file ARCHNUMFR 5695 - Davel / P. Kaelin, E. Gardaz

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Zone d'identification

Cote

CH BCUF Dépôt légal audio:ARCHNUMFR 5695

Titre

Davel / P. Kaelin, E. Gardaz

Date(s)

  • [1978] (Production)
  • [1978] (Production)

Niveau de description

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Étendue matérielle et support

1 DISQUE SONORE 33 t, stéréo 30 cm

Zone du contexte

Nom du producteur

(1913-1995)

Notice biographique

figure incontournable du paysage musical fribourgeois, Pierre Kaelin est né le 12 mai 1913 à Estavayer-le-Lac. Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale au collège de l’Abbaye d’Einsiedeln, il entre, en 1933, au Séminaire diocésain de Fribourg et seconde l’abbé Joseph Bovet en tant que maître de chant. En 1937, il est ordonné prêtre et fréquente l’École César Franck et l’Institut grégorien à Paris jusqu’en 1939. Ses études sont interrompues par la guerre et il s’engage comme aumônier et officier des loisirs dans l’armée suisse (création du Quatuor du Régiment de Fribourg , du Joli Chœur de Bercher, du Quatuor Kaelin et du Quatuor ABCD). Il reprend ses études à Paris en 1946 et obtient un diplôme de composition, direction d’orchestre et chant grégorien en 1947. La même année, il est nommé vicaire et maître de chapelle à la paroisse de Notre-Dame du Valentin à Lausanne. En 1949, succédant à l’abbé Bovet, il devient maître de chapelle à la Cathédrale de Fribourg (jusqu’en 1983) et également professeur à l’École normale cantonale (jusqu’en 1977).
En parallèle à son activité paroissiale, il crée plusieurs chorales qui auront un rayonnement important dans le canton. En 1952, il fonde la Chanson de Fribourg : un chœur mixte regroupant une trentaine de choristes en costume folklorique et au répertoire varié. Il y restera à sa tête jusqu’à ses 80 ans en 1993. En 1957, pour présenter le répertoire classique au grand public, il crée le Chœur Symphonique de Fribourg (premier nom : Chœur Symphonique de la Cathédrale) et dirige les grands chefs-d’œuvre de la musique chorale symphonique jusqu’en 1986 (puis, la direction du Chœur est reprise par son neveu Pierre Huwiler). En 1971, il fonde Les Petits Chanteurs de Fribourg afin d’encourager le chant choral auprès des enfants. Composé uniquement de garçons entre 7 et 13 ans, leur répertoire est très varié (folklore, chants modernes religieux ou profanes). Ils sont accompagnés par un orchestre en play-back. Les Petits Chanteurs de Fribourg disparaissent en 1984. Pierre Kaelin dirige également d’autres chœurs comme le Chœur mixte Paroissial du Valentin (1947-1949) ou le Chœur mixte de la Cathédrale de Saint-Nicolas (1949-1983).
L’abbé Kaelin est aussi un compositeur prolifique, avec plus d’un millier de compositions, telles que des oratorios (La Symphonie des deux Mondes, 1980 ; Liturgies d’été, 1981 ; Pslamus friburgensis, 1981 ; La Messe là-bas, 1991), des cantates (Messire François, 1953 ; La Joie partagée, 1965 ; etc), des musiques de scène (Terre promise, 1960 ; La Grande aile, 1960 ; etc.), des festivals (Terre de Gruyère, 1963 ; Terres de Fribourg, 1981 ; etc.), des suites chorales (Negro Spirituals, 1953 ; etc.), un opéra (Ischa, 1969), etc. Il publie également « Le Livre du Chef de Chœur » en 1949, complété et réédité, en 1974, sous le nom de « L’Art Choral ». Il possède également des talents – moins connus – d’inventeurs. Ses inventions (comme le tékaphone) ont été léguées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg en 2010 par André Glardon.
Pierre Kaelin s'engage aussi dans des projets humanitaires. Il fonde le CIMAL (Centre d'information mondial anti-lèpre) en 1965 et s'implique également auprès de "Musique Espérance", association fondée en 1982 par le pianiste argentin Miguel Ángel Estrella, dont la vocation est de mettre "la musique au service des Droits de l'Homme, de la Paix et de la Jeunesse". Kaelin coordonne les activités de la fondation en Suisse et pose les premier jalons de l'antenne fribourgeoise, qui verra le jour en 1998. Il s'engage également au ravers de certaines oeuvres comme "La Joie partagée", dont il compose la musique sur des textes de l'Abbé Pierre, ou la "Symphonie des Deux Mondes", sur des textes de Don Helder Cámara, avec laquelle il réalise une tournée mondiale à vocation humanitaire entre 1980 et 1990.
Pierre Kaelin décède le 1er juin 1995 à l’âge de 82 ans.

Nom du producteur

VDE

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Biographie de Gisèle Sallin : Gisèle Sallin est une metteure en scène suisse née à Fribourg le 14 novembre 1949. Elle suit une formation de comédienne au Conservatoire de Genève chez Jean Vigny et débute sur les planches avec Maria Casarès et Jean Gillibert. En 1978, elle se lance dans la mise en scène puis se formera auprès de Benno Besson à la Comédie de Genève (1984-1987). Elle fonde le Théâtre des Osses avec Véronique Mermoud en 1979 et, dès cette époque, elle en assurera la plupart des mises en scène. Elle monte aussi bien Racine, Molière, Sophocle, Marivaux qu'Albert Camus, Jean Vauthier, Henry Bauchau, Friedrich Dürrenmatt, Michel de Ghelderode, Zola et Prévert. Elle met également en scène des auteurs encore inconnus dans le milieu théâtral : Jean-Pierre Gos, Emma Santos, S. Corinna Bille ainsi qu'Isabelle Daccord. À son tour, Gisèle Sallin écrit une pièce de théâtre, Ida 1re, Papesse, puis elle crée en coécriture avec Marie-Hélène Gagnon, Les Enfants de la truie et Le Bal des poussettes, et avec Anne Jenny : Eurocompatible, Mondiocompatible, Écocompatible. Elle réalise également la mise en scène de ces cinq dernières pièces. Depuis 1984, cette passionnée de théâtre enseigne au Conservatoire de Fribourg. De plus, on l'invite à donner des cours à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal et à l'École de la Cambre à Bruxelles, ainsi qu'à assurer des mises en scène au Théâtre d'aujourd'hui de Montréal (Joie de Pol Pelletier, Les Divines de Denise Boucher) et au Théâtre National de Craiova en Roumanie (Thérèse Raquin de Zola). L'Opéra de Fribourg lui confie en 1997 la mise en scène de La Périchole d'Offenbach, en 1998 L'Étoile d'Emmanuel Chabrier et en 2002 Il Tabarro et Gianni Schicchi de Puccini. En 1999, elle est la metteure en scène associée de François Rochaix, directeur artistique de la Fête des vignerons à Vevey en Suisse. Elle collabore encore avec lui lors du spectacle d'ouverture de l'exposition nationale Expo.02 sur l'Arteplage de Bienne. En 2001, le Conseil de fondation du théâtre la nomme directrice artistique du Théâtre des Osses où elle poursuit son travail de metteure en scène. Gisèle Sallin a obtenu de nombreuses distinctions et reconnaissances pour son travail, dont l'Anneau Hans-Reinhart en 2003, la plus haute distinction suisse dans le domaine théâtral, et le grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres du Ministère français de la Culture et de la Communication en 2004. En 2011, Gisèle Sallin et Véronique Mermoud annoncent leur départ en retraite pour 2014. Source : Wikipedia, article " Gisèle Sallin ". Lien URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gis%C3%A8le_Sallin [Article consulté le 23.09.2015]. Biographie de Véronique Mermoud : Elle naît le 18 avril 1947 et commence ses études de théâtre auprès de Germaine Tournier au Conservatoire de musique de Genève. Elle terminera sa formation professionnelle au Conservatoire national d'art dramatique de Paris où elle est reçue en 1968. Dès 1971, elle interprète les auteurs classiques, notamment Aristophane, Racine, Sophocle, Corneille, Gozzi, Calderon, Hugo, Feydeau, Strindberg, Tchekhov, Synge, ainsi que les auteurs contemporains Genet, Bond, Dürrenmatt, Garneau, Bauchau, Bille ou encore Vauthier et Tennessee Williams. Elle crée aussi de jeunes auteurs encore inconnus : Jean-Pierre Gos, Michel Buenzod, Bernard Mazéas, Isabelle Daccord avec de très nombreux metteurs en scène, de Benno Besson à Philippe Morand en passant par Séverine Bujard, Hervé Loichemol et Philippe Adrien. Elle tourne dans plusieurs films pour la télévision avec divers réalisateurs. En 1979, Véronique Mermoud crée le Théâtre des Osses avec Gisèle Sallin. Leur collaboration n'a plus cessé depuis. Au niveau artistique, elle travaille sous la mise en scène de Gisèle Sallin. Tout en continuant à interpréter les auteurs classiques et contemporains, elle participe à toutes les décisions engageant le théâtre dans ses choix liés à l'art et développe tout particulièrement les liens avec les écoles. En 1996, elle est nommée directrice artistique du Théâtre des Osses par le Conseil de fondation du théâtre, fonction qu'elle assumera jusqu'en 2001 parallèlement à son métier de comédienne. Elle a obtenu de nombreuses distinctions et reconnaissances pour son travail, dont l'Anneau Hans-Reinhart en 2003, la plus haute distinction suisse dans le domaine théâtral, et le grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres du Ministère français de la Culture et de la Communication en 2004. En 2011, Véronique Mermoud et Gisèle Sallin annoncent leur départ en retraite pour 2014. Source : site Internet du Théâtre des Osses. Lien URL : http://archives.theatreosses.ch/les-personnes/les-fondatrices/veronique-mermoud.html [consulté le 23.09.2015]

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

(1931-2007)

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

  • Lausanne : VDE, [1978]
  • "Reflet musical du spectacle des Arènes d'Avenches 1978, dont le Major Davel fut le personnage principal"
  • Interpr.: Gisèle Sallin (récitante) ; Daniel Fillion (récitant) ; La Chanson de Fribourg ; Ensemble broyard d'instruments de cuivre ; Les Petits chanteurs de Fribourg
  • Gisèle Sallin (Sprecherin) ; Daniel Fillion (Sprecher) verschiedene Chöre und Musiker

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  • français

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Note

Reflet musical du spectacle des Arènes d'Avenches 1978, dont le Major Davel fut le personnage principal

Identifiant(s) alternatif(s)

ARCHNUMFR

5695

MMS ID IZ8

991002090119705509

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Dernière synchronisation: 23.12.2022 01:03:25

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