Pièce KA-AUDIO-KAELIN_000953 - La grammaire / Grammaire PK + piano + IIe voix

KA-AUDIO-KAELIN_000953.wav

Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 5227:A:a:18:KA-AUDIO-KAELIN_000953

Titre

La grammaire / Grammaire PK + piano + IIe voix

Date(s)

  • s.d. (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

Bande magnétique 6.25
Mono
19 cm/s
Piste 1 sur 1

Zone du contexte

Nom du producteur

(1913-1995)

Notice biographique

figure incontournable du paysage musical fribourgeois, Pierre Kaelin est né le 12 mai 1913 à Estavayer-le-Lac. Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale au collège de l’Abbaye d’Einsiedeln, il entre, en 1933, au Séminaire diocésain de Fribourg et seconde l’abbé Joseph Bovet en tant que maître de chant. En 1937, il est ordonné prêtre et fréquente l’École César Franck et l’Institut grégorien à Paris jusqu’en 1939. Ses études sont interrompues par la guerre et il s’engage comme aumônier et officier des loisirs dans l’armée suisse (création du Quatuor du Régiment de Fribourg , du Joli Chœur de Bercher, du Quatuor Kaelin et du Quatuor ABCD). Il reprend ses études à Paris en 1946 et obtient un diplôme de composition, direction d’orchestre et chant grégorien en 1947. La même année, il est nommé vicaire et maître de chapelle à la paroisse de Notre-Dame du Valentin à Lausanne. En 1949, succédant à l’abbé Bovet, il devient maître de chapelle à la Cathédrale de Fribourg (jusqu’en 1983) et également professeur à l’École normale cantonale (jusqu’en 1977).
En parallèle à son activité paroissiale, il crée plusieurs chorales qui auront un rayonnement important dans le canton. En 1952, il fonde la Chanson de Fribourg : un chœur mixte regroupant une trentaine de choristes en costume folklorique et au répertoire varié. Il y restera à sa tête jusqu’à ses 80 ans en 1993. En 1957, pour présenter le répertoire classique au grand public, il crée le Chœur Symphonique de Fribourg (premier nom : Chœur Symphonique de la Cathédrale) et dirige les grands chefs-d’œuvre de la musique chorale symphonique jusqu’en 1986 (puis, la direction du Chœur est reprise par son neveu Pierre Huwiler). En 1971, il fonde Les Petits Chanteurs de Fribourg afin d’encourager le chant choral auprès des enfants. Composé uniquement de garçons entre 7 et 13 ans, leur répertoire est très varié (folklore, chants modernes religieux ou profanes). Ils sont accompagnés par un orchestre en play-back. Les Petits Chanteurs de Fribourg disparaissent en 1984. Pierre Kaelin dirige également d’autres chœurs comme le Chœur mixte Paroissial du Valentin (1947-1949) ou le Chœur mixte de la Cathédrale de Saint-Nicolas (1949-1983).
L’abbé Kaelin est aussi un compositeur prolifique, avec plus d’un millier de compositions, telles que des oratorios (La Symphonie des deux Mondes, 1980 ; Liturgies d’été, 1981 ; Pslamus friburgensis, 1981 ; La Messe là-bas, 1991), des cantates (Messire François, 1953 ; La Joie partagée, 1965 ; etc), des musiques de scène (Terre promise, 1960 ; La Grande aile, 1960 ; etc.), des festivals (Terre de Gruyère, 1963 ; Terres de Fribourg, 1981 ; etc.), des suites chorales (Negro Spirituals, 1953 ; etc.), un opéra (Ischa, 1969), etc. Il publie également « Le Livre du Chef de Chœur » en 1949, complété et réédité, en 1974, sous le nom de « L’Art Choral ». Il possède également des talents – moins connus – d’inventeurs. Ses inventions (comme le tékaphone) ont été léguées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg en 2010 par André Glardon.
Pierre Kaelin s'engage aussi dans des projets humanitaires. Il fonde le CIMAL (Centre d'information mondial anti-lèpre) en 1965 et s'implique également auprès de "Musique Espérance", association fondée en 1982 par le pianiste argentin Miguel Ángel Estrella, dont la vocation est de mettre "la musique au service des Droits de l'Homme, de la Paix et de la Jeunesse". Kaelin coordonne les activités de la fondation en Suisse et pose les premier jalons de l'antenne fribourgeoise, qui verra le jour en 1998. Il s'engage également au ravers de certaines oeuvres comme "La Joie partagée", dont il compose la musique sur des textes de l'Abbé Pierre, ou la "Symphonie des Deux Mondes", sur des textes de Don Helder Cámara, avec laquelle il réalise une tournée mondiale à vocation humanitaire entre 1980 et 1990.
Pierre Kaelin décède le 1er juin 1995 à l’âge de 82 ans.

Nom du producteur

(1915-1999)

Notice biographique

" Bernard Chenaux est né le 8 février 1915 à Villarsiviriaux (Glâne - Suisse). Il entre à l'École normale de Fribourg, où il suit les leçons de l'abbé Joseph Bovet et de Leo Kathriner. Au Conservatoire de Fribourg, il se forme auprès de Francis Lombriser (piano) et de Mme Stierlin-Vallon (chant). A cette période, Bernard Chenaux consigne dans des carnets sa vie d'artiste. " Une belle vie de Bohême ", cite Bernard Sansonnens, critique musical. Le rayonnement de Bernard Chenaux s'installe dans le canton de Fribourg, où il vit. A Estavayer-le-Lac où il cumule quasiment toutes les fonctions musicales, le musicien a tôt fait de mener en ville une activité sans pareille, composant une de ses grandes pages, Le Mystère de Saint Laurent. Comme professeur de piano et d'orgue à l'École normale de Fribourg, il se taille une réputation de professeur exigeant mais extrêmement chaleureux. Comme directeur du décanat d'Estavayer-le-Lac, il confère un lustre exceptionnel aux Céciliennes. Puis, chef de la Concordia de Fribourg dès 1958, il se révèle un très grand directeur qui a à cœur de faire progresser l'ensemble. En 1969, il décroche avec cette harmonie le titre de championne suisse des fanfares. On range parfois un peu vite Bernard Chenaux dans la catégorie des romantiques, sans trop s'interroger sur l'étiquette. Certes, il aimait le romantisme : Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn (il monta deux de ses oratorios avec le Chœur de la Glâne), mais Bernard Chenaux était ouvert à la musique de son temps. Il admirait Fauré, Debussy, Honegger, Roussel. Quelques-unes de ses œuvres, comme Les Fontaines de Fribourg pour harmonie, sont des partitions d'envergure inspirées du modernisme de ces grands de la musique. Bernard Sansonnens/Daniel Fattore ". Source : http://www.fattore.com/BernardChenaux.htm [consulté le 27.07.2013]

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

  • instrumental

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

-

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cotes des partitions des morceaux sur la bande (dans l'ordre de lecture) : F-1-7

Descriptions associées

Note de publication

Martinoli Kolba, Nathalie, Golaz, Sarah, Fonds musical Pierre Kaelin (1913-1995): inventaire, Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2019.
Chatton, Etienne, Pierre Kaelin : catalogue exhaustif de l'oeuvre / Etienne Chatton ; réal. avec la collab. de Brigitte Gicot & Sylvain Chatton ; préf. de Martin Nicoulin ; hommages de Pierre Mamie... [et al], Fribourg Suisse : La Sarine : Bibliothèque cantonale et universitaire, cop. 1993.

Zone des notes

Note

[Archives sonores Pierre Kaelin de la BQC, boîte 15]

Note

00:01 - 00:54 : La Grammaire, Fables et chansons [partition F-1-7 du catalogue Martinoli] [PK chante la première voix et joue au piano]
00:58 - 01:50 : La Grammaire [PK chante la deuxième voix et joue au piano]

Durée : 01:52 min

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

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