivre ses recherches durant 5 ans. Cette bourse signe également deux premières pour lʹUniversité de Fribourg, puisque ce ERC Advanced Grant récompense une recherche en sciences humaines menée par une femme. Source: RTS