Pièce KA-AUDIO-KAELIN_000630 - USA II / USA copie 4.7

KA-AUDIO-KAELIN_000630.wav

Zone d'identification

Cote

CH BCUF ARCHNUMFR 5227:B:c:3:KA-AUDIO-KAELIN_000630

Titre

USA II / USA copie 4.7

Date(s)

  • [1967] (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

Bande magnétique 6.25
Mono
4,75 cm/s
Piste 1 sur 1

Zone du contexte

Nom du producteur

(1913-1995)

Notice biographique

figure incontournable du paysage musical fribourgeois, Pierre Kaelin est né le 12 mai 1913 à Estavayer-le-Lac. Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale au collège de l’Abbaye d’Einsiedeln, il entre, en 1933, au Séminaire diocésain de Fribourg et seconde l’abbé Joseph Bovet en tant que maître de chant. En 1937, il est ordonné prêtre et fréquente l’École César Franck et l’Institut grégorien à Paris jusqu’en 1939. Ses études sont interrompues par la guerre et il s’engage comme aumônier et officier des loisirs dans l’armée suisse (création du Quatuor du Régiment de Fribourg , du Joli Chœur de Bercher, du Quatuor Kaelin et du Quatuor ABCD). Il reprend ses études à Paris en 1946 et obtient un diplôme de composition, direction d’orchestre et chant grégorien en 1947. La même année, il est nommé vicaire et maître de chapelle à la paroisse de Notre-Dame du Valentin à Lausanne. En 1949, succédant à l’abbé Bovet, il devient maître de chapelle à la Cathédrale de Fribourg (jusqu’en 1983) et également professeur à l’École normale cantonale (jusqu’en 1977).
En parallèle à son activité paroissiale, il crée plusieurs chorales qui auront un rayonnement important dans le canton. En 1952, il fonde la Chanson de Fribourg : un chœur mixte regroupant une trentaine de choristes en costume folklorique et au répertoire varié. Il y restera à sa tête jusqu’à ses 80 ans en 1993. En 1957, pour présenter le répertoire classique au grand public, il crée le Chœur Symphonique de Fribourg (premier nom : Chœur Symphonique de la Cathédrale) et dirige les grands chefs-d’œuvre de la musique chorale symphonique jusqu’en 1986 (puis, la direction du Chœur est reprise par son neveu Pierre Huwiler). En 1971, il fonde Les Petits Chanteurs de Fribourg afin d’encourager le chant choral auprès des enfants. Composé uniquement de garçons entre 7 et 13 ans, leur répertoire est très varié (folklore, chants modernes religieux ou profanes). Ils sont accompagnés par un orchestre en play-back. Les Petits Chanteurs de Fribourg disparaissent en 1984. Pierre Kaelin dirige également d’autres chœurs comme le Chœur mixte Paroissial du Valentin (1947-1949) ou le Chœur mixte de la Cathédrale de Saint-Nicolas (1949-1983).
L’abbé Kaelin est aussi un compositeur prolifique, avec plus d’un millier de compositions, telles que des oratorios (La Symphonie des deux Mondes, 1980 ; Liturgies d’été, 1981 ; Pslamus friburgensis, 1981 ; La Messe là-bas, 1991), des cantates (Messire François, 1953 ; La Joie partagée, 1965 ; etc), des musiques de scène (Terre promise, 1960 ; La Grande aile, 1960 ; etc.), des festivals (Terre de Gruyère, 1963 ; Terres de Fribourg, 1981 ; etc.), des suites chorales (Negro Spirituals, 1953 ; etc.), un opéra (Ischa, 1969), etc. Il publie également « Le Livre du Chef de Chœur » en 1949, complété et réédité, en 1974, sous le nom de « L’Art Choral ». Il possède également des talents – moins connus – d’inventeurs. Ses inventions (comme le tékaphone) ont été léguées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg en 2010 par André Glardon.
Pierre Kaelin s'engage aussi dans des projets humanitaires. Il fonde le CIMAL (Centre d'information mondial anti-lèpre) en 1965 et s'implique également auprès de "Musique Espérance", association fondée en 1982 par le pianiste argentin Miguel Ángel Estrella, dont la vocation est de mettre "la musique au service des Droits de l'Homme, de la Paix et de la Jeunesse". Kaelin coordonne les activités de la fondation en Suisse et pose les premier jalons de l'antenne fribourgeoise, qui verra le jour en 1998. Il s'engage également au ravers de certaines oeuvres comme "La Joie partagée", dont il compose la musique sur des textes de l'Abbé Pierre, ou la "Symphonie des Deux Mondes", sur des textes de Don Helder Cámara, avec laquelle il réalise une tournée mondiale à vocation humanitaire entre 1980 et 1990.
Pierre Kaelin décède le 1er juin 1995 à l’âge de 82 ans.

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

(1920-1998)

Notice biographique

Charles Jauquier est né le 12 février 1920 à Coumin (commune de Cheiry FR) dans une famille d'agriculteurs et de musiciens. Son talent musical est repéré à l'école par son instituteur, tant est si bien qu'à l'âge de 8 ans il participe déjà à la liturgie paroissiale à Surpierre (FR). Actif chez les Pinsons de Saint-Nicolas de 1937 à 1945 où il se fait remarquer par l'abbé Joseph Bovet, il intègre en 1944 la classe d'Ernest Bauer, soliste de la Fête des Vignerons 1927, au Conservatoire de Neuchâtel. Quelques années plus tard, il part à Lausanne où commence la consécration nationale du ténor fribourgeois. En effet, il achève en 1954 ses classes professionnelles au Conservatoire auprès de Paul Sandoz avec, à la clé, le Premier Prix de virtuosité et en 1955 il est le soliste de la Fête des Vignerons de Carlo Hemmerling. Jauquier a été jusqu'en 1985 très présent dans le domaine de la chanson populaire et liturgique : soliste de la " Chanson de Fribourg " de l'abbé Pierre Kaelin, chantre de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg aux côtés de Pierre-Georges Roubaty, enregistrements pour les radios de Lausanne, Berne et Lugano, et diverses collaborations avec des compositeurs tels que Georges Aeby, Carlo Boller ou Bernard Chenaux, entre autres. Hors de nos frontières il est également rapidement reconnu en étant lauréat du Concours international de Verviers en Belgique en 1954. Il parcourt ensuite les villes en chantant à Francfort, Salzbourg, Londres, Paris, Rome, et Tokyo notamment, sans oublier Colmar où pendant plus de 20 ans il chante sous la direction du maître de chapelle André Roth. Après une riche carrière au répertoire varié (chant liturgique, chansons populaires en français et en patois, oratorios), le ténor au " timbre d'or " s'éteint le 26 août 1998 dans un home à Villars-sur-Glâne où la maladie l'avait contraint à se retirer.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

[Tournée du Choeur Symphonique, de la Chanson de Fribourg et de l'orchestre Chorus. 27 concerts au Canada et aux Etats-Unis, New-York, Chicago Wilmington]

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

-

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

-

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cotes des partitions des morceaux sur la bande (dans l'ordre de lecture) : M-11-1

Descriptions associées

Note de publication

Martinoli Kolba, Nathalie, Golaz, Sarah, Fonds musical Pierre Kaelin (1913-1995): inventaire, Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2019.

Chatton, Etienne, Pierre Kaelin : catalogue exhaustif de l'oeuvre / Etienne Chatton ; réal. avec la collab. de Brigitte Gicot & Sylvain Chatton ; préf. de Martin Nicoulin ; hommages de Pierre Mamie... [et al], Fribourg Suisse : La Sarine : Bibliothèque cantonale et universitaire, cop. 1993.

Zone des notes

Note

[Archives sonores Pierre Kaelin de la BQC, boîte 8]

Note

00:01 - 00:35 : Tracy - suite de la bobine I. Rôle de la femme
00:36 - 04:48 : Femme de tête femme de coeur
04:49 - 09:11 : ... "on est des mufles" ...
09:12 - 10:17 : PK remercie Tracy
10:28 - 11:39 : Le Maire remercie PK, "vous nous apportez la musique" "souhaiter votre retour, nous voir chaque année"
11:40 - 12:09: "revenez le plus tôt possible"
12:10 - 13:40 : CJSO interview Radio
13:43 - 14:52 : Cloches de l'Eglise de Tracy
14:53 - 15:39 : Mairie de Tracy
[Saint-Hyacinthe]
15:41 - 18:26 : Tessier : organisateurs locaux / souper chez les religieuses. Roland Létourneau: rempli la salle, responsable des billets, rayon de 50 miles. Alban Durant: accueil. Chevalier de Colomb
18:27 - 19:01 : PK transmet la parole au magistrat
19:03 - 19:29 : "on veut le magistrat"
19:37 - 21:01 : Guilet parle
21:11 - 23:59 : Adju mon bi payi. Concert ou réception? [partition M-11-1 du catalogue Martinoli]
24:01 - 27:34 : Armailli des grands monts
27:38 - 30:43 : Tessier [lit] la lettre de Jean-Jacques Bertrand, ministre de l'Education / couvent de Saint-Hyacinthe. Explique comment il a connu la Chanson. But: encourager les chorales du Canada, donner un idéal de chant, rôle social.
30:44 - 32:10 : annonce la mort d'un collaborateur, Saint-Pierre.
32:11 - 34:14 : ... au clair de la lune. Longs applaudissements
34:15 - 39:22 : Maire de Saint-Hyacinthe, réception après concert
39:23 - 40:19 : "aller chez vous"
40:20 - 43:04 : "Que vous pensiez à chez vous c'est normal"
43:05 - 44:08 : Episode: fait son discours pour [qu'il reste] du vin
44:09 - 44:45 : On se r'mettra ça
45:34 - 46:18 : Ave Maria [bon jusqu'à Benedictus tu]. Sherbrooke?
46:24 - 47:05 : Après le concert de Sherbrooke - Réception
47:34 - 49:11 : Tessier lit la lettre d'adieu de Claude Francey / souvenirs des érables et des [?]
49:15 - 53:01 : PK répond - remercie Poulain - Francey - Tessier
53:02 - 53:52 : enfant Francey
53:53 - 55:01 : PK présente soeur Saint-Etienne - Péloquin
55:05 - 56:40 : Tessier: fait le point de la tournée: joie, idéal de chant. réaliser quelque chose de plus. Tous au poste quand on nous demandera. Que vous nous reveniez le plus tôt possible.
56:43 - 57:32 : Léman pour les Francey
57:34 - 57:52 : Cor des Alpes
57:55 - 58:59 : Départ de Sherbrooke - à la fenêtre de [?] Joie Partagée passe
59:01 - 01:01:12 : Départ du bus pour Montréal - Dorval. Film-caméra. Conversations
01:01:20 - 01:01:55 : Wilmington, D. Foster présente la Chanson.
01:01:56 - 01:02:58 : donne la parole à Scott
01:03:16 - 01:04:22 : Prière de Scott à [Canaan] Church New York
01:04:40 - 01:05:20 : Bienvenue de Scott
01:05:21 - 01:05:28 : "un peu" "oui oui"
01:05:29 - 01:05:47 : Dr Glen Table, mission Congo, sait mieux le français
01:05:52 - 01:07:09 : Dr Glen Table parle en français
01:07:13 - 01:07:25 : Dr Glen Table parle en anglais
01:07:34 - 01:09:47 : Scott explique que même programme qu'à Wilmington malgré que c'est [dans] une église. "Not necessary what would be expected in a church"
01:09:49 - 01:15:10 : Duo Mozart
01:15:12 - 01:16:00 : PK explique: [professions] de quelques sopranis
01:16:03 - 01:17:32 : Scott: aimerait qu'on reviendra
01:17:33 - 01:47:46 : Visite sightseeing [de New York]
01:47:47 - 01:48:09 : Fin de la visite
01:48:16 - 01:51:08 : Harlem [messe dans un église d'Harlem] [mauvaise qualité d'enregistrement]
01:51:09 - 01:51:29 : Pater
01:51:30 - 01:52:29 : orgue et [?]
01:52:30 - 01:53:04 : chant sentimental par la foule
01:53:05 - 01:55:21 : arrivée des choristes
01:55:25 - 01:56:02 : autre chant [?]
01:56:11 - 01:56:21 : sermon du prêtre
01:56:22 - 01:57:18 : Graduel? Autre chant choral?
01:57:19 - 01:59:16 : Ténor solo
01:59:17 - 02:00:48 : choeur vif/opéra
02:00:49 - 02:01:39 : sermon
02:01:40 - 02:02:41 : il se fâche un peu
02:02:42 - 02:03:00 : les gens rient
02:02.01 - 02:04:19 : il gueule [sic]
02:04:20 - 02:06:24 : chant foule
02:06:26 - 02:09:08 : Nouthra Dona di Maortsé
02:09:09 - 02:09:22 : applaudissements

Durée : 02:09:33 min

Note

[pour minutage voir cahier ms dans USA I (même carton)]

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés